Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
    8473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 janvier 2016
    Un très beau film, un des meilleurs du genre. Parce que le film fait assez peur quand même et est très original et passionnant à suivre. Le film est cru, et quel plaisir spoiler: de voir Johnny Deep se faire charcuter, alors qu'il n'était pas encore connu( je l'aime, mais voilà c'était inattendus)
    Publiée le 6 mars 2019
    Bonne ambiance culte pour cette anthologie de l’épouvantable horreur, le bain mousseux est mis dans un sale état grotesque, drôle de personnage sur fond de scénario qui possède une histoire psychologique. Le cauchemar est tellement irréel voir frôle le monde des mortels qu’il est difficile de s’en défaire, un film mélancolique à souhait. La jeunesse des années 80 semblait désorientée et on croyait l’avoir perdu, arrachée des griffes de l’acharné défiguré revenant autrefois banni, the best of musical.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 17 juillet 2009
    Premier épisode d'une grande saga, ce film nous fait donc découvrir le personnage de Freddy Krueger, tueur d'enfants brûlé par les parents qui revient se venger dans les cauchemars des jeunes de la ville... Tué ou blessé dans un rêve par Freddy, l'est pour de vrai; il puise sa force dans la peur qu'ont de lui les enfants!
    Un premier film réalisé par le maître Wes Craven qui offre également son premier rôle à Johnny Deep.
    Il suit surtout la peur d'un groupe de jeunes qui lutte pour ne pas s'endormir et arrive à transmettre cette peur au spectateur.
    Les effets spéciaux sont correctes, l'humour présente et l'action régulière.
    J'avoue qu'en même que ce n'est pas un grand film d'horreur mais plutôt une comédie!
    A noter aussi, la légende très bien pensé avec l'histoire de personnage, la contine des fillettes, la centrale etc etc
    Un film rentrait dans la légende du style avec un personnage haut en couleur qui restera dans l'histoire.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 22 mai 2018
    Un classique du cinéma d'horreur. Les griffes de la nuit est un très bon film. On y découvre le personnage de Freddy Krueger interprété à merveille par Robert Englund. C'est également le film qui a fait connaître Johnny Depp.
    Pour ce qui est du scénario il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Le scénario est de très bonne qualité avec un rythme soutenu tout au long du film, de bonnes scènes gores et des twists surprenants.
    Niveau effets spéciaux évidemment ca a vieilli mais ca ne retire rien au côté gore et à l'immersion.
    La bande son est excellente avec des thèmes musicaux qui glacent le sang.
    Maintenant le véritable point fort du film, les acteurs. Ils sont tous vraiment très bons, leur rôle est très convaincant et on s'attache à eux. Leur performance implique le spectateur dans le film ce qui est primordial pour la réussite d'un film d'horreur. Et Les griffes de la nuit est justement une réussite.
    Pourquoi je ne mets pas la note maximale ? Simplement parce que je pense que malgré la performance des acteurs, le personnage de Freddy manque de profondeur dans ce premier opus. Au final il n'est pas aussi menaçant qu'il pourrait l'être même si ca reste un excellent méchant.
    4/5
    -AvP-
    -AvP-

Publiée le 14 mars 2013
    Un incontournable et un classique du cinéma d'horreur par le gourou des slashers, Wes Craven !

Alors qu'à l'époque tous les boogeymans (croque-mitaines) bien connus commençaient à faire leur apparition, Wes Craven a une idée terrible ! Donner un vie à un tueur qui frappe là où ne l'attend pas. Non, il n'est pas caché dans une ruelle, non il n'est pas sous votre lit (quoique xD), et non il n'est pas votre lycée. Il s'en prend là où il est intouchable et là où vous ne pouvez rien faire pour vous défendre : dans vos rêves ! C'est un concept vraiment terrifiant qui a de quoi donner les chocottes, surtout pour ceux qui ont peur des cauchemars !

Ce film permet notamment de découvrir les premiers pas de Johnny Depp au cinéma ce qui est plutôt amusant.

Wes Craven livre un film vraiment effrayant (pour peu qu'on soit plongé dans l'ambiance bien entendu) avec un Freddy Krueger complètement malsain, sombre et cynique à souhait. En effet, une autre particularité de notre tueur, comparé à de célèbres serial killers comme Jason, Leatherface ou encore Michael Myers, hé bien notre cher Freddy parle ! La mise en scène est agrémentée d'une musique bien poisseuse et glauque très eighties qui colle parfaitement à l'ambiance. Globalement le film a plutôt bien vieilli et s'en sort toujours très bien aujourd'hui justement grâce à cette ambiance infernale et des effets spéciaux qui tiennent toujours bien la route.

Bref ce film est un must pour tous les fans de film d'horreur, à voir absolument si vous ne l'avez pas encore fait !!
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 11 septembre 2012
    Ah les films d'horreur des 80's! Toute une époque. Autant le 1er Freddy est une relative réussite, autant les suites s'avéreront de vrais navets. C'est vrai qu'avec un scénario aussi étoffé que celui du 1er, il aurait été bien difficile d'en faire un autre plus consistant.

Si le jeu des acteurs est plutôt maladroit et les dialogues (de la vf, du moins) souvent absurdes, la sensation de malaise, de ne jamais savoir si l'on est dans la réalité ou dans le rêve/réalité des ados est particulièrement bien mise en valeur. Freddy faisant le reste du spectacle avec quelques scènes d'hémoglobine truffées d'effets spéciaux qui n'ont pas trop mal vieilli dans l'ensemble. Pour Johnny Depp, Freddy fut le 1er film de sa carrière. Il s'y révèle... insignifiant. Heureusement pour lui qu'il était beau gosse.

Freddy est à voir aussi pour ses réparties humoristiques bien grasses. Un grand classique des séries B.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 18 décembre 2011
    Après avoir fini les sagas Scream, Halloween, Jason, il manquait encore la saga Freddy à ma panoplie du parfait amateur de slasher. Ce premier épisode, réalisé et écrit par l'excellent Wes Craven est un très bon slasher au demeurant mais qui a malheureusement mal vieilli.

Le film passe à une vitesse folle, joué par des débutants plutôt bons, comme Heather Langekamp, Jsu Garcia ou bien sur, Johnny Depp, excellent dans le rôle de Glen, le George Michael look-a-like. Le casting bénéficie aussi de la présence de l'excellent John Saxon, d'une apparition de Lin Shaye et de l'énorme Robert Englund, peu présent malheureusement sur cet opus. Le film ne fait malheureusement plus peur mais arrive à décrocher quelques éclats de rire nerveux sur certaines scènes comme celle de la mort de Glen. La musique de Charles Bernstein est une musique typique des années 80's, ce qui donne un certain rythme au film mais malheureusement une certaine date aussi.

En reste donc un excellent divertissement qui réussit tout ce qu'il entreprend si ce n'est de nous faire peur.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 mars 2008
    Un nanar pour adolescents. C'est abracadabrantesque, Freddy est ridicule dans son costume rayé avec ses griffes de chaton. On n'a qu'une envie, que le supplice se termine au plus vite et que Freddy les dégomme tous. A noter tout de même l'appartition de Johnny Depp, alors tout jeune, dans le film.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mars 2008
    Superbe film qui joue sur la peur de chacun : les cauchemares.
    En plus, on nous cré spécialement un personnage de Freddy qui restera à jamais dans les mêmoires du cinémas.
    Le début d'une longue série qui nous inquiètera toujours.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 7 mars 2024
    Les Griffes de la nuit fait partie des slashers incontournables des années 80 ! Un scénario bien amené où l'on passera de bons moments ! Le film n'a pas si vieilli que ça contrairement à ses semblables
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 26 mars 2016
    Malgré quelques clichés, ce classique de l'horreur reste culte, avec des moments d'anthologies, comme la scène du bain ou encore la scène finale, somptueusement filmée. Robert Englund est excellent en Freddy Krueger.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 5 août 2009
    Premier volet de la célèbre série qui donna naissance au fantôme psychopathe Freddy Krueger qui assassine les gens dans leurs rêves, A Nightmare on Elm Street est un film d'épouvante très réussi privilégiant le suspense à l'horreur. Le premier meurtre rappelant la scène du lit dans L'Exorciste est formidable, les scènes de rêve annoncées par un fondu au noir sont très efficaces et Robert Englund est excellent dans le rôle de Freddy, fantôme sadique au gant de lames et au visage brûlé prenant un malin plaisir à s'automutiler, à la démarche grotesque semblable à un pantin désarticulé mais très dangereux. Face à lui, les autres acteurs sont convaincants, dont un Johnny Depp alors débutant. Wes Craven ne cherche pas à choquer mais fait en sorte que chaque meurtre s'inscrive dans les mémoires, il joue avec les nerfs du spectateur à l'image du tueur avec ses victimes, rendant chaque détail effrayant en cachant le danger là où on ne l'attend pas. A Nightmare on Elm Street est un excellent film d'épouvante qui mérite son statut de classique.
    titiro
    titiro

Publiée le 12 mai 2010
    Avec ses premières aventures, le mythique Freddy Kruger a terrifié toute une génération (je connais beaucoup de monde qui a eu du mal à trouver le sommeil à cause de lui à l'époque). Depuis, on a vu beaucoup d'autres films d'horreur/épouvante, mais Freddy rest l'un des plus grands croque-mitaine de l'histoire du cinéma. Et ce premier épisode est d'une qualité exceptionnelle. Car il faut bien avouer que notre héros maléfique s'est un peu égaré par la suite, dans des épisodes dispensables et oubliables. Enfin bon, Wes Craven a réalisé un coup de génie, avec une histoire géniale, une mise en scène efficace, et des idées brillantes tout au long du film. On peut lui dire un grand bravo!
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 14 mai 2010
    Un très bon film !! je ne mettrai pas 4 étoiles car niveau effets spéciaux on est maintenant habitué a mieux, mais ça demeure un des plus beaux films d'horreurs !
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 3 septembre 2017
    Je viens de le revoir après des années de visualisation est franchement c est un vrai chef d oeuvre des films d horreurs ! Cette course contre la montre de ne pas dormir est mise en scène d une main de maître, et la jeune actrice qui joue Nancy est franchement géniale dans son jeu d actrice ! Avec l acteur de Freddy elle y est pour beaucoup pour que le film fonctionne.