Skeeter
    Votre avis sur Skeeter ?

Robin S
    Robin S

Publiée le 8 mars 2013
    BZZZZZZZZZZZZZZZ moustiques plus crédibles que dans "Mosquito", mais film long.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 décembre 2014
    Skeeter est un film de monstre qui n’a pas une excellente réputation, c’est le moins que l’on puisse dire, et il faut avouer que ce n’est pas un film d’un bon niveau.
    Les acteurs ne sont d’abord pas géniaux du tout, et même ceux qui a priori ont le meilleur potentiel ne déroge pas à la règle général. C’est le cas ainsi de Charles Napier, pas mauvais à la base, qui surjoue un peu le type bourru mais de manière passable. Mais par moment il part en vrille à l’image d’une scène finale où il zigouille un gros moustique entre ses doigts. C’est tellement surjoué que c’est risible. D’autres interprètes sont justes très fades, en particulier Jim Youngs, personnage principal qui joue les scènes « émotions » avec l’enthousiasme d’un acteur des Feux de l’amour. C’est d’un niveau d’ailleurs tout à fait comparable en terme de rendu. Pour le reste il y a quelques figures comme Sanderson, Pollard, mais qui en fait ne font pas grand-chose et traverse le film sans apporter une franche contribution.
    Le scénario est laborieux. Skeeter est surtout problématique car je l’ai trouvé en fait très lent, bourrelé d’ellipses (le type bien moche qui a visiblement le bras long qui fait de temps à autre des apparitions en menaçant les gens et qui au final ne fait strictement rien), doté d’un romantisme totalement misérable, et de dialogues qui ne valent pas un clou. En fait Skeeter reprend tous les codes du genre, mais de façon archi-laborieuse. Le manque d’action est terrible, et en plus, même si le film tend parfois à se vouloir un peu second degré (je pense que c’est involontaire cependant), il reste beaucoup trop sérieux, inconscient de ses limites.
    La réalisation est médiocre. Attaques bien nulles des moustiques, procédés peu raccords dont le réalisateur aurait mieux fait de se débarrasser (la vue subjective des bestioles), manque évident de doigter pour profiter des décors, Skeeter est un film laborieux, qui a certes plus de vingt ans, mais quand même. Les décors et l’ambiance style Tremors qui auraient pu être un atout, mais le film les exploite très mal, nous livre un final dans une espèce de mine qui a l’air de faire 15 mètres carré, nous propose un village qui n’a aucune crédibilité, et finalement le réalisateur avec ses plans pour l’essentiel bien serré n’arrive pas à montrer des paysages viables et à construire une ambiance prenante. A cela s’ajoute la médiocrité des effets spéciaux. Certes le film n’était pas très riche et date un peu, mais bon, même à l’époque Skeeter avec ses moustiques en plastocs digne d’une boutique de farces et attrapes ne devait pas faire bien peur. Les effets horrifiques sont eux très limités, un peu de sang par là et par ci, rien de bien méchant. Quant à la musique elle est assez ringarde, très Feux de l’amour par moment, et pas franchement raccord avec la tonalité principale du film.
    En fait Skeeter est un film laborieux, pas vraiment drôle malgré ses créatures nulles et quelques scènes surjouées sympathiques. Le film est lent, l’histoire quelconque mal racontée, et visuellement le résultat n’est pas au niveau. Je donne 0.5, les plus aimables pousseront peut-être jusqu’au 1.