Toscan
Note moyenne
3,3
16 titres de presse
  • Le Point
  • Elle
  • L'Humanité
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Ouest France
  • Excessif
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Brazil
  • Les Inrockuptibles
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur Le Point.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Elle

par Anne Diatkine

La grande qualité de ce portrait de Daniel Toscan du Plantier est de retracer son parcours uniquement à travers sa propre parole.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un intéressant portrait d'un mécène qui tenta d'adapter l'esprit de la Renaissance au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

(...) un portrait tout en finesse de ce producteur au panache proverbial.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Alain Grasset

Un beau portrait en noir et blanc, composé d'extraits de dizaines d'interviews qui témoignent de la passion de Toscan pour le septième art.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par La rédaction

Un portrait en noir et blanc de l'un des producteurs les plus importants du cinéma français de la deuxième moitié du dernier siècle. Par une réalisatrice totalement charmée par un séducteur qui ne manquait pas de savoir-faire, ni d'habileté. Et qui s'aimait beaucoup.

Excessif

par Nicolas Gilli

Portrait passionné et psychanalyse posthume pour amoureux de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Toscan se raconte lui-même, sur le mode du simple collage de multiples interviews et apparitions publiques empruntées à la télévision.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

Daniel Toscan du Plantier était trop soucieux des apparences (...) pour que ces apparitions télévisées suffisent à prendre la mesure de sa personnalité et de son travail. Sa biographie reste à écrire et ce film sera pour ses auteurs un matériau précieux.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Olivier De Bruyn

Le documentaire d'Isabelle Partiot-Pieri, hommage au producteur le plus médiatique de son temps, ne brille certes pas par son brio formel.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir la critique sur le site Studio CinéLive

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Marie-Elisabeth Rouchy

(...) Documentaire passionnant, minutieux montage d'archives à travers lequel perce toute l'intelligence, l'humour et l'humanité de cette figure incontournable de la profession.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Louis Guichard

Toscan parle, et rien d'autre : l'idée est séduisante, le résultat aussi, quoiqu'un peu émietté.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Brazil

par Alexandra Louvet

La réalisatrice n'adopte aucun point de vue, ne donne la parole à aucun intervenant et livre un film totalement énamouré et sans nuances. Ajoutez à cela que l'image est déplorable et que la sauce-opéra versée sur le "gâteau" est des plus indigestes.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

(...) un collage où tout est subordonné à la parole publique de Toscan.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Isabelle Danel

(...) Ce portrait sans bémol reste un objet hybride: trop long pour le petit écran et, à cause de la piètre qualité des archives, (...) trop médiocre pour le grand.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps