Resident Evil : Chapitre Final
Note moyenne
2,2
2696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

238 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
33 critiques
3
48 critiques
2
57 critiques
1
44 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bosteph
bosteph

18 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2017
Au moins on a un final, un vrai final ! Et une certaine explication de l' histoire, dont les origines du virus et de l' héroïne ; c' est toujours ça.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2017
Très bien, une bonne suite comme je les aimes. pas mal au niveau de l histoire. maintenant à voir si il décide de prolonger
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2017
Il était temps que cela finisse! Ce film ne révolutionne en aucun cas la saga et la termine d'une façon bien peu originale. le scénario semble n'être qu'un prétexte à une dernière déferlante d'effets visuels.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 février 2017
Comme tout les autres resident evil, on y va pour voir des zombies se faire dégommer !Malheureusement cet opus à beaucoup trop de monstres.
Bien entendu on y va pour l'action et les effets spéciaux...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2017
Très bon film, une fin parfaite, j'ai adoré toute la série, bravo à tous !
Milla est vraiment une très bonne actrice.
Eric R
Eric R

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2017
C une franchise qui se termine comme il se doit car on a tjrs des tits clin d'œil par rapport aux précédents comme les chiens les lasers racoon city le hive etc avec des scènes d'action et de combats assez bien orchestrées (malgré ptetre le fait que Alice peut paraître invincible ou trop forte Ou tres chanceuse , et que la caméra etait un peu rapide pour profiter de l'action à mon goût) Mais bon c pas parfait mais ça reste dans cet univers crée de tte pièce depuis le premier film et Si on a suivit on peut qd même passer un moment sympa en ayant plus de détails sur l'histoire et Alice ;)
C juste un peu dommage de pas retrouver les gros personnages réunis à la fin du 5 car pour ce tt dernier film revoir réunis les perso qui ont marqués les jeux vidéos comme Ada Léon Chris et Jill Ça aurait été une excellente finale (apres y'a claire heureusement Mais pas de lien sur la disparition des autres ...en plus Chris c qd même le frère de claire et elle en parle pas lol)
bon c pour dire que Ça reste un film inspiré des jeux en prenant certains perso et certains monstre mais côté histoire en voyant les premiers fallait bien s'attendre à ske Ça continue ainsi dans un contexte inventé totalement donc bon faut faire Avec mais pour moi jai pas été trop déçu une meuf comme Milla dégommer du zombie c plutôt cool ;) j'espère qu'ils referont juste des film resident evil Ou la l'histoire sera VRAIMENT inspirée des jeux en se concentrant plus la peur que l'action Avec les persos du jeux en acteurs principaux Ça peut être pas mal aussi car je pense que c ske les fans attendaient tous de base ^^
Camille C.
Camille C.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mai 2024
Quel dommage de ne pas faire revenir des personnages emblématiques pour ce dernier opus...Où sont Jill Valentines, Chris Redfield, Ada Wong, Leon Kennedy !?
On ne comprend pas la transition entre le précédent film et celui-ci, on note aussi des incohérences, cependant j'ai apprécié le retour aux sources et les références aux premiers films.
En bref il était temps que la saga se finisse...
Mention spéciale à Milla Jovovich qui est toujours autant badass.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 février 2017
Très très bon film du suspense de la peur des pasage vraiment à coupe le souffle notre très cher Alice et superbe elle décoiffe mais petit bémol le spoiler: titre et trompeur car elle le dit elle même à la fin ce n'est pas fini
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 février 2017
Très honnêtement, je n'aurai jamais parié sur la longévité d'une telle saga. Après avoir sorti toutes ses cartes et toute son originalité au bout de deux films (certains diront même au bout du premier), le 3,4,5,6 sont justes des redites sans intérêt et ou on s'ennuie beaucoup. Malgré les tentatives de mettre le spectateur dans l'ambiance (allez, on sort la grosse musique), on reste définitivement circonspect face à une histoire ni intéressante ni prenante. On s'ennuie beaucoup et même les tentatives de cliffhanger de la fin m'ont laissé de marbre. C'était presque bien tenté mais c'était mauvais. En précisant au passage que leur énième histoire de la création du virus T va à l'encontre de la quais-totalité du deuxième film mais bon, au point où en est, qui s'intéresse à la cohérence.

"Resident Evil a fait reculer les préjugés sur les femmes." disait Milla Jovovich (qui doit être sacrément contente que son mari de réalisateur lui ai trouvé un job). Ah bon ? Resident Evil est féministe ? Impressionnant ! Décidément, on en apprend tous les jours.

Franchement, suite inutile dont on espère seulement que ce "Chapitre final" soit vraiment final.
Mr M
Mr M

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 février 2017
Scénario bidon aucune innovation effets spéciaux digne d'un téléfilm
Décevant comme attendu pour ce resident evil
Laurent Guillaume
Laurent Guillaume

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2017
tres bon resident evil dans la lignée des precedent opus avec une Milla Jovovich en pleine forme,tres bon effet speciaux,bons acteurs,bande son au top,le gros point negatif du film que beaucoup de personne on dit dans les commentaire c'est au momment des scenes d'action ou les plan de camera qui passe de l'une a l'autre vont beaucoup trop vite on ne voit quasiment rien a la scene et c'est bien dommage il y a aussi les zombies qui courent alors que dans les premier film il marcher lentement mes sa n'enleve rien a la qualiter du film qui de plus a une tres bonne fin mes qui selon les dernier mots du personnage a la fin du film pourrai penser qui aurait une suite mes peut etre pas avec le meme personnage
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 février 2017
C’est fini ? Ça y est on arrête le meeting coprophage annuel ? On laisse le niveau global du cinéma mondial remonter d’un gros cran ? On décide d’effacer 15 ans (2002-2017) des livres d’histoire pour espérer gagner le respect des générations futures ? On autodafe les preuves et on fait des bisous à la batte cloutée aux petits malins qui sortent encore qu’Anderson c’est pas si mal vu que The Grand Budapest Hotel était très bien.

Ah ah ah.

Par où commencer ? L’utilisation de la 3D ? Non, je n’ai pas envie d’être grossier. Peut-être par les cinq minutes d’intro visant à faire table rase des cinq films précédents, car oui, ce n’est pas parce que Paul W.S. en a réalisé 4, les a tous produit et écrit qu’il a jugé utile de les rendre cohérents entre eux. Enfin bref, on se mange une nouvelle origin story pour reprendre là où s’était arrêté… le quatrième film. En effet, le cliffhanger concluant le cinq – Alice et Wesker mains dans la main sur la sulfateuse lance-flamme vs une armée de morts-vivants- est tout simplement éludée. En fait les personnages parlent sans cesse de ce grand moment de gloire visiblement plus intéressant que le film que l’on est en train de regarder. Un choix catastrophique qui n’entache en rien le reste car comme la drépanocytose qui devient viable en Afrique en ralentissant le paludisme, ce scénario honteux s’oublie derrière une réalisation médiocre qui va elle-même être masquée par des faux raccords à outrance qui se noient dans un scénario honteux. La boucle est bouclée, c’en est presque admirable.

Et si ce n’était pas si nul en fait ? On s’entend, c’est une insulte à l’intelligence de son spectateur, le monteur est remplacé par un chimpanzé cocaïnomane à chaque scène d’action, le scénario à beaucoup du cadavre exquis et encore plus du foutage de gueules mais je n’ai pas vraiment pris de déplaisir à le suivre. Une fois assumé que l’on ne va pas simplement tester sa sensibilité à l’épilepsie, on se retrouve avec une Milla Jovovich au jeu de plus en plus paralysé par son botox tentant de nous faire avaler la complexité de son personnage à la philosophie nichée quelque part entre Mad Max et Noël Mamère, Iain Glen et son clone pour nous offrir deux méchants caricaturaux pour le prix d’un, prenant un plaisir visible à cabotiner comme le dernier des scientifiques fous de série Z, un compte à rebours que l’on oublie à mi-chemin et des séquences d’action d’une générosité confinant à la démesure. Pourquoi combattre dix zombies quand on peut envoyer des hordes entières contre nos héros se plaignant sans cesse du manque de munitions et d’armes alors qu’aux besoins de la scène, ils se retrouvent à défourailler du mort-vivant par douzaines, les plus grands ennemis du film étant de toute façon un couloir et un gros ventilateur.

On a même droit au coup de coude d’un Anderson se voulant soudainement complice en nous refourguant les décors du premier épisode, un peu comme un grand oncle après quinze ans de thérapie nous sort avec un clin d’œil aussi appuyé que son glaucome le permet un gras « tu te souviens quand je t’ai emmené au bordel pour tes 14 ans ? ». Oui tonton Anderson, la scène avec les lasers dans le couloir était cool, passe à autre chose.

Il n’empêche que là où un Uwe Boll énerve en servant de la médiocrité beauf en se disant que son public ne mérite pas mieux, Paul W.S. Anderson n’a au contraire pas une once de cynisme tellement tout est fait pour divertir. Un peu comme une mémé qui ne cuisine pas très bien et qui te gave de dinde aux marrons à noël. Je le vois même plus proche de l’autre grosse sortie de l’autre sortie de la semaine que d’une adaptation de jeu vidéo dont il n’a plus rien à voir si ce n’est deux-trois rappels esthétiques : La La Land.

D’un côté Chazelle a porté son projet six ans, en a fait un film plaisant pour son public et jouissif pour le cinéphile qui s’amusera à décortiquer les choix apportés au moindre élément le composant. A l’autre extrémité, son double maléfique, Resident Evil : Chapitre Final, conclusion d’une saga portée quinze ans par Anderson, où le néophyte pourra bien se marrer et où le cinéphile pourra repérer qu’absolument tout ce qui compose ce film est délicieusement raté ou à côté de la plaque. Avoir devant les yeux deux œuvres qui se fichent totalement des conventions, aussi ambitieuses que des blockbusters avec des budgets six fois moindres, personnellement je trouve ça beau.

Aller voir un Resident Evil une fois de temps en temps va me manquer, mais heureusement Anderson me laisse une réplique comme une lumière pour les jours sombre à venir, alors que la situation semble désespérée, un personnage féminin dont le nom ne sera jamais cité dit : « mais qu’est-ce que l’on va faire », suite à quoi un grand baraqué noir cliché de série B répond d’une voix grave « Oui ».
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2017
Film d'action génial ! !
Je ne suis pas un fan des films d'action et/ou flippant....j'ai été voir ce film pour clôturer la saga en pensant voir un navet (vu les avis et de part les habituelles saga style blockbuster) et j'en suis sorti ultra satisfait !
Le suspens, les effets spéciaux, les acteurs, le scénario....tout est là pour faire un bon film!
Je recommande.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 février 2017
Un dernier opus qui reste meilleur que son prédécesseur, beaucoup plus logique dans sa construction, les scènes d’action sont terriblement impressionnantes, même si elles peuvent parfois souffrir de certains défauts de cadrage !
Denis S.
Denis S.

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 février 2017
L'histoire présente des incohérences de scénario mais ce n'est grave que pour les puristes. Par contre, les images sont trop saccadées, les nombreux plans sont trop rapides pour discerner et comprendre l'action. Dommage car cela semble bâclé et gâche l'intérêt des actions. Bref, tout va trop vite avec des images qui font mal aux yeux et des actions difficiles à comprendre. Le plus mauvais épisode de cette bonne série.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse