Sur la route
    2,8
    3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route ?

pandani
    pandani

Publiée le 10 juin 2012
    J'ai beaucoup hésité avant d'aller ce film car je ne voyais pas du tout ce qu'on pourrait tirer du livre de Kerouac au cinéma : ce manifeste appartient à une époque tellement révolue que son potentiel transgressif est devenu presque inexistant. Ne restait que son style, inadaptable à l'écran. Sur la Route a beau être très bien filmé, les acteurs ont beau être convaincants, seules quelques rares scènes sortent du lot répétitif et ennuyeux d'un film dont l'ambition ne dépasse malheureusement pas le cadre du simple road-movie.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 15 novembre 2023
    Avec un démarrage un peu lent qui peut dérouter voire rebuter, « Sur la route » est finalement une belle surprise, bien que les voyages soient parcourus et reparcourus sans autre but que l'amitié et la fête, sur fond de drogue et de sexe. Les protagonistes sont de joyeux drilles et l’interprétation de Garrett Hedlung, envoutante. Walter Salles nous offre un road-movie endiablé et touchant, dans d'infinis paysages américains aux couleurs très souvent chatoyantes. Les choix scénaristiques sont assumés, y compris dans les scènes osées qui peuvent heurter la sensibilité du puritain. Il en résulte une belle représentation de la libéralisation sexuelle d’après-guerre, temporisée par une longueur excessive du film.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 19 mai 2013
    Un très bon film, original et déroutant. C'est le genre de film qui nous fait voyager tout en restant sur notre canapé, qui nous fait prenre conscience de certaines choses. Un roadtrip très bien filmé, mené par de jeunes acteurs talentueux et tout à fait crédibles.
    Publiée le 7 juin 2012
    Mouais bof… un énième film sur des mecs cools qui s’adonnent à la défonce chronique : ça fume la clope et le bédo, ça avale le whisky à gogo, ça écoutent du jazz dans des endroits branchés et ça copule dans tous les sens. Mais l’emblème du mec cool représente l’essence même du parasite égocentrique. Il se fout des autres. Il abandonne ses nanas éventuellement engrossées. Son meilleur pote aussi, surtout quand celui-ci est très malade. Les odyssées d’irresponsables creux m’ennuient. Ils ne me font pas rêver : dans la réalité ils finissent au mieux comme de bons bourgeois bien conservateurs !
    Publiée le 24 mai 2012
    Malgré une belle distribution et un sujet à priori intéressant, Sur la route reste trop contemplatif vis-à-vis de son œuvre originale. Une belle photographie et une carte postale ne suffiront pas à rattraper un film qui manque cruellement de folie et s’en remet à de trop rares bons moments. Le cinéma porte donc un regard admiratif sur la période beat: Howl (de Rob Epstein et Jeffrey Friedman) suintait la réflexion existentielle et littéraire – ou bavardages – porté par un James Franco aussi habité par Ginsberg que poseur ; Sur la route livre une carte postale relativement agréable mais très en retrain de l’oeuvre et justement avec le minimum syndicale de réflexion.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 3 juin 2012
    L'essence de la liberté ou même celle du voyage qu'on pourrait attendre d'un "road movie" n'inspirent ici aucun véritablement sentiment d'évasion, aucune véritable quête. C'est plutôt une vision transgressive et épicurienne de la vie que le réalisateur met en avant, à travers la drogue, le sexe, mais surtout l'amitié qui relie les deux héros dans une relation très forte.
    L'action du film se déroule sur une échelle de temps relativement longue, cinq années qui se profilent selon des trajets dissolus sur le territoire américain, dont ne verra pas beaucoup la couleur. Les paysages sont très vite relégués au second plan. L'histoire fait davantage référence à des choix de vie, à des personnages constamment en mouvement, plutôt qu'à un véritable voyage au sens strict du terme. Les personnages conduisent ainsi leur vie sur un modèle assez dépravé, filmé avec une certaine esthétique, et un aspect vintage de la photographie.
    Pour faire évoluer les personnages, le film est long, avec un rythme à répétitions. On ressort avec l'impression que le film a duré 4 heures, mais l'histoire réussit à capter l'attention malgré tout. Walter Salles a le goût de diriger des acteurs plutôt charismatiques dans leur jeu et dans leur physique.
    Suite de la critique sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 mai 2012
    Pourquoi diable, le livre culte de Kerouac n'a t-il pas été adapté dans les années 70 ? C'était la bonne période, au temps des Macadam Cowboy, Profession reporter, Alice dans les villes, etc, pour illustrer la philosophie libertaire de Sur la route. Depuis, les Road movies ont coulé sur les écrans et le film de Walter Salles fait l'effet d'un pétard mouillé. Dommage, parce que le cinéaste brésilien essaie de transposer l'esprit du roman autobiographique du grand Jack en lui donnant l'aspect d'un long morceau de free jazz, avec ses lignes de fuite, jusqu'au bout de l'horizon. L'interprétation n'est pas en cause, le charisme de Garrett Hedlund et Sam Riley crève l'écran, alors que les personnages féminins, défendues par Kristen Stewart et Kisrsten Dunst, sont largement sacrifiés. On retient l'amitié entre les deux personnages principaux mais l'hymne à la liberté, au vagabondage, au refus des conventions n'est pas suffisamment incarné. Il ne suffit pas de filmer des kilomètres de route pour nous embarquer pleinement dans le voyage. Il y manque sans doute un élément dramatique fort qui aurait pu survolter cette oeuvre somme toute redondante et dont les scènes "scandaleuses" ne sont plus en mesure de choquer. Tout n'est pas à jeter, évidemment, et quelques belles scènes pimentent l'ensemble mais le film est trop long, lourd dans son utilisation de la voix off et souvent plus littéraire que cinématographique (pourquoi "citer" Proust aussi souvent ?). Bref, une déception relative eu égard à l'ambition affichée.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 mai 2012
    Cela fait bien longtemps que le cinéma s'intéressait au roman emblématique de Jack Kerouac et le voilà enfin sur grand écran mais quelle déception ! Il est vrai que ce n'était pas facile de construire un récit comme l'a fait Kerouac, tant son style est particulier et la fascination du personnage de Sal pour Dean Moriarty peut être difficilement reconstituée dans un film. Le principal intérêt du roman et donc du film est loupé, Garrett Hedlund tentant tant bien que mal de faire exister son personnage face à Sam Riley, le seul acteur à pouvoir tirer son épingle du jeu avec le surprenant Tom Sturridge. Le reste du casting repose sur des personnages bien trop flous même si l'on ne peut nier le charme de Kristen Stewart et le charisme de Viggo Mortensen, bien trop peu présents. On gardera un bon souvenir de l'apparition de Steve Buscemi mais face à une mise en scène oubliable et aux ratés du scénario, on ne peut que laisser ce film au bord de la route. Dommage.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 24 mai 2012
    A priori Walter Selles s'y connaît en "road movies" (voir "Carnets de voyage", sur le voyage du "Che" et d'Alberto Granado effectué en 1952 à travers l'Amérique du Sud - rappel d'ailleurs sur l'affiche du présent opus), et "Sur la route", ouvrage-culte, n'avait jamais été porté à l'écran - alors, rencontre magique entre un réalisateur et un livre ? Je n'ai pas lu la bible de la "Beat Generation", ni vu le plus célèbre film du Brésilien, et partai donc sans idées préconçues. 2 h 20 absolument interminables m'attendaient (et je suis pourtant d'une nature patiente, voire opiniâtre !) : ce "On the road" est un monument d'ennui (un comble, quand on vous propose un - en réalité plusieurs - périples circulaires embrassant une bonne partie des E-U, avec même une escapade au Mexique), nombriliste et bégayant (toujours des beuveries, de la drogue, du sexe - souvent glauque, accompagnant une amitié à 2, 3, voire 4, plus affinités de rencontre - sous-exploitées, enfin surtout à 2 - cela tourne à vide, jusqu'à la nausée). Pour épicer un peu ce brouet rudimentaire, il y a une vague caution « littéraire », à base d’auteurs français lus (Proust, Rimbaud, Céline) et de narrateur s’échinant à trouver un fil conducteur pour relier ses notes de voyages (d’errance, plutôt) et en faire un tout cohérent – « Sur la route » est autobiographique. C’est bien mis en images (bonne équipe technique), et les acteurs sont bons…mais cela reste inintéressant (en tout cas, cela faisait longtemps que je ne m’étais autant morfondue au cinéma !). Etait-il utile de sortir de vieux cartons ce livre si daté, et Selles était-il le bon cinéaste (Coppola qui avait les droits depuis 1968 n’en avait rien fait – et se retrouve ici un des producteurs exécutifs) ?
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 juillet 2012
    Des paysages fascinants, de beaux cadrages et des couleurs délicieuses, rien de tel pour s'évader d'un quotidien morose. Un peu long? peut-être. Je n'ai pas lu le livre de Kerouac mais je doute que le fim soit à la hauteur. A noter le casting d'enfer.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 20 octobre 2012
    J'ai longtemps attendu de pouvoir voir ce film, que j'avais raté en salles, et finalement c'est une déception. Si les acteurs sont bons, l'histoire est d'un ennui mortel. La faute à un manque de rythme complet, et à un cruel manque d'émotion et de force tout au long du film. Il n'y a rien de marquant, rien de mémorable, et au final cela ne semble être qu'une histoire banale, qui se laisse regarder facilement certes, mais qu'on aura oubliée à peine elle sera terminée. Les personnages n'ont rien d'attachants, on ne prend pas de réel plaisir à les suivre, et la réalisation semble s'ancrer dans une facilité qui n'est pas à la hauteur de ce qu'à pu faire Walter Salles par le passé. Dans le genre, on lui préférera l'excellent "Carnets de Voyage". Un film moyen donc.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 novembre 2012
    Fantasmée depuis belle lurette par la planète entière, l'adaptation du classique de Jack Kerouac voit enfin le jour sous l'impulsion de Francis Ford Coppola (qui devait le mettre en scène il y a quelques années), confiant la réalisation à Walter Salles. Fraîchement accueilli à Cannes, le film de Salles ne retrouve qu'épisodiquement la fureur jazzy, le sentiment d'immédiateté, de folle course vers la liberté qui émanait du bouquin de Kerouac. Certes visuellement abouti, "Sur la route" paraît effectivement trop appliqué, trop carré, trop soigné pour vraiment convaincre, pour toucher notre coeur qui ne demandait qu'à battre à l'unisson des folles aventures du duo mythique Paradise / Moriarty. Il manque clairement la petite étincelle pour embraser le tout, pour rendre incandescent ce trip générationnel au coeur de l'Amérique d'après-guerre. "Sur la route" n'est pas un mauvais film pour autant, se suivant avec un certain plaisir et offrant tout de même quelques beaux moments (en général quand Salles se lâche un peu, dès que la musique prend le pouvoir en fait), dont on retiendra surtout de belles images et un casting excellent, porté par le charisme animal de Garret Hedlund, parfaite incarnation de notre désir d'ailleurs enfoui en chacun de nous.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 9 juin 2012
    unpeu déçue le talentueux Walter salles m'avait habitué à mieux avec le sublime "carnets de voyages"
    ce film est unpeu trop long et trop bavard quelques beaux paysages ne suffises pas à mon goût pour faire un film même si les acteurs ne sont pas mauvais
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 juin 2013
    le film teinté de paysages arides américains et de jazz est plutôt réussi, bien qu'il soit un peu long
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 6 juin 2012
    Un bon "road movie" servit par de très bon acteurs. Certaines longueurs rendent par moment le film un peu monotone. Le livre est nettement mieux que l'adaptation cinématographique . Je vous le conseille (le livre). Je regrette que le côté loufoque et "Junkie" du livre ne soit pas aussi bien ressentie à l'écran.