Chromosome 3
    3,2
    1018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chromosome 3 ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 23 mai 2012
    Comme pour la plupart des films de Cronenberg, "Chromosome 3" est captivant, D'abord, d'un point de vue dramatique, car le suspense est fort bien travaillé, et l'action dynamiquement développée, même si parfois, pour plusieurs scènes de violence, on peut déplorer une certaine répétitivité. En outre, comme les autres films du cinéaste, celui-ci est porté par une réflexion politiquement incorrecte et toujours pertinente d'ordre (ici) psychiatrique (dans d'autres films, philosophique). Enfin comme chaque fois, le canadien sait s’entourer d’acteurs absolument brillants.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 1 mai 2012
    Mieux réussi que "Scanners", "Chromosome 3" nous offre une histoire assez interessante malgré sa lenteur avant la fin surprenante mais pas extraordinaire. Quelques scènes sanglantes sont présentes mais là n'est pas l'élément principal du film, ce "Cronenberg" perd de l'action ce qu'il gagne en profondeur. Et ce n'est pas plus mal même si nos paupières peuvent s'alourdire durant le film à cause du manque de mouvement. Cet histoire de colère refoulée rend l'atmosphère du film assez sombre et une ambiance inquietante qui nous plonge dans un univers fantastique que Cronenberg aime faire. La mise reste donc réussie mais la vieillesse du film ne pourra pas satisfaire tout le monde et les scènes gores du film ne sauvent pas vraiment cet ensemble qui promettait, pourtant d'être cauchemardesque et effrayant. Un petit conte horrifique pour ceux qui aime le monde fantastique personnel de Cronenberg, le reste oublieront vite ce film qui garde pourtant son thème original et psychologique sur une intrigue maitrisé sans que la violence soit poussée à son paroxysme. 2.5/5
    Publiée le 25 février 2012
    Chromosome 3 (mais c'est quoi ce titre de la VF??? rien à voir avec rien!!!) a dû être pas mal à sa sortie, il y a .... longtemps. Malheureusement, quelques décennies plus tard, l'oeuvre est très datée et elle accuse son (grand) âge: couleurs vieillotes, look des acteurs hyper suranné... La base "psychiatrique" du film est mince comme la retraite des vieux-de-demain; Mise en scène classique, sans génie, bref, cela se voit mais ne se reverra pas!
    Vutib
    Vutib

Publiée le 27 février 2012
    David Cronenberg n'a pas eu son pareil lorsqu’il se doit de nous compter des fables horrifiques, garnies de monstruosités et d'anomalies génétiques. "Chromosome 3" suit les larges sillons du noble style du Fantastique, reluquant un tantinet du côté de l’Épouvante par moment. Dôté d'un thème lugubre et intéressant (la refoulement des colères intérieures) , le film se voulait anxiogène et profondément réflexif. Malheureusement, le défi est plus ou moins raté, ou plutôt parait-il beaucoup moins efficient aujourd'hui qu'il a pu l'être en 1979. "Chromosome 3" accuse vraiment de son âge et se revêt d'un style ringard et poussiéreux. Ce coup de vieux est le grain de sable qui enraille l'engrenage tant les mécanismes utilisés sont datés, convenus et peu crédibles à l'heure d'un cinéma décomplexé et de plus en plus "spectaculaire". Au travers d'une mise en scène pourtant passionnée et réellement prenante, le scénario bataille vainement afin de vraiment démarrer, exister. Les protagonistes sont peu nombreux mais suffisamment stéréotypés afin de suffire à une intrigue peu complexe, mais pourtant intéressante. Le scénario entremêle les thèmes de l'évolution et des méthodes thérapeutiques dites "révolutionnaires" (fumisteries ou non?) , fruits d'un psychiatre qui s'identifie à différents proches du malade afin de l'aider à évacuer sa rage, ses peurs et son subconscient primitif. David Cronenberg tente de propulser son film par delà la simple dimension Fantastique; Le feeling est là mais les séquences ne sont pas assez recherchées afin que cette histoire démente surprenne et passionne. Aucun des acteurs n’impressionne, pas même Oliver Reed, implacable et énigmatique Psychiatre. Art Hindle, héros du film, est anodin et peu attachant, au même titre que Samantha Eggar, sa femme. Seul la jeune, terrifiante et très pale blondinette Cindy Hinds vaut le détour. L'ambiance est loin d'être nerveuse, saupoudrée de passages inutiles et qui tentent maladroitement d'embrouiller les pistes. Le dénouement est largement prévisible, et la scène clôturant le film est presque ridicule. Le film exhibe des effets spéciaux fades qui ,même à l’époque, auraient mérités plus de soin (notamment le masque des fillettes déformées). Critique des dégénérescences de la science psychiatrique moderne,avertissement des manipulations génétiques, "Chromosome 3" est hélas loin d'être aussi bluffant que son Synopsis laissait prévoir. Pas terrible donc. 10/20
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 février 2012
    Quasiment irracontable (ou si peu), disons simplement que « Chromosome 3 » est ce genre d'expériences qui vous rebute ou vous fascine. Personnellement, c'est clairement la deuxième option qui l'emporte, tant ce qui aurait pu être un mauvais film d'horreur devient dans les mains de Cronenberg un conte machiavélique et sanglant. Mi-polar mi film d'horreur, l'oeuvre prend des routes de plus en plus étonnantes jusqu'à que nous découvrions la vérité, aussi introuvable que terrifiante, mais totalement dans le ton si étrange et personnel qui caractérise l'ensemble. Et puis il y a Oliver Reed et la sublime Samantha Eggar, alors... Beau cauchemar (oho, oxymore) en tout cas que ce film où l'imagination peut amener aux créations les plus angoissantes et les plus malsaines : une des très grandes réussites de son auteur.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 23 décembre 2011
    David Cronenberg nous a habitué à mieux dans sa carrière, beaucoup mieux. Pourtant, c'est bel et bien "Chromosome 3" (ainsi que "Rage") qui lui apportèrent une grande renommée, notamment grâce à sa faculté de pouvoir choquer le public. Il faut dire que, comme beaucoup de ses oeuvres, ce film n'a rien de conventionnel. Cronenberg a toujours eu ce talent pour rendre un film angoissant au possible, ici c'est en grande partie grâce à la bande son qui colle parfaitement à la situation d'ensemble. L'intrigue est malheureusement poussive, en particulier pendant la première heure où il ne se passe pas grand chose et où l'on a beaucoup de blabla pour rien. La dernière demi-heure est beaucoup plus rythmé avec quelques scènes cocasses et parfaitement gore et ce qui est étonnant c'est que malgré que le film date d'il y a plus de 30 ans (1979) et qu'il soit doté d'un budget ridicule (bon, 1,5 millions tout de même), celui-ci vieillit plutôt bien, malgré une interprétation et des personnages pas assez approfondis parfois.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 9 novembre 2011
    Un Cornenberg qui a pris pas mal de poussière. Le scénario poussif tarde à se dérouler en se perdant dans des dialogues mollassons et superflus et quelques failles décrédibilisent le propos. On retiendra les assauts des lutins agressifs toujours bien amenés et franchement flippants. Film correct à voir pour compléter la filmographie du réalisateur.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 8 novembre 2011
    David Cronenberg était devenu l'un des maîtres du genre du thriller horrifique avec "Frissons", long-métrage qui par la suite a inspiré de nombreux réalisateurs comme Ridley Scott pour "Alien, le huitième passager". Le scénariste et réalisateur canadien n'allait pas s'arrêter en si bon chemin et réalisa en 1979 l'un des fleurons du thriller de science-fiction "Chromosome 3". Ce film traite de la maladie mentale et d'un divorce qui s'en suit. Toujours est-il que le sujet qui semble banal devient une source d'inspiration et d'ingéniosité pour Cronenberg qui nous bricole une intrigue impeccablement construite, au scénario très riche, très dense et très rythmé tout cela réalisé avec une maîtrise parfaite des effets spéciaux. Que retient-on de ce long-métrage? Tout d'abord qu'il est réservé à un public averti et par cette déclaration à ceux ou à celles qui ne craignent pas de voir des images choquantes, gores qui peuvent troubler la psychologie du spectateur. En effet, bien sûr le film est interdit aux moins de seize ans pour ses meurtres sanglants mais surtout parce que le thème de la maladie mentale constitue et a toujours constitué un sujet tabou dans la société. Or Cronenberg use de cette maladie mentale pour complexifier son scénario, pour l'alimenter et pour véritablement terrifier le spectateur. Le film traite d'une méthode d'un psychiatre pour guérir des dépressifs ou des personnes attardées mentalement, c'est donc également un long-métrage qui montre comment une méthode psychiatrique peut soit guérir un sujet soit en rendre un autre complètement fou et furieux. David Cronenberg évoque le thème de la parentalité unique autrement dit comment un père peut-il s'octroyer le droit de garder son enfant lorsqu'il s'aperçoit que sa femme est devenue violente et agressive envers sa fille. La psychologie est le thème central de ce film puisqu'il démontre comment une fille innocente peut devenir un monstre, dans le cas présent Cronenberg évoque la violence des parents effectuée sur les enfants au bas âge. Au final, David Cronenberg rédige et réalise un film poignant, engagé et ultra-violent sur le thème de la psychologie tout en construisant une intrigue de science-fiction. Un chef-d'oeuvre épouvantable qui marque considérablement les esprits.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Le film le plus personnel de Cronenberg, car il raconte un peu son divorce qui ensuivi la bataille pour sa fille. Quand au scénari il est bien ficelé et fait du grand Cronenberg. Les monstres sont novateur et les acteurs joue bien. L'image est moyenne mais s'adapte au film. Un chef d'oeuvre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 septembre 2011
    Cronenberg passe par la psychanalyse pour introduire le fantastique et les mutations corporelles qui le fascinent tant pour ce film intriguant et parfois dérangeant doté de très bons effets et qui a le mérite d'aborder le genre d'une manière originale. La mise en scène, elle, par contre ne l'est pas même si elle est de bonne qualité.
    Publiée le 12 novembre 2011
    Un Cronenberg que l'on sent assez personnel et qui sait se montrer angoissant, bien que le rythme trahisse quelque peu l'âge du film. Il y a deux principaux sujets: les dégâts causés par le divorce et la matérialisation de la colère et de la frustration. On entre dans un univers anxiogène et psychologique auquel viennent se mêler un peu de gore et de brutalité. Original et assez flippant par moments. À voir !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 août 2011
    Un Cronenberg inspiré de sa vie privée où l'on retrouve ses ingrédients habituels cependant le scénario est un peu léger et j'aurais apprécié un approfondissement de ce trouble dû à la thérapie...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 août 2011
    Ce qui est bien avec Cronenberg c'est qu'il est profondément perturbé, du coup ses films sont gluants, glauques, sanglants, organiques. Et moi j'aime ça. Après ce film en particulier (d'ailleurs faudra m'expliquer le titre français) j'ai bien apprécié mais sans plus, je pense qu'il pourrait y avoir une meilleure atmosphère, quelque chose de plus glauque encore, parce que ce côté ne vient que vers la fin du film, et est sous exploité je pense. Je regarde le film et j'ai envie de plus, je reste sur ma faim. J'ai pas grand chose à dire d'autre.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 28 juin 2011
    Le premier très bon film de Cronenberg, le voici. Classique absolu du cinéma fantastique, Chromosome 3 compte sans aucun doute parmi les meilleurs films du cinéaste. Pondéré dans sa mise en scène, amenant petit à petit le spectateur dans son tourbillon fantastique tout en partant d'un quasi-polar, la tension et le questionnement restent constant quant au pourquoi du comment des faits rapportés à l'écran. Donné à cela une explication finale claire, bien amenée, et facile à suivre, et vous aurez le compromis parfait entre film simple et astucieux. Le talent de Cronenberg à raconter ses histoires est indéniable. Prenez cette fameuse scène mettant en parallèle Frank et sa femme Nola, avec le Docteur Raglan (Oliver Reed est extraordinaire !) et les enfants difformes, et vous obtiendrez un sacré exemple de mise en scène, mêlant brillamment tension et angoisse. Vraiment convaincu par cette bande, que je conseillerais ardemment aux personnes souhaitant se frotter à tonton Cro ! C'est du bon Dude !
    Publiée le 27 février 2011
    Du Cronenberg comme on en raffole, avec toujours cette obsession du corps rendu mutant, la matérialisation des complexes... Les petits êtres à capuches sont absolument flippants, l'intrigue psycho/bio est solide et convaincante. "Chromosome 3" n'a presque pas pris une ride. Quelques moments dégueu (malformations et viscères), mais ça reste du détail tant l'atmosphère d'épouvante règne largement.