Chromosome 3
    3,2
    1018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chromosome 3 ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 avril 2017
    Ce film de David Cronenberg sorti en 1979 m'a quelque peu déçu car, de la la part de ce réalisateur, j'en attendais plus, voir beaucoup plus. C'est l'histoire d'une femme qui, sous l'effet d'un nouveau traitement psychiatrique qui extériorise les troubles mentaux à travers des boutons ou pustules, donne naissance à des enfants informes qui tuent toutes personnes qu'elle n'aime pas. L'idée était vraiment très bonne et très intéressante mais elle a été malheureusement assez mal traitée avec un scénario au départ un peu brouillon. Et c'est dommage et surtout étonnant de la part de Cronenberg puisque l'on y retrouve d'ailleurs presque pas sa patte mise à part à la fin et notamment spoiler: lors de la scène plutôt gore où Nola "accouche" d'un de ses enfants tueurs
    où on reconnait ici bien son style. Effectivement, j'ai trouvé que le film avait du mal à démarrer, presque quasiment une demie heure avant d'avoir vraiment quelque chose à se mettre sous la dent et je trouve ça dommage, surtout pour un film d'une heure vingt. La réalisation est quant à elle très bonne et de même pour la photographie qui est très belle. Il n'y a presque pas de scènes d'angoisse mise à part celle dans la cuisine qui est très sympa mais j'en attendais, encore fois, plus de ce côté là aussi. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Art Hindle, Cindy Hinds, Oliver Reed et Samantha Eggar et ils jouent tous très bien. "Chromosome 3", dont je n'ai d'ailleurs toujours pas compris la traduction française, est un film qui reste pas mal malgré ses défauts et c'est tout de même un incontournable de Cronenberg.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 14 janvier 2017
    Un des meilleurs films dun début de carrière de Cronenberg.Tous ces fantasmes cinématographiques y sont présents la transformation des corps et l'aliénation des esprits (à l'image de ce que la société produit).Il nous démontre que l'homme produit ses propres monstres et qu'ils sont sanguinaires.Interprétation de grande qualité mise en scène plus confortable grâce à un budget plus conséquent "The Brood" malgré quelques défauts de de jeunesse restera un film fantastique phare de cette époque.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 24 juillet 2022
    Un film puissant. Bien qu'il y est une drôle d'ambiance et que j'aurai modifier le fil des évènements pour ma part, les acteurs sont excellents et jouent bien ! La petite fille du héro fait trop de la peine, on souhaiterait rentrer dans le film pour la sauver de spoiler: ces sales petits monstres, qui se révèlent être ses frères et sœurs en quelque sorte
    ! De l'horreur viscéral à la Cronenberg, spoiler: notamment lorsque l'on voit l'horrible mutation de la mère
    , j'adore !
    Publiée le 11 juin 2016
    Ca c'est le genre de film que j'aime regarder ! Du kitsch à l'état pur ! Cronenberg signe ici une œuvre dont il a le secret à base de phénomènes bizarroïdes et de trucs dégueux.

Le film commence sur une scène assez géniale où on nous présente un psychiatre en pleine démonstration d'une nouvelle thérapie. Tel un gourou, l'homme de science semble pousser le patient dans ces derniers retranchements et le faire plier à sa volonté. En plus de donner le ton, cette séquence nous montre que le réalisateur va encore aborder un sujet qui lui tient à cœur : les avancés scientifiques.

C'est là qu'on voit le génie du bonhomme puisque malgré des thèmes et des choix esthétiques récurrents, il arrive toujours à captiver le spectateur sans jamais le lasser (en tout cas, ça marche pour moi :p). Le scénario est original et fun, la réalisation est sympa et puis je dois avouer que la touche vintage ajoute un certain charme <3

De plus, l'histoire est parsemée d'intrigues et rebondissements farfelus qui sur le papier présagerait un gros navet. Dans les mains de Cronenberg, ça fonctionne parfaitement. La difficulté est de ne pas en faire trop ou de ne pas en montrer assez, ici c'est dosé à la perfection ! Pourquoi bien dosé ? Tout simplement parce qu'on nous bassine pas avec des détails techniques et scientifiques sans aucun intérêts, parce que l'histoire va jusqu'au bout de son délire et puis parce que le sujet est plus subtile qu'il n'y parait. Je n'en dirai pas plus pour rien dévoiler :D.

Voilà, un bon film à voir en famille ou entre amis pour paraître totalement zarbi.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 18 avril 2016
    Sur des bases autobiographiques, David Cronenberg construisait le scénario de ce qui est resté comme son premier film culte comme une catharsis inachevée et impuissante. S'il construit l'horreur de The Brood autour d'une femme dérangée qui cherche à éloigner son mari de leur enfant (situation qu'il a vécue suite à un divorce), le réalisateur canadien évitait de concentrer tous les griefs sur la mère, en dessinant la violence comme quelque chose d'atavique et de hautement contaminant, dont même les plus fervents et dégoûtants adeptes ne sont qu'un vecteur (thématique qu'on retrouvera par exemple dans A History of Violence). La science, impuissante et coupable, ranime plutôt les démons qu'elle ne les exorcise, en prétendant les maîtriser. L'univers, quant à lui, parait truffé de motifs récurrents (les enfants de l'école aux anoraks semblables, les patients de l'hôpital et leurs complexes freudiens) qui laissent aussi l'impression que le mal est voué à se répéter. Tout cela est d'autant plus dérangeant qu'on se prend à lire les prémisses d'événements ou de rapports malsains dans ce qui n'est encore qu'innocence, et cela fluidifie de façon sournoise la plongée vers l'angoisse qu'opère petit à petit Cronenberg, en s'appuyant davantage sur une atmosphère travaillée et la composition d'un Howard Shore déjà très en forme pour sa toute première partition. Amenée avec soin, comme un réseau de tentacules qui s'immisce petit à petit dans la psyché pour briser la surface d'un quotidien normalisé, la conclusion de The Brood marque sans jamais paraître outrancière, parce que le film a su petit à petit virer au cauchemar sans jamais perdre de vue que ce qui nous pousse à nous y enfoncer est toujours, à travers la fillette, ce que l'on a de plus précieux. Le glauque, très démonstratif et toujours aussi organique, désarme lui-aussi parce qu'il éloigne cette histoire du pathos lissé propre à une dramaturgie classique, et nous ramène au plus près de l'essence purement biologique qui anime le récit : le désir primitif de protéger son couvain.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 janvier 2016
    Un film assez simple que Chromosome 3, pas désagréable, mais qui n’a rien non plus de vraiment marquant. Ça se laisse voir, mais ce n’est pas un grand film du réalisateur, on évolue dans une série B un peu plus fine que la moyenne, mais assez plate.
    Heureusement on pourra quand même compter sur l’interprétation, qui est de qualité. Bien sûr celle d’Oliver Reed, qui n’est pas le premier venu, et livre une prestation charismatique, froide, mystérieuse, collant bien à son personnage. Sans être sa meilleure prestation, c’est tout de même du solide, et autour de lui de bons acteurs, tout du moins investis par leurs rôles, se démènent comme de beaux diables ! Art Hindle est sobre et efficace, Henry Beckman fait une apparition sympathique, Samantha Eggar compose une folle plutôt attrayante.
    Le scénario est un peu lacunaire quand même. Certes l’idée est originale, et plutôt bien traitée, mais l’ensemble ne convainc pas pleinement. Il y a finalement peu de spectacle, les explications ne sont pas des plus claires, parfois c’est un peu invraisemblable aussi, bref, on sent un film à potentiel mais traité de façon un peu trop maladroite, qui ne parvient jamais complètement à exploser et à retenir l’attention. Maintenant je serai malvenu de dire que ce n’est pas assez accrocheur, car j’ai tenu les 1 heure 30 sans déplaisir particulier, mais en sentant un manque de tranchant.
    Formellement ce n’est pas la mise en scène de Cronenberg qui retiendra le plus l’attention. Le film joue davantage sur sa photographie, son ambiance pour franchement marquer. Le réalisateur, s’il se débrouille plutôt bien dans l’ensemble, notamment pour le final, déçoit un peu dans les scènes d’attaques, peu nombreuses et pas très bien maitrisées, un peu brouillonnes. On notera d’ailleurs qu’il n’y a pas beaucoup d’effets horrifiques, et que les modifications corporelles dont est un spécialiste Cronenberg ne sont pas très nombreuses non plus. Musicalement c’est moyen.
    En fait Chromosome 3 me donne le sentiment d’être un laboratoire, une sorte d’expérimentation pour le réalisateur, qui mettrait en place ses obsessions, ses idées, pousserait ses recherches, mais sans forcément vouloir les rendre très accessibles à son lecteur. Ça reste assez brouillon, pas très poussé, il aurait fallu plus pour emballer réellement la machine. Je donne 3.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film où le style n'a pas su s'affirmer, toujours à pencher d'un côté différent de la balance, hésitant entre le thriller et la science-fiction pour ne finalement se décider au gore qu'à la toute fin d'une façon où le mystère a une grande part mais pas la plus jolie. Un cinéma pas convaincant où les acteurs ne croient pas à leur rôle.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 14 janvier 2017
    Un an avant l'excellent "Scanners", Cronenberg finissait "The brood" marquant un tournant dans sa carrière, notamment avec l'obtention d'un budget plus important (arrivée de vrais acteurs Samantha Eggar et Oliver Reed sont splendides) mais surtout avec cette volonté de réaliser des oeuvres plus personnelles et profondes psychologiquement (au même moment, Cronenberg se battant pour garder sa fille suite à un divorce). The brood mélange intelligemment traumatisme et cauchemar, un psychiatre permet à ses patients d'extérioriser leur névrose, celles-ci s'ancrent alors dans leur chair. L'ambiance terrifiante est bien la, qu'y a-t-il de plus horrible que les idées d'un dangereux malade devenant réalités. Un film troublant avec une réflexion ouverte sur les traumatismes.
    Publiée le 15 janvier 2015
    C'est le film qui m'a donné envie de suivre Cronenberg. J'avais 12 ou 13 ans quand je l'ai vu et je m'en souviens encore. Sens du cadrage et du rythme , psychanalyse, humour noir: tout y était, déjà !! En plus, l'ambiance très 70s donne un cachet certain à ce petit bijou d'épouvante.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 octobre 2014
    Même s’il représente un moment charnière dans la filmographie de David Cronenberg, à savoir une de ses dernières séries Z horrifiques fauchées et la première utilisation de la thématique de la mutation organique qui sera au centre de son œuvre durant les deux décennies suivantes, Chromosome 3 n’en reste pas moins un film maladroit et finalement assez mineur. A partir de la problématique du conflit parental pour la garde d’un enfant, le réalisateur canadien brode toute une intrigue un peu brouillonne autour d’une étrange maladie génétique qui lui permet de créer à l’image des personnages atteints d’excroissances monstrueuses. Le rapport entre changement psychiatrique et transformation physique est évidemment au cœur du scénario puisque cette maladie serait en fait la conséquence de médicaments prodigué par le psychiatre qui fait office de personnage principal, incarné par Oliver Reed (sans doute le seul acteur réellement convaincant du film). La première partie du film, axée sur l’éclatement de la cellule familiale, souffre d’un rythme qui peine à démarrer tandis que la suite, et en particulier la conclusion saisissante, repose quant à elle sur une ambiance dérangeante, portée par la musique composée par Howard Shore, qui, à défaut d’être saisissante, nous prouvait le potentiel de ce réalisateur talentueux pour maitriser des mises en scène véritablement angoissantes.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 août 2014
    La partie "crade" de la filmographie de Cronenberg m'était plus ou moins méconnue bien que j'en ai eu un aperçu (et quel aperçu!) avec Videodrome. Chromosome 3 m'avait tout l'air d'un film des débuts, fauché et peut-être un peu maladroit. Ces à-priori furent assez vite vérifiés bien que ce Cronenberg en a quand même dans le ventre. Le film met un certain temps à démarrer mais l'ambiance est plutôt cool. J'ai beaucoup aimé le personnage du psychiatre qui expérimente des thérapies controversées. Le personnage est ambigu, intéressant et plein de surprises en fin de compte. D'autant plus que le jeu de son interprète contrastait avec celui du personnage principal, le père de famille qui a 2 expressions faciales et ne véhicule rien, même quand sa fille est portée disparue. Le genre de détails qui a tendance à me sortir d'un film. Mais après le film possède ses qualités. Le mystère est suffisamment entretenu pour rendre l'oeuvre stressante et tendue. L'inexpliqué a tendance à me rendre anxieux, d'ailleurs je pense que moins on en sait, plus ça effraie. Même si Chromosome 3 n'est pas si terrorisant que ça, juste inquiétant je pense. Il y a dans ce film quelque chose de profondément malsain que l'on observe vers la fin quand le mystère commence à s'éclaircir. Fidèle à ses thèmes de prédilection, Cronenberg nous parle encore de chair, d'une chair maltraitée, d'une chair difforme et surtout de peurs viscérales. Ici la peur de la maternité, qui donne lieu d'ailleurs à une scène particulièrement dégueulasse et qui en aura certainement marqué plus d'un. Sans vouloir trop en raconter, il fallait oser quand même de montrer de manière aussi frontale la genèse de ces enfants difformes nés grâce à la haine et justement totalement sevrés de cette haine. Après j'ai trouvé que le film disposait de pas mal de défauts. Outre l'interprétation très passable de certains acteurs (le père apathique et la mère qui surjoue), la mise en scène m'a paru assez terne. Ce sont surtout les attaques qui sont assez mal foutues avec des coupes plutôt hasardeuses. En revanche certaines scènes marquent, l'intro sur fond noir notamment qui dégage une force incroyable avec un simple dialogue entre deux acteurs. Sans oublier la révélation et le plan vers la fin où le psychiatre porte l'enfant avec les "monstres" qui s'éveillent derrière lui. Mais ça reste assez léger finalement, d'autant plus que le scénario présente pas mal d'incohérences. Le fait de voir des enfants aussi monstrueux se balader dans la nature qui n'a pas l'air d'inquiéter les gens outre mesure, surtout après une autopsie assez révélatrice. Un film qui m'a plutôt déçu je dirais bien que les thèmes traités soient intéressants. Il y a de bonnes idées en pagaille, une atmosphère troublante mais ça manque de consistance et de liant pour en faire un très bon film à mon sens.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 juillet 2014
    Un médecin psychiatre invente une méthode thérapeutique révolutionnaire. Comme toujours avec Cronenberg, quand on invente un nouveau médicament ou une nouvelle opération, il imagine le pire.
    Il faut reconnaitre que la tension est palpable, la réalisation tout à fait au niveau. On se demande comment expliquer ces meurtres. Plusieurs scènes sont particulièrement gratinées. Je ne suis pas sûr qu'elle passeraient aujourd'hui. Cronenberg franchit clairement un niveau niveau avec ce film.
    Publiée le 9 juillet 2014
    J'ai trouvé ce film très moyen ! Absolument aucune scène ne m'a marquée, à part peut être la toute dernière qui est particulièrement dégueulasse et morbide. Cronenberg nous avait franchement habitué à mieux dans le genre de l'horreur avec "La mouche" ou "Videodrome".
    Après, globalement, on peut dire que le scénario tient la route. La fascination du réalisateur canadien pour le corps humain se fait bien ressentir, et on sent qu'il maitrise ce sujet à merveille. La réalisation offre de très beaux plans et visuellement le film se laisse voir. Le son par contre est dégueulasse !!
    En ce qui concerne les petites créatures, je dois avouer qu'elles sont un peu ridicules... Quelques scènes sont ponctuées de Jump Scares plutôt bien mises en oeuvres, malheureusement, leurs apparitions ne pourront que vous faire rire d'ironie.
    Bref, Chromosome 3 est à la limite du déchet dans la carrière de Cronenberg. Heureusement que le cinéaste à su bien se rattraper derrière !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 juin 2014
    Du pur Cronenberg, dans sa veine "nouvelle chaire", age d'or de la mutilation corporelle scientifique qui lui était si chère en ces temps bénis pour le cinéma de genre...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 mai 2014
    Enfin ! Le premier vrai bon film de Cronenberg, notamment en terme de mise en scène et de réalisation, ses thèmes récurrents sont une nouvelle fois exploités de manière efficace. L'histoire, un psychiatre appliquant à ses patients une substance novatrice visant à apaiser leurs troubles mentaux se retrouve confronté à des effets secondaires étranges, des mutations semblent se produire donnant naissance à des clones à l'aspect monstrueux. On ressent dès les premières secondes le degré de mystère du film, avec cette excellente musique du célèbre compositeur Howard Shore (première partition) et une scène d'ouverture superbement interprété par Oliver Reed. Niveau casting les acteurs sont très bons, apportant un plus par rapport à ses anciens longs métrages, on a plaisir à apprécier les qualités de metteur en scène de Cronenberg qui a véritablement prit son envol suite à "Rage" qui montrait déjà quelques efforts. Le scénario est travaillé même si il n'échappe pas à quelques longueurs sans que ça soit forcément dérangeant mais ça reste un peu dommage car le film en lui même aurait pu vraiment être extrêmement réussi, sans doute un peu tôt pour atteindre le haut niveau. Le dernier quart d'heure est très maîtrisé, avec une savante gestion de la tension et de l'intrigue, les effets spéciaux sont bons (on retrouvera cette même qualité dans ses prochains films) et donne une crédibilité supérieure à son œuvre, fini le ketchup, et le final dispose d'un twist pré-générique parfait. "Chromosome 3" marque un nouveau départ dans la filmographie de David Cronenberg, son film est plus sérieux, plus abouti et plus efficace. Une réussite !