Resident Evil : Chapitre Final
    2,2
    2535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Resident Evil : Chapitre Final ?

Geoffrey D
    Geoffrey D

Publiée le 31 décembre 2023
    J'ai hésité à le voir au vu de trop nombreuses critiques négatives.
    Bien mal m'en aurait pris. Ce dernier opus est dans la continuité des autres, ça va vite, c'est spectaculaire, les scènes d'actions sont bien orchestrées.
    Bref, il peut ne pas plaire à tous mais ceux qui ont aimé les films précédents ne peuvent pas le détester.
    Je n'en dirais pas plus pour ne pas spolier.
    Visionnez le..
    Thatanos
    Thatanos

Publiée le 21 décembre 2023
    Hahaha, critique a chaud, Franchement une bonne poilade. Le film est hyper généreux on peut pas le nier surtout considérant le budget. Mais alors, le monteur a du boire trop de café ou alors une substance plus forte ??? Je n'ai jamais vu un film aussi épileptique, j'ai cru que mon cerveau allait griller à la moitié du film :p
    C'est le gros bémol du film, le montage trop rapide. Car les effets spéciaux sont franchement bons , le problème tient plutôt de la photographie qui est trop sombre surtout comparé aux autres films. En fait on a l'impression que tout est à l'antipode des autres films. Là où on avait des ralentis, la on a des accélérations, là où ou avait de la lumière, la on a de l'obscurité. Bref, on ne comprends pas le délire.maos on réussi a apprécier l'entièreté du film malgré tout car il est comme je l'ai dis assez généreux. Certaines scènes sont absolument dantesques, il faut les voir une fois dans sa vie ^^

Sinon petit aparté, je n'appréciais pas vraiment Milla jovovich avant de voir l'intégrale de la série mais on peut dire qu'elle est très crédible dans ce rôle et je vois peu d''actrice capable de faire ce qu'elle a fait à l'écran et je salue donc sa performance. En espérant que l'âge avançant elle accédera à des rôles qui mettront son talent en lumière.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 29 octobre 2022
    Moyen, c'est le mot que j'utiliserai pour définir toute la saga. Cet Opus signe le retour de la rapidité excessive, tout va trop vite, c'est limite de la teleporation. Mais surtout c'est le retour des scènes d'action totalement illisible, c'est à vomir. Alors les révélations finale sont intéressantes, mais le tout mène à une conclusion correcte bien que trop idyllique, ainsi qu'une scène finale qui ne fait que nous mettre en colère, comme si on se moquait de nous.
    Resident evil est une saga qui se tiens beaucoup trop loin des jeux videos, et qui tombe dans le cliché, le gavage d'action et de persos fades.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 16 mai 2022
    quand ont pense avoir vu le PIRE dans les precedants film, se dit que cela sera un minimum correcte cette fois-ci et BEIN NON ils ont trouvé le moyen de faire le PIRE resident evil de l'histoire du cinéma: cumulation de scènes d'action totalement moches et incohérentes, qui font pan pan mitraillette sans trop savoir pourquoi avec une histoire a dormir debout, des soi disantes maladies génétique absolument pas crédible, une intelligence artificiel appelé reine rouge débarque tout cela pour remettre l'histoire de clonnage de alice a tel point qu'on a l'impression de tomber dans un monde parallèle. dans le lot t'as la alice originel, trop agée et handicapé, celle que l'on connait depuis le début étant un clone. le film se termine sur un flashback totalement incohérent avec la reine rouge et s'enfuit en moto.....
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 mai 2022
    Ultime volet d'une franchise ignoble au cinéma, Resident Evil Chapitre Final vient enfin nous délivrer de plus d'une décennie de médiocrité et ce dernier épisode met un point d'orgue à finir le travail en nous achevant par sa nullité. C'était impensable de faire pire que les deux précédents épisodes en date et pourtant cette nouvelle aventure nous fait découvrir un monde en dessous des abysses. L'histoire qui commence en nous faisant un énorme résumé de la situation pour la énième fois, nous fait suivre Alice et quelques survivants qui vont retourner sur les lieux de là ou tout à commencer afin de nous révéler quelques secrets avant que tout soit détruit. Ils vont donc partir à Raccoon City dans une course contre la montre soporifique vu que tout est prévisible pendant près d'une heure quarante de pure torture visuelle même pas divertissante. On enchaîne des scènes toujours plus ridicules et infâmes, qui misent bout à bout sont censés faire un long-métrage. Cela ne ressemble à rien et n'a strictement aucun intérêt, c'est une complète perte de temps, le niveau zéro du cinéma à gros budget. Les personnages n'ont aucune saveur et la plupart ont disparus comme Chris, Ada et Leon. Il n'y a aucune continuité à ce niveau là, le casting est modelé selon les envies des créateurs au détriment de la cohérence. On n'écoute même plus les dialogues inertes qui sortent de la bouche de tous ces individus dont on se fiche royalement du sort qui leur est destiné. Le responsable de cette catastrophe est bien évidemment Paul W.S. Anderson qui mérite tout simplement d'être banni à vie de cet art tant le rendu est illisible. C'est scandaleux d'offrir un spectacle aussi irregardable. On a envie d'arrêter le visionnage au bout de cinq minutes tant les scènes d'actions sont charcutées à base de dix plans par secondes. Esthétiquement ça fait saigner les yeux, c'est mal filmé et par dessus cela s'ajoute des effets-spéciaux indignes de l'époque. Aller au bout de ce film est un véritable exploit méritant d'être salué. Surtout que les oreilles sont également attaquées avec la b.o. même s'il faut bien reconnaître qu'elle est moins mauvaise que dans d'autres films de la saga. Reste une fin totalement bâclée, pas du tout à la hauteur de tout ce qu'on a du s'infliger pour en arriver jusque là. En réalité Resident Evil Chapitre Final ne mérite même pas de critique tant c'est irrespectueux envers les spectateurs et que les coupables de cet échec ne méritent que le mépris après nous avoir insultés de la sorte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 mars 2022
    Ça y est, le cycle "Resident Evil" avec Milla Jovovich se termine enfin avec ce sixième opus, une nouvelle fois réalisé par Paul W. S. Anderson et sorti en 2017. Et le résultat en est malheureusement pas terrible ! Pourtant je dois dire que, mis à part le premier que je n'ai vraiment pas aimé, j'ai passé un relatif bon moment devant cette saga dont la majorité des films nous offraient de très bonnes scènes d'action. Alors c'est sûr que ce ne sont pas des chef-d’œuvre mais en tant que purs divertissements mélangeant action et horreur, les films de la franchise font le taff ! Ici, à l'image du cinquième épisode d'ailleurs, on reste sur notre faim car la saga ne se surpasse plus, elle fait du surplace, même si nous avons enfin des réponses aux questions que nous avions, pour certaines, depuis très longtemps. Ces réponses arrivent au fil de l'intrigue mais surtout durant le twist final qui est certes capillotracté (ce qui n'est guère étonnant dans une saga de ce style) mais qui est tout de même le bienvenu ! On regrettera également de ne pas retrouver plus de personnages phares dans ce dernier opus, hormis Alice bien-sûr, Claire et quelques antagonistes. Le film est néanmoins généreux en termes d'action, ce qui lui confère un rythme soutenu mais seulement, j'ai eu beaucoup de mal avec la mise en scène ! Si le réalisateur avait réalisé un bon travail sur les précédents films, ici, il nous sert une bouillie visuelle qui reste difficilement déchiffrable, surtout lors des scènes de combats dans lesquelles on ne voit pas grand-chose à cause d'une réalisation beaucoup trop surcuté. Si "Resident Evil : Chapitre Final" est donc loin d'être le meilleur de la franchise, il nous offre tout de même une conclusion satisfaisante, dotée d'une fin ouverte très sympathique.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 3 mars 2022
    Bon par où commencer... Ce film est unique. Unique tellement il est mauvais. Déjà, il ne respecte absolument pas les éléments de scénario établis dans les films précédents en modifiant presque tout ce qui a été dit dans l'introduction. Le virus T à une nouvelle origine, l'histoire se passe 10 ans après l'infection alors que le film précédent se passait 5 ans après... Bref que des incohérences de ce genre. Ensuite, et oh putain j'ai jamais vu ça : le montage est juste catastrophique. Je ne sais combien de cut il y a pour chaque scènes d'action mais c'est totalement démesuré ! Donc les scènes de combats sont presque illisibles et le film irregardable. Sinon les effets spéciaux sont pour la plupart médiocres, le scénario totalement débile avec des retournements de situation qui n'ont ni queue ni tête et des musiques assourdissantes qui ne servent qu'à rendre le tout encore plus ridicule. Les acteurs jouent évidemment comme des pieds et la réalisation est complétement foirée... Bref voilà pour ce dernier chapitre de Resident débile : un navet épileptique.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 21 février 2022
    Dernier opus pas mal. Décevant en vu de ce que l’univers de resident evil amenait comme possibilités aux réalisateurs mais pas ignoble non plus par rapport au scénario développé dans la saga
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 16 février 2022
    Film mauvais, le plus mauvais de la saga ! Quel dommage ! Le film de trop ? Pourtant, il apporte enfin des réponses, mais c'est tout... effets spéciaux parfois ratés, et le pire reste la caméra : trop de plans ! et tout est bcp bcp trop rapide !! On en a le tournis ! ! !
    Et où sont passés tous les personnages principaux des précédents ??? ceux qui sont encore en vie ?? Encore tombés dans un trou noir entre deux films... là il s'est passé apparemment bcp de choses quand ils étaient à Washington, a rien vu, rien ne s'est dit dans ce dernier pour expliquer leur absence... et les nouveaux personnages qui ne sont même pas présentés et meurent en 5 ou 10 minutes, et hop, on passe à autre chose... c'est franchement moyen... pas le temps de les connaître un 'minimum'.

Quant à la musique, inexistante, aucune 'poésie', aucune émotions dans ce film...

La seule chose que j'ai aimée, c'est la scène de combat dans le couloir infernal aux lasers (petit clin d'oeil aux premiers Resident Evil, appréciable !).
    Donc dommage pour ce film râté.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 12 janvier 2022
    Dernier chapitre, dernier combats, dernier round pour un ultimatum pour Alice et ses congénères. Une saga richement illustrée par son visuel décapant, numérique au départ laborieux qui se sera très rapidement améliorer, effets mécaniques démesurer qui, comme "Alien vs Prédator" auront marquer le cinéma d'horreur comme S.F. Paul W.Anderson signe sa dernière production dans un scénario très simple ou seul le final est "recherche" mais au fond, bien basique de l'époque à laquelle le film sera sortie mais d'un côté, ce récit simpliste est digne de la réalité à laquelle nous sommes aujourd'hui confronter car oui, "Résident Evil" aura traiter en n°1 d'une pandémie planétaire dû à un virus créer en laboratoire, 2020 / 2022, nous entamons la 2ème années d'une épidémie virale qui, fort heureusement ne nous change pas en zombie mais aura changer bien des mentalités. Si le récit est donc simple avec une conclusion bien efficace, le casting emmener comme depuis le départ par la grande et belle Milla Jovovich reste sans grande surprises avec d'un côté les membres passager qui mourrons très rapidement, et ceux qui à l'inverse resteront jusqu'à l'assaut final. Aucun développement personnel pour ceux-là mais une belle continuité pour Milla qui, cette fois-ci et pour la première fois de mon propre ressenti, se voit une mise en scène moins fluide, des combat presque moins esthétique ainsi qu'un script moins "cousu main". Quand à l'instigateur principal Shawn Roberts, sa mise en scène aura enfin été plus fluide, moins statique et robotisée. Sur le plan visuel, aucun problème tant l'évolution technique et artistique fut présente au fil des films, seul une créature fut légèrement bâclée mais dans son ensemble, toutes les scènes d'action et de démesure durent à la hauteur de l'enjeu. Seul point faible majeur, le final de "Rétribution" nous montrait un large plan de Washington DC en guerre totale apocalyptique, le début de cet ultime volet n'aura pas prit pour peine de suivre cette fin épique pour nous mettre un élan démonstratif, au lieu de cela nous découvrons la capitale directement en ruine après l'affrontement. Un ultime film ou révélations sont présentes, ultimes actions présentes et mini clins d'œil aux précédents volets avec certaines scènes afin de pouvoir dire adieux à Alice et ses principaux adversaires, et sa grande amie de mi-parcours, Ali. L'une des plus grandes sagas d'horreur adaptée de l'une des plus grandes sagas... virtuelle. Les morts n'auront jamais réellement fini de nous hanter.
    cliquito
    cliquito

Publiée le 2 novembre 2021
    Je suis très triste aujourd'hui car c'est la fin d'une saga mythique du cinéma et qui a inspiré plein de réalisateurs comme Stanley Kubrick ou même Steven Spielberg. Paul WS Anderson est un prodige, que dis-je UN GÉNIE ! Le film est génial et cette saga l'est encore plus. Mon chien valide.

Publiée le 2 septembre 2021
    En plus de l'intrigue absurde et du manque total de logique de cette histoire et du scénario médiocre que je pouvais attendre d'un film d'action de ce genre il y a ce style de tournage où la caméra vole rebondit et tremble. Elle fait des zooms avant et arrière si près que je peux voir les cellules de la peau d'Alice soudain et pourtant à 50 mètres dans l'air ce qui rend les scènes d'action impossibles à suivre et les scènes d'action sont comme les 99% du film donc le film n'est pas regardable pour un spectateur dit normal. Les effets spéciaux semblent bons mais il est difficile de les apprécier parce que c'est un film avec un éclairage trop sombre et encore une fois le mouvement constant des caméras ne me permet pas de juger vraiment. Resident Evil: The Final Chapter et on espère vraiment de tous cœur que ca soit le dernier de ce cette saga de films...
    Damianous
    Damianous

Publiée le 30 août 2021
    Ce chapitre final est dans la lignée du précédent , vraiment pas terrible , et il était temps que la saga se termine. On reprend les mêmes défauts : scénario insipide et personnages vides. Les nouveaux protagonistes ne sont pas introduits et il est évident qu'ils vont mourir prochainement : ça ne fait rien , on n'éprouve aucun attachement pour eux. Wesker a re-retourné sa veste et ses apparitions sont anecdotiques , son traitement est incohérent. D'ailleurs l'incohérence est le maître mot de cet opus et de la franchise en général : on fait revenir d'anciens personnages , on en oublie complètement d'autres et pire , Anderson se contredit sur certains aspects de l'histoire global. Et où est le grand combat promis à la fin de Retribution? C'est navrant et ça nuit à l'ensemble de l'œuvre qui était déjà bien bancale. Pour le positif , on va dire qu'il y a moins de ralentis même si le montage est parfois épileptique ; visuellement c'est plutôt bon et les quelques révélations finales tiennent la route ( si on fait abstraction de la cohérence bien sûr). Bref une fois de plus ce Resident Evil déçoit , c'est regardable mais on ne peut objectivement dire que c'est un bon film. J'espère que le reboot à venir sera de meilleure qualité et privilégiera une ambiance plus sérieuse et basée sur la survie plutôt que l'action bourrine et décérébrée.
    joss55
    joss55

Publiée le 19 février 2021
    il faudra remercier les séances 3d, trop sombre , epileptique .........tro de saccage de caméras, pourquoi l'avoir fait en 3d? enfin bon un scenario très confus surtout avec les incohérences par rapport au dernier volet
    morn
    morn

Publiée le 24 janvier 2021
    Il était temps que tout cela finisse. Cette histoire de Zombie et de virus devenait interminable. L'ensemble est affligeant, pas intéressant, profondément stupide. Le film aura le mérite de rester divertissant. 3,1/10