Resident Evil : Chapitre Final
    2,2
    2536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Resident Evil : Chapitre Final ?

Sylvain
    Sylvain

Publiée le 7 mars 2017
    En tant que final de la série de W.Anderson, le film remplit son contrat à moitié. Il répond à des questions et en soulève d'autres. Visuellement bon, l'ambiance est prenante malgré une mise en scène un peu chaotique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 mars 2017
    L'épilogue d'une saga débutée il y a quinze ans qui a connu des hauts et des bas avec des films pas toujours de grande qualité avec ces derniers temps des productions typées un peu série B, mais pour ma part, j'ai toujours trouvé les films au moins divertissants et ce dernier ne déroge pas à la règle. Lors de conclusions, on a souvent droit à un retour aux sources et c'est effectivement le cas ici avec Alice qui doit retourner dans le Hive ce qui donne l'occasion de quelques clins d'œil et références au premier même si globalement ce film est très détaché des autres bien qu'il s'inscrive dans la continuité du précédent. On pourrait voir ce film sans avoir vu les précédents que cela ne changerait presque rien puisque c'est avant tout un spectacle avec un scénario très léger. En même temps, l'histoire n'a pas toujours été le point fort de la franchise puis limite, on y fait plus attention puisqu'un élément peut changer d'un film à l'autre. Regarder ce film donne l'impression de voir le final d'un film d'action pendant 90 minutes puisqu'on assiste à une succession de scènes spectaculaires le tout sur un rythme vraiment soutenu. Anderson fait du Anderson, c'est extravagant, chargé, abusé, excessif tout ce que vous voulez, mais c'est un très bon divertissement et c'est tout ce que j'attendais.
    AvelBre
    AvelBre

Publiée le 26 février 2017
    Lorsqu'on est bénévole dans un cinéma on est amené à voir des films que jamais on aurait eu l'idée d'aller voir. Affligeant. J'ai dû sursauter lorsque le premier zombie a bondi hors de l'eau... puis j'ai fermé les yeux d'ennui. Pas les oreilles hélas qui ont pris très chers. Un film réalisé uniquement pour les personnages les plus nombreux du film : les zombies.
    Cinthia Ochmé
    Cinthia Ochmé

Publiée le 24 février 2017
    Comme à chaque fois qu'un film sur Resident Evil sot, il faut que j'aille le voir. Ce dernier de la série n'y a pas échappé. Depuis quelques films la qualité est en berne. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Le point positif : le retour au Hyve et le fait que ce soit le dernier. Car avouons le, le scénario devient invraisemblable.
    Mais bon, on laisse passer car si j'y vais c'est avant tout pour voir de belles scènes d'action et du zombies se faire liquider. Donc c'est sans prise de tête que l'on apprécie le film et après coup on en sourit.
    deckard77680
    deckard77680

Publiée le 21 février 2017
    C'est quoi ce soit-disant dernier opus?? Une fin laissant une ouverture, des incohérences avec les chapitres précédents, des scenes d'action trop brouillons qui donnent le tournis (pas fan des films filmés en live à l'exception de certaines perles. Paul WS Anderson nous avait montré de bien meilleurs scénarios ! Décevant !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 février 2017
    Resident Evil : Le Chapitre Final est un film pas si mal.
    Pour être franc, je ne suis pas forcément un grand fan de la franchise : je n'ai jamais joué aux jeux vidéos, et de la saga cinématographique, je n'ai vu que l'épisode 2 (Apocalypse) à sa sortie (qui m'avait terrorisé puisque j'étais très jeune). Et enfin, s'il y a bien un sous-genre que je n'aime pas dans le registre horreur (qui n'est déjà pas mon registre de prédilection), ce sont les films de zombies que j'ai toujours trouvé complètement débiles.
    Au-delà de ça, je n'ai pas vraiment été déçu par ce film dont je n'attendais pas grand chose, et finalement c'est pas plus mal. D'ailleurs je pense que le fait de ne pas avoir vu les épisodes précédents m'a plus fait apprécié le film qu'autre chose. D'une part, car à moins de ne pas du tout savoir de quoi parle la saga, avoir vu les épisodes précédents n'est pas nécessaire à la bonne compréhension de ce film. D'autre part, parce que les révélations finales faites dans cet opus ne déçoivent pas. Car si j'ai trouvé ces révélations finales très appréciables en ayant vu quasiment aucun film de la saga, je ne pense pas que ces révélations soit dignes d'une saga de sept films spoiler: (je pense notamment que la révélation selon laquelle Alice est la fille du scientifique à l'origine du virus aurait été prévisible au bout de deux ou trois films)
    Les acteurs sont plutôt bons. Milla Jovovich est impeccable dans un rôle qu'elle maîtrise désormais sur le bout des doigts. Ali Larter est bien. Iain Glen est un méchant particulièrement charismatique.
    Certes, le scénario a beaucoup de faiblesses, notamment des incohérences scénaristiques grosses comme des locomotives (mettre le feu à un building sur lequel on se trouve entre autre).
    Les scènes d'action sont très divertissantes et franchement réussies. Les monstres, sans être flippant ont un bon design, la sorte de dragon-zombie en particulier spoiler: (dommage qu'elle n'apparaisse pas plus dans le film)
    . Les zombies sont bien maquillés. Ils ont la possibilité de courir, ce qui les rend un peu moins ridicule que dans les autres films du genre.
    Par contre, je n'ai pas tant eu peur que ça, ce qui m'a un peu déçu de la part d'un film qui j'imagine, devrait me terrifier.
    Bref, c'est un film fantastique pas mal du tout.
    merthelence .
    merthelence .

Publiée le 19 février 2017
    C'est ... Mauvais. Tout d'abord, je ne suit pas beaucoup les Resident Evil mais de ce que j'ai pu voir au niveau des réactions c'est parfait car ce film se fou des précédents. Mais même comme ça j'ai eut l'impression que le film n'avait aucune logique dans son déroulé ( par exemple, quand les méchants veulent exterminer les gentils, pourquoi s’emmerder à créer un raz-de-marée de zombie, quand tu as des armes lourdes ? ). De plus dans ce film tu as une sensation de ... Vide. Généralement le film se fait en plusieurs morceaux (Début avec situation initial, les péripéties et une fin). Mais ici tu as la sensation qu'il n'y a qu'un seul bloc, tellement les autres sont vides de scénarios ou trop court ( Par exemple le moment dans la base des survivants, qui est juste une excuse pour faire un moment "tower defense" ultra court. Il aurait suffit de faire avec quelques cuts Alice survivre pendants quelques jours avec ces survivants pour créer un lieu et d'autres personnages. Là c'est personnages lambda avec lieu lambda pour un "tower defense" , tristesse). En parlant des cuts ... Mais c'est quoi leur problème avec les cuts ?! Tu n'as pas une scène de combat sans un cut toute les 2-3 secondes. Ça détruit gratuitement votre tête et ça rend les combats totalement bordéliques. Bref film très mal écrit et très mal monté, et bon courage à ceux qui iront le voir ! (PS : Tout les personnages secondaires ne servent qu'à mourir, jouez à essayer de deviner l'ordre ça peut vous occuper)
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 19 février 2017
    Ce fut long mais voilà la fin ! Je ne cache pas que même si j’ai aimé de manière globale cette saga, ça commençait à s’essouffler. De plus, en ayant revu juste les trois premiers avant de visionner ce chapitre final, j’avoue sincèrement que c’est toujours la même chose. Si dans Afterlife et surtout (j’insiste sur le « surtout »), on avait le droit à des gros effets spéciaux, de bonnes scènes d’action et une abondance de ralentis, ce dernier volet, qui aurait dû être spectaculaire, ne l’est presque pas : ce volet est très simple. Ce dernier opus n’est pas mauvais mais ne prend aucune prise de risque et même s’il reste correct et qu’il se regarde, je suis quand même déçu.

Tout d’abord, le film commence sans faire une suite directe avec son dernier prédécesseur. On nous explique des choses différentes de ce qui nous avait été dit auparavant. A plusieurs reprises, on se dit que ça manque de cohérence ou de vraisemblance (Wesker qui laisse rentrer aussi facilement Alice). Le film fait preuve de trop de facilités. On a l’impression que les méchants ont balancé toutes leurs cartes dans l’opus précédent. Cependant, de manière générale, le scénario reste tout de même acceptable (en prenant le film en tant que tel) et la fin reste convenable.

En terme visuel, ce film est loin d’être le mieux : il y assez souvent de l’action mais les meilleurs passages sont dans la première partie. Certaines scènes sont brouillonnes à tel point que la caméra bouge (si ce n’est pas en plus de cela dans le noir). Il n’y a rien qu’à voir la scène de début face au monstre volant où Alice est coincée dans le véhicule et qu’elle esquive les attaques du monstre pour se demander comment elle arrive à tout éviter. J’ai bien aimé la scène d’action dans la tour dans Raccoon City. On pouvait quand même s’attendre à mieux avec cette grosse armée de zombies amené par le docteur Isaac. La deuxième partie dans Umbrella Corporation est encore moins impressionnante. Le combat final est d’une banalité et abuse encore une fois du couloir de lasers qui faisait le charme du premier film.

Ce dernier chapitre de Resident Evil est donc un opus qui se regarde mais qui ne sert que de conclusion. Les meilleurs spectacles étaient au rendez-vous dans les précédents volets. A la place d’un Retribution quasiment inutile scénaristiquement, on aurait pris ses scènes d’actions pour les introduire dans les enjeux de ce chapitre final, le résultat aurait été plus bluffant. Pour être objectif, ce dernier film, en le prenant seul, vaut une note juste correcte mais de manière subjective, ça ne vaut pas la moyenne tant ce final manque d’idée et de réels spectacles (comparé à ces deux derniers prédécesseurs). Pour moi, ça s’arrêtera là aussi : je dis ça au cas où ça leur viendrait de continuer au vue de la dernière image du film.
    Pour conclure sur toute l’adaptation, dans l’ensemble, cette saga aura eu du potentiel et de bonnes choses mais tous les ingrédients auront été mélangés parfois n’importe comment au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire. On a abusé des mêmes bons ingrédients tout au long de la saga au lieu de laisser chaque volet avoir son petit charme. Hormis les quelques bons passages d’actions, l’intérêt de cette saga réside surtout pour Milla Jovovich qui aura eu le mérite de jouer son rôle jusqu’au bout avec brio, et de sauver un peu les lacunes de cette adaptation cinématographiques.
    Publiée le 19 février 2017
    Sans doute le plus mauvais film de la saga. Déjà, les acteurs ça va largement, le scénario est pas si mal (faut bien que l'histoire est une fin) et le rebondissement à la fin du film, excellent, mais à la fin de Retribution, on a un petit groupe de personnages principaux, et on en retrouve seulement deux... sont devenu quoi les autres, même pas une mention rien du tout ils n'ont pas pu (ou voulut) être la, y sont dégager, simplement. Moi ça me gène personnellement, mais bon bon on va dire que c'est un petit détail. On a aussi une super méchante, spoiler: mais après 10 minutes de film on se rencontre que c'est pas le cas,
    ce qui perturbe un peu. Le pire je crois, c'est les incohérences, certain passage contredise des faits déjà dit dans d'autres films, c'est horrible car c'est déjà expliqué, on par avec cette vérité et à la fin, ben non. Je trouve ça nul, ils auraient pus amener les choses d'une autres façon et ça n'aurais eu aucune conséquence sur le scénario puisque c'est un détail. spoiler: Sérieusement, qu'est-ce que ça peux faire que c'est X ou Y qui crée le virus T, mais si on dit que tel personne la créé et qu'à la fin on change d'avis sans donner d'explication
    , pour moi ça n'as aucun sens. En plus de ça ils te mettent un compteur temps qui je trouve n'était pas forcément utile, Alice a déjà envie de se débarrasser d'Umbrella, mais la, ça me donne l'impression qu'il faut en finir vite. Je passerai par contre les personnages secondaire présentés juste pour mieux mourir par la suite. En conclusion je trouve que cette opus est simplement bâclé, c'est dommage, vraiment dommage car dans le fond le scénario et bon, mais il est gâché par des petites choses qui accumulées, font que le film deviens mauvais.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 février 2017
    Paul Anderson, envers et contre tous, met une dernière fois (à priori) en scène son épouse dans le rôle d'Alice pour un chapitre final à la hauteur des précédents. A une exception près, le réalisateur ne dévie pas de son idée originelle concernant l'adaptation du jeux vidéo éponyme, il envoie de l'action dans tous les sens, hyper stylisée et apporte un soin particulier au visuel. Les décors et effets spéciaux ainsi que l'ambiance post-apocalypse sont une nouvelle fois de très bonne qualité, la fameuse exception résidant dans la gestion des scènes d'action, on l'a titillé à cause des ses trop nombreux ralentis précédemment, qu'à cela ne tienne, pour son dernier opus, tout va à 100 à l'heure ! Pas le temps de se reposer, l'action est non stop et la chasse aux zombies garde le rythme. On y ajoute quelques explications sur le passé du doc et la genèse du virus T, la présence de la fille de Jovovich et Anderson ainsi qu'un final efficace et le contrat est rempli. Un bon divertissement au final avec ne nous mentons pas une légère ouverture sur une suite, j'attends maintenant avec impatience un reboot véritablement basé sur le jeu avec de réelles frayeurs et un scénario moins rocambolesque !
    Publiée le 15 février 2017
    J'ai bien sursauté dans quel que passage plein de zombie au top et Alice toujours aussi Belle j'ai adoré ce film ☺️☺️☺️☺️☺️
    Publiée le 14 février 2017
    Il y a de l'action mais l'histoire est pas folle, je peux pas spoiler mais la fin est vraiment pas top, j ai été déçu
    Publiée le 13 février 2017
    bon film j'ai adorer l'histoire beaucoup de suspense et d'action l'actrice et tjr fidèle au post je me demande comment sa ce termine si c bien me chapitre final
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 13 février 2017
    Jubilatoire! Quand on le regarde en IMax et en 3D, on se dit que, décidément, la 3D ne sert vraiment à rien d'autre que faire payer un surplus
    Cela étant, ce film d'action zombiesque se prête parfaitement aux sensations sonores et visuelles d'une salle IMax. La bande son est excellente, les scènes de combat, agrémentées d'effets spéciaux à couper le souffle, sont une très grande réussite.
    Quant au scénario, on y prête guère attention ; au jeu, guère davantage, et au script, on ne l'écoute même pas.
    On ressort de la salle, secoué et heureux de l'expérience.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 13 février 2017
    4/5 Milla Jovovich incarne une dernière fois Alice, dans un monde en ruines, déserté, où des bêtes tapies dans l'ombre attendent de se repaître de chair fraîche... Le film est un bon divertissement d'action et d'horreur.