Resident Evil : Chapitre Final
Note moyenne
2,2
2696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

238 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
33 critiques
3
48 critiques
2
57 critiques
1
44 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ironpika
Ironpika

131 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2020
Sixième et dernier opus d’une saga créée il y a déjà 15 ans (à la sortie du film) et inspirée de la franchise vidéoludique japonaise du même nom, ce Chapitre Final vient donc clore l’histoire d’Alice et de son combat contre Umbrella Corporation.
Une histoire qui aura souvent manqué de cohérence d’un épisode à l’autre et qui aura pris nombre de facilités scénaristiques… Mais qui, et c’est une nouvelle fois le cas ici, n’aura jamais été avare de spectacle horrifique et explosif. À ce propos, tel le bouquet final d’un feu d’artifice un peu trop long, l’envie est forte de ne retenir que cet aspect de pure démesure visuelle. Car coté acting et dialogues, le film de Paul W.S. Anderson est bien pauvre et il vaut mieux en effet que ce chapitre là soit le dernier.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2020
Bien. Là, ça ressemble un peu plus à un film. Preuve que quand Paul W.S Anderson veut, il peut comme pour Event Horizon. Pourquoi il a attendu que ce soit le chapitre final en 2016 pour s'y mettre alors ? Mystère. Les bastons sont mieux foutues. Ça va parfois un peu vite mais en comparaison du désastreux épisode précédent c'est bien mieux. Il y a pas mal de révélations, de réponses à des questions datant du premier film de 2002, des clins d’œil (oui, une nouvelle fois, on a droit aux rayons lasers). Ce n'est pas qu'une succession de couloirs blancs et froids. L'aspect survie, fin du monde, sale et poussiéreux est un peu plus présent. Les Resident Evil au cinéma ne terroriseront jamais. Mais celui-ci, avec toute l'action frénétique qu'il contient, l'issue final qui se rapproche, divertit un peu mieux et m'a même donné envie de jouer aux derniers jeux développés par Capcom. Là où avant, je n'avais pas envie d'en entendre parler. Chapitre final ou pas ? Il y a toujours une pointe d'incertitude. Une porte de sortie au cas où.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2020
Alice est de retour à Racoon City, ville de ses débuts et épicentre de la pandémie. Ce Chapitre final offre un retour au source pour Alice et la réponse aux nombreuses questions posées durant toute la saga. Cette conclusion fait mine d'oublier les deux précédents films et devient la conclusion de la première trilogie avec de superbes séquences d'action et de très bon effets spéciaux. Les moyens financiers ont été bien utilisé et c'est avec une certaine nostalgie qu'on abandonne notre tueuse de zombie et qu'on ferme la porte de ce Resident Evil qui bien qu'inégale aura été une saga marquante et une des rares adaptations au cinéma d'un jeu vidéo.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 avril 2020
le meilleur moyen de conclure une série, c'est bien de retourner sur les traces des premiers et d'inventer un remède miracle qui permet de tuer tous les zombies d'un coup...

bon, en y réfléchissant, c'est super cliché et absolument pas original.

mais le film est bien mené, bien compté, on se laisse prendre au jeu.


par contre où sont passés les hordes de Alice qui étaient censées justement mettre fin à l'apocalypse... où sont passés les superpouvoirs d'Alice ? ah bah ça...
Thibaut C-L
Thibaut C-L

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2020
Par rapport au volet précédent il n'y a rien de comparable ! Le niveau est clairement relevé. On finit ainsi sur un bon souvenir.
LtDunbar
LtDunbar

2 abonnés 128 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2020
Suite et fin cinématographique (ouf enfin) d'une saga vidéoludique à succès. Une saga construite pour des fans qui ne fait qu'en ajouter un peu plus à chaque fois. C'est du spectacle que l'on voit et que l'on oublie dans la foulée.Divertissant sans plus.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 avril 2020
Je me suis inscrite exclusivement pour laisser mon commentaire, parce que très TRÈS déçu par le film! Et pourtant, je suis fan de la saga mais ce dernier film? C’est la goutte de trop! Aucune cohérence avec les premiers, des explications qui ne suivent plus les premières explications des films précédent... et puis spoiler: le chrono ?
pourquoi? Et le meilleur bien sur, lorsque l’on nous explique les origines d’Alice spoiler: , qui est un clone enfaite! Donc toutes les autres clones des saga précédente étaient des clones de clones? Et un personnage important de saga qui était mort revient en toute logique sans explications, juste comme ça ?
Très décevant...
julien m
julien m

21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2019
Les trois premiers étaient nettement plus réussies après cela c'est devenu un peu n'importe quoi notamment le 4 et le 5 avec des incohérences a la pelle, celui ci n'est ni le pire ni le meilleur donc la moyenne
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 octobre 2019
Le plus mauvais de la saga. Le film est incohérent avec les 5 volets précédents. C'est du grand n'importe quoi. Les acteurs n'y croient plus. La conclusion est d'une banalité sans nom. C'est mal réalisé, mal joué. Bref un calvaire.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 août 2019
Ce film rattrape le tire et j'espère qu'il n'y aura pas d'autres suites après ça.
Sinon certaines scènes sont fun et les actions sont plutôt bien réfléchies.
Sylvain Rollin-Brouard
Sylvain Rollin-Brouard

63 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2019
Le meilleur de la saga ! Sans prendre en compte les cohérences avec tous les autres épisodes je pense que visuellement c'est le plus aboutie, l'histoire se pose un peu plus pour savoir qui est Alice, les musiques sont plus epic et moins cheap ! Je n'aurais sûrement pas mis 5 étoiles mais au vu des autres commentaires et notations faibles je suis obligé de monter le ratio.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juin 2019
En parlant d’Underworld, Kate Beckinsale et Milla Jovovich vivotent dans la même triste situation : actrices autrefois plutôt intéressantes, elles en sont aujourd’hui réduites à assurer le service après-vente de franchises à bout de souffle réalisées et/ou produites par leurs maris : Selen dans ‘Underworld’ pour la première, Alice dans les ‘Resident evil’ pour Milla, donc...les deux séries s’étant transformées en entreprise familiale ou elles disposent d’un statut de conjoint aidant, ou quelque chose du même genre. Depuis un premier épisode très honorable, les Resident Evil à l’écran n’ont fait que décrépir, le point de rupture étant survenu après un troisième épisode post-apo qui tenait encore à peu près la route. A cheval sur le zombie-flick et la SF post-apocalyptique, l’univers Resident Evil réclame en théorie une attention un minimum soutenue : comme je n’ai pas intensément pratiqué les jeux vidéo correspondants et que j’oublie le contenu des films au fur et à mesure où je les regardais, j’ai totalement oublié l’organigramme des personnages à chaque fois que je m’y replonge : quand on me dit Claire Redfield ou Albert Wesker, je ressens un vague sentiment de familiarité mais ça ne va pas plus loin car Resident evil a le mauvais goût de n’être jamais parvenu à imposer le moindre de ses personnages - à part Alice - comme une figure mémorable. En même temps, ce n’est pas comme si c’était très important : dans Resident evil, on peut se contenter de voir Alice défourailler du zombie et du mutant à la chaîne et on sera tout aussi satisfait Le niveau n’a jamais dépassé celui de la série B mais dans ses meilleures moments (c’est à dire au tout début), c’était de la bonne série B, avec des effets convaincants, quelques idées de mise en scène atypiques et une capacité à s’éloigner du jeu vidéo sans pour autant le trahir. Pour une raison ou pour une autre (vu que j’oublie AUSSI les raisons pour lesquelles les épisodes récents ne m’ont pas convaincu), j’ai conservé un très mauvais souvenir des deux volets précédents, ‘Afterlife’ et ‘Retribution’. Ce “chapitre final� me semble un poil meilleur que les deux bouses en question...peut-être tout simplement parce qu’on revient sur les lieux du premier film, la “Ruche� de la corporation Umbrella, et que la familiarité suscite toujours une sympathie instinctive. Peut-être aussi, plus cyniquement, parce qu’on est content de voir enfin le bout d’un tunnel dont on aurait aimé sortir voici déjà plusieurs années.
Sergei-Savicheva
Sergei-Savicheva

13 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 février 2019
Il était temps que ca s'arrête... C'est long, mauvais, convenu, gros. Le traître qu'on devine au premier coup d'oeil, wesker plus pitoyable que jamais et pour finir (et je dis pas tout) les scènes d'action sont insupportables à suivre, c'est monté avec les pieds et c'est 80% du film quand même... les anciens opus ce laissaient vite fait regarder, celui ci, je me suis juste ennuyé de bout en bout. Fallait que ca ce termine et ca ce termine mais pas en apothéose. Ca motive pas du tout a regarder les prochains paul ws Anderson.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2019
Le chapitre final est atteint, et après la purge du cinquième, celui-ci ne pouvait que mériter cette note !
Wesker avec un peu de charisme, Dr Alexandre Isaac fou, religieux délirant, ou combattant aux prédictions géniales, Alice mal vieillie, la Reine Rouge qui reprend le contrôle, toujours Alice surhumaine devant tout un tas de monstres assoiffés de leur propre fin tragique, Alice humaine, Alice touchante... clairement, cet épisode est le sommet de cette saga !!
Ils s'arrêtent sur une note positive, c'est bien... les dialogues et délires ont repris la main par rapport aux effets comiques, mi provoc' mi petite caïd, le fond (après l'avoir touché a plusieurs reprises) y gagne énormément !
Merci Alice Jovovich
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 février 2019
En lui-même, ce film est un film de série C: Le récit n'est pas trop incohérent (Pas comme dans rétribution, où pratiquement rien n'était cohérent). Mila est omniprésente et enchaîne les scènes d'action osées, bien que peu réalistes. Alice se remet sans problème de tout: Les coups, les explosions ne semblent pas lui faire de mal et même quand ses doigts sont coupés, elle ne bronche pas. C'est divertissant. Elle est de plus plutôt jolie. Les personnages secondaires sont complètement transparents et ne sont là que pour mourir, malheureusement. Les dirigeants d'Umbrella se réclament d'une logique capitaliste et religieuse et ont pratiquement anéanti l'humanité.

Et puis,, Anderson a copié de nombreux éléments des films précédents: La reine rouge (Déjà vue dans RE, RE extinction, RE retribution.), Le docteur Isaac (Déjà vu dans RE Apocalypse et RE extinction), les lasers (déjà vus dans RE, RE extinction, RE retribution.), Le Hive (déjà vu dans RE), le traitre dans le commando (déjà vu dans RE), l'ambiance à la mad max (déjà vue dans RE extinction). Donc tout cela fait que RE chapitre final donne une impression de déjà vu.

Maintenant le principal défaut du film est qu'il ne respecte pas la continuité des 5 précédents films Resident evil: On apprend dans RE chapitre final que c'est le docteur Marcus qui a créé le virus T, alors que dans RE Apocalypse, c'était le docteur Ashford qui l'avait créé. Dans chapitre final, les clones du docteur Isaac commandent Wesker alors dans RE Extinction c'était le contraire: Wesker commandait un clone d'Isaac et le menaçait même de mort, donc où est la cohérence dans tout ça? Dans RE Afterlife, Wesker était quasi-invincible, il avait survécu à l'explosion (très puissante) de son avion., dans RE chapitre final, par contre, une simple porte lui écrase la jambe et cela suffit à le tuer. Dans Re Retribution, la reine rouge était la méchante et Wesker était gentil, voilà maintenant que cela devient le contraire dans RE chapitre final. Et si Wesker est l'ennemi d'Alice, pourquoi l'a-t-il libéré des griffes de la reine rouge dans Re Retribution? Cela n'a pas de sens. Conclusion: RE chapitre final ne respecte pas la continuité des autres films RE, RE chapitre final est quasiment un reboot. Anderson ne respecte pas son travail et il ne se respecte donc meme pas lui-meme! Normalement ta fin doit s'adapter à ton histoire, là Anderson a fait le contraire! Il était grand qu'Anderson arrete de réaliser des films Resident evil! 1,5/5, pour Mila!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse