Sur la route
    2,8
    3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route ?

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 7 octobre 2014
    Walter Salles s'est attaqué à un gros poisson en voulant adapter une oeuvre aussi complète et complexe que celle de Kerouac. C'était facile de se prendre les pieds dans le tapis et malheureusement, on peut dire qu'il s'est planté. La subtilité de l'histoire, c'est qu'elle fait passer nombre de messages critiques et de questionnements au travers du récit de vie d'un personnage central avec les Etats-Unis en pleine révolution culturelle en toile de fond. Ça bouge dans tous les sens au rythme frénétique du jazz mais personne ne sait où il va ni ce qu'il cherche. Tout ce qu'ils veulent, les jeunes de cette époque, c'est dévorer la vie à pleines dents en débridant les retenues qui enserraient les générations précédentes par leur bonne tenue. On suit Sal d'un bout à l'autre des Etats-Unis, avec ou sans ses amis, et on voit son évolution, celle de ses proches et des rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Voilà qui fait un chef d'oeuvre de littérature et voilà ce que Sam Mendes n'a pas retransmis dans son adaptation. En fait, il donne l'impression de s'être laissé ensevelir par toutes les approches qu'il pouvait avoir de l'oeuvre initiale et de n'avoir tranché pour aucune d'entre elles. Alors il suit bien le récit de Kerouac dans le déroulement des événements, certes, mais il n'en retransmet ni l'atmosphère ni l'intérêt. Il reste superficiel au lieu de prendre le risque de saisir un angle à bras le corps, quitte peut être à laisser certains aspects de côté, mais d'aller en profondeur et donner un peu d'émotion à ces personnages qui, face à cette caméra flottante et incertaine, restent fades et tout aussi superficiels.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Je m'attendais à voir un film magnifique. il y avait un réel engouement pour ce film (AFIFEST,hollywood) , mais au bout de dix minutes je voulais me "tirer" de là. heureusement que je n'ai pas payé pour voir ce film. Histoire sans intérêt, personnages pas attachant du tout. ça parlait plus de sexe que de voyage... un des pires film que j'ai vu (même les films d'horreur de seconde zone sont plus intéressants!)
    Publiée le 5 novembre 2012
    Ce road trip est simplement électrisant. La sensibilité et l'humanisme de chaque personnage sont renforcés par une forme de naïveté qui les rend attachants. Walter Salles a réalisé un film identique au livre (J'ai eu du mal avec les prénoms des personnages vu que j'ai lu le livre du rouleau original "Jack Kerouac = Sal Paradise ou encore Neal Cassady = Dean Moriarty") et a su recréer l’atmosphère qui y règne. Le mélange de l'amitié, l'amour, l'alcool, la drogue et le sexe est un cocktail explosif. On reste spectateurs d'un monde qui semble nous attirer. Tout simplement prenant qu'on a envie aussi de prendre cette route.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 16 août 2012
    Tout est trop beau dans "Sur la route" : les acteurs, les paysages, la reconstitution... Forcément, tout parait donc très faux. Bien que les acteurs soient bons voire assez magnétisants, on peine à croire à ce monde fait de bons sentiments, encore que les personnages soient plus ambigus qu'on ne le pense au premier abord et que leurs destins soient plus tragiques. Trop long et pas assez convaincant, le film se permet tout de même quelques moments de grâce, notamment la séquence où apparait Viggo Mortensen, mais ils sont hélas bien trop épars pour le consolider durablement. L'ennui gagne donc le spectateur, et c'est bien dommage tant l'histoire pouvait se prêter à meilleure adaptation. Un road-movie pas aussi éclatant que "Carnets de voyage", du même réalisateur...
    Publiée le 17 novembre 2012
    Ce Road Trip est d'une énergie tout simplement bluffante.
    Walter Salles nous met en scène le roman culte de Jack Kerouac en réspectant très bien le rouleau orignial, sauf peut-être les prénoms ! C'est un détail, certes mais c'est quand même assez perturbant pour les lecteurs lorsqu'ils découvre le film et qu'ils voient que tout les noms qui ont bercés les quelques 600 pages ont totalement changés ! Fort heuresement tout ces petits soucis s'en vont dès que l'on prend la route avec cette magnifique bande de potes qui ne fait que se séparée au fil des années pour mieux se retrouver.. Enfin presque..
    Garette Hedlund est tout simplement bluffant et géniale, Sam Rilley est excellent lui aussi, ç'est dûr pour moi de dire ça mais.. Kirsten Stewart est superbe ! Elle nous prouve enfin ( il était temps bon Dieu) qu'elle vaut bien mieux que l'image de petite Vampirette innocente de Twilight !
    Diable que c'est bon de la voir se lacher de cette manière.. Et pas qu'un peu d'ailleures.
    Les seconds rôles sont quant à eux un peu superflus sauf Tom Sturridge qui est épatant.
    La B.O de Santaolalla est éléctrisante, rythmé et d'un Jazzy géniale.
    Sur la Route, ça swingue, ça bouge, c'est bon, c'est pûr, c'est un peu long certes mais cette liberté incroyable, cette vision de la vie si naive mais si bonne en même temps, sur la Roure c'est une célébration de la liberté, de la découverte, du voyage et de l'éphémère.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 6 septembre 2014
    Walter Salles s'est risqué à adapter le livre de Kérouac réputé inadaptable. On y suit les tribulations à travers le territoire américain des 3 personnages principaux sur fond de drogue, sexe et jazz (pas encore de rock'n'roll). Une ode à la liberté et à l'anti-conformisme des ancêtres des punks, en quelque sorte. Le film est sans doute décevant, comme bien souvent, par rapport à l'oeuvre littéraire. Cependant, le film est agréable à suivre, l'interprétation est de bonne facture. L'adaptation était utile pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire le livre.
    Publiée le 24 mai 2013
    On prend du plaisir à entrer dans les aventures de jeunes américains qui n'ont rien à perdre, à la recherche d'eux mêmes. Ils sont guidés par leurs instincts, une philosophie Carpe Diem dont on ne se lasse pas. K. Stewart joue très bien comme les autres d'ailleurs.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Film sans grand intérêt, aucune histoire et aucun suspense, ennuyeux et beaucoup trop long...
    Publiée le 30 mai 2012
    Adaptation très réussie du livre de Jack Kerouac. Très bon moment - que l'on ait lu le livre ou non je pense !
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 29 avril 2015
    Je ne sais pas quoi dire sur ce film, c'est une épopée, un Road trip à travers l'Amérique. Dean Moriarty est un mec qui détruit tous les gens qu'il croise, mais personne ne peut s'en détacher, il s'autodétruit en emmenant un maximum de personnes avec lui sans le savoir. Kristen Stewart n'a pas un grand rôle dans ce film et Sam Riley n'est que le narrateur, l'histoire est plus centrée sur Dean Moriarty (Garett Hedlund). Cette adaptation du roman de Jack Kerouac est entraînante, je n'ai pas lu le livre je ne peux donc pas comparer les deux mais je peux dire que ce film est plutôt réussi.
    Steven.G
    Steven.G

Publiée le 9 juin 2012
    Oh ! Ce film de genre, parce que je vous assure, c'est un film de genre. Le genre "Smoker". Celui où les persos fument clope sur clope chaque seconde du film. Par défaut j'ai rien contre... Mais là c'est un sympthome, celui des acteurs qui ne peuvent pas se mettre à l'aise si ils n'ont rien dans les mains. C'est un peu comme le film, il n'a rien dans les mains. C'est de la fumée... Le réçit est banal, au sens le plus mauvais du terme. On s'ennuie au bout de 45 min. Ca ne raconte pas grand chose. Et les persos sont pas toujours logique, c'est pas forcement mal, mais dans ce cas précis c'est chiant ! Il n'y rien d'extraordinaire à connaitre cette histoire racontée mille fois au cinéma. Je parle pas du livre, mais du "genre" d'histoire que raconte ce "lonnng" métrage.
    Par ailleurs la mise en scène timide n'arrange rien. "C'est jazzy !". Pffffff... Je t'en foutrais du "jazzy" !!! C'est presque un film étudiant avec des moyens pro. Chui soulé, comme vous en lisant ma critique, je me suis fait chier devant ce film.
    Publiée le 29 mai 2012
    Magnifique. Les éternelles questions sur le sens de la vie remontent à la surface...
    Publiée le 5 juin 2012
    Ce film est sublime! Énorme coup de coeur. Je ne connaissais pas le livre, mais à la sortie du ciné, j'avais envie que d'une chose, acheter le livre pour découvrir d'une autre façon cette histoire, qui nous trouble et nous transporte. Les acteurs sont grandioses, une B.O magnifique... Bref ...PARFAIT!

Publiée le 21 février 2024
    Beaucoup de rèalisateurs et de scènaristes s'y sont attelès comme des forcenès pour adapter le fameux roman de Jack Kerouac dont le grand Francis Ford Coppola! Cela a pris trois dècennies et c'est finalement Walter Salles qui dècroche la timbale pour mettre en boîte ce road-movie avec les poètes de cette gènèration unique! Dean Moriarty & Sal Paradise! Au milieu Marylou qui constitue un lien ètrange entre ces deux paumès de la vie! On se dit qu'avec le rèalisateur de "Carnets de voyage" (2003) et une distribution en or, tout semblent convenir pour un grand film! Hèlas, il fallut dèchanter! En effet difficile d'être captiver aux aventures de ces beatniks qui ne sont guère sympathiques et attachants! Des lenteurs, des longueurs et une route à perte de vue qui n'en finit plus! C'est souvent creux et racoleur, lisse et sans relief! Du Sex, Drugs & Jazz de supèrette et un voyage qui tourne constamment en rond! On choisit de vous montrer la poitrine de Kristen Stewart et l'arrière train de Garrett Hedlund, plutôt qu’un carnet de bord fait selon les règles! Et les actrices dans tout ça ? Elles peinent à exister : Kirsten Dunst ne sait jamais autant ennuyer! Amy Adams est aussi mauvaise que Elisabeth Moss...Bref l'unique ètoile est pour Sam Riley, Alice Braga et la splendide photo d'Eric Gautier (cocorico). Heureusement un film ne peut nuire un livre...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 avril 2023
    Pourtant doté d'une belle photo, Sur la Route peut être considéré comme un ratage complet. En premier lieu, et c'est déjà rédhibitoire, les acteurs sont mauvais, en particulier celui qui incarne Dean Moriarty totalement dépourvu de charisme, et qui anone au lieu de parler, , la voix off envahissante distille poncifs et lieux communs. On ne rit pas une fois dans ce qui doit être considéré comme un hymne à la liberté, dommage tout de même à une époque où la tradition était très forte. Les scènes de danse sont hystériques et poussive à la fois, les scènes de sexe un peu plus osé mais rien de renversant la non plus. Et si c'était le roman de Jack Kerouac qui avait vieilli? Devenu matrice de toute une jeunesse, il a été pillé, perdant son originalité, et ressemble aujourd'hui au fantasme d'un adolescent mal dégrossi et bas du front.