Independence Day : Resurgence
    2,1
    8069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Independence Day : Resurgence ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 15 septembre 2019
    Quelque part entre consternation et tristesse se trouve les productions de Roland Emmerich. Son dernier rejeton vomi au monde : Indépendance Day Resurgence est sans pitié. Sans surprise il n'y rien à sauver ou presque et le tout est d'un crétinisme patriotique confondant. Le mec s'est surpassé, même pour du Emerich c'est du lourd. J'ai connu des soupes réchauffées moins fade que cette daube (et encore je ne voudrais pas insulter la daube car les plats en sauce sont souvent de bonne qualité). ID2 dégueule ses effets spéciaux sans soucis de cohérence pendant deux heures sur ses spectateurs apeurés : spoiler: ça frétille de la tentacule, ça envoie des blagues lourdingues tout en pilotant un avion de chasse à 1800Km/h, ça se rase pendant une plombe avant d'enfiler son uniforme de pilote sexy et ça pleurniche pour un rien. Notre fière équipe est composée du fils de Will Smith au charisme plus invisible qu'un bouclier alien, d'un comptable à lunette, d'un chef tribal africain polyglotte adepte de la machette qui aime prendre par derrière, d'un couple de scientifique gay (j'ai l'impression d'écrire une blague belge), de Charlotte Gainsbourg (WTF!), d'une chinoise pour que le film s'y vende bien et de la fille du président des Etats Unis (également pote de l'actuelle présidente, également amante de notre pilote héro).
    Cette équipe farfelue se débat dans le n'importe quoi intersidéral (de son scénario, l'univers ce sera pour l'épisode 3). Tous sont tellement insupportables qu'on aimerait leur coller des baffes surtout qu'avec des ambitions cinématographiques pareilles les probabilités que les américains perdent à la fin sont égale à spoiler: 0
    . Zéro comme le nombre d'innovation narrative et de réalisation tentée par Emmerich. Zéro comme le nombre de ligne de dialogue crédible ou comme le nombre d'émotion suscitée chez le spectateur. Zéro comme ma note.
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 9 août 2016
    Aie Emmerich nous sert une horreur de 2h, qui est loin de faire honneur au film original. Poussif, mal joué, mal scripté, et denué de toute originalité, ID4 2 est une échec à tous les niveaux. L'intrigue ne tient pas debout, le film brouillon et illisible, et la structure scenaristique mal organisée, un comble! Alors reste les FX de haute volée ainsi que l'univers riche et cohérent qu'à créé Emmerich, le mecha design est excellent il est vrai. Pas de quoi sauver cette production du naufrage .
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 janvier 2017
    En 1996 sortit "Independence Day", film catastrophe de propagande douteux, qui remporta néanmoins un gros succès. 20 ans plus tard, Roland Emmerich décide de pondre une suite dont on n'attendait pas grand chose. Ainsi, les méchants extra-terrestres sont de retour, et vont affronter les humains qui ont eu le temps de développer leur technologie pour se défendre. Le premier problème du scénario est qu'il ne sait pas sur quel pied danser : on retrouve quelques codes du film catastrophe, mais globalement il s'agit d'un film d'action / SF (lorgnant sur Star Wars par moments !) qui se veut mené à toute berzingue. Il n'y a donc aucune tension, aucun suspense, et on n'éprouve rien devant les avalanches de destructions établies à grands coups de CGI génériques. Ce ne sont pas les personnages qui vont nous aider à ressentir quelque chose : les jeunes premiers n'ont pas une once de charisme, tandis que les vétérans débauchés par la production (on note que Will Smith a eu le bon goût de ne pas participer à cette suite) semblent éteints. Si bien que l'on se moque complètement de ce qui leur arrive. Et ce n'est pas la mise en scène aseptisée, plate, et sans impact qui relève la sauce. Même s'il se veut bien moins propagandiste, "Independence Day: Resurgence" s'avère donc être pire que le premier, car à côté de la plaque. On espère que ses résultats moyens dissuaderont les producteurs de tenter une nouvelle suite !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 juillet 2016
    20 ans après, Roland Emmerich met de nouveau la Terre sous la menace d'une invasion extraterrestre. Encore une fois, le second degré et l'aspect cartoonesque et excessif de son cinéma ne permet aucunement de craindre pour le destin de ses personnages et de s'impliquer émotionnellement. Autant parce qu'on s'en moque complètement car ils sont tous caricaturaux et exaspérants autant parce que le récit très balisé ne recèle aucune surprise.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 22 juillet 2016
    D'un côté, l'humanité bonne et dévouée à la cause sociale, de l'autre, les envahisseurs qui viennent du haut, forcément cruels et méchants, peu aguerris à la démocratie, fédérés autour d'une sorte de reine démoniaque. Au milieu, des images de catastrophe massive, où Dieu merci, l'on ne voit pas les hommes mourir, le réalisateur préférant par éthique se concentrer sur la destruction massive des immeubles et des bâtiments historiques que les gens. Le président est une femme, les religions sont soudées, les nationalités sont réunies autour de la défense du monde, et parmi tous ces peuples, une poignée d'hommes, naturellement conduite par les Américains, va sauver l'humanité. "Independance Day : resurgence" raconte la même chose que le premier opus. Inutile de perdre son temps à aller voir le second qui n'apporte rien de nouveau sous le soleil, sinon peut-être beaucoup d'ennui, d'invraisemblances, et de longueurs inutiles.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 31 juillet 2016
    Honnêtement, Aprés avoir vu Independance Day lors de sa sortie au cinéma il y a 20 ans, je ne m'attendais à rien du tout avec cette suite.
    Je ne pensais pas qu'on oserait sortir une suite à ce film complètement surestimé par une tranche de la population obsédé par les effets spéciaux et la propagande de la surériorité Américaine. Mais ceci était il y a 20 ans, place à la suite.
    Honnêtement, Aprés avoir vu la bande annonce de Independance Day Resurgence, je ne m'attendais à rien du tout.
    Et en fait bonne surprise, de rien du tout je suis passé au néant.
    Vu en version Française, celle ci est une catastrophe, mais pas sûr que la VO releve le tout.
    Will Smith n'a pas signé pour cet opus, il a du lire le scénario sûrement, ça n'a pas du lui prendre plus de 2 min.
    Reprendre des personnages du premier opus pour faire du liant sur cette suite, pourquoi pas. Mais reprendre TOUS les personnages, essayer d'en inclure des nouveaux, faire péter la planéte en même temps, à quel moment le scénariste a cru qu'on allait pouvoir se lier, ou s'identifier, ou eventuellement developper une sympathie pour quelqu'un dans un film de 2h?
    Mais c'est pas grave, on va faire tout péter, ouais, explosin de partout ouais, pyrotechnie, fond bleu, 3D, waouh, tout le monde ne verra pas qu'on a pas de scénarrrrrrrr...
    Ben non, même ça ça ne marche pas, c'est bien ça pete mais on n'est plus en 96, des films catastrophes on en a bouffé, avec de trés bons effets et avec un scénar potable.
    En regardant ID: R on se croit revenir en arriére de 20 ans. Un des personnages voit sa mère mourir, 15s de "Noooooon" et le plan d'aprés ça rigole en pilotant son avion. Les ET mettent 30s pour passer de la lune à la terre, mais mettent un temps infini pour passer de l'océan à la zone 51. La Reine se déplace pour aller chercher son "ennemi", alors qu'elle a juste à rester dans son vaisseau à l'abri, attendre la fin des humains avec le forage et aprés pepere récupérer la bouboule parlante. Le personnage de Jeff Goblum qui pendant que Londers se fait atomiser en faisant des millions de morts lance un "ils n'aiment pas nos monuments" avec un petit rictus, franchement ça fait rire qui ça?
    Je passe sur la scène de la Maison Blanche, les pêcheurs, le scientifique, le président, Charlotte Gainsbourg, le rigolo avec ses blagounettes qui pisse dans le vaisseau...
    Passons sur les personnages qui servent à rien, en gros tout le monde, un scénario indigeste, des effets honnêtes, un doublage degueulasse, des dialogues affreux, une BO oubliable et vous aurez le chef d''oeuvre de l'année. Donc faut tout refaire, mais heureusement une suite est déja prévue, pauvre de nous. Le pire film que j'aie vu cette année, pire qu'un Steven Seagal sur D8 à 01h du matin...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 mai 2020
    Cet "Independance Day" est un film qui est l'archétype de ce qui ne fonctionne pas dans l'Hollywood actuel...On a ici un film franchement spectaculaire avec de très bon effets spéciaux. Par exemple, la séquence sur la Lune est impressionnante, l'atterrissage du vaisseau aussi...Mais que ce film est vide et sonne creux...Les personnages ne font rien ressentir, il n'y a pas vraiment d'émotion, de suspense ou quoi que ce soit de ce qui rend en réalité un film intéressant...On a même ici un film qui réalise le tour de force de se rapprocher des films de super-héros (dans tout ce qu'ils peuvent avoir de plus négatif), avec en définitive des extraterrestres qui sont pris comme une sorte de bloc unique, sans diversité et sans individualisme, qui se confrontent à une humanité elle aussi une et indivisible et surtout qui semble se résumer à une poignée de héros (les quelques pilotes de vaisseaux spatiaux). Donc on a ici un film totalement manichéen (en fait bien plus que le premier, qui laisse plus place çà l'imagination) mais sans le second degré ni les personnages charismatiques du premier...A voir donc uniquement pour les effets spéciaux...
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 23 décembre 2016
    Il n'y a absolument rien à sauver de ce naufrage intergalactique. Si le 1er s'attelait à ramoner gentiment la Grande Ourse, le retour du remake du reboot irrite vraiment le fond de son trou noir. Donc autant positiver et regarder cet "Independance Day : Resurgence" pour ce qu'il est réellement : un film hautement comique. C'est grâce à ça que l'on parvient à surmonter ses nausées et coliques afin d'arriver jusqu'au bout du film. Insignifiance Day : Excrement".
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 15 avril 2017
    Ce énième film catastrophe de Emmerich est d'une débilité profonde. Si le premier ID n'était pas grandiose, il avait néanmoins quelque chose d'intéressant. Mais là ce film rassemble tout ce que je déteste. Un dégueuli d'effets spéciaux grotesques, une histoire mâchée et remâchée de stupide propagande américaine, des dialogues de pré ado, des acteurs à baffer. Les aliens sont totalement ridicules. C'est d'ailleurs souvent intéressant de voir le décalage entre le faciès primitif des aliens, hybrides entre un poulpe et un TRex, et leur capacité à construire des vaisseaux ultra perfectionnés et à émettre des pensées ultra intelligentes. Rien n'est crédible dans ce film. Même en mode humour ou en mode accéléré, c'est une souffrance. Le plus navrant c'est que dans la réalité cette partie de l'humanité qui a la prétention d'être à l'origine du salut du monde est tout à fait capable de se comporter envers ses semblables comme s'ils étaient des aliens sans âme et sans scrupule. On se demande si on n'atteint pas le stade final de toute une génération. C'est sûrement le cas de cette génération de cinéma catastrophe, comme son nom l'indique, qui représente un gouffre financier et dont le résultat n'est autre qu'un ecoeurement et qui laisse un vide profond et un sentiment de frustration intense (mais peut être aussi de soulagement, ce qui est pire) au moment ou l'on aperçoit le générique de fin.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 2 avril 2024
    INDEPENDENCE DAY 2 (2016): Les extraterrestres seront de retour, sauf que cette fois-ci nous auront appris à utiliser leur technologie. Certes, il sera sympa de voir notre civilisation se diriger vers une société futuriste, vers une humanité qui choisira un monde pacifique pour mieux évoluer. Plus de guerre entre nous. Chouette! chouette! enfin l'esprit humain deviendra intelligent. Mais la paix ne sera pas éternelle, elle sera perturbée par des Aliens venus du fin fond de l'univers. Dans ce " Independence Day: Resurgence" réalisé par Roland Emmerich, beaucoup d'actes héroïques playboy, beaucoup de sentiments pathos, des acteurs bof! bof! (Charlotte Gainsbourg toujours aussi fade), l'absence de Will Smith se fera énormément ressentir. De très bons moments tout de même: des batailles aériennes très bien menées, des extraterrestres crédibles, de gigantesques soucoupes volante beaucoup plus impressionnantes, des idées scénaristiques acceptables, des effets-spéciaux XXXXL, malgré tout cela j'ai décroché à plusieurs reprises (des acteurs trop lisses et pas vraiment attachants). Bref! Maintenant que nous possédons leur technologie et de nouveaux alliés venus d'ailleurs, à nous d'aller leur botter le c.. sur leur propre planète.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 31 juillet 2016
    Film d'action bête et méchant.

Du classicisme à l'état brut, copiant en tout point le premier opus, ce nouveau volet apporte rien du tout, si ce n'est des jolies effets spéciaux. Donc oui ça pète partout, les aliens sont hideux et les exploser a quelque chose de jouissif mais ça s'arrête là.

De l'invasion d'alien comme on en a déjà trop vu, au cinéma, mais surtout dans les jeux vidéos (bien meilleur sur de nombreux aspects d'ailleurs. Qui a parlé de Mass Effect ?).
    tigroo93
    tigroo93

Publiée le 27 juillet 2016
    Affligeant , honteux qu'on nous serve une suite aussi minable !! Vraiment le film n'a pas d'âme et les personnages qui ne sont même pas charismatiques . Ouais même les aliennes se sont cassées lol !!! Vraiment un scénario qui n'a ni queue ni tête !!!
    Bref je n'irai pas le voir une deuxième fois contrairement au premier
    Solid S
    Solid S

Publiée le 4 juillet 2017
    En dépit de pas mal de longueurs inhérentes au style Emmerich (alors que le film fait pourtant 30 minutes de moins que le précédent), c'est une très bonne suite avec du grand spectacle grâce à des effets visuels très réussis. Emmerich se permet même des moments d'auto-dérision afin de montrer qu'il est conscient que ces deux films sont des moments de pur divertissement totalement assumés. Je le reverrais avec plaisir !
    Publiée le 24 juillet 2016
    Je n'ai pas l'habitude de laisser de commentaire, mais la j'ai jugé utile de prévenir ceux que seraient tenté par la suite de ce film culte des années 90.
    Scandaleux, médiocre, une vague arnaque qui surf sur le succès du premier.
    Uzumaki G
    Uzumaki G

Publiée le 20 juillet 2016
    Excellente suite avec une bonne partie des anciens acteur qui laisse leur place au nouveau 20ans plus tard
    Bon effet spéciaux action au rendez-vous mais un limite bâclé à mon goût
    Une suite est envisager vue la fin