Super 8
    Votre avis sur Super 8 ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 8 août 2011
    J.J. Abrams fait encore très fort avec Super 8. Le scénario est super, le suspense est bien géré, et on ne s'ennuie jamais. De l'action, de la science fiction, et un peu d'émoion, pour un tout qui restera dans les mémoires. Un "cadeau" pour les cinéphiles ^^
    Publiée le 20 août 2011
    Super 8 est sympathiquement rétro et assez énergique grâce a la petite troupe de jeunes acteurs.
    L’invasion d’une petite bourgade tranquille par une armée aux abois et des éléments extra-terrestres mystérieux est un point de départ qui invite a la créativité et nous renvoie automatiquement a des classiques tels que E.T.
    Ici, on a le droit a un bon petit blockbuster estival qui mélange les genres, sans se montrer ni novateur ni brillant.
    Le film Pop-Corn par excellence.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 11 juillet 2014
    J. J. Abrams signe un excellent hommage aux films de Steven Spielberg, mais qui dépasse le simple cadre du pastiche. En effet, on a beau penser aux grands divertissements des années 80, "Super 8" sait aussi s'en distinguer et ne pas s'en tenir à la seule accumulation de références cinéphiles. Ainsi, le scénario est classique mais fouillé et bien écrit, et il est surtout mis en valeur par une bande de gamins au talent incroyable. On est touché par la poésie hollywoodienne qui se dégage de l'ensemble, jusqu'à rendre des scènes qui auraient pu être lourdes ou risibles d'une grande beauté – spoiler: la fin, par exemple, avec le médaillon maternel qui s'envole dans les cieux, semble être une bonne définition des gros sabots du cinéma commercial américain, mais ce procédé se révèle ici magnifique.

"Super 8" est aussi une superbe déclaration d'amour au cinéma, puisqu'il fonde l'amateurisme passionné en une véritable source artistique. Il faut se souvenir que "Firelight", le premier long-métrage de Spielberg, fut tourné dans des conditions similaires, et on peut donc y voir une forme de clin d’œil admiratif. L'une des plus belles scènes du film représente d'ailleurs un tournage perturbé parle déraillement d'un train. Là, Abrams déploie son talent pour créer de l'émotion puis s'engager dans une pure démonstration de virtuosité. Le film entier est de cet acabit, provoquant la jouissance cinématographique hors norme qui manque dans la plupart des blockbusters actuels.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 6 août 2011
    Un des meilleurs films de SF de cet été. On retrouve les particularités du cinéma de J.J. Abrams mais aussi celle de Spielberg. C'est un film qui est très bien filmé avec une intrigue recherchée et des acteurs jeunes mais très bons ( resté à la fin il vaut mieux ^^ ). En bref un des films à voir cet été.
    Publiée le 6 août 2011
    Si je respecte J.J Abrams pour sa virtuosité envers le petit écran, bien même que ces séries soit trop ambitieuse pour remporté l'adhésion (Lost, durant ses deux premières saison c'est fantastique, ensuite sa deviens de plus en plus tirée par les cheveux....), je peux pas dire que ces deux premiers films montre que Abrams est un excellent réalisateur : M.I 3 est un bon film d'action, bien divertissement mais guère attachant, tous comme son reboot de Star Trek, gros space-opéra sympathique mais sans âmes....Alors on pouvais être septique envers Super 8, gros hommage aux cinéma des années 80 et particulièrement aux productions de Steven Spielberg comme Les Goonies, voir certaine réalisation du maître (E.T en tête....), alors oui la présence du réalisateur des Dents de la Mer peux rassuré mais J.J Abrams est-il un vrai réalisateur doué et un bon créateur pour le petit écran ???

C'est simple, avec Super 8, le producteur de Cloverfield rentre dans la cours des grands, des très grands ! Super 8 en plus d'etre un des blockbusters les mieux écrit et les plus sérieux, il ce permet de livré des scènes digne de Spielberg : l'attaque du bus reviens directement à celle de la caravane du Monde Perdu, et la mise en scène est digne des plus grands. Mais là ou Super 8 frappe le plus c'est sur l'évolution des personnages (Elle Fanning prouve qu'elle est cent fois meilleur actrice que sa soeur Dakota, Joel Courtney est une star en puissance) et sur le sérieux de l'histoire, cars Super 8 est bien plus un drame qu'un film de SF à proprement parlé.
    Cars à Hollywood, rare sont les blockbusters réellement profond et avec de belle émotion, surtout ces temps-ci entre Transformers 3 (bien que j'adore ce film, faut reconnaitre que le film vaut surtout pour ses effets spéciaux) ou le dernier Harry Potter. Alors voir un film aussi bien fait, digne du cinéma de Spielberg que sa fait du bien. La meilleur scène du film, et selon moins une des scènes les plus intimistes lorsque le personnage de Joel Courtney et de Elle Fanning regarde une vidéo projeté contre le mur via la Super 8 lorsque ce premier été enfant avec sa défunt mère...

Mais attention, le film n'oublie pas son cotés pop-corne movies, c'est scène d'action sont très bien faite voir virtuose (le déraillement du train est incroyablement impressionnante), en plus le film évite les clichés, et assez drôle (surtout le gamin accro aux pétards et aux explosions, un Michael Bay version miniature !!!), pour un budget de 50 millions de dollars, le film reste très bien fait, la créature est très bien faite bien qu'elle soit visible que leurs du dernier acte. Tous simplement mon coup de coeur de 2011 et au passage la musique est sublime !

J.J Abrams, bienvenue dans la cours des grands.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 27 février 2014
    Après le succès de son " Star Trek " , J.J. Abrams rend un bel hommage aux films tournés en Super 8 et dans un même temps , un hommage aux films de Steven Spielberg. IL a un gout de " Rencontre du Troisième Type " dans ce film de science-fiction à la réalisation très soignée , aux images sublimes, avec d’excellents jeunes acteurs. Le jeu de Kyle Chandler ( vu dans le " King Kong ", de Peter Jackson ) est parfait. La séquence ultra spectaculaire dans lequel le train militaire transportant dans l'un de ses wagons l'alien percuté de plein fouet par un quatre/quatre est à couper le souffle. Produit par Spielberg lui-même , ce petit bijoux est un somptueux moment de cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 avril 2017
    Un excellent film de J.J.Abrams. Un bon mélange entre les Goonies et Rencontres du troisième type. Ce réalisateur prometteur nous inspire de la nostalgie.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 8 août 2011
    Un jour d'hiver, un adolsecent assis sur une balancoire regarde la photo de sa défunte mère. Quelques mois plus tard, ayant une relation tendue avec son père, il trouve "refuge" avec ses amis qui tournent un film de zombies en super 8, pour esperer gagner un festival. Lors du tournage d'une scène dans une garre ils assistent au spectaculaire déraillement d'un train... Tout cela, en 15 minutes. Car "Super 8", c'est avant tout un film bien étonnant. Son réalisateur ne m'ayant jamais convaincu ("Mission Impossible 3" se révélait comme le moins réussi et "Star Trek" comme bien décevant) j'étais un peu divisé. Mais dès les premières minutes, J.J. Abrahams signe un film qui promet de rester dans les annales et qui rend hommage à son maître: Steven Spielberg. Effectivement, il est adolescent quand Spielberg fait mouche: "Les Dents de la Mer", "Rencontres du 3ème Type", "E.T." ou "Indiana Jones" pulvérisent le box-office. Il devient le modèle de J.J. Abrahams et ce dernier aura bien de la chance: il est producteur executif de ce "Super 8". Au final "Super 8" signe evidemment un hommage au cinéma des années 1980-1990 (des "Goonies" à "Retour Vers Le Futur" tout y passe) mais aussi comme une autobiographie personnelle. Joe Lamb, c'est lui, et l'histoire d'extraterrstre: c'est son sujet. Durant ces deux heures trop vite passées, on se réjouit de voir cette bande de potes se marrer et courir dans tous les sens, on est ravi par ce film, utilisant peu d'effets spéciaux, on sourit lorsque qu'un de la troupe sort une idiotie, on est intêressé par ce virement de bord (le film qui commence comme un long-métrage de potes, pour tourner vers la science-fiction et presque l'épouvante)... Bref, "Super 8" est la surprise du mois, de l'été, du trimestre, de l'année soit le film le plus réussi et le plus abouti de 2011. A voir absoluement. Petit bémol: pour garder encore plus de mystère et plus de peur, on aurait dû voir le monstre moins souvent. P.S. : La fin est un peu bâclée.
    Publiée le 10 août 2011
    Certainement l'un des projets les plus secrets de ces dernières années : Super 8 de J.J. Abrams hommage aux films de Steven Spielberg et des années 80. Mais le créateur de Lost raconte également sa jeunesse et sa fascination pour le cinéma. Le film aux premiers abords fait penser à un film de monstre mais il s'avère plus délicat que cela, en réalité le mystère qui entoure le monstre sert de toile de fond à une relation père/fils, à l'amitié et à l'amour.
    Joe et sa bande de copain : Charles, Carey, Martin et Preston décidé de tourner un film de zombies en Super8 pour le présenter à un festival. Charles, le réalisateur du film a réussi à convaincre l'une des filles de leur école de les rejoindre, Alice Dainard. Ils décident d'aller tourner à la gare de leur petite ville. Ils commencent tout d'abord par répéter la scène puis décident de commencer à filmer. Mais ils vont être les témoins d'un spectaculaire accident ferroviaire. Ils arrivent à s'en sortir indemne. Sur le lieu de l'accident, il découvre l'un de leur professeur dans sa camionnette, celui-ci les met en garde et leur fais promettre de ne rien à dire à personne. Ils décident donc de garder le secret sur ce qu'ils ont vu ce soir. Très vite des disparations étonnantes et des événements inexplicables vont se produisent dans cette petite ville de l'Ohio, et la police tente de découvrir la vérité...Une vérité qu'aucun d'entre eux n'aurait pu imaginer.
    Le film s'ouvre sur une fête donnée en l'honneur de la mère de Joe morte dans un accident de travail. Depuis ce jour, il vit seul avec son père, Jackson Lamb, l'adjoint au schériff. Il y a souvent des tensions entre eux et son père n'aime pas trop qu'ils traînent avec sa bande de copains pour tourner des films de monstre.
    Mais recentrons-nous sur les événements qui secouent la ville : un accident de train, l'armée de l'air qui débarque en force, les chiens qui désertent les environs, des pièces mécaniques qui disparaissent...L'adjoint Lamb va alors tenter de mener l'enquête mais l'armée va lui mettre des bâtons dans les roues. En trafiquant les radios, ils vont découvrir que l'armée va mettre en place une opération pour capturer le monstre. Pendant ce temps, Joe essaye de convaincre Charles de mener l'enquête de leur côté pour découvrir ce qui se cache derrière tout ça.
    J.J. Abrams nous révèle le look du monstre de façon très astucieuse : on entend des bruits, on voit des ombres mais jamais la monstre. Ce dernier se dévoile étape par étape aux protagonistes et aux spectateurs.
    Le film possède de nombreuses références et de clins d'oeils au film des années 80 et aux films de Steven Spielberg tels que Jurassic Park, Les Goonies, E.T., Star Wars, et bien d'autres encore mais je vous laisse découvrir cela de vos propres yeux.
    Le casting du film est composé en majeure partie de jeunes et talentueux acteurs. C'est ainsi que Joel Courtney incarne le rôle principal, celui de Joe, un jeune garçon fan de maquette et il officie en tant que maquilleur sur le film de Charles. Ce dernier est incarné par Riley Griffiths, jeune réalisateur en herbe (il s'est d'ailleurs inspiré de J.J. Abrams durant le tournage a reproduire ses mimiques...). Pour lui son film doit être une réussite et tous les moyens sont bons pour cela : "le plus valu" comme il dit. Elle Fanning incarne Alice Dainard, la jeune fille dont tomber amoureux Joe. Dès les répétitions elle scotche les garçons par son jeu et la sensibilité qu'elle apporte à celui-ci. Il n'y a pas que qui sont scotchés à elle, le spectateur également. Une actrice très talentueuse qui monte qui monte ! Le père de Joe est incarné par Kyle Chandler, le héros de la série Demain à la une. Il est l'adjoint du schériff et celui qui tente de percer le mystère. Le reste de la bande est composée de Ryan Lee (Carey), l'expert en explosif; de Gabriel Basso (Martin), le héros du film et de Zach Mills (Preston). Niveau adulte, le casting est composé également de Ron Eldard, le père d'Alice; de Joel McKinnon Miller et de Jessica Tuck, les parents de Charles; de Noah Emmerich qui incarne le colonel Nelec chargé de la mission pour capturer le monstre; de Glynn Turman qui prête ses traits au docteur Woodward celui par qui tout a commencé; d'Amanda Michalka qui est la sœur de Charles; de David Gallagher,...
    J.J. Abrams nous livre une œuvre polyvalente, à la fois film de monstre et à la fois film autobiographique (le réalisateur s'est inspiré de sa jeunesse).On prend plaisir à suivre cette histoire qui donne la vedette à de jeunes acteurs qui dégage une force et une innocence dans leur jeu génial ! La BO du film fait monter la pression au fil des minutes et les effets spéciaux sont au services du spectacle. En résumé Super 8 s'impose comme une oeuvre rendant hommage aux films des années 80 mais aussi comme un film innovant de ces dernières années. Une belle surprise nous attend lors du générique de fin... A découvrir absolument !
    D. Dream
    D. Dream

Publiée le 25 août 2011
    Abrams a réussi son pari, à savoir rendre hommage à Spielberg à travers un film qui ressemble à s'y méprendre (peut être un peu trop ...) aux œuvres qui ont fait la renommé de son réalisateur fétiche. Réalisation, acteurs, effets spéciaux, tout y est très correct.
    A regarder sans hésiter :)
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 1 juillet 2014
    "Super 8" est un film se déroulant dans les années 70 mené par de très bons jeunes acteurs, à l'image de Joel Courtney ou de Elle Fanning. Avec une intrigue fonctionnant très bien, J.J Abrams réussi à garder le suspense sur la majorité du film, en ce qui concerne l'identité de la mystérieuse créature qui hante la petite ville situé dans l'Ohio. Le scénario reprend des éléments des plus grands films de Spielberg, comme "E.T.". "Super 8" s'inspire, en effet, directement des films de son producteur, J.J. Abrams étant, comme la majorité des personnes de sa génération, un fan de Spielberg, son film lui rend hommage. Seules les vingt dernières minutes sont décevantes car l'histoire doit se plier à la norme hollywoodienne et les événements deviennent complètement irréalistes. Trente ans après les premiers blockbusters, en voici un de très personnel, il retrouve la fougue et l'innocence des grands classiques de la science-fiction.
    Publiée le 5 août 2011
    un film pour les 10-12ans sans grand interet , que du deja vu et un grand vide du debut a la fin... tres grosse deception , Rien a voir avec les Merveilles de Spielberg qui peut etre là produit, mais on voit bien que la realistion n'est pas là...
    wakik
    wakik

Publiée le 10 juillet 2012
    C'est très nul...franchement dans le genre "je copie ce que Spielberg a fait de pire en encore moins bien!!!".
    Super 8 mais pas super film
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 2 octobre 2017
    Je ne m'y attendais pas vraiment, mais j'ai pris un pied pas possible devant ce film. Sous forme d'hommage aux années 80, J.J. Abrams aliie son aisance de la mise en scène à son don pour l'écriture. Chaque plan est composé avec beaucoup de soin, les transitions ainsi que le montage sont bien travaillés et chaque personnage est décrit avec beaucoup de profondeur et de douceur. Rarement un film n'est parvenu à traiter avec autant de justesse le thème de l'adolescence, tout en maintenant un équilibre aussi parfait entre l'émotion et le rythme. Abrams nous propose quelques scènes de tension vraiment très bien gérés mais brille surtout dans sa manière de distiller une émotion sincère tout au long de son long-métrage. "Super 8" est avant tout un film sur des gosses réalisé par un homme qui porte un regard enfantin et passionné sur le septième art. Ça parait bête à dire mais Abrams aime le cinéma et le montre à travers ce long-métrage. Il met dans ses personnages un peu de lui mais les rend aussi universel, pour que chaque spectateur s'y identifie, et s'appuie surtout sur des références cinématographiques connues et appréciées de tous (la plus visible étant évidemment Spielberg). Le film n'est pas parfait et possède certes quelques défauts mais "Super 8" reste pour moi un super film, l'exemple parfait d'un bon divertissement que je recommande chaudement.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 7 août 2011
    Très déçu par ce film je m'attendais à quelque chose de bien plus spectaculaire. Il n'y a pas grand chose d'interressant à voir, j'ai trouvé l'extra-terrestre ridicule et les effets spéciaux très loin d'etre à la hauteur de ce genre de film. Je sais que le réalisateur voulait faire un film à l'ancienne mais bon, les films d'époque et du meme style étaient bien meilleurs. La fin est baclée et affligante. Cependant, les enfants ont un jeu très bon, et c'est bien le seul point positif.