Chromosome 3
    3,2
    1019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chromosome 3 ?

Publiée le 4 septembre 2008
    Un des films d'horreur parmi les plus réussis et traumatisants qu'il m'aie été donné de voir.
    L'histoire est assez complexe et tres psycho.Une femme suit une therapie tres speciale qui a pour but de canaliser la rage qu'elle retient en elle.S'en suit une serie de meurtes abominables perpetrés dans son entourage proche.Le ou les meurtriers semblent etre anormaux et difformes.Son mari mene l'enquete qui le conduira a une effroyable verité.
    Dans le genre glauqe, malsain mais intelligemment realisé, chromosome 3 s'impose comme un des plus grands films de david cronenberg.
    Personnellement, j'ai eu peur, et j'ai egalement ete tres eprouvé lors de la revelation finale.
    Une reussite que je recommande a ceux qui ne l'auraient pas encore vu.
    Publiée le 1 août 2008
    Voilà un film dérangeant. Cronenberg utilise les ficelles du genre horrifique pour tisser sa propre toile, y instillant tout ce qui touche à son univers graphique et à ses obsessions les plus intimes. A partir d'une histoire digne d'un giallo d'Argento, le cinéaste canadien délivre la vision déroutante (mais pas si étonnante, au fond) d'une humanité qui peine à délivrer ses pulsions sans s'auto-détruire. Marginalisés, réduits à l'état d'enfants, les cas du docteur Raglan sont autant de signes d'une société policée, qui cache ses monstres derrière la façade de la neutralité. La photographie rend très bien cette ambiance crasseuse où tout est gris et sans émotion, où la rage et la pulsion ne peut être contenue bien longtemps avant d'exploser littéralement. Le film est pour cela très impressionnant graphiquement, et la musique de Howard Shore accompagne les séquences de façon excellente. Enfin, la mise en scène réserve quelques plans très maîtrisés, instaurant une tension vraiment palpable (je pense à la séquence de l'école). La progression dans l'horreur jusqu'à la révélation finale est également très bien rendue.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Quand on jette un œil sur toute l’étendue de la carrière de David Cronenberg, "Chromosome 3" est un long-métrage pouvant paraître assez anecdotique. En effet, nous étions alors en 1979 et le cinéaste canadien était déjà en train de se tailler une jolie réputation auprès des fans de films d’horreur gore. Il savait honorablement construire un scénario et une histoire puis hisser cette dernière à un niveau plus qu’acceptable. Pourtant "Chromosome 3" n’est pas si anecdotique que cela. C’est vrai qu’on a l’impression que l’œuvre a vraiment été bricolée en peu de temps et écrite à la va vite mais elle comporte déjà les prémices des films futurs de son auteur à savoir sa fascination pour les corps. Il nous parle aussi de la famille et des tensions récurrentes qui déchirent parents et enfant (le réalisateur était d’ailleurs en plein divorce au moment du tournage). Ajoutez à cela un suspense bien géré, des petits personnages monstrueux et (même si on pouvait en demander un peu plus…) quelques bonnes d’hémoglobine. L’interprétation est quant à elle moyenne mais on ne peut que rester bouche bée devant le charisme glacial d’Oliver Reed (d’ailleurs la première scène suffit instantanément à instaurer le malaise). Pas révolutionnaire mais efficace.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 12 juin 2008
    Du propre aveu de son réalisateur, Chromosome 3 est l'un des films les plus insoutenables de David Cronenberg, ce qui n'est pas étonnant tant on voit que la fascination organique de l'auteur est à son apogée jusqu'à un final à en couper l'appétit ! Mais le film ne se limite pas qu'au gore quand on voit que les bons moments de flippe vont de paire avec une triste et radicale destruction familiale. C'est donc avec une force psychologique dévastatrice que Cronenberg signe son premier grand chef-d'oeuvre et impose son nom !
    Publiée le 9 mai 2008
    Un film terrifiant, les enfants de la rage sont horribles, david cronenberg sort le grand jeu, un scénario complexe tout droit sorti de son imagination au service d'une mise en scene efficace,d'acteurs tres convaincants et d'une musique glacante. Tres bon film.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 30 avril 2008
    Une intrigue limpide, des personnages-modèles doublés de situations exemplaires quand on oublie le dénouement évident : Que demander de plus ?
    Publiée le 19 avril 2008
    Cronenberg ne laisse personne indifférent,ou aime ou on déteste. Moi j'adore même si les thèmes qu'il utilise sont souvent malsains. Chromosomes 3 est un film noir et très dérangeant soit mais avec plein de points forts. Deja la mise en scène impeccable et un rythme bien tenu ou on ne s'ennui pas une seconde.Coté scènario comme d'abitude tres original et plein d'audace.La scène du premier meurtre qui se passe dans une cuisine est tout simplement anthologique. L'inventivité de Cronenberg sert le manque de budget certain est transforme en modèle du genre ce qui aurait pu être une modeste serie Z entre les mains d'un autre realisateur. Cronenberg est en plus de ces realiseurs à avoir son univer propre chose assez rare. 4 étoiles bien mérité pour ce long metrage bougrement eficace.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Après Chromosome et Chromosome 2 le retour, voici Chromosome 3! C'est ce que suggère l'improbable titre français, laissant craindre le pire, à savoir une énième série Z sanguinolente. Or, le film est un Cronenberg, un auteur de l'horreur, qui y pousse à l'extrême ses thèmes de prédilection, la psychosomathie, les mutations organiques, la contamination... D'ailleurs le titre original : "The Brood" (la portée), possède des conotations sexuelles, animales et génétiques, et figure beaucoup mieux, ce que ce film-monstre est.
    Publiée le 17 février 2009
    Un film assez dérangeant et bien mis en scéne avec un Cronenberg qui développe tout son talent.
    Le point noir de ce film est peut être une permiére partie un peu trop plate et une histoire qui a du mal à se mettre en roue mais une fois que la machine est lancé on assiste à un truc assez malsain.
    Aujour'hui chromosome 3 fait certe un peu vieillot mais il reste quand même un film important de le cinéma de genre et dans la carriére de Cronenberg. A voir pa tous les amateurs du genre et du réalisateur.
    Publiée le 14 février 2008
    film assez étrange, dans lequel le fantastique cotoie le réel.... et nous embarque dans une histoire ou la folie gagne du terrain pendant 2 heures.

sans être transcendant, sans être le meilleur cronemberg, ce film est sympathique à regarder...
    Publiée le 28 janvier 2008
    Le genre de film que je ne sais pas noter...
    Je me doute de l'effet qu'il a pu produire sur le public il y a 30 ans, mais avec la surenchère de glauque et de gore depuis, il a pris plus d'une ride.
    L'ambiance est assez malsaine et les acteurs convaincants. Pour le reste, y'a pas franchement de quoi s'en relever la nuit.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 17 janvier 2008
    interessant et horrible, j'ai beaucoup aimé, un classique de l'époque.
    oranous
    oranous

Publiée le 22 février 2008
    Cronenberg nous présente un film étrange mais surtout glaçant et très bien interprété par Cindy Hinds (qui joue la petite fille et ne fera que ce film). Certaines scènes sont absolument choquantes (bien entendu ce sont les scènes de meurtres comme celle de l'institutrice devant les enfants.).
    Les effets spéciaux sont assez bon surtout a la fin la "Poche".
    C'est un film qui est assez difficile a noter mais qu'il faut voir!
    Publiée le 17 octobre 2007
    film assez étrange où on a bien du mal à savoir si on tient un nanar(l'histoire avec les nains) ou un chef d'oeuvre(la scène d'ouverture particulièrement reussie). Sans doute, entre les deux.
    l'histoire est complexe, étrange, basée (comme souvent chez cronenberg) sur la maladie à la fois mentale et physique. D'ailleurs le film est particuliérement intéressant du point de vue psychologique.
    En revanche, le film a un peu vieuillit, malgré quelques scènes d'horreur assez marquantes.
    Pas le meuilleur cronenberg en somme mais le film reste tout à fait de bonne facture.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 mai 2020
    La première fois que je vis Chromosome 3 sans cracher sur ce film j'avoue tout comme avec Scanners être resté sur ma faim mais l'ayant revu 2 fois entretemps, j'ai radicalement changé d'avis sur ce film qui fait partie de la meilleure période de la Cronenberg.
    C'est un film fantastique saisissant et captivant comme rarement peut l'être ce genre, il est vraiment à découvrir pour tous ceux qui comme moi sont amoureux de ce type de cinéma et d'histoires.
    On est rapidement emporté par l'étrangeté du climat régnant tout le long de Chromosome 3, c'est bizarre et par vraiment sinistre voire malsain mais tellement fascinant aussi.
    Ce cinéma peut paraître pour certains d'entre vous vieillot avec ses effets spéciaux d'un autre temps, pour moi je trouve que ce film garde toujours son côté terrifiant de nos jours, les gosses de ce film sont vraiment effrayants contrairement aux films d'épouvante récents à base de jump scare lassant et d'effets numériques manquant de magie et de naturel.
    J'ai lu que ce film fait un parallèle avec la vie du réalisateur qui à l'époque du tournage tout comme le personnage de ce film divorce et se bat pour voir son enfant, le final est un moment marquant.
    Seul regret peut-être de ne pas avoir assez le personnage joué par Oliver Reed (acteur que j'apprécie beaucoup).