Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
    8473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit ?

Carne
    Carne

Premier opus de la saga Freddy, Les Griffes De La Nuit en est aussi le meilleur. Dirigé impeccablement par Wes Craven et interprété à la perfection par John Saxon, Heather Langenkamp, Johnny Depp (son premier rôle) et bien sur le cultissime Robert Englund, cet opus réserve son lot de moments forts et de surprises en tout genre dont des meurtres toujours réussis. La naissance d’un monstre, la naissance d’un classique incontournable du cinéma d’horreur !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 1 décembre 2016
    Grand classique de l’horreur dans les années 1980, Les griffes de la nuit est le premier film d’une longue lignée sur le personnage de Freddy Krueger, homme chapeauté à la face horriblement brûlée et pourvu de cinq lames tranchantes à la place des doigts, revenu d’entre les morts pour hanter les cauchemars des gens qui l’ont tué. Le casting comporte quelques curiosités comme John Saxon (Roper dans Opération Dragon), Lin Shaye (Dumb & dumber, Mary à tout prix, Ouija) et même le tout premier rôle de Johnny Depp au cinéma ! Bien plus réussi que les très vieillissants La dernière maison sur la gauche et La colline a des yeux, ce nouveau film tient largement la route face aux concurrents que sont Vendredi 13 et Evil Dead grâce à une tension bien mise en avant avec des musiques saisissantes, mais surtout grâce au concept des cauchemars plus vrais que nature, les morts et les blessures se répercutant après le réveil.

Wes Craven dresse le portrait très juste d’une jeunesse en difficulté confrontée à un monde des adultes peu enclin à l'écouter, ainsi qu'à un noyau familial explosé, fragilisé par ses secrets. Nancy est ainsi peu écoutée de ses parents, entre sa mère qui picole et son père policier qui la surprotège en étant toujours à côté de la plaque spoiler: car Rod Lane n’est pas le tueur de son amie et le surnaturel fait venir le danger de l’intérieur de la maison.
    Le concept du rêve contrôlé a une exploitation intéressante et les personnages tentent de s’entraider en restant réveillés. Les meurtres sont d’une certaine violence, font parfois dans la démesure (le sang de plusieurs personnes qui gicle à la fois, avec l’humour qui suit dans les dialogues) et le surnaturel donne un certain cachet au film ( spoiler: la mère de Nancy
    qui est effroyablement absorbée par son lit, spoiler: Tina
    qui s’envole jusqu’au plafond comme dans les films de possession). Un film historique pour son emblématique figure de l’horreur !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 7 novembre 2012
    Tout le film baigne dans la dualité cauchemar-réel, à tel point que, très vite, on ne sait plus si ce que l'on voit est le produit d'un rêve, où l'horrible réalité. Les nombreux trucages et effets spéciaux sont de toute beauté. Vu pour la première fois au cinéma en 1985, "Les griffes de la nuit" est l'un des films qui m'ont fait connaître et apprécier le genre.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Voici le slasher numéro 1,et franchement c'est mérité.Il faut souligner que "Les griffes de la nuit",bénéficie d'un excellent scénario,basé autour des cauchemars et de la menace nocturne.Très bien fait,car au fur et à mesure,il est de plus en plus difficile de distinguer le rève et la réalité.Freddy Krueger est un boogeyman pas vraiment effrayant,mais plutot grang-guignolesque.Sa démarche reptilienne,ses couteaux au bout des doigts et ses apparitions soudaines,en font un personnage fort,entré de plein pied dans la légende du 7ème art.Comment attraper un tueur qui n'existe pas lorsqu'on est réveillé?C'est tout l'intéret ici.La jeune fille doit rivaliser d'astuces,mais Freddy revient toujours...Le premier Freddy et l'unique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2021
    Avec les griffes de la nuit Wes Craven revient à la quintessence de la peur celle qui est ancrée dans chacun de nous et qui s exprime dans les rêves. Freddy Krueger le meurtrier qui assassine les adolescents dans leurs cauchemars est un des croquemitaines les plus intéressant du cinéma. Les morts de Tina et du personnage joué par Johnny Depp (dont c était un des premiers rôles) sont des moments vraiment géniaux du film tout comme Freddy sortant du mur au dessus du lit de Nancy. Les seuls points négatifs sont quelques effets spéciaux un peu datés mais surtout une musique trop marquée années 80 et qui donne un côté kitsch assez mal venu.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 décembre 2013
    Un culte du genre, qui malgré les années et les images passants souvent pour assez kitch, reste un bon film entre l'angoisse et l'horreur, toujours aussi sombre ! Et que dire du personnage mythique de Freddy ... Excellent !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 31 octobre 2009
    Je viens de découvrir Freddy Krueger, et je suis déjà fan ! ;) Les scènes sont vraiment excellentes pour un film de 1984, je dirais même que certaines d'entre elles sont bien meilleures que celles qu'on peut voir aujourd'hui dans le cinéma d'horreur ! A voir absolument par les amateurs du genre !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 5 mai 2010
    Très bon film, avec un scénario original et des acteurs très bon. Une mise en scène soignée et du sang. Et on obtient ce très bon film d'horreur. Et la naissance du mythe de Freddy! A voir.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 29 avril 2019
    ➖Avis bref :
    Ce film est évidemment un culte est indémodable, mais aura tout de même pris quelques rides. Le premier film et l'un de mes favoris de la saga, voir le favori de cette saga. Freddy est tout de suite très flippant et pervers. Il prend un malin plaisir à terroriser et tuer ses victimes et son public. À l'heure d'aujourd'hui ce Freddy est toujours aussi excellent par son costume ou son acting avec un Robert Englund épatant et sournois. Un personnage quand même emblématique aujourd’hui dans le monde de l'horreur. La mise en scène des meurtres est quant à elle réussie (le premier meurtre est même lui aussi culte). Entre réalité et cauchemars, le film finira en pleine folie ! J'adore vraiment, de plus Nancy est une de mes scream queen favorites (avec Laurie) ! Le petit hic restera peut-être le fait qu'il a s’avère tout de même pas mal vieilli au jour d’aujourd’hui. Cependant, je ne m'en lasse vraiment pas de le voir et revoir. Sûrement mon favori si je viendrai à faire un classement de la saga.
    Enfin bref, un film qui empêchera peut-être plus d’uns à dormir pour son ensemble sanglant, grinçant et malfaisant.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 15 février 2009
    l'un des meilleurs craven qui soit ( avec la colline a des yeux , la derniere maison sur la gauche , le sous sol de la peur , red eye , et la trilogie scream ) le reste est a oublié . dans ce film tout y est pour rigoler un bon coup , le sang , les meurtres sadique , le coté fantastique , et surtout le meurtre de johnny depp qui est excellentissime sans oublier la chanson
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 19 octobre 2016
    Vraiment top, même si ce film a 31 ans, on arrive encore à avoir peur, c'est vraiment bien fait quand on regarde l'année et les films d'horreur sortis dans les années 80. De plus je viens de découvrir que c'est le 1er film où a débuter la carrière d'un certain Johnny Depp, wouah, étonnant! Quand j'étais petit, Freddy m'avait traumatisé, pour le moment je comprends mieux pourquoi j'avais eut peur, par contre quand je vois les notes des suivants j'ai un doute, on verra bien... 5/5
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 juillet 2019
    Premier volet d'une longue série, "Les Griffes de la nuit" présente un méchant original campé avec jubilation par Robert Englund avec des façons originales de tuer. Le scénario est bien écrit et toutes les scènes de cauchemars sont vraiment très réussies. Un très bon film d'horreur qui prouve que Wes Craven a du talent. Voir Johnny Depp en ado est très marrant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 juillet 2015
    Cela faisait longtemps que je voulais m’attaquer à la saga des Freddy, puis finalement je repoussais continuellement. Voilà, c’est donc fait, avec le premier film, qui s’avère être un métrage très plaisant, qui avait en effet de quoi se démarquer dans les années 80 dans le genre horrifique.
    Déjà en bénéficiant il faut le dire d’un travail visuel qui n’a pas franchement vieilli. Les effets spéciaux sont toujours d’un bel effet, il y a quelques scènes horrifiques très solides et très appréciables, et l’ambiance est très travaillée. Wes Craven signe une mise en scène aux petits oignons (les apparitions de la créature sont très bien fichues et il y a quelques séquences impressionnantes fort bien emballées), les décors tiennent la route même si ceux-ci sont limités et ne présentent à priori rien d’exceptionnels, tandis que la photographie est très agréable. Freddy premier du nom distille une ambiance vraiment top, porté par une partition musicale typiquement années 8 mais qui s’avère elle aussi un bon point pour le film.
    Le casting est au niveau aussi. En dehors d’un John Saxon un peu tiède peut-être, on hérite d’un casting de jeunes qui ne manque pas de piquant et de conviction, avec le duo Blakley-Depp surtout. Si la première n’a pas eu la carrière du second, néanmoins elle se débrouille fort bien ici. Quelques bons seconds rôles aussi, et un Englund qui, apparaissant assez peu tire son épingle du jeu. Franchement ce personnage avec son pull mité et son chapeau aurait pu être vite ridicule, mais Englund tire le meilleur de son croque-mitaine.
    Pour le reste l’histoire a quelques aspérités. C’est vrai que le concept du film, bien qu’imaginatif, est tout de même audacieux et le film pourra paraitre un peu alambiqué, notamment dans son final. Maintenant le film est rythmé, il y a un bon lot de scènes violentes, l’ambiance est prenante, et l’ensemble séduit par son originalité et aussi, il faut le dire, par cette audace que je soulignais. C’est aussi assurément ce qui a fait entrer Freddy dans les films d’horreur à retenir des années 80, au milieu de la pléthore de slasher basique en tout genre.
    En conclusion le premier Freddy est un film attrayant, à visionner pour les amateurs du genre c’est évident. A mon sens il est clairement plus accessible aujourd’hui qu’Halloween par exemple. J’hésite entre le 4 et le 4.5, mais je lui donnerai cette seconde note, car le divertissement est quand même très bon, et qu’il y a un fond bien plus intelligent qu’il n’y parait au premier abord.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 janvier 2013
    Un peu déçu par ce grand classique de l'horreur dont j'attendais beaucoup. L'histoire est assez décousue, même si le niveau général d'angoisse est présent du début à la fin. Au final, je retiendrais surtout un Freddy très effrayant, inquiétant au possible. Ainsi que certaines scènes fortes, qui sont entrées au panthéon de l'horreur.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 22 avril 2012
    Pas excessivement emballé par ce Freddy, mais je sais que je ne l'ai pas découvert à la bonne époque... Aujourd'hui il est clair que le film n'est plus très efficace. Je le trouve quand même légèrement meilleur que Halloween, même si dans le fond ça se vaut.