Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
Note moyenne
3,6
9238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

445 critiques spectateurs

5
141 critiques
4
152 critiques
3
101 critiques
2
36 critiques
1
13 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre P
Pierre P

29 abonnés 186 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2010
Un très bon film !! je ne mettrai pas 4 étoiles car niveau effets spéciaux on est maintenant habitué a mieux, mais ça demeure un des plus beaux films d'horreurs !
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2010
J’ai vu ce film hier soir après avoir été voir le remake. Ce film est de bien meilleur qualité que le dernier film. La mise en scène de Wes Craven est excellente et le réalisateur réussi à nous plonger dans un atmosphère sombre et inquiétant pendant tout le film, Robert Englund est irréprochable dans le rôle de Freddy et pour finir, le film est très efficace, le spectateur enchaine surprise sur surprise. Bref, c’est à voir…
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mai 2010
Un classique qui vaut plus par la mythologie crée et l'univers (surtout promo!?!) qui en a suivi. Ni nanar honteux comme pas mal de Vendredi 13 à partir du N°4, ni chef d'oeuvre incontestable du cinéma d'horreur comme Halloween de Capenter ou Zombie de Romero (par ex), le cul entre deux chaises qui oscille entre le meilleur (scénario, acteurs moins débiles que dans un slasher normal) et le pire (mise en scène parfois bien naze). Pas mon classique.
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2010
Avec ses premières aventures, le mythique Freddy Kruger a terrifié toute une génération (je connais beaucoup de monde qui a eu du mal à trouver le sommeil à cause de lui à l'époque). Depuis, on a vu beaucoup d'autres films d'horreur/épouvante, mais Freddy rest l'un des plus grands croque-mitaine de l'histoire du cinéma. Et ce premier épisode est d'une qualité exceptionnelle. Car il faut bien avouer que notre héros maléfique s'est un peu égaré par la suite, dans des épisodes dispensables et oubliables. Enfin bon, Wes Craven a réalisé un coup de génie, avec une histoire géniale, une mise en scène efficace, et des idées brillantes tout au long du film. On peut lui dire un grand bravo!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mai 2010
Bon film, a voir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mai 2010
L'un des premiers films d'horreurs de mon enfance ( 4 ans ) et qui reste le plus gros tromatisme jusqu'ici . Le personnage de Freddu Krueger , qui représente aujourd'hui l'une des plus grosses icones du cinéma d'horreur reste et restera pour moi le plus gros psycopathe tueur en série pédophile et crockmitaine jamais inventé dans l'histoire du cinéma . Le concept même du film est tout juste énorme : un tueur qui , contrairement a des personnages comme jason ou mickael qui se contentent de tuer vite fait bien fait , prends plaisir a jouer avec ses victimes , les humilié , retourner leur propres peurs et souvenir contre eux même ( chose qui se développera surtout au fur et a mesure de la saga ) , bref , le pire : il est absolument impossible de lui échapper puisqu'il débarque dans les rêves de ses victimes . Au final , ce film est un réel chef d'oeuvre , certes le temps lui est un peu passé dessus mais les effets spéciaux ( non numérique justement ) n'on donc pas beaucoup vieillit . Un des pilliers du cinéma d'horreur , je le conseille absolument a tout les fans du genre =) je remerci aussi , au passage le producteur ... grace a lui je n'ai plus jamais put refaire confiance a un simple matelas ( comprendra qui auras vu ;P ) .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 novembre 2010
Le film a un peu vieilli mais l'effroi est là. Le ton est assez particulier, on ne sait jamais trop s'il faut rire ou non des phrases de Freddy.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 septembre 2012
14.5 / 20 c'est pas culte a mes yeux loin de la c'est plutot une ambiance telefilm plutot qu'autre chose mais j'aime quand meme ! Freddy est Grrr ! j'aime beaucoup le personnage nancy ! en meme temps comment ne pas s'y attaché l'histoire aussi est bonne ar contre la fin est naze !
Greenwood08
Greenwood08

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2010
Très bon film avec un suspense et un scénario très bien amené.
Une bande son agréable et angoissante à la fois..des jolis effets...
Wes Craven maitrise bien et apporte un film culte.
A voir sans hésiter...
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2010
Très bon film, avec un scénario original et des acteurs très bon. Une mise en scène soignée et du sang. Et on obtient ce très bon film d'horreur. Et la naissance du mythe de Freddy! A voir.
vince113
vince113

49 abonnés 208 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2010
Si le film n'a rien perdu de son pouvoir de fascination et d'effroi, c'est qu'il dépasse de loin le cadre de la petite série B que le côté appuyé de certains de ses effets et la typification de ses personnages pourraient à l'origine laisser penser. A l'instar de "Shining" ou d'"Alien", le film de Craven s'aventure sur les territoires de l'inconscient collectif et parvient à attendre la force des grands Mythes. "Nihgtmare on Elm Street" est ainsi une étonnante plongée dans l'univers freudien : tout comme sa lecture Lacanienne, l'inconscient a ici son langage et nous parle à travers les rêves. Révélateur, le sommeil laisse ici des traces dans l'univers conscient (brûlures, lacérations) qui expriment la réalité de l'inconscient. Et, comme chez Jung, il s'agit à première vue d'un inconscient collectif qui prend les traits de l'inénarrable Freddy : son visage brûlé vient afficher un refoulé aux relents de souffre. Il s'agit évidemment de la culpabilité des parents qui s'exprime à travers leurs enfants (symptôme psychanalytique typique) ; mais il s'agit aussi de la culpabilité de toute une génération qui vient de sacrifier les idéaux des années 60 dans le bûcher consumériste des années 80 - et ce sur fond de génocide vietnamien (les brûlures de Freddy ne viennent-elles pas aussi de ce napalm maudit ?). Dans le film, le "retour à la réalité" ne signifie plus un retour à l'ordre : il entérine au contraire le chaos, qu'on croyait rêver, comme état du monde réel. A l'instar de l'héroine, c'est toute l'Amérique qui patauge dans le cauchemar puritain et matérialiste dont elle ne parvient à s'extraire. Mais ce retour du refoulé ce joue aussi sur le plan de l'intime car, au milieu de cette démission généralisée des parents (alcooliques, absents ou incapable de communiquer avec leurs enfants), la figure de Freddy devient évidemment une figure paternelle que Nancy essaye d'étreindre dans un désir d'inceste latent. Un grand film politique et métaphyisque.
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2010
Un des plus grands films d'horreur de tous les temps, si je puis me permettre, avec un immense Robert Englund et une mise en scène parfaite, et aussi en arrière plan un second rôle de Johnny Depp dans son premier film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2010
J'ai regardé Freddy Krueger pour la première fois à l'àge de 12 ans et depuis je n'arrête pas de le revoir. Wes Craven a fait de l'excellent boulot : Les acteurs sont bons , l'ambiance est Flippante. Je le recommande à toutes personnes voulant se faire peur.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2010
Un grand classique du cinéma d'horreur, l'histoire est géniale, un tueur cinglé qui exerce son art a travers les cauchemars de ses futures victimes, c'est très original et ca ne manquera pas d'influencer ! Un pionnier du genre, véritable film culte, marqué par la présence de Johnny Depp, tout jeune, qui par ce film débute sa (glorieuse) carrière d'acteur ! Le scenario est ficelé comme il faut, le costume de Freddy est génial, et ses apparitions sont délicieusement parsemé d'un humour noir absolument génial ! quel dommage que les acteurs ne soient pas capables de donner a leurs personnages un peu plus d'émotions lorsqu'ils perdent un proche... Cependant on accroche sans difficultés a l'intrigue, certaines scènes sont tres bien faites, et la fin est vraiment réussite et assez inattendue ! Superbe !
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2019
Premier volet d'une longue série, "Les Griffes de la nuit" présente un méchant original campé avec jubilation par Robert Englund avec des façons originales de tuer. Le scénario est bien écrit et toutes les scènes de cauchemars sont vraiment très réussies. Un très bon film d'horreur qui prouve que Wes Craven a du talent. Voir Johnny Depp en ado est très marrant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse