Ce qui est génial dans Super 8, c'est que le suspens et l'intrigue sont tenus jusqu'à la fin du film. On se pose des questions même vers la fin. Les acteurs sont très sympas, même si j'ai trouvé que les doublages des voix des enfants en français étaient un peu mal adaptés, en particulier pour Charles. Enfin bref, je m'y suis quand même habitué et ce n'est qu'un petit détail. J'ai beaucoup aimé le style années 70 avec la nostalgie des vieux films avec des extra-terrestres. C'est un hommage au cinéma. Je tiens à préciser que je suis resté devant l'écran jusqu'à la fin du générique, sans m'ennuyer une seconde. La musique du film est bonne. J'ai adoré l'ambiance du film en général. J'ai bien accroché tout le long du film mais la fin m'a un poil déçu. Je l'imaginais un peu autrement. spoiler: Et un détail dans le film m'a perturbé: à la fin, le pendentif de Joe sort de la poche de l'uniforme du père, alors que c'était sensé être un militaire qui l'avait confisqué à Joe. Un faux-raccord remarquable donc. Dans l'ensemble ce film à l'esprit innocent digne de Spielberg est réussi.
Agréable divertissement pour tous âges, hommage aux films de science-fiction de Steven Spielberg dans les années 80. Atmosphère pesante bien rendue, jeunes acteurs très naturels. Il manque toutefois le quelque chose de magique de E.T. et Rencontres du 3ème type.
Super 8 a bénéficié d'une excellente promo, à coup de buzz orchestré par le maître en la matière J.J Abrams. Ce plan influence le résultat à l'écran, car je pense qu'en soi, d'autres films du genre font aussi bien et n'ont que 2 étoiles. Mais l'engouement m'a mis dans une ambiance, un cadre favorable et Super 8 est finalement très bien passé.
Abrams rend hommage aux années 80. C'est la nostalgie qui parle et ça doit aussi empêcher certains de rentrer dans le film. Pourtant, ce Goonies moderne est d'excellente facture. Entre un E.T. pas content et des relations entre les personnages toujours prêtes à basculer se glisse un déraillement de train impressionnant. Enfin voilà, on replonge en enfance même si c'est un peu plus sérieux que les Goonies. ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film emprunt d'une ambiance aussi particulière.
Réalisation solide, effets spéciaux bien maîtrisés... "Super 8" peut s'enorgueillir de posséder bon nombre de qualités. Mais il faut vraiment être amateur du genre pour pleinement les apprécier, ce qui n'est pas mon cas !
Très beau film, très belle musique (le duo Abrams/Giacchino marche toujours aussi bien) et plutôt bons acteurs. Le scénario est simple mais efficace! Un film à voir!
Enfin un film qui ne dit pas : c'est nous les Americains, on a sauvé le monde! C'est humble, innocent comme les reves d'enfants. Et rien n'est gaché : tout ce qui ce dit et qui se voit est important, lié directement avec l'histoire. Les critiques négatives n'ont rien compris au film et au concept. Je suis sorti de la sceance insouciant, leger et ravi par l'humanisme et la fraicheur de ce film. J'avais retrouvé mon enfance, j'avais retrouvé les vieux films de Spielberg, j'avais retrouvé la simplicité d'un recit sans sur encheres, et ca m'a fait un bien fou.
J.J Abrams rend hommage à Spielberg dans ce film fantastique joué par des enfants, à la fois divertissant et spectaculaire, mais qui n'évite pas les clichés.
Bel hommage aux films des années 80 ce super 8 ne manque pas de grand chose pour devenir culte. Malgré un ésthétisme et une mise en scéne soignée le scénario est un peu scabreux et manque d'une pointe d'originalité. 14/20
Un an après la sortie de ce film, force est de constater qu'on est loin du chef d'oeuvre éternel annoncé par la critique : Super 8 laisse une impression palote, celle d'un film assez quelconque finalement. Peut-être est justement l'excitation des critiques au moment de la sortie ciné que paye maintenant le film; toujours est-il qu'on a absolument pas affaire à un chef d'oeuvre, c'est sur.
Super 8 est un bon film, sympathique à regarder, et un joli hommage aux réalisations de Spielberg - notamment à E.T. Mais c'est là où J.J. Abrahms s'est planté : ce qui faisait le charme d'E.T. - et ce qui le fait encore - c'est son côté rétro, ce sont les effets spéciaux cheaps et l'iconographie inventive. Essayer de faire pareil 30 ans après n'a pas de sens !! Reliftée, réhaussée d'effets spéciaux numérique, la science fiction des années 70 et 80 perd tout son charme. Super 8 est, ainsi, un film qui se voit avec plaisir, mais qu'on a pas forcément envie d'aller voir plusieurs fois, et qu'on ne montrera sûrement pas à ses enfants. C'est la magie qui a été perdue en route, laissant quelque chose d'assez artificiel et de peu attrayant au final. Bon, ça se regarde bien, donc à voir une fois, pour se faire son idée.