Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch ?

Publiée le 8 février 2011
    Les premiers pas sur les planches d'un groupe d'adolescents qui n'a jamais dansé, les derniers pas sur scène d'une grande chorégraphe aujourd'hui disparue : "Les rêves dansants", plus qu'un hommage au talent d'une artiste importante, est surtout une magnifique surprise de cette fin d'année. A quiconque a déjà connu le frisson de la scène ou le trac derrière le rideau, le film parlera sans réserve ; les autres, amateurs ou ignorants de l'oeuvre de Pina Bausch, admirateurs ou sceptiques (voire indifférents) face à la danse contemporaine, devraient se laisser porter par les images sensibles du duo Linsel-Hoffman. En suivant les répétitions de "Kontakhtof", célèbre pièce de Pina Bausch qu'elle remit en scène, peu de temps avant sa mort, avec une troupe de débutants, les documentaristes s'intéressent surtout aux ados, à leurs émois, leurs peurs, leurs différences et leurs liens, jusqu'à dresser un véritable portrait de génération (et l'état des lieux d'un pays, l'Allemagne, à travers sa jeunesse frémissante). La captation des séances de répétition, d'une grande justesse, retransmet à merveille ce mélange de grâce et de gaucherie qui caractérise leurs élans hésitants...
    (la suite de la critique sur mon blog : http://mon-humble-avis.blogs.allocine.fr/)
    Publiée le 5 février 2011
    Génial ! Génial ! Génial ! Courrez-y ! La transformation de ces adolescents aux corps gauches et idées emmêlées par la grâce de Pina Bausch : magnifique !
    Publiée le 26 février 2011
    j'ai vu ce film hier soir à ciné jalles avec démonstration de danse contemporaine en 1ère partie. vraiment très chouette ; c'est émouvant de voir tous ces adolescents s'impliquer de plus en plus dans ce projet et de constater leur réussite à la fin sur tous les plans: danse, expression, relation avec l'autre, acceptation de son corps, et bien sur le plus émouvant c'est de revoir cette grande dame de la danse qu'était Pina Bausch.
    Publiée le 20 janvier 2011
    un très beau documentaire sur la danse classique avec des jeunes hors normes avec leurs propres soucis leur vision de la vie. Ces derniers sont vrais, touchants. Les profs sont intéressants car elles ont des manières différentes d'enseigner dont une très maternelle. Pina Bausch est très humaine malgré son exigence. L'évolution du spectacle est très bien fait.
    Publiée le 8 janvier 2011
    Pour moi le plus beau film de l'année 2010.

Une vraie représentation enlevée et prenante de ce qu'est le parcours initiatique, le travail de déconstruction qui permet de se défaire du piège de la représentation actuelle du monde pour plonger littéralement au coeur de la vie et des sources d'un bonheur simple et évident.
    L'amour est visible dans les atomes de la pellicule. Les personnages sont d'autant plus lumineux qu'ils ne sont qu'eux mêmes, déracinés de leur quotidien et plongés dans ce rêve dansant. L'essence des coeurs surgit.

Le choc troublant des adolescents qui éclosent cette jeunesse éclatante et innocente avec l'artiste au corps fatigué, à la fois rigide et chaleureuse, qui transmet sa vie tout en se réchauffant à la vigueur de leur jeune âge.

Et ces deux merveilleuses accompagnatrices, représentation incarnées du cercle de la vie.

Un pur moment de bonheur sur ce que la vie doit être, et qu'elle n'est que trop peu.
    Publiée le 28 décembre 2010
    Magnifique a la fois par la danse tres sexuelle que par l'humanite de tous (danseurs, choregraphe, danseuses repetitrices)
    benoitmarly
    benoitmarly

Publiée le 11 décembre 2010
    Quel plaisir de voir ces jeunes ados gauches et introvertis se muer en agiles danseurs. Très beau documentaire sur la jeunesse et la métamorphose des corps. On ne s'ennuie pas une seconde !
    Publiée le 6 décembre 2010
    Si l'on aime Pina Baush et les documentaires c'est probablement très bien. Je pensais, à tort, qu'il y avait une histoire.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 novembre 2010
    Drôle, émouvant, touchant, tendre, créatif, génial... tous ces adjectifs vont parfaitement avec ce documentaire réussi. En tout cas, moi j'ai adoré...
    GnAwA
    GnAwA

Publiée le 21 novembre 2010
    Un beau film sur le processus collectif de création artistique, mais aussi, et surtout, sur l'adolescence. Car finalement, la danse reste au second plan, d'où une légère déception à ne pas vraiment découvrir le travail de Pina Bausch. Une oeuvre tout de même sacrément originale, et un bel hommage!
    freia
    freia

Publiée le 19 novembre 2010
    Je me suis ennuyée. A réserver aux fans de Pina Bausch
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 novembre 2010
    Quelques mois avant de mourir, la chorégraphe allemande Pina Bausch supervisa l'un de ses plus célèbres ballets, à savoir "Kontakthof", avec une trentaine d'adolescents, âgés de 14 à 17 ans. Un passionnant documentaire de 90 minutes à travers lequel on suit l'évolution de ces jeunes danseurs (novices pour la plupart), de leurs timidités à leurs appréhensions, de leurs tentatives maladroites et hésitantes jusqu'à l'ultime représentation finale clôturant ainsi une année de dur labeur, Anne Linsel & Rainer Hoffmann nous font revivre de l'intérieur des moments magiques, de doutes et d'émotions !
    Publiée le 13 novembre 2010
    C'est un documentaire certes, mais avec une telle dimension dramatique qu'on l'oublie. Magnifique et émouvant. Pina Bausch et ses collègues font travailler des adolescents dans le sens du lâcher prise et à partir de leurs propres blessures. Tout cela en étant très exigeante. Une belle leçon de créativité : beaucoup de travail pour exprimer l'essentiel de soi.
    Publiée le 13 novembre 2010
    film émouvant des ados troublés par la découverte des émotions des corps et qui s'ouvrent en confiance .une belle histoire un bel hommage merci
    laurentbarre
    laurentbarre

Publiée le 11 novembre 2010
    Plutôt touchant : où le vécu des jeunes rejoint un fond humain existentiel à l'œuvre dans les pièces de Pina. L'histoire de ce grand père mort brûlé vif. Ou de ce père emporté par un accident de gaz. Et aussi la proche histoire de la Serbie. Et avant cela, le portrait d'un jeune Rom musulman, qui dit considérer les femmes avec respect, et que la sienne sera libre de ses choix... Et aussi Pina, grande fumeuse de Camel...