Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch ?

Léa H.
    Léa H.

Publiée le 16 janvier 2014
    Un très beau documentaire qui rappelle l’éternelle jeunesse de Pina Bausch. Au-delà de la pièce, l’émotion née de cette confrontation à la scène pour ces jeunes qui font aussi leur entrée sur celle de la vie, avec en écho, les mêmes enjeux (rapport à son corps, rapport à l’autre, confrontation au sentiment amoureux, au couple…). Il en ressort un élan vitaliste qui apporte un bel éclairage à une pièce légendaire. La meilleure façon de pénétrer dans l’univers de l’immense chorégraphe et, d’une façon générale, dans celui de la danse contemporaine.
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 29 mars 2011
    Un beau documentaire qui pointe l'importance de l'action culturelle. Comment une aventure artistique peut changer la vie, nos points de vue?... Un véritable plaisir en hommage à Pina Bausch!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 avril 2011
    Ressorti dans certaines salles à l'occasion du film de Wenders, les deux films n'ont pas grand chose à voir, si bien sûr le Wenders est mieux réalisé, et se donne plus de moyen, il filme principalement de la danse, alors que celui de Linsel et Hoffmann accompagne ces jeunes sur le chemin de la danse. Les deux démarches sont différentes. On peut dire que la danse est en arrière plan, ce que je trouve un peu dommage, on a que peu de scènes de danses pures, on les voit beaucoup répéter, quelques interviews, on a leurs ressentis.
    Mais si on pense que le beau c'est le vrai, du fait de prendre des danseurs aussi jeunes, on a un film rempli de beauté, car ces jeunes sont très vrais, dans leur pudeur, leur jeu… Le film de Wenders jouait sur la danse pur pour émouvoir, là c'est vraiment les acteurs qui sont touchant pour ce qu'ils sont. Et c'est assez beau de voir ça au cinéma. Même si j'aurai aimé voir plus de ballet, (on en voit bien plus dans le Wenders), quitte à ce que le film dure un peu plus longtemps, et que je trouve qu'il manque peut être quelques ailes aux films pour prendre totalement son envol, il y a là quelque chose d'assez fin et de beau pour en faire un beau matériel de film.
    Publiée le 26 mai 2014
    Déjà on peut même pas nommer "Film" c'est un documentaire. Je me suis ennuyé tout au long du film. Bref ne le regardait pas si vous voulez finir aveugle. Une belle merde toute fraiche !
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Extraordinaire, étrange, très intéressant. Un film-documentaire excellent, qui nous montre un style de danse subtil et unique, à l'aide d'"acteurs" très bons et d'une belle mise en scène. Un concert que l'on est pas prêt d'oublier.
    Jeremie1987
    Jeremie1987

Publiée le 27 avril 2011
    Très beau film. La jeunesse des "acteurs" (en fait des lycéens filmés) est rafraîchissante, et leur pudeur aussi.
    marie W.
    marie W.

Publiée le 8 mars 2013
    Un film documentaire ou plutôt un film réalité à destination des amoureux de la danse, mais aussi de ceux pour qui les émois de jeunesse sont encore vivants. Un très beau film sur l'éclosion des sentiments, l'amour, la crainte de l'autre, la rencontre difficile entre les deux sexes, le tout magnifié et mis en scène par la chorégraphie de Pina Bausch, et la grâce miraculeuse d'ados qui n'avaient jamais dansé auparavant. Superbe, émouvant.
    Publiée le 3 novembre 2012
    Je garde un souvenir flou de ce "documentaire" qui suit les traces d'une troupe de danseurs adolescents reprenant un spectacle de la très connue chorégraphe Pina Bausch. C'est un film insolite, très poétique mais qui ne dévoile pas de réel message si ce n'est refléter l'excellent art pratiqué par Pina Bausch. Néanmoins les passionnés de danse ou même de Pina y trouve forcément leur compte, certaines scènes sont très bien réalisées notamment les derniers extraits du spectacle monté par la troupe.
    Bref, on a affaire à du bon cinéma-réalité, surtout pas fictif mais pas non plus documentaire. A voir comme toujours!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 novembre 2010
    Quelques mois avant de mourir, la chorégraphe allemande Pina Bausch supervisa l'un de ses plus célèbres ballets, à savoir "Kontakthof", avec une trentaine d'adolescents, âgés de 14 à 17 ans. Un passionnant documentaire de 90 minutes à travers lequel on suit l'évolution de ces jeunes danseurs (novices pour la plupart), de leurs timidités à leurs appréhensions, de leurs tentatives maladroites et hésitantes jusqu'à l'ultime représentation finale clôturant ainsi une année de dur labeur, Anne Linsel & Rainer Hoffmann nous font revivre de l'intérieur des moments magiques, de doutes et d'émotions !
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 11 novembre 2010
    Disparue l'année dernière, la chorégraphe allemande Pina Bausch reçoit avec ce documentaire le plus beau des hommages. Les rêves dansants ne parle pas que de danse, il montre des lycéens qui n'ont aucune expérience en ce domaine mais qui vont se révéler être des protagonistes très doués et qui vont surtout vivre une incroyable expérience humaine. Les jeunes gens vont apprendre au delà de la danse à s'accepter, à créer quelque chose ensemble, à se respecter... Ce documentaire fait beaucoup de bien, mais fait aussi regretter de ne pas avoir vécu une telle expérience tant celle-ci semble intense. Les deux femmes, collaboratrices de la chorégraphe, qui accompagnent les lycéens, font preuve de la meilleure des pédagogies, elles sont à l'écoute et ont toujours confiance. Quant à Pina Bausch, elle a beau sembler usée, elle est très touchante quand elle vient voir ces nouveaux danseurs reprenant son spectacle Kontakthof créé en 1978. Simple, riche et profond, ce documentaire qui évoque l'importance de la création artistique vaut le détour et est plus que nécessaire. A voir.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 13 février 2011
    Une chorégraphie de Pina Bausch reprise par de jeunes néophytes sous l'œil professionnel et ému de sa créatrice. Tout tourne autour de l'appropriation de ces jeunes qui ne connaissaient rien à la danse, d'un art où les tabous corporels s'effacent au profit du mouvement. A un âge où les complexes, le rapport corps, le rapport aux autres n'est pas toujours évident, la danse apparaît comme un véritable défi à réaliser. On suit donc ces ados avec bonheur, on attend avec eux les remarques de Pina Bausch, et on se surprend à se mettre à leur place. Un très beau documentaire.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 9 octobre 2015
    Documentaire qui a le mérite de mettre "la Daaaanse" (à remettre ici dans la bouche de ces gens qui déclament pompeusement et avec bien trop de sérieux "le Théâââââââtre") à hauteur d'homme et de femme sans prédisposition ni appétit particulier pour cet art un chouia élitiste ! Cette idée de confronter la grande Pina Bausch à des étudiants profanes et n'ayant aucune attirance particulière pour la Danse fonctionne et donne à cette longue préparation quelque chose de rafraîchissant qui nous permet de nous identifier, d'avoir de l'empathie pour tous ces jeunes...

Et franchement, au-delà de nous permettre de comprendre le contenu du travail immense de mise en scène et de direction d'acteurs qui précède la grande première (belle séquence finale où tout est enfin là, d'un bloc), les Rêves dansants se révèle être un miroir assez fidèle des problèmes et autres angoisses de l'adolescence, échos du mal-être propre à cet âge, d'une certaine difficulté pour ces jeunes à s'affirmer dans un monde qui les a précédé et qu'ils n'ont pas choisi.

En même temps, cette absence de solennité peut aussi avoir l'effet inverse en transformant le carrosse du" bouquet final" en citrouille informe, je parle de ce qui peut apparaître comme une kermesse estudiantine de fin d'année quelconque. On pourra d'ailleurs déplorer sur ce terrain, celui de la trivialité, un regard finalement assez banal de la caméra, sans véritable intention. Bref, Les Rêves dansants auraient l'immense mérite de rendre un art pour initiés accessible par le biais d'une mise en scène paradoxalement pas assez gracieuse ? Chacun y verra midi à sa porte et c'est très bien comme ça.
    Publiée le 16 avril 2011
    Même pour la néophyte que je suis en matière de danse, je suis tout de suite rentrée dans l'ambiance chorégraphique de ce documentaire. La mise en relief très touchante des histoires personnelles de ces ados a été une réelle surprise.
    rpcine
    rpcine

Publiée le 24 décembre 2010
    Je m'étais dit qu'un documentaire sur la danse, ce n'était pas pour moi. Mais entre temps, j'ai vu la bande-annonce, qui m'a accroché et m'a donné envie d'en savoir plus. Je suis donc allé voir, un après-midi, ces rêves dansants, qui m'ont transporté et m'ont fait voyager. En effet, ce film est un vrai bijou, une véritable merveille. Avant d'être un film sur la danse, cette chronique suit la détermination et la persévérance d'une jeunesse marquée par la vie, qui trouve en la danse un objet de volupté et d'évasion. Tantôt légère, tantôt grave, cette oeuvre pleine de grâce et de musicalité ne manque pas de rythme, bien au contraire. Dans les nombreux apartés qui la ponctuent, on suit la vie de ces jeunes, pleins de sens et d'intelligence, solidaires et rayonnants. L'intérêt du film réside également dans le fait que Pina Baush transmette non seulement savoir et expérience, mais également qu'elle lègue une oeuvre qu'elle a portée tout au long de sa carrière et qu'elle fasse partager une passion dévorante à une jeunesse pleine d'avenir et qui croque la vie à pleines dents. En bref, une jolie surprise, un film qui donne la pêche, et dont on ressort éblouis et avec le sourire!! Comme quoi, les préjugés.... Un conseil: amateurs ou non de danse, dans tous les cas, courez-y!!
    Publiée le 21 juin 2012
    Quelle merveille... L'adolescence âge ingrat? Vraiment?...
    Au cours du film, Joy se dit que son papa serait fier de ce qu'elle fait là. Oui Joy il le serait, et moi qui ai l'âge d'être ton grand-père, je le suis aussi. Comme je le suis de tous tes camarades de scène.