Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
Note moyenne
3,6
9238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

445 critiques spectateurs

5
141 critiques
4
152 critiques
3
101 critiques
2
36 critiques
1
13 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2011
Après avoir fini les sagas Scream, Halloween, Jason, il manquait encore la saga Freddy à ma panoplie du parfait amateur de slasher. Ce premier épisode, réalisé et écrit par l'excellent Wes Craven est un très bon slasher au demeurant mais qui a malheureusement mal vieilli.

Le film passe à une vitesse folle, joué par des débutants plutôt bons, comme Heather Langekamp, Jsu Garcia ou bien sur, Johnny Depp, excellent dans le rôle de Glen, le George Michael look-a-like. Le casting bénéficie aussi de la présence de l'excellent John Saxon, d'une apparition de Lin Shaye et de l'énorme Robert Englund, peu présent malheureusement sur cet opus. Le film ne fait malheureusement plus peur mais arrive à décrocher quelques éclats de rire nerveux sur certaines scènes comme celle de la mort de Glen. La musique de Charles Bernstein est une musique typique des années 80's, ce qui donne un certain rythme au film mais malheureusement une certaine date aussi.

En reste donc un excellent divertissement qui réussit tout ce qu'il entreprend si ce n'est de nous faire peur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 décembre 2011
Je l'ai découvert cet été et ce qui m'a le plus frappé est la qualité des effets spéciaux, très convaincant pour l'époque. À part ça, l'histoire est très intéressante, les acteurs talentueux (Johnny Depp dans un de ses premier rôles) et le méchant fait vraiment peur ce qui n'est pas toujours le cas dans les films d'horreurs. Certaines scènes marquantes (le bain, la fin, certains rêves) ont contribuées à construire la légende de ce film. 12 ans avant Scream, Wes Craven prouvait son statut de maître du genre en donnant vie à ce personnage et à cette saga mythique qu'est Freddy, même si les suites sont plus ou moins réussit.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2016
Un film très vieillissant avec tout de même une bande son assez angoissante, une très bonne mise en scène et surtout un scénario très intelligent où un monstre très charismatique attaque durant le moment où les personnages sont les plus libres.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 décembre 2011
Souvenir , souvenir , il m'avait fait de l'effet quand j'étais gamin mais je dois dire qu'à présent il a pris un bon coup de vieux . Ce bon vieux freddy garde quand même quelques intérêts .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 novembre 2011
Pas mauvais film, le personnage du croque-mitaine est culte, les images des cauchemar sont très belles et la musique est très onirique. Les acteurs joue juste ( de Robert Englund à Johnny Depp). Mais je dois dire que mon adrénaline n'est pas monter une seule fois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2011
film d horreur culte wes craven nous plonge dans c est cauchemard et le resulta est plus qu effrayant dommage que.les siite on un peu ringardiser en humour le personnage
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 octobre 2011
Ce film me rappelle des souvenirs. Dire que j'en avais peur alors qu'il est en fait tres drole tres kitch. Un bon film des.annees 80 sympathique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2011
un mot : Wouah! treize ans avant scream, Wes Craven avait déjà le talent de nous surprendre et nous épouvanter! c'est un véritable petit bijou que je conseille à tous les amateurs de films d'horreur en tout genre!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 octobre 2011
Ce n'est pas le film le plus angoissant du monde mais il reste assez culte avec une musique très particulière
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2011
Pour faire peur, il faut quand même un minimum de réalisme, et de cohérence aussi. Des monstres gigantesques sous le lit, des voitures tueuses et sadiques, des extraterrestres en forme de dentiers, pourquoi pas, ça peut faire flipper certains sensibles, mais alors, un mauvais sosie de Wolverine, maladroit, mal rasé, déguisé en Waldo, et sensé pourrir nos cauchemars les plus doux, qui cela peut-il bien duper ? D'autant plus qu'on nous rabâche depuis toujours que si tu refuses de dormir, sale morveux, le père fouettard va venir s'occuper de toi et te la mettre profond. Alors faudrait peut être se décider, à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 août 2011
Jamais un film d'horreur n'aura été aussi terrifiant. Le film de Wes Craven est un peu le space mountain de Disneyland du film d'horreur, dans le sens où c'est le plus amusant et le plus divertissant. C'est également le plus terrifiant. Réunissant de grands acteurs en devenir tel que Johnny Deep ou Robert Englund, les personnages sont bien interprétés. La réalisation est grandiose et Wes Craven donne tout ce qu'il à dans les tripes pour faire de ce film une vraie réussite artistique. Les décors sont grandioses et les effets spéciaux hallucinants. En quelque sorte, ils sont plus convainquants que ceux du remake, sorti 30 ans plus tard. Il suffit de voir la scène du bain pour en être convaincu. L'imagination de Craven est donc poussée ici à son paroxysme, et le tout donne un grand classique du cinéma d'horreur et même du cinéma tout court.
Jordy L
Jordy L

4 abonnés 249 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2011
un premier volet énorme ! freddy est considéré comme une saga très connue, sa se vérifie, sur ce numéro 1 en tout cas ... bon scénario, film assez angoissant (un peu moins à cause de l'époque quand même), beaucoup de suspens, acteurs séduisant ... la saga semble lancé !
the_fan_of_inception
the_fan_of_inception

29 abonnés 582 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2011
Wes Craven, auteur de l'excellente tétralogie "Scream", réalisait en 1984 un film d'horreur (comme à son habitude) qui rencontra un honnête succès. Son titre: "Les Griffes de la nuit". C'est l'histoire de qutre adolescents (2 garçons, 2 filles) qui, dans leurs cauchemars, sont face à un croque-mitaine en pull rayé avec des lames d'acier au bout des doigts. Cauchemars qui deviendront vite réalité. Et un film qui révéla un des plus grands serials-killers: Freddy Kreuger. Malheureusement, si le scénario reste très réussi, le film est assez décevant. Le film, qui date tout de même de 1984, a très très mal vielli et ne fait (presque) pas peur. Les effets spéciaux sont mauvais et le film prévisible. Mais bon, il n'empêche qu'il demeure néanmoins regardable et qu'il est devenu un classique du cinéma d'épouvante. Il vous permettra aussi de voir pour la première Johnny Depp sur les écrans avec une coupe de cheveux improbable. Pour ma part, je trouve le film assez court et bâclé (1h30, en même temps la durée noprmale pour tout film d'horreur - les "Scream" durent envrion 2 heures c'est pour cela que j'étais perdu) et inutile pour tout film d'horreur de produire des suites à gogo dans le seul but de rapporter un peu d'argent (ou pas !) pour payer les impôts. Pour les Freddy, on a eu le droit à 7 épisodes plus un remake... En conclusion, "Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit" reste à voir malgré ses effets spéciaux vieillissants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2011
Ce film est super!En un mot:génial!Freddy est vraiment une icone et un modèle(dans le 6 c'est presque un père qui joue aux J.V.),j'adore ce film,Wes Craven est vraiment un génie,la mise en scène est parfaite,Robert Englund et tous les autres aussi ainsi que la musique et les effets spéciaux,la série devient de plus en plus drôle au fil des années,le 6 est presque une comédie,c'est LE film culte qu'il faut voir au moins 1 fois,je plains ceux qui ne l'ont pas vu car il ratent quelque chose!.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2011
un film magnifique, un film culte, Freddy est pour moi le N°1 des tueurs en série !!! il à ce côter excentrique que les autres non pas comme ex (mickeal Myers, Jason ou leatherace) pour moi c'est le maitre des tueurs en série !!! effrayant mes drôles en même temps c'est ça que j'adore !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse