Sur la route
    2,8
    3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route ?

SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 29 novembre 2013
    Cette adaptation d'un roman réputé inadaptable tient plutôt la route. Réussite visuelle et fidélité sur au moins deux axes clefs du bouquin 1- Kerouac n'est pas le perso principal, il se place en simple observateur 2- La part de noirceur, de destruction, de galère, de ces vagabonds n'est pas omise. Le piège de la représentation fantasmée et édulcorée en est ainsi évité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mai 2013
    Un road-movie académique mais touchant, assez fidèle à l'esprit du roman de Kerouac, servi par des acteurs talentueux.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 19 août 2013
    Il en aura fallu des années pour que ce roman soit enfin adapté. Je serai honnête, honte à moi, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Alors ma critique du scénario sera excessivement succinte. Walter Salles étant accoutumé au genre road movie qu'il réalise toujours merveille, j'ai bien ressenti une certaine similitude avec son précédent "Carnets de voyage", en tout cas dans sa construction, voilà, c'est tout. Pas grand chose à dire sur la réalisation, avec Walter Salles, c'est toujours impeccable. L'interprétation est bonne, surtout Kristen Stewart et Garret Hedlund à mon goût. Comme c'est un road movie, il y a bien évidemment de nombreuses rencontres mais j'avoue avoir été plutôt surpris et déçu des apparitions de Viggo Mortensen et Steve Buscemi qui à mon humble avis ont plus répondu présent au projet histoire d'adosser leurs noms au film. Il est assez long et souffre donc de pas mal de longueurs mais suffisamment de bonnes séquences premettent de tenir jusqu'au bout. Mais le fait est là, il y a beau y avoir un joli p'tit bolide dans cette oeuvre, on est pas transporté. Connaissant bien Walter Salles, il manque l'émotion qu'il est d'habitude redoutablement capable de nous transmettre. Alors, le morceau était-il trop gros? Ce roman était-il effectivement très difficile à adapter? A-t'il été si fidèle au roman que justement cela reste un voyage assez plat sans grandes envolées? Amis lecteurs, je serais curieux de connaitre votre avis...
    ocelot
    ocelot

Publiée le 14 juin 2012
    Très bon film! Agréablement surpris même ! Seul point faible: peut être un peu trop long.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 17 août 2012
    Beaucoup d'obscénité dans ce très bon road-movie, avec un duo Garrett Hedlund/Sam Riley prometteur et une Kristen Stewart sulfureuse et innatendue dans cette forme de composition mais qui lui ouvre surement toutes les portes du cinéma...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 24 mai 2012
    La curiosité m'a emmené voir ce film mais je ne suis pas franchement emballée par cette road movie.
    Les acteurs sont à la hauteur mais l'histoire ne m'a pas plu, comme quoi........
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 24 mai 2012
    C'est comme si le film réunissait tout ce que je n'aime pas de Klapisch, Danny Boyle et des frères Coen. Une sorte de biopic nostalgico-prétentio-philosophico-merdique.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 mai 2012
    Je ne m'attendais pas à autant de sexe et c'est du sexe en tout genre! Une belle représentation de la libéralisation sexuelle après guerre.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 31 mai 2012
    Quelques belles phrases et...c'est tout, au final l'intérêt du film est assez limité et on finit par s'endormir à cause de scènes trop vides et trop longues.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 mai 2012
    Un très bon film, sublime road movie qui fait inévitablement penser à Into the Wild, à la fois dans sa construction comme dans sa mise en scène ou ses musiques. La présence de Kristen Stewart dans les deux films et la petite ressemblance entre Sam Riley et Emile Hirsch m'obligent à faire la comparaison. Quoiqu'il en soit, Sur la Route est un beau film, qui va parfois un peu dans tous les sens (on se demande constamment comment ça peut finir, tant on a l'impression que le film pourrait continuer ainsi des heures) mais réserve un final de toute beauté grâce à Sam Riley et Garrett Hedlund, les deux acteurs principaux qui font le film à eux deux. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce film sinon qu'il mêle la poésie, l'envie de vivre et le drame de façon passionnante. Idéal pour passer un excellent moment sur les routes de Californie sans jamais s'ennuyer.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 6 septembre 2014
    Une excellente adaptation du roman de Jack Kerouac. Un excellent road movie . Une belle plongée dans les années 50. Garett Heldbulnd , Sam Riley et Kristen Stewart forment un beau trio. Un ménage à trois culte, sensuel, provocant. Une excellente autobiographie de l'auteur.
    je_terrassa_goliath
    je_terrassa_goliath

Publiée le 27 mai 2012
    En allant voir "SUR LA ROUTE", je pensais découvrir un spectacle intense dont le propos serait peut-être dédié à la soif de liberté et au sentiment latent de révolte ressentit par certains individus ayant été écorchés vif par les lois tordues des hasards de la vie (!) - et j'ai été très déçu, car si vous pensiez que "SUR LA ROUTE" est une oeuvre enfiévrée qui est filmiquement hybridée en ayant ponctionné certains films de Larry CLARK (tel que le fébrile "ANOTHER DAY IN PARADISE") et le film de Sean PENN ("INTO THE WILD") alors votre déception devrait être immense et visiblement, elle le fut pour un certain nombre de spectateurs qui quittèrent la salle durant la projection de ce film pour cause d'être fortement irrités devant cette apologie hargneuse et décomplexée qui s'applique à décrire la "bohémisterie" des pauvres bo-bos désargentés qui appartiennent à une certaine Amérique ayant des prétentions "intellectuelles" !... - Il est vrai que "SUR LA ROUTE" peut écœurer devant tant d'admiration outrée que son metteur en scène semble vouer avec extase et afficher en permanence en filmant cette recherche sans fin de débauche affamée qui semble être l'unique raison de "vivre" (et surtout de perdurer !) de ses protagonistes jouisseurs et désœuvrés jusqu'au pur délire de la déraison (!) - A mon sens, ce film se présente comme une plongée à pic dans un certain cloaque culturel de la perversion & de la décadence, assumées jusqu'à la provocation puis-quà priori, la seule motivation des principaux personnages de ce film est l'assouvissement de chacune de leurs pulsions hédonistes et égoïstes, et sur cette constatation aussi navrée que crispée, il est déductible que ce film nous dépeint une première version de culture soixante-huitarde née prématurément en Amérique et qui conceptualisera avant l'heure la "culture de l'assouvissement de toutes ses envies" qui fut le leitmotive idéologique de l'immense majorité des anarchistes français des années 70 et 80 ! - Bien entendu, "SUR LA ROUTE " n'est pas dénué de qualité puisque la photographie travaillée de ce film permet de restituer pleinement cette ambiance déglinguée, organique et "sale" avec une certaine jubilation visuelle (!) - malheureusement, il est très facile d'être profondément agacé par la B.O. de ce film se présentant comme une suite de couinements de notes de jazz censées reproduire une musique aux accents expérimentaux pour semble-t-il, "aider" le spectateur à pénétrer dans les délires bohèmes de ces jeunes "intellos" américains. - Pour finir, les comédiens semblent habités par leurs personnages et leurs interprétations donnent à penser qu'ils sont à l'aise entre-eux, dans leurs nudités, - et cela permet de faire naitre une certaine vérité et de crédibilité en observant ce petit groupe d'intellos "hippies" évoluant et se déchirant sous nos yeux. ^^ - MA NOTE : 11/20
    Elthib7

Pélynsse P

Publiée le 22 octobre 2012
    bien
    Publiée le 8 juillet 2012
    Film horriblement long, sans intérêt, répétitif, enchainant les scènes "chaudes" sans aucune raison