Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
    8508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 7 mars 2024
    Les Griffes de la nuit fait partie des slashers incontournables des années 80 ! Un scénario bien amené où l'on passera de bons moments ! Le film n'a pas si vieilli que ça contrairement à ses semblables
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 janvier 2023
    Avec Michael Myers et Jason Voorhees, Freddy Krueger est la troisième des principales figures du cinéma d’épouvante du cinéma des années 80. Son visage brulé, son pull rouge et vert, son chapeau usé et son gant muni de lames est connu de toute personne ayant grandi à cette époque. Effectivement, Wes Craven a créé, dans Les Griffes de la nuit, une figure mythologique de croque-mitaine faisant resurgir certains aspects cachés au sein d’un quartier en apparence idyllique. Si le film n’est peut-être plus aussi effrayant qu’à l’époque, il est traité avec un sérieux contrastant avec l’humour des suites mais qui rend le tout toujours extrêmement prenant. Il faut dire que Craven enchaîne les séquences marquantes et violentes renforcées par la musique angoissante et inoubliable de Charles Bernstein, d’excellents effets spéciaux et par une interprétation irréprochable menée par Heather Langenkamp, John Saxon, Robert Englund dans son rôle de psychopathe qui marquera à jamais sa carrière (alors qu’il interprétait en parallèle le personnage du gentil Willie dans la série V) et un certain Johnny Depp dont c’était le premier rôle. Même si on peut regretter une fin un peu décevante (si on met de côté la bonne séquence finale), Les Griffes de la nuit est ainsi un des meilleurs films d’horreur des années 80 qui reste un classique du genre quarante ans après sa sortie.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 4 novembre 2022
    Classique des films d'horreur, que vaut vraiment "Freddy - Les Griffes de la Nuit" ?

Dès le départ, nous pouvons faire un constat : l'histoire est originale. Nous nous situons sur un terrain entre le réel et le fantastique.

Pas tout à fait horrifique, pas tout à fait fantastique, le long-métrage se situe quelque part entre les 2.

D'ailleurs, il ne fait pas véritablement peur et je ne crois pas que c'était le but du réalisateur. Il suffit de regarder la façon de courir des personnages qui est ridicule.

Même chose lorsque Freddy apparaît à l'écran, il est peu sérieux et semble plus s'amuser qu'autre chose. Ses grimaces par exemple sont comiques, pas effrayantes.

La contrepartie positive, c'est que ça crée une ambiance cool. Un peu ce que l'on peut retrouver dans un autre film du réalisateur : "Scream".

De même, l'ambiance créée est bonne : on oscille entre lycée américain et banlieue pavillonaire, à la manière d'un teen movie.

Parfois, on a le droit à une incursion dans une ruelle ou une chaufferie, ce qui offre au directeur photo la possibilité de jouer avec la fumée, les reflets, les couleurs ou la lumière et donne de belles scènes.

Ainsi, même si les effets spéciaux ont vieilli, quelques scènes sont efficaces. Principalement aussi grâce au montage prenant du film.

En revanche, on peut déplorer l'écriture de certains personnages, notamment des parents qui sont en-dessous de tout. Facilité scénaristique pour éviter trop de complications dans le plan de Freddy ? Sûrement.

Toujours est-il qu'il est intéressant d'y jeter un oeil puisque ce film a eu une telle influence que cela permet de comprendre de nombreuses références dans les films ou séries TV (notamment Stranger Things).
    Sosa
    Sosa

Publiée le 1 novembre 2022
    Les griffes de la nuit est sortie en 84, ya du synthé à gogo et est vraiment mauvais, la musique est nul.
    Les relations patents enfants et même des ado ensemble sont chelou.
    Sinon le personnage et les caractéristiques de Fredy pourraient être flippante mais c'est absolument pas construit, ce film pouvait éventuellement faire peur à l'époque si on avait moins de 12 ans. Beaucoup de longueurs et quelques incohérences.
    Nancy c'est Sarah Connors, elle perd tout le monde et se bat comme Rambo.
    Il n'y a aucun enjeux, le twist de fin est inutile.
    Les montres ne parlent pas 1980.
    Merci à James Cameron,John Carpenter et William Friekin.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 19 octobre 2022
    Retour sur un personnage culte Freddy !!!!!
    Je découvre le film seulement plus de 35 ans après sa sortie . Tout d'abord le scénario est très bon et captivant , la musique aussi ainsi que la mise en scène. Ah l'époque il devait en faire frissonner plus d'un.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 octobre 2022
    Un très bon film d'horreur terrifiant avec Robert Englund en machiavélique Freddy Kruger et avec Johnny Depp.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 juin 2022
    Ce premier film de la franchise "Les Griffes de la nuit", que je n'avais pas revu depuis bien longtemps, est très bon ! Je dois même avouer que, mis à part certaines petites choses, je n'avais plus vraiment de souvenir de ce film culte, réalisé par Wes Craven et sorti en 1984. Et oui, culte car il marqua toute une génération, au travers des nombreuses suites qu'il a engendré mais également de par son univers très original ! Effectivement, si, dans les années 80, le shasher se contente de faire encore et encore la même chose (c'est-à-dire un tueur qui tue des adolescents un par un), ici, Wes Craven détourne un peu le slasher (ce qu'il fera d'ailleurs une nouvelle fois en 1996 avec "Scream") pour rendre le genre plus original. Nous sommes alors devant un slasher fantastique dans lequel le boogeymen doit passer à travers les rêves de ses victimes pour parvenir à les tuer. Les adolescents ont alors deux choix : soit, se confronter au tueur ou alors ne plus dormir. La recette peut nous paraitre simple aujourd'hui car nous avons grandi avec le personnage mais il faut tout de même reconnaitre que c'est très original ! Le réalisateur prend ici le mythe du boogeymen (ou croque-mitaine en français) au pied de la lettre puisque la nuit devient alors véritablement dangereuse, les adolescents ayant peur d'aller se coucher comme de véritables enfants. Le tout étant de plus accompagné d'une comptine glauque et terrifiante. Mais le monde du rêve permet également de nombreuses possibilités qu'un slasher basique ne permet pas. Effectivement, nous sommes alors plongé dans un monde qui n'existe pas vraiment dont seul Freddy peut contrôler n'importe quel élément. Ce qui promet des effets cartoonesques (qui seront de plus en plus développés au fil des suites, la saga plongeant peu à peu dans un second degré assumé) mais également des effets horrifiques et gores très réussis ! Du côté des acteurs, nous retrouvons Robert Englund qui est parfait dans son personnage, Heather Langenkamp, Johnny Depp et John Saxon qui jouent très bien ! "Les Griffes de la nuit" est donc un slasher très intéressant et qui reste encore aujourd'hui indémodable mais surtout très original dans le genre !
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 30 mai 2022
    spoiler: Ce film de Wes Craven reste une curiosité. Avec ce film Wes Craven a créé une nouvelle franchise et un nouveau croque-mitaine pour le bestiaire du film de genre dit d'horreur. Freddy Krueger a rejoint la galaxie des Dracula et vampires, loup-garous et autres vilaines bébêtes. Le film est intéressant aussi car finalement même s'il est typique d'un film d'adolescent avec les scènes ridicules qui vont avec, de type je descends tout seul dans les sous-sols dans le noir, cela fonctionne plutôt bien au total. Grâce à son actrice principale qui prend le taureau par les cornes et finalement décide d'affronter le méchant Freddy Krueger qui la persécute. C'est ce qui donne de l'intérêt au film après une première partie où elle est une victime. Le film contient son lot de plans spectaculaires et certains d'anthologie et qui surtout gardent leur impact avec le temps et ceci sans effet numérique. C'était une époque encore où les effets étaient mécaniques, à base de trucages mécaniques, prothèses et de maquillages. Certains gardent leur impact et leur curiosité. Du côté de la distribution, il est amusant de voir Johnny Depp, dans son premier rôle, avant qu'il ne devienne le Johnny Depp. Ce qui date le film ce sont les vêtements, les coiffures et les maquillages, mais aussi la musique. Mais au total le produit garde son intégrité. Le film est une exploitation et un relooking d'une multitude de clichés du film d'horreur. C'est un bréviaire des figures de style. C'est-à-dire que Wes Craven est bien dans la tradition du genre en exploitant à fond les clichés tout en essayant de rajouter des nouveautés. Et l'ensemble fonctionne.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 26 mai 2022
    Les griffes de la nuit sortie en 1985 en France est un film d’horreur du genre slasher avec un peu de fantastique.

Quelle bonne surprise pour ce slasher ! Déjà, comme pour la majorité des slashers, les tueurs sont quasiment immortels, cependant, ici cette invincibilité est logique, car il y a une véritable dimension fantastique dans ce récit.

Même si la réalisation n’a rien d’exceptionnel, la photographie est belle et les décors sont simples mais beaux. La toute première scène de mort est marquante et bien faite pour l’époque.
    Les transitions rêvent - réalité sont vraiment bien foutues, elles sont inattendues.

Même les personnages principaux, et tout particulièrement Nancy, ont des réactions logiques et intelligentes, extrêmement rares pour un slasher.

En bref, une bonne promesse, un bon scénario, une bonne réalisation et de bons personnages. Probablement le meilleur film d’horreur slasher.
    Guillaume El Baco
    Guillaume El Baco

Publiée le 3 mai 2022
    "Les Griffes de la Nuit" est un classique du cinéma d'horreur et l'un des meilleurs films de Wes Craven. On reconnait la patte du cinéaste: une violence noire et sanglante, un humour racoleur et une mise en scène soignée. Wes Craven pousse le spectateur dans ses retranchements, le perdant dans un labyrinthe entre cauchemar et réalité, et offre une entrée spectaculaire à l'un des plus grands croquemitaine du cinéma: Freddy Kruegger. Un film à voir absolument.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 18 avril 2022
    Les Griffes de la Nuit, est une incontestable réussite. A sa tête, le non moins célèbre Wes Craven, (La dernière maison sur la gauche, La colline a des yeux) soigne à la perfection l’entrée en matière de sa coqueluche au visage brulé. Tout y est pour faire vivre un réel moment d’angoisse : une atmosphère nauséabonde, une intrigue bien construite, un travail hiérarchique respecté, mais aussi (pour le clin d’œil) un Johnny Depp jeune et novice excellent. Reste plus qu’à savourer avec, si possible, l’envie de ne pas dormir. Rien de plus simple, à priori...
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 25 juin 2022
    On attaque l'un de mes films d'horreur préféré, Les Griffes de la Nuit!

Aujourd'hui on s'attaque à Freddy-Chapitre 1: Les Griffes de la Nuit, réalisé par Wes Craven et sorti en 1984.

Désormais on s'attaque à l'affreux croquemitaine, Freddy Krueger!!! Quand j'écrit cette critique on est le 7 février 2022 à 19:48 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela, je vous conseille d'aller lire ma critique de Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde). D'après moi ce film c'est un chef-d'œuvre, même si selon moi les effets-spéciaux on très mal vieilli, mais en vrai j'adore ce film! Ah oui et en faite tu savais que (petite anecdote) ce film est le tout premier de Johnny Depp, si oui et bein ça ne m'étonne pas vu que beaucoup de personne le savez, et si vous voulez savoir comment il joue dedans, selon moi il joue plutôt bien, et c'est une excellente transition pour passer à ce dont j'ai pensé des acteurs. Robert Endglund, le grand Freddy Krueger que je trouve quasiment excellent, et en faite vous saviez (petite anecdote) qu'il était en colloque avec Mark Hamil, et que même que Robert entendu parler de Star Wars et aurai proposé à Mark Hamil de faire l'audition de Luke. Heather Langekamp qui interprète Nancy Thompson et qui est mon personnage préféré de toute la saga, et je trouve qu'elle joue bien, il y a bien des moments où elle joue faux mais sinon c'est bien, et sinon j'ai vu ce dont elle a fait d'autre et il y a rien de ouf ouf et de très remarqué, à part Hellraiser: Judgement que je n'ai pas vu mais que par sa note assez rare de 1,9 sur allociné , n'a pas l'air très bon. Ah oui, j'ai faillit oublié de vous parler de The Movies That Made Us, une série dont j'ai fait une critique (que je vous invite à lire) et il y a un épisodes sur ce film, et j'ai dit une anecdote du film dans ma critique de la série, et du coup je vous invite 2 000 000 000 de fois à aller voir la série si vous êtes fan du film ou de cinéma tout court. Et si j'aime autant ce film c'est aussi car il à était très important pour le studio New Line Cinema, tout simplement car si le film ne marchais pas et bein c'est simple, le studio fermé, et que du coup c'est grâce à ce film que l'on a eu la trilogie du Seigneur des Anneaux, The Mask... Bref vous l'aurez compris j'adore ce film, et c'est normal, du coup si vous ne l'avez pas vu je vous le conseille mille fois!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 janvier 2022
    En son temps, ce premier opus des pérégrinations de Freddy Krueger était une révolution : un croquemitaine effrayant pouvant s’immiscer dans les cauchemars des gens et les y tuer ! Un bon méchant que n’aurait pas renié Alfred Hitchcock, un scénario bien ficelé avec moult rebondissements et une certaine imprévisibilité, des acteurs plus que convenables, une critique de l’époque entre des adolescents et des adultes ne se comprenant pas, n’en jetez plus, on tient-là un classique de l’épouvante de Wes Craven. Seulement voilà, les années ont passé et les effets spéciaux commencent tout de même à dater, tout comme le décorum et le look de certains protagonistes (cf. la mère maquillée à mort de Nancy !), ainsi que certains faux raccords et ce double twist final improbable ! Néanmoins, on retiendra tout de même certaines séquences restant dans les annales comme celle dans la baignoire ainsi que celles des meurtres très graphiques dans les lits !
    YAPAX
    YAPAX

Publiée le 8 janvier 2022
    Le film a très bien vieilli ! Bien que je peux regarder certains effets spéciaux avec un petit sourire en coin, il faut remarquer que les effets spéciaux étaient bien réalisés pour l'époque et permettent tout de même au spectateur moderne de se plonger dans l'histoire.
    J'ai personnellement adoré la fin, avec cette sorte de rêve où spoiler: Nancy retrouve sa mère et ses amis pourtant décédés. Elle entrera dans la décapotable avec ses amis, et le toit arborant les couleurs du pull de Freddy Krueger se refermera sur eux. Les fenêtres se fermeront laissant une Nancy paniquée s'en aller avec ses amis, sous le regard de sa mère qui n'en a visiblement rien à faire, avant de se faire tuer par Freddy sous une comptine avec des paroles ma foi perturbantes.

Le film arbore un côté très dérangeant, bien qu'un peu kitsch à certains moments, mais bon, on ne va pas leur en vouloir non plus. La musique colle parfaitement avec les scènes. Les acteurs jouent très bien leurs rôles, ce qui ajoute énormément de crédibilité au film.

À chacun des cauchemars, on a toujours l'impression que Freddy peut apparaître n'importe où, et ça rajoute énormément de suspense.

Donc bref un 4 étoiles sur 5, histoire très bien réalisée, bien qu'un peu kitsch et prévisible à certains moments. À regarder ou re-regarder !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 octobre 2021
    Le concept - vraiment très original - a un peu de mal à s'installer, mais quand c'est parti, c'est parti et la tension monte crescendo. L'écriture du tueur est également bien vu. Certaines scènes sont vraiment bien faites notamment le spoiler: meurtre de Tina ou la séquence de la baignoire
    qui nous font nous accrocher à notre fauteuil. Le film n'est cependant pas exempt de défauts, ainsi l'héroïne Heather Langenkamp est très inégale et ne semble pas toujours bien dirigée, idem pour Johnny Depp dont c'est à 21 ans le premier film et qui semble un peu paumé. En revanche le second rôle de la très belle Ronee Blakley, est appréciable. Un classique de l'horreur qui tient parfaitement son pari : nous angoisser sans nous ennuyer.