Chromosome 3
    3,2
    1018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chromosome 3 ?

necrid
    necrid

Publiée le 12 mai 2007
    Film assez difficile à juger car j'ai apprécié le côté fantastique avec cette histoire de " psychoprotoplasmes " et ces sortes d'enfants meurtriers, le tout agrémenté d'une fin assez jouissive et sanguinolente très bien maîtrisée par D.Cronenberg. Mais j'ai trouvé le film quelquefois mou ainsi que les acteurs peu crédibles, donc un assez bon film mais en dessous d'autres oeuvres de la filmographie du réalisateur.
    Publiée le 30 avril 2007
    Nul qui ne veut faire que peur et rien d'autre certainement pas du grand cinéma.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Nul doute que la mise en scène de Cronenberg saura séduire tout comme ce sens unique qu’a le fantasque réalisateur canadien pour créer une imagerie dérangeante et envoûtante à la fois. Voici donc un film qui pourra séduire par de multiples aspects mais qui ne laissera pas pour autant une marque impénétrable, surtout quand on sait que juste après ce "Chromosome 3", Cronenberg va signer ses plus grands succès dont "Scanners" et "Videodrome". Un bon film donc, mais qui n’est certainement pas la porte d’entrée conseillée pour découvrir la filmographie du grand roi David.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 13 juin 2007
    Difficile d'entrer dans le film, tant l'histoire est complexe. Que sont ces 'nains' difformes, mutants ? Les 'enfants de la rage' de Nora sont absolument terrifiants, de même que le film dans sa totalité, qui contient quelques scènes absolument glaçantes, comme l'attaque de la jeune institutrice de maternelle, ou cette scène d'intro, étrange et oppressante. Oliver Reed est, comme souvent, impérial, Samantha Eggar aussi, et au final, "The Brood" (connement traduit par "Chromosome 3" en France) est un des tous meilleurs films de Cronenberg.
    pablitito
    pablitito

Publiée le 4 novembre 2006
    Très bon film où l'on retrouve les grandes lignes d'un Cronennerg sur le psychisme et le corps, tirant vers l'horreur à certain moment et surtout la fin du film mais beau film, bon suspens. Du très bon Cronenberg
    Publiée le 29 octobre 2006
    très bon film de David Cronenberg, ce film impréssionant par son côté trash, par son scénar, par ses personages inquiétant est très intéréssant et nous laisse plein de questions sans réponses à la fin du film. La thérapie suivie par la femme se nomme psychoprotoplasme. Les patients extériorisent leurs problèmes mentaux en modifications organiques, pustules et autres protubérances physiques. C'est assez dégeu mais il fau allé au delà de ce film, comprendre pourquoi Cronenberg a fait ce film ; il veux critiqué grâce à son film les méthodes utilisées par différents psychiatres. Qui rendent les patients fou et sans aucune humanitée apparente. Les gosses créés par la femme sont mutants, impréssionant et flippants à la foi, ce film est remarquablement fait, le héros de l'histoire veut essayer de prouver que les méthodes employées par le psychiatre vont contre la loi. C'est une expérience à ne pas loupé. La fin horrible et bien gore, nous montre jusqu'où peut aller...notre esprit. Car c'est grâce à lui que les patients vivent encore parlent encore. Mais quand on voit les autres victimes de cette thérapie, comme un gar où il lui pousse des couilles chelou sous le monton... Ce film Très impréssionant reste un bon film qui a bien marqué l'histoire du cinoch du fantastique. très bon
    Fabien D
    Fabien D

Un très grand film, terrifiant, bouleversant, une reflexion troublante sur la psychyatrie,les réferences sont nombreuses(les contes de Grimm, Phè-dre,la vierge Marie)et font de ce film une exploration vertigineuses de l'inconscient humain collectif, certaines scènes sont d'une puissances émotionelles rares(le meutre de l'institutrice devant les enfants) et rendent le film perméable au temps.Une oeuvre démesurée et envoutante mais d'une profondeur surprenante.Magistral, le meilleur film de Cronemberg(avec Crash)
    Le tout premier film d'horreur que j'ai vu de ma vie. J'avais à peine 10 ans et il m'a marqué pour toujours. L'ayant revu il n'y a pas très longtemps, j'ai aussi pu apprécier la qualité de la mise en scène, du cadre et de la photographie, vraiment géniaux et maitrisés. Cronenberg, dont c'était la 3 ou 4ème film, nous montrait déjà une grande technique de réalisation. Le film est beau et kitsh tout en étant effrayant et gore. Les interprétations, très justes, sont aussi à saluer. Réaliser avec peu de moyens et presque aucun effet spécial, "Chromosome 3" reprend également tout les termes chers au réalisateur canadien : manipulation, génétique, folie. Ce film m'a effrayer, empecher de dormir pendant longtemps mais aussi séduit. Les "enfants-monstres" a qui la femme du "hèros" donne la vie (la scène de l'accouchement est horrible à souhait) sont d'un répugnant et vous collent des frayeurs inimaginables. Avec "shinning", le film qui m'a le plus foutu les jetons dans ma vie.
    La démonstration parfaite que la vraie peur, celle qui vous glace le sang et qui vous empêche de dormir la nuit, repose uniquement sur la mise en scène et pas sur les effets spéciaux.
    Ce film a dû couté une misère, les très rares effets spéciaux sont pas top mais alors kesk'il est flippant ! A part le prince des ténèbres de Carpenter, Shining de kubrick ou massacre à la tronçonneuse je vois pas trop d'équivalents. Peut être certains films de Romero...BREF à voir absolument, surtout que le DVD est facile à trouver. En + on y retrouve certains thèmes chers à Cronenberg + une ambiance seventeen kitch à souhait.
    En tout cas la scène du meurtre de l'institutrice rentre sans problème dans le top 5 des moments les + terrifiants (et traumatisants) de l'histoire du cinéma.
    Avec The Brood (ou Chromosome 3 si vous y tenez... mais alors j'ai raté le 1 et le 2), Cronenberg m'a fait peur et horreur comme rarement. L'ambiance totalement glaciale de ce film supportée par une musique presque apocalyptique (sûrement une des meilleures de Shore) m'a vraiment pris aux tripes. Et le regard de Samantha Eggar...