Chromosome 3
    3,2
    1015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chromosome 3 ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 mai 2024
    Réactualisation du mythe de Médée, The Brood s’empare de la maternité furieuse à la façon d’un dispositif représentant le divorce comme générateur d’excroissances démoniaques, soucieux d’entretenir les traumatismes du passé pour mieux détruire le présent et invalider tout avenir. David Cronenberg dissèque la séparation d’une famille tel un chirurgien appliqué à l’étude d’une excroissance qu’il sonde d’abord, qu’il ausculte sans pénétrer la peau : la première moitié du long métrage pose tranquillement un cadre domestique que viennent cependant perturber des symptômes, à savoir l’apparition de bleus et de traces de griffes dans le dos de Candice qui rappellent les éruptions cutanées initiales inhérentes à la thérapie d’extériorisation des déséquilibres mentaux par des stigmates. La montée en tension correspond à l’agression de chacun des membres de la famille par une créature étrange, à la frontière entre humanité et animalité, entre réalité et projection psychanalytique. La horde d’enfants constitue ainsi une allégorie de la colère et du désir de vengeance, image très forte en ce qu’elle incarne à l’écran la thèse selon laquelle le fils ou la fille reconduit les désordres de ses parents, pire les met en application ; les larmes sur la peau de Candice dessinent bien à leur tour, alors que nous pensions assister à un happy end, des excroissances révélatrices d’une dégradation physique et mentale à venir.
    Malgré des longueurs, The Brood s’affirme telle une œuvre puissante et intelligente à même de conjurer toute théorie scientifique en se concrétisant en un cauchemar de la matière humaine.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 19 octobre 2023
    Un très bon film d'horreur réalisé par David Cronnenberg qui bascule dans l'étrange et l'épouvante.
    Cinoche
    Cinoche

Publiée le 4 janvier 2023
    Génial pour l époque. Terrifiant à souhait.

Il est horrible ce film, les gamins m ont traumatisée étant gosse, mais quelle originalité !

J à mis la note la plus haute car il m a beaucoup effrayée enfant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 décembre 2022
    « The Brood », que l’on pourrait traduire la progéniture, la couvée, ou l’espèce (bien loin de son étrange titre VF…), est semble-t-il l’un des films les plus personnels de David Cronenberg. Il aurait en effet conçu cette histoire de couple déchiré sur fond de meurtres étranges, à la suite de son propre divorce très difficile.
    Pour l’anecdote, le réalisateur a également de son propre aveu été dépité par le visionnage de « Kramer vs Kramer », sorti la même année, qu’il trouvait trop optimiste. Il a depuis vendu « The Brood » comme une version réaliste du film avec Dustin Hoffman et Meryl Streep ! Chose étonnante, on y retrouve une même idée centrale : en cas de divorce, la justice préfère la mère, aussi tendre soit le père, au grand dam de celui-ci.
    Mais dans ce film de body-horror, on retrouve surtout des éléments typiques de Cronenberg. Des idées barrées et dérangeantes sur la parentalité, saupoudrées de mutations. Avec ici en toile de fond un psychiatre qui parvient à faire convertir les maux psychiques de ses patients en des modifications spontanées de leurs corps ! Et aussi une certaine froideur, dans les images (qui exploitent souvent des couleurs verdâtres et jaunâtres sinistres), et dans le jeu des acteurs.
    Au point d’arriver à des scènes surréalistes, dont le héros qui discute le plus calmement du monde avec la police de meurtres sordides et de créatures mutantes… D’ailleurs Hart Hindle n’est pas toujours très juste dans son rôle. On lui préfère Oliver Reed, sinistre à souhait en psychiatre dominant.
    Il s’agit enfin de la première collaboration entre Cronenberg et Howard Shore, qui fera les BO de pratiquement tous les films du réalisateur canadien. Le compositeur livre ici une musique dissonante de bel effet.
    Bref, une œuvre intéressante, qui pose des questions qui retournent sur la parentalité, et qui fut sans conteste une jolie catharsis pour le réalisateur. Cronenberg ayant admis avoir pris son pied lors du tournage spoiler: de la séquence où notre héros étrangle son ex-épouse à mort !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 décembre 2022
    Quand il filme “Chromosome 3 » en 1979 après « Frissson » (1975) et « Rage » 1977), le canadien David Cronenberg s’est déjà taillé sa réputation de réalisateur transgressif ayant un goût prononcé pour la sexualité et les mutations génétiques via les expérimentations médicales. Il est alors au mieux de sa créativité qu’il poussera à son paroxysme d’efficacité narrative et visuelle jusqu’à « Faux-semblants » en 1988 avant de s’engager dans une voie plus abstraite voire absconse avec successivement, « Le festin nu » (1991), « Crash » (1996) puis « ExistenZ » (1999) . Une impasse qui l’amènera à changer radicalement son fusil d’épaule pour devenir plus conventionnel donc moins intéressant à de rares exceptions près (« Maps to the stars » en 2014). Le scénario de « Chromosome 3 » lui a été inspiré par son propre divorce qui l’a vu devoir lutter pour retrouver la garde de sa fille alors que sa femme était sous emprise sectaire. Le film est tout à la fois intrigant et dérangeant, Cronenberg n’ayant pas son pareil pour illustrer par des métaphores crues et « viscérales » les tourments de la psyché humaine. Ici un psychiatre (Oliver Reed) ayant poussé jusqu’à ses extrêmes limites l’analyse freudienne en faisant revivre leur trauma à ses patients. Lui-même à la manière de l’Actor’s Studio créant des jeux de rôles où il endosse le rôle des différents acteurs de la vie du sujet (ici Samantha Eggar) pour l’amener à faire ressurgir une colère qu’il avait refoulée au moment du trauma. Le tout est remarquablement mis en image et construit par Cronenberg qui s’empare avec dextérité du film de genre pour amener le spectateur à réfléchir en même temps qu’il se divertit. Un procédé dont le talentueux réalisateur a été maître tout au long d’une dizaine de films inoubliables, dont ce « Chromosome 3 » qui figure parmi les meilleurs d’entre eux.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 8 août 2022
    Chromosome 3 c'est pour moi le premier film important dans la filmographie de Cronenberg. Déjà car c'est son premier film avec une histoire vraiment intéressante, avec des personnages intriguant, bien écrit et bien joués (il a toujours bien dirigé ses acteurs). Le film aurait pu se faire juste avec l'histoire de cette famille et de ce docteur vraiment. En plus ce qui est intéressant c'est que cette histoire est plus ou moins autobiographique pour le canadien, qui au même moment avait des problèmes de couple et de garde sur sa fille si je ne dis pas de bêtise. On sent bien le sous texte dilué tout au long du film de toute manière.

Mais évidemment Cronenberg n'allait pas rester sur ce trip drame/polar, il va ici nous livrer un pur film d'horreur avec des scènes assez flippante comme celles des différents meurtre bien frontale, avec en plus toujours des regards d'enfants, ce qui les rend d'autant plus horrible. Et puis des créatures monstrueuse, venant d'on ne sait où en tant que tueurs. De l'autre côté il impose petit à petit une ambiance angoissante, en continuant d'explorer des thèmes qui lui sont chair plus en profondeur : les expériences sur le corps humain, la psychologie, les pulsions, les corps difforme, les sévices.

Mais il faut le dire, le film restait tout de même assez sage, en surface, ça n'allait pas très loin dans le concept. Mais par contre les 20 dernières minutes sont absolument dingue. C'est ultra anxiogène, angoissant, crade, le montage est excellent, les violons d'Howard Shore prenne enfin sens, dans ce déferlement d'images glauques (le reveal du ventre de la femme du héros me trotte encore dans la tête) et de tensions. Et quand on croit que c'est finit et que tout va pour le mieux, un plan nous fait froid dans le dos, avant de clore le film pour de bon.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 mai 2022
    Dans "The Brood", Cronenberg réunit toutes ses obsessions dans un seul et même film. En effet, de l'altération des corps ou de leurs transformations à la science expérimentale, tout est présent. L'univers enneigé du Canada propre aux premiers films du réalisateur et la musique effrayante d'Howard Shore cale parfaitement l'ambiance d'un film qui sombre petit à petit de plus en plus dans l'horreur de façon très efficace et avec un suspense haletant. Les effets spéciaux sont très réussis et Cronenberg mène ce polar horrifique d'une main de maître. On peut cependant reprocher au long métrage quelques longueurs à certains moments.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 février 2022
    Ma neuvième incursion dans la filmographie de David Cronenberg et certainement l'un de ses films qui m'a le plus marqué à égalité avec son adaptation du roman de Stephen King "Dead zone" Un long-métrage d'épouvante très cérébral et psychanalytique dans lequel on retrouve les thématiques habituelles explorées par le réalisateur comme l'étude du corps humain sous un jour monstrueux. Un ensemble à l'atmosphère terriblement prégnante, malsaine servi par une mise en scène discrète mais magistrale et un casting qui a de l'allure avec notamment un Oliver Reed remarquable comme souvent ou Art Hindle qui s'avère plutôt intéressant dans le rôle principal. Une énorme sensation.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 novembre 2021
    Cronenberg est un réalisateur canadien qui se spécialisa dans les films fantastiques qui frisent avec l'épouvante. Sa réussite s'accrut peu à peu avant que son talent soit enfin reconnu, notamment à Cannes ou "crash" fût plébiscité. Pour la petite histoire, ses deux meilleurs films ( qui sont simplement excellents) n'appartiennent pas au genre précité. Il s'agit de "history of violence " et " la promesse de l'ombre". Avec "the brood" ( la nichée) commercialisé en France sous le titre mal choisit " chromosome 3", nous sommes encore dans la première partie de l'oeuvre de David Cronenberg. Je dois reconnaître que ce film est pour moi une belle découverte. En résumé, il s'agit de l'histoire d'un couple avec un enfant, séparé en raison du trouble de comportement de la jeune femme. Cette dernière est soignée dans un institut psychiatrique tenu par un spécialiste qui est à l'origine d'une thérapie qui serait révolutionnaire. Lorsqu'elle est appliquée les patients paraissent expulser physiquement le mal. Cela se traduit par la production d'éruptions cutanées purulentes. De son côté, le mari de l'épouse malade a la garde de leur petit fille. Il la laisse sous la garde de sa belle-mère, lorsque cette dernière est retrouvée tuée à son domicile. La petite fille traumatisée par cet événement ne témoigne pas de ce qu'elle a vu. Lorsque c'est le grand grand-père de la petite fille qui est peu après retrouvé tué à son tour. L'intrigue est pleine de suspens et le scénario inventif est vraiment très réussi. Les amateurs de la filmographie de Cronenberg ne manqueront pas ce film.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 octobre 2021
    Si vous aimez faire des rêves d'enfants vous allez être servi avec Chromosome 3 même s'il vous en fera d'avantage faire des cauchemars. En effet ce film d'horreur de David Cronenberg réussi parfaitement sa mission. L'histoire nous fait suivre celle d'un psychiatre inventeur d'une nouvelle thérapie qui malheureusement va provoquer quelques effets secondaires non désirés plutôt dangereux. On se retrouve immédiatement pris dans cette ambiance étrange et ce pendant toute la durée tant ça passe vite. Il faut dire que c'est angoissant et que le suspens nous tient en halène. Les personnages sont intéressants et incarnés par un casting plaisant avec en tête Oliver Reed qui est très charismatique dans son rôle ainsi que la jeune Cindy Hinds qui interprète une Candice inquiétante. Les antagonistes eux sont terrifiants entre leur faciès déformé et leur brutalité. Ces petites créatures peuvent surgir de nul part et semblent incontrôlables. Elles hanterons certainement vos nuits. Pour ce qui est des relations entre les différents protagonistes elles sont intrigantes notamment celles entre le médecin et ses patients lors de leurs échanges particulièrement perturbants. Les dialogues eux sont à la hauteur. Côté réalisation elle se veut sobre mais propre et au final le long-métrage n'est pas trop gore. Il y a juste ce qu'il faut niveau hémoglobine. Les différentes scènes sont très bien accompagnées par une b.o. accentuant fortement cette ambiance stressante pour nous immerger plus que jamais dans cette atmosphère horrifique. Reste une fin appréciable qui conclut parfaitement ce très bon film. Car oui Chromosome 3 est à voir pour tous les amoureux du genre tant il est maitrisé dans ce qu'il entreprend.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 mai 2021
    Le 3ème film de Cronenberg, le premier où il bénéficie d'un budget "conséquent" et il l'utilise vraiment à bon escient. Ce film, très intelligent, marque le début d'une longue série de grand film qu'il va réaliser, on retrouve comme presque toujours ses thématiques préférées : la paranoïa, les mutations du corps, la psychanalyse...
    Ce n'est pas le plus abouti de sa filmographie mais les bases sont déjà bien posées.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 mai 2021
    "Chromosome 3" s'inscrit parfaitement dans cette première partie de la carrière de David Cronenberg durant laquelle ce dernier se fascinait par la psychanalyse et le rapport au corps humain, le tout dans une ambiance clairement horrifique. Bref, du pur Cronenberg. "Chromosome 3" (ou "The brood") n'est assurément pas son long métrage le plus abouti ni le plus intelligent dans son propos mais servira de bases pour ses succès suivants comme "Scanners" ou "Videodrome". On appréciera cette intrigue très progressive dans son ambiance et son horreur jusqu'à ce final mémorable. Et si le film souffre de quelques problèmes de rythme, il n'en reste pas moins bon dans son ensemble. A voir.

Publiée le 30 avril 2021
    Revisitant le thème de la nouvelle chair le film d'horreur de Cronenberg Chromosome 3 est probablement son genre de film le plus répandu avec des performances à la limite du ringard des monstres risibles et une histoire spirituelle bien qu'incroyablement idiote. Après une construction lente et hésitante jusqu'au final sans grand intérêt la vision est toujours unique et inquiétante mais en tant que pure expérience cinématographique plusieurs idées ne peuvent pas surmonter la grossièreté générale de cet effort. Il met également en scène des personnages frigides typiquement Cronenberg quelque peu détachés des émotions et de plus en plus troublés par cette déconnexion. Il introduit plusieurs thèmes concernant la maternité et le rôle du père tout en dirigeant une certaine vendetta personnelle mal ciblée sur les femmes dépeintes qui sont pleines de colère et d'intention destructrice. Néanmoins ces thèmes ne sont pas aussi profonds ou réfléchis que nécessaire tandis que l'impression générale de film d'horreur de qualité médiocre pardonne à ceux qui veulent éviter toute analyse plus profonde du sujet...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 janvier 2021
    Un très bon film d'horreur de David Cronnenberg. De l'angoisse, de l'épouvante, de l'horrifique, du sang, une matière extraterrestre.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 16 avril 2021
    Tres bon film de David Cronenberg
    Un film grandissant.
    Le spectateur ressens le malaise et l'inquiétude du père.
    C'est si dommage que le 2 et premier ne soient plus disponibles.
    Le film me fait penser à la saison 3 de Channel.Zero