Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
    8475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit ?

Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 13 décembre 2012
    Un bon vieux film d'horreur comme on les aimes ! Oui, les coupures de rasoir sont pas très bien faites et qu'on dirait du caoutchouc mais on s'en fiche c'est culte ! Malgré le fait que le film date, Freddy est toujours aussi flippant... Mais sincèrement entre nous, les filles pourraient vraiment pas courir plus vite !!!??? Parce que c'est vrai que c'est ridicule quand même. La fin est un peu incompréhensible, spoiler: on ne sait pas trop si Nancy est vivante ou non, ou si elle rêve toujours
    ... D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le jeu du scénario dans la dernière partie du film, d'osciller entre rêve et réalité ! On ne sait plus trop quoi penser ou croire. J'ai un peu peur de regarder les suites car elles ont l'air de pas mal s'écarter du premier volet de cette saga culte de film d'horreur !
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 11 juin 2017
    Un film qui a marqué sa génération. C'est sur le film a plus de trente ans donc pour maintenant les effets spéciaux sont démodés. Mais la franchise Freddy marche encore avec tous les films qui sont sortis. Réalisé par le maître des films d'horreur Wes Craven. Premier film de Johnny Depp, freddy est un film culte.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 25 juin 2019
    Film mêlant ésotérisme et épouvante, navigant entre deux mondes : celui du cauchemar pendant l'endormissement avec l'apparition de Freddy et celui représentant le monde réel, le monde de Nancy.
    L'histoire et l'univers sont assez prenants et singuliers. Wes Craven maîtrise le sujet et nous colle avec parcimonie la boule au ventre.
    Les effets spéciaux sont surprenants pour l'époque (1984) malgré la primo scène de l'égorgement assez grossière.
    Publiée le 11 juin 2007
    Une idée, seule, porte le film entier : c’est dans le subconscient, que Freddy trouve ses victimes. Tout ce qui nous est montré oscille entre rêve et réalité, brouillant les frontières et donnant à l’horreur un côté absurde et hors de la réalité même du film. Sans être véritablement effrayant, le résultat est assez fascinant.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 18 juin 2011
    Film impressionnant à l'époque, plus aucun doute celui-ci n'a plus du tout le même effet sur moi contrairement à d'autres films qui restent égaux à eux-même. Le personnage sordide de Freddy est magistralement interprété, mais le film n'a plus un super impact au jour d'aujourd'hui.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    C'est à partir d'un fait divers sordide où Wes Craven apprend qu'une personne est morte dans son sommeil après avoir été victime durant plusieurs nuits de violents cauchemars que lui vient l'idée de Les Griffes de la Nuit. Il s'inspire de cette histoire pour nous raconter celle d'un groupe de lycéens qui fait étrangement le même cauchemar où s'y trouve un effrayant personnage...

La principale réussite du film s'appelle Freddy Krueger. D'abord mystérieux et surtout imaginaire, mais toujours effrayant avec son chapeau, son pull rayé, ses griffes aiguisées, ses affreuses et terrifiantes cicatrices sur le visage et ses punchlines. Personnage aussi fascinant qu'angoissant et qui sème la terreur dans le sommeil des adolescents. Ces derniers sont aussi intéressants et notamment le principal personnage féminin plutôt intelligente et qui va devoir faire face à Freddy souvent seule. Si l'intrigue ne brille pas par son originalité, elle sait se faire sobre et efficace, tout en mettant en avant les personnages et cette bête hideuse.

Wes Craven instaure une tension de plus en plus forte tandis que l'angoisse apparaît efficacement lorsqu'il le faut. C'est bien rythmé et il gère bien ses personnages, sachant les rendre tout le long intéressants, notamment par la façon dont il vont faire face à Freddy. D'ailleurs, c'est aussi par ses apparitions que ce dernier fait son effet, Craven sachant bien les doser. La réussite vient aussi dans la façon dont il dépeint la vie dans cette petite ville de banlieue américaine, lisse d'apparence mais dont les cauchemars sont parfois proches de la réalité.

Wes Craven montre un certain talent derrière la caméra, rendant plusieurs scènes marquantes et notamment celle du cauchemar où il fait preuve d'un véritable savoir-faire dans l'utilisation des effets spéciaux et de divers trucages, exploitant bien le cadre qu'il à sa disposition. Devant la caméra les interprètes sont plutôt convaincants, à commencer par Heather Langenkamp puis Robert Englund dans le rôle de Freddy ainsi qu'un tout jeune Johnny Depp.

Si aujourd'hui Les Griffes de la nuit est considéré comme un classique du genre slasher/horreur, ce n'est pas pour rien et il s'avère à la hauteur de sa réputation. Il n'a pas pris une ride, tant au niveau de l'angoisse que de la tension, tandis que Craven bénéficie d'un personnage de Freddy aussi terrifiant que fascinant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 mai 2010
    J’ai vu ce film hier soir après avoir été voir le remake. Ce film est de bien meilleur qualité que le dernier film. La mise en scène de Wes Craven est excellente et le réalisateur réussi à nous plonger dans un atmosphère sombre et inquiétant pendant tout le film, Robert Englund est irréprochable dans le rôle de Freddy et pour finir, le film est très efficace, le spectateur enchaine surprise sur surprise. Bref, c’est à voir…
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 novembre 2020
    J’adore ce film d’horreur que je considère comme une pépite. De mémoire, c’est le premier que j’ai aimé alors que j’étais encore petit. J’ai tout de suite été fasciné par cet homme s’introduisant dans les rêves pour faire des massacres. Le moins que l’on puisse dire c’est que dans ce premier volet, l’utilisation est parfaite. La tension va venir du principe qu’à part ne jamais dormir (ce qui est impossible) les jeunes ne peuvent pas lui échapper. Il y a comme une fatalité exquise. Une fois endormi, ils sont à la merci de ce tueur sanguinaire avec ses griffes métalliques. Il va être tout-puissant dans les rêves. Cela lui permet d’être original dans sa manière d’éliminer ces jeunes... Bien entendu, on aura des tonnes de sang mais quel plaisir. Il n’y a pas beaucoup de morts, mais on savoure ces moments. L’autre force de ce film va être de jouer sur le fait qu’on ne sache pas si on est dans un rêve ou la réalité. Quand les jeunes veulent lutter contre le sommeil, la barrière va être très facile à franchir sans que cela soit signaler avant de voir Freddy. Ça crée une ambiance géniale. Il y a ce grain du film à l’ancienne. Tout cela appuie sur une bande originale qui reste dans les mémoires. Le personnage est rempli de sadisme et la performance de Robert Englund le sublime. Cet homme sera l’unique acteur faisant Freddy dans les 9 films. À noter aussi qu’on a le droit à la présence d’un jeune Johnny Depp pour son premier film.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 mai 2010
    Si Wes Craven n'est pas un réalisateur de génie il a eu la géniale idée de créer sans doute le meilleur boogeyman de tous les temps et de l'exploiter correctement. Si on n'a plus besoin de présenter Freddy Krueger véritable démons hantant les rêves,on se doit de présenter ce qui a fait son succés c'est à dire ce mélange de slasher et de fantastique transcendé par les phases de rêves fantasmagorique terrain de chasse de Freddy, le tout sur un fond d'humour noir ou l'important est de ne surtout pas s'endormir au risque de finir en petits morceaux comme ce pauvre Johnny Depp dans la mort la plus marquante de la série.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 1 août 2015
    Bien plus que La Dernière maison sur la gauche ou La Colline a des yeux, des années lumières devant Scream, c’est la naissance de Freddy au cinéma qui contient tout ce qui fait la force de Wes Craven, une imagination débordante qui masque des carences évidentes d’un metteur en scène pataud. Par cette générosité et ce sens de la folie fantastique, Craven fait des Griffes de la nuit un des slashers les plus originaux et efficaces des années 80, et terrorise pour l’occasion toute une génération qui rêva du boogeyman au pull rayé le plus dingue de l’histoire du cinéma d’horreur. En limitant les apparitions de Freddy et en freinant sur l’humour noir, il évite les excès qui auraient transformé le film en comédie d’horreur potache pour garder son côté effrayant. Certes, découvert aujourd’hui Les Griffes de la nuit n’a plus le même impact, mais la découverte dans les années 80 était quelque chose de stupéfiant. Bref, un classique de son auteur, ayant un peu mal vieilli, mais qui reste un symbole du slasher des années 80.
    oranous
    oranous

Publiée le 14 juin 2009
    Je ne savais même pas que Johnny Deep jouait dans ce film, son tout premier film. On ne le reconnait pas du tout.
    L’ambiance de ce premier opus de la franchise des Freddy est exceptionnelle comme les réalisateurs du genre de l’époque ont su le faire. Le mélange entre le rêve (ici cauchemar) et réalité a toujours été très intéressant au cinéma permettant au réalisateur de faire plein de choses. Ici, la réalité et le cauchemar se confondent sans cesse. On ne sait plus quand est le cauchemar et quand est la réalité.
    Il est aussi intéressant de jouer sur les cauchemars que l’on ne peut pas contrôler (comme les rêves) et que lorsqu’on est endormis l’on croit réel. Et si le cauchemar devenait réalité, ça donne Freddy.
    « Les Griffes de la Nuit » n’a pas vieillit au niveau de l’ambiance très oppressante. Un excellent film d’horreur.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 30 avril 2010
    Un des plus grands films d'horreur de tous les temps, si je puis me permettre, avec un immense Robert Englund et une mise en scène parfaite, et aussi en arrière plan un second rôle de Johnny Depp dans son premier film.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 30 mars 2010
    Je vais pas m'étendre sur ce film, que je considère comme un pilier du genre, le suspense y est extrêmement soutenu, les situations plus loufoques et effrayantes les unes que les autres! Une mise en scène incroyable par l'un des réalisateurs de films d'horreur les plus plus doués de sa génération. Les Griffes de la nuit est un film d'horreur original et mémorable, divertissant, très bien joué, mise en scène immersive, musique qui colle bien au mystère du film. Le scénario est bel et bien un classique et Freddy est un icône du film d'horreur. Que dire d'autre à part que c'est LE film d'horreur à voir au moins une fois dans sa vie ?
    Big Machete
    Big Machete

Publiée le 12 avril 2012
    Olalalala ! Pauvre Freddy ! C'est hallucinant comme ce film culte de Wes Craven qui marqua un tournant dans l'univers du slasher à extrêmement mal vieilli ! Et oui qui aurait pu croire que ce film, qui à l'époque était le film le plus terrifiant, aller mal vieillir. Au jour d'aujourd'hui le film ressemble à un nanar de première (c'est triste mais c'est la vérité), d'abord le film a des effets spéciaux qui sont pitoyables (il n'y a pas d'autre mot) pour l'époque cela devait très bon mais aujourd'hui c'est vraiment nul. De plus au lieu d'être un film d'épouvante à la fois terrifiant mais aussi avec un humour noir bien fait, aujourd'hui le film est une simple comédie ! Oui effectivement j'ai assez rit en le voyant puisque c'est un film sérieux mais qui est décrédibilisé par les effets spéciaux (surtout), mais aussi les jeunes acteurs qui ne sont pas très convaincants, le seul personnage convainquant, terrifiant, et même parfois drôle sont bien évidemment Robert Englund qui joue à merveille ! Bref, un film culte qui a mal vieilli, c'est dommage... 2/5 pas terribles.
    lillois
    lillois

Publiée le 27 janvier 2011
    "One, two, Freddy's coming for you. Three, four, better lock your door. Five, six, grab your crucifix. Seven, eight, gonna stay up late. Nine, ten, never sleep again". En 1984, la comptine de vos pires cauchemars s’élevait pour la première fois et le sommeil ne fut plus jamais le même ! Inspirée de faits réels, l’histoire écrite par Wes Craven ouvre sur un univers sans limites. La réalité se perd dans le rêve, les choses les plus affreuses n’attendent que la volonté du croquemitaine pour arriver. Ça commence plutôt fort avec une scène particulièrement horrifique, l’assassinat sauvage de Tina (la mignonne Amanda Wyss) sous les yeux de son petit ami Rod. Comme le tueur aux lames de couteau ne hante que les nuits des jeunes gens, les adultes emprisonnent le garçon plutôt que d’admettre l’effroyable vérité… L’idée sous-jacente du récit est un peu surprenante mais fonctionne bien : ce seraient les parents les responsables du malheur de leurs enfants (d’une part en étant à l’origine de l’état de Freddy Krueger, d’autre part en faisant malgré eux obstacle aux initiatives des enfants pour régler le problème). A noter que Marge, la mère alcoolique de Nancy, est diablement bien interprétée par Ronee Blakley. Du haut de ses vingt et un ans, Johnny Depp démarre sa carrière d’acteur face à une Heather Langenkamp tout aussi débutante mais très convaincante. La fraîcheur de ces nouveaux comédiens nous les rend d’agréable compagnie. On peut souligner la qualité des trucages, globalement satisfaisante, ainsi que de très bonnes trouvailles qui occasionnent des passages impressionnants (le cours d’Anglais, Nancy dans la baignoire). C’est pas la pétoche du siècle mais le concept est suffisamment puissant pour s’inscrire de manière indélébile dans nos esprits. Un monstre du Cinéma est né. Si on voit assez peu Freddy et son pull rouge et vert dans "Les griffes de la nuit", son personnage sera exploité avec plus ou moins de réussite dans sept longs-métrages, une série TV et un cross-over.