Resident Evil : Chapitre Final
    2,2
    2536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Resident Evil : Chapitre Final ?

Julien L
    Julien L

Publiée le 20 juin 2017
    dire que les 20 premières minutes je me suis dit " ah mon Djul c'est peut être enfin le bon " et pas de chance..... Après y'a eu la 21 ème minutes .... et toutes les autres ......
    vivement une vrai adaptation du jeu. ... potentiel invraisemblable !!!
    Publiée le 9 juillet 2017
    Pourquoi avoir changé l'histoire ?!! Je veux dire, ça fait 6 ou 7 films qu'on suis Alice !! A un moment donné, il suffisait juste, avant de nous pondre celui-là, de regarder ceux d'avant et de pas raconter que des âneries au début !! Et ça ne changeait rien à la suite nullissime digne d'un nanars ! Mais après on s'en fou, on signe pour ça ! ON LE SAIT!

Juste, qu'à un moment donné, un vêtement rouge, ben on peut pas nous dire qu'il est bleu ! ça ne marche pas !

Le reste, ben c'est du résident... FX, action, ralentis, ralentis, ralentis, bombasses, morts, ha... et du zombie humain occasionnellement (non par ce que là, ouhaou !!! l'espèce des dragons a refait surface hein =D

spoiler: Je ne m'attendais pas au religieux... Mais en même temps, dans du post apo, c'est étonnant qu'on en ai pas eu dans cette sage...

Bref... celui qui doit conclure cette sage est bâclé... Ils auraient pourtant pu faire quelque chose de plus propre d'autant plus qu'on ne s'attends initialement pas à grand chose.

Déception...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 juin 2017
    Le chapitre final ou la consécration d'Anderson. Il aura fallu six opus pour l'atteindre cette perfection, mais on y est, les deux pieds dedans. Quel spectacle!! Oui tu peux applaudir, ça fait toujours ça quand on jubile de quelque chose. Si tous les fans du jeu ne sont pas réunis autour de cet aboutissement suprême, je déplore l’absence d'autant de cinéphiles. Ce film a tout, point barre. Que pourrait-on attendre de plus, si ce n'est une énième suite? Toute grande saga se doit de finir en apothéose. C'est là qu'on peut être partagé à se réjouir d'une telle fin, tout en regrettant l’absence d'une autre suite au vu du potentiel déployé. En claire, Paul W.S. Anderson est parvenu à allier toute la magnificence de l'horreur à l’intensité de l'action. Et quand je dis qu'il a tout, c'est autant de suspens éprouvant que d’énergie féroce. Sacrée Milla! C'est qu'on commençait à s'y faire à tous ses clones, sa rage de vaincre et son besoin de justice. Ce sixième chapitre est une belle façon de conclure parmi tant d'autres, mais Anderson a su faire les meilleurs choix, autant dans l'originalité que dans le rythme. A mis chemin entre Mad Max, The Walking Dead et peut être un peut de Cube, on en prend plein les mirettes. Le fait d'inclure d'infâmes créatures telles que les "chauves souris" mutantes et autres armes biologiques n'est que du bonus, même si le potentiel du jeu n'a été qu’effleuré. La réalisation rend ici le plus bel effet sur le décor et le contexte post-apocalyptique. C'est une immersion en mode survival des plus poignante, peut être même l'une des meilleure du genre. Parlons de référence, allons y, car s'en est une, n'en déplaise aux grands blasés. Pour ma part, je me suis éclaté, et c'est tout ce qui importe. C'est aussi cela la définition d'un chef d’œuvre: le côté immersif et l’intensité jubilatoire. Du très grand spectacle. 5/5
    Publiée le 8 juin 2017
    Personnellement, j'ai trouvé la fin tellement attendue. Franchement, c'est risible au possible. Hop, un anti-virus et BIM, tout se termine. Mais en plus, Alice (infectée, certes à un degré supérieur par rapport aux zombies, mais infectée quand même) seule survie. Je m'attendais à un scénario plus en profondeur et en nuances. Dommage.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 8 juin 2017
    Moins décevant que le 5 ème, ce chapitre clos une saga qui n'a pas toujours été au top il faut l'avoué, cependant étant un grand fan tout de même, je surnote et avoue avoir apprécié cet opus, même si pour moi il manque le côté suspens et frisson qui est inexistant comparé au côté action Sf lui trop présent. En espérant que le reboot reprenne la version original.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 7 juin 2017
    15 ans....déjà 15 années que la saga "Resident Evil" a déboulé sur grand écran...et pourquoi ? Pour livrer une affligeante mouture de séries B aberrantes, sans aucun récit cohérent, bourrées d'images de synthèse dégueulasses, avec des paquets de cascades abracadabrantes, affichant une ambiance paradoxalement soft en pleine contradiction avec l’esprit ultra-gore de ces dernières années (la saga "Saw", les films de zombies et les torture porns, ainsi que "The Walking Dead" à la TV) et (et c'est le pire avant tout !) crache littéralement au visage des jeux vidéos dont elles sont tirées ! En toute franchise, je n'attends plus rien de cette foutue saga depuis le deuxième film, et si je me force à voir ce dernier opus, c'est surtout par curiosité morbide de voir jusqu'où ils vont aller pour encore plus insulter le jeu culte de Capcom. Et bien la réponse ne se fit pas trop attendre, car le festival commence dès les premières secondes du film : vous vous souvenez que "Retribution", le précédent volet, se terminait sur l'image dantesque de la Maison Blanche assiégée par des légions sans fin de morts-vivants et autres créatures ? Vous pensiez réellement assister à cette bataille titanesque ? Ah, ah, tas de naïfs : le film redémarre (enfin, après s'être tapé la sempiternelle séquence de résumé débile de début de chaque opus de la saga !) dans les ruines de Washington bien après la fin de la bataille où Alice apparaît soudainement. Que s'est-il passé ? Pourquoi est-elle là ? Pourquoi est-elle seule ? Pour les explications vous pouvez vous brosser !! Après s'être rafraîchit le gosier, elle part en ballade en Hummer. Sur le chemin, elle fait connaissance d'une sorte de perce-oreille géant et, après avoir échangé quelques bavardages, tout se termine autour d’un méchouis dont le perce-oreille est le principal ingrédient....Ensuite, Alice va devoir retourner jusqu’à Racoon City parce que (attention : roulements de tambour !!) spoiler: les vilains Umbrella possèdent un antivirus capable de soigner tous les contaminés de la planète !
    (petite musique « ta daaaa » !!). Et oui, le pathétique sera encore de mise pour ce « chapitre final », et comme à chaque fois, tout n’est finalement que prétexte pour qu’Alice massacre une pléthore d'ennemis jusqu’au boss final tel un banal jeu vidéo sans saveur. Et encore une fois, tel un véritable sale gosse, Paul W.S. Anderson va entièrement dédié sa mise en scène à la gloire de Milla Jovovitch, son épouse, qu’il n’en finit plus d’iconiser : l'invincibilité absolue d'Alice (aucune rasade de gros coups ne la met KO, les violentes explosions qui la souffle ne l'égratigne jamais, elle ne sent jamais les entailles d'armes blanches, se remet dans la seconde lorsqu'on lui tranche les phalanges, évite les projectiles et lasers avec des acrobaties hallucinantes...) est une véritable incarnation d’un cinéma nanardesque qui ne s’embarrasse pas de la vraisemblance; mais qui surtout fonctionnait dans les années 70/80, plus aujourd'hui !! Le pire, c'est qu'Anderson continue de filmer ses scènes d'actions en mode épileptique, multipliant les sur-cuts à l'infini dans une totale frénésie qui ne peut qu'amener le spectateur à avoir des nausées (le meilleur exemple est le combat Alice/Claire/Isaac dans « l'ascenseur »). On dirait qu'il cherche absolument à rendre l'action illisible : c'est tout simplement D-E-B-I-L-E !! Mais s'il n'y avait que les scènes d'action qui merdouillent, ça irait encore, mais tout le reste est sans queue ni tête : spoiler: la séquence où Alice fait du ski nautique à pieds attaché à un blindé et poursuivie par des milliers de zombis, le retournement de veste de la Reine Rouge qui se trouve une conscience (mais qui possède la même 4ème directive que Robocop : ne pas faire de mal à un employé d'Umbrella !!), les cerbères qui courent ultra vite mais qui ne savent pas nager, l'avancée du Hive qui vire à la "Indiana Jones et le Temple Maudit" avec tous ses pièges (la porte d'entrée, le ventilo, les trappes...merde, ils vont même jusqu'à nous remettre les rayons laser du 1er film !!), des milliers de zombis flingués en 2 secondes par de l'essence enflammé (record du monde du combat épique le plus rapidement bâclé de l'histoire du Cinéma !!!), la scène des différentes possibilités de tuer le dr. Isaac, des clones de clones de clones (oui car le grand méchant ne peut pas mourir tout de suite...on aurait pu utiliser Wesker comme semi-boss, mains non : c'est mieux comme ça !), le fan service stupide (Claire est de retour pour un rôle inexistant et est le seul personnage des anciens films à être présente ici), la « vérité » sur Alice, et cette fin à la fois ultra débile (l'anti-virus agit en 3 centièmes de secondes là où il est déversé mais il mettra des années à soigner la planète !) et totalement incohérente (une fin ouverte pour un chapitre FINAL ?? Mais vous êtes totalement défoncés au LSD ou quoi ??!!)
    . Je dois reconnaître qu'Anderson a réalisé ici un exploit : après cinq films minables, il a réussi à faire du dernier le PIRE de la saga !! Sans déconner, rien que pour ça, il mérite un Razzie Award d'office !! ^^ Bref, vous l'aurez compris, il n'y a rien a attendre de cette infâme bouse : si vous aimez le cinéma, les films et leurs caractéristiques (mise en scène, montage, lumière, scénario, musique, casting...), "Resident Evil : Chapitre Final" est un horrible navet à fuir ! Mais si vous êtes plutôt cool, pas trop regardant qualitativement parlant et que vous voulez simplement voir la fin de la saga, et bien..."Resident Evil : Chapitre Final" est un horrible navet à fuir ! J'espère vraiment qu'il s'agit du dernier et qu'il n'y aura plus rien d'autre après...
    Publiée le 7 juin 2017
    Après les insupportables RE2 RE3 et autres ratées, je me préparais à 5mn de projection avant de zapper sur autre chose. Et voici un chapitre final majestueux. L'histoire étant ce qu'elle est... il faut reconnaître une trouvaille, une découverte, une fulgurance de cinéma toutes les 5 à 10 minutes. De méchants monstres biens affreux comme je les aime. Un sentiment d'angoisse le long du film, des personnages pas trop manchots. A voir donc Résident Evil le tout premier et le tout dernier.
    pelu
    pelu

Publiée le 6 juin 2017
    pour ma part je ne trouve rien de délirant à ce dernier opus bien au contraire il confirme mes dernières critiques. ce film n a de résident evil que son nom et l utilisation. de zombie et d umbrella .... car pour le reste je ne retrouve pas du tout le jeu. la mise en scéne est une fois de plus plus que hasardeuse Anderson fait beaucoup sa caméra bien trop vite les scènes d actions sont à peine compréhensibles Malgré tout la vision apocalyptique du monde est bien faite et les acteurs jouent bien leurs rôles. notamment Mila jovovich très en forme. le scénario est de plus en plus improbable et n
    Quentin Cocozza
    Quentin Cocozza

Publiée le 4 juin 2017
    Inintéressant, rocambolesque, rien ne tient la route... Décevant tout comme les autres à partir du 2.
    Publiée le 29 mai 2017
    Pour une fin de saga, je m'attendais à mieux que ça déçu.. Surtout quand on vois le gros clif du 5 contre l'armée des monstres..
    bref dommage.
    Publiée le 28 mai 2017
    Sans pour moi le meilleur résidente évil que j'ai pu regarder depuis le début de la saga. Du point de vu compréhension, scène d'action, cascade.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mai 2017
    Dernier épisode (enfin, ça ça reste à voir) de la fameuse saga horreur-action-SF, Resident Evil chapitre final divisera évidemment la critique. Au début je n’étais pas loin d’être plutôt négatif d’ailleurs, mais finalement le film se rattrape bien en cours de route, et le résultat m’a convaincu.
    Le début fait peur car le film enquille scène d’action (certes pas désagréable) et mini-dialogue constitués de petites punchline plus ou moins inspirées. Puis, petit à petit le film parvient à installer son histoire, et réussit à offrir tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga : rythme soutenu, action à gogo et dans une tonalité plus horrifique, histoire basique mais bien menée et qui n’hésite pas à faire des clins d’œil aux épisodes précédents, Resident Evil chapitre final est un métrage qui ne surprendra pas spécialement, mais que j’ai trouvé plus efficace dans la tension, l’angoisse, et qui ne manque absolument pas de générosité. Pour ma part c’est un point essentiel, surtout dans le genre.
    Le casting permet de retrouver quelques têtes connues. Jovovich bien sûr, toujours impeccable dans le rôle, avec son personnage toujours bien sympathique, du moins que l’on retrouve avec plaisir. Autour d’elle Ali Larter, qui revient aussi mais qui est un peu sous-exploité ici. De manière générale les autres gentils sont peu exploités, ils sont là pour servir de victimes au déluge de pièges et de monstres ! Côté méchant Iain Glen prend clairement le pas sur Shawn Roberts, et c’est pas un mal car Glen est charismatique, et prend un malin plaisir à être détestable. Bon acteur, il parvient avec un rôle très manichéen à offrir du plaisir en barre.
    Quant à la forme, Resident Evil chapitre final est le plus abouti. Gros décors de destruction, créatures en nombre avec un design réussi et une texture appréciable, scènes d’action costaud, le film est aussi plus sombre et plus violent dans l’ensemble que les précédents épisodes. Comme quoi avec 40 millions de dollars on peut faire des grosses productions très abouties. Alors certes le réalisateur offre une mise en scène un peu brouillonne par moment, mais globalement ça ne m’a pas gêné. Parfois je trouve cela saoulant et illisible, mais ici si c’est un peu agité ça ne dessert pas vraiment le métrage. Les combats par exemple restent clairs, et en tout cas ils ne perdent pas de leur efficacité musclée. Enfin, la bande son ne surprendra pas, c’est alerte, électro ou rock, bref, c’est dans la veine des précédents épisodes.
    Clairement, pour adhérer à Resident Evil faut voir cela comme une sorte de grosse attraction musclée et généreuse. Là-dessus rien à dire, le spectacle est fun, les amateurs seront ravis. Après, il ne faut pas attendre au-delà d’une série B d’action-horreur de luxe, mais il peut tout à fait y avoir des réussites dans ce domaine aussi ! 4
    Publiée le 15 mai 2017
    franchement on s'ennuie... La moyenne uniquement pour les effets qui sont parfois pas mal ! sinon un scénario plus que foutraque et ne parlons pas du jeu de certains...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 mai 2017
    Il est temps que cela se termine, on n'en peut plus! C'est plus un téléfilm qu'autre chose. Une mini-phase de discussion, une baston contre un monstre, une mini-phase de discussion, une baston contre un monstre, une mini-phase de discussion, une baston contre un monstre. Bref, on s'ennuie ferme...
    Jnric
    Jnric

Publiée le 8 mai 2017
    Moyen, ce film reprend le film le labyrinthe 2 que tout le monde avait critiquer donc trop de chose sans cohérence selon moi !