Sur la route
    2,8
    3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route ?

JeffPage
    JeffPage

Publiée le 27 mai 2012
    Avant de commencer, je tiens à précisé que que je n'ai jamais lu le livre de Kerouac donc cette critique se basera uniquement sur le film.
    Partant de ce postulat, le film s’avère assez décevant pour plusieurs raisons : Sa longueur bien trop importante, son coté répétitif et sa réalisation assez fade.
    En effet, le film dure 2h17 et durant tout ce temps on assiste aux mêmes situation, aux mêmes relations entre les personnage et (quasiment) aux mêmes dialogue.
    Cela donne peut être bien en livre mais ne convient pas du tout à l'écran.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 3 juin 2012
    Basé sur la relation entre un groupe de jeunes sur un fond de révolution culturelle, « Sur la route » nous balade le long d'un morceau de vie pas aussi passionnant qu'espéré. Pourtant, grâce à un bon casting, un bon jeu et la belle ambiance des 50's, le film a le mérite de nous séduire et de nous faire passer un bon moment.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 25 juin 2012
    Après avoir notamment réalisé le très réussi Carnets de voyage, Walter Salles revient avec cette adaptation du roman (jugé inadaptable) de Jack Kerouac.

L’avis dépendra de la lecture du livre. Le côté cinématographique est très bon. Une mise en scène très réussi, une trame de road-movie assez classique. Mais le résultat est beau, vraiment très beau. Une caméra proche des personnages, des émotions émergeant sur les visages, une lumière magnifique contribue à ce voyage enivrant. Salles nous montre un paysage américain filmé d’une belle manière, dont les protagonistes en arpentent tout les recoins.

Sur la route est aussi un road movie sur la drogue, alcool, jazz se succédant à un rythme effréné, limite jubilatoire.

Les acteurs sont très bons. Un Sam Riley à la filmographie assez courte est très convaincant, sa voix à l’allure cassée donne tout le charme à sa prestation. Kristen Stewart réalise une prestation vraiment intéressante, loin de l’image de Bella dans Twilight, on sent la volonté de casser avec cette image qui lui colle malheureusement à la peau. Mais la surprise vient de Garrett Hedlund, déjà vu dans Troie ou encore Tron l’héritage, il livre une prestation de haute volée. Des prestations donc qui présagent du bon pour l’avenir des trois acteurs.

Il est évident que le parallèle entre spectateurs ayant lu le livre et les autres divergera au niveau des impressions.

Ceux qui sont familiers avec l’œuvre de Kerouac y verront une œuvre un peu trop conventionnelle, ne tentant pas assez de choses, respectant trop l’œuvre de Kerouac à la lettre sans se l’approprier au final.

Les autres y verront certainement un voyage envoutant, enivrant sur un air jazzy des années 50 et avec une fureur de vivre transmissible. Un voyage où l’on ne veut jamais voir la fin. On serait bien resté encore un peu plus sur la route avec Walter Salles.
    Ma critique sur http://make-your-own-movies.over-blog.com/
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 10 juin 2012
    Quel est le but de cette fuite en avant destructrice ? Ok, il prend des notes pour son livre et après. ils se retrouvent, ils se détruisent, ils vont un peu plus loin et ils se séparent, puis se retrouvent etc ... pour au final, finir par s'ignorer mutuellement. Il me manque quelque chose pour pouvoir apprécier ce film, un scénario moins confus et mieux construit peut-être !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 27 mai 2012
    Une bande annonce plutot sage mais un film tres sexe , drogue , alcool , jazz.Pas vraiment typique du cinema americain.Certain vont detester.C'est souvent immoral , parfois un peu glauque mais transpirant de liberte.Des personnages et des tetes atypiques tous tres bien joue.Un peu long quand meme mais le nom de Dean Moriarty va rester longtemps graver dans les tetes.
    tupper
    tupper

Publiée le 27 mai 2012
    Des acteurs qui font bien leur boulot, de bons moments mais globalement un manque de liant, des répétitions dans le scénario et des longueurs.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 17 juin 2012

Walter Salles savait qu’il serait attendu au tournant en adaptant le roman de la “Beat generation”. Son entrée dans la compétition cannoise et une bande-annonce réussie laissaient croire que l’esprit de Kerouac avait été retrouvé. Mais, il faut savoir que Kerouac n’a pas écrit un simple ouvrage. “Sur la Route” est le manifeste d’une Amérique qui prospère, qui se retrouve au paroxysme de sa puissance après les deux guerres mondiales. Cela entraîne un changement des consciences: ces héros de papier veulent seulement vivre, ou plutôt jouir de la vie (sexe, alcool, drogue, musique, ne pas réfléchir aux conséquences). Une seule règle les dirige: aucun attachement matériel ou géographique. Il faut vouloir prendre la route, écouter son appel et vivre, dans la misère parfois. La sensation est reine.

Le réalisateur brésilien ne réalise pas un mauvais film (certes un peu long), il oublie juste l’esprit de Kerouac. Si l’on ne prend ce film non en tant qu’objet à part, mais en tant qu’adaptation du roman, il est raté. Son problème ne réside pas dans sa réalisation, ses acteurs, ou sa qualité plastique (réussie). Il réside dans le fond même.

“Sur la Route” n’est plus, d’abord, le symbole de la route. Walter Salles transforme les espaces de Kerouac pour les amener vers un confinement qui ne sied guère. Les personnages déambulent dans une succession d’endroits clos, perdant toute liberté, toute capacité de mouvement. Salles les paralysent, les enlisent dans l’Amérique qu’ils essaient justement de fuir, celle des conventions, celle des biens matériels. La route n’est plus le personnage central, c’est la voiture qui prend le relai. Et c’est encore une fois le confinement qui rapproche ces corps entassés dans la taule. Ils ne sont plus guidés par cette envie de partir.

De plus, Salles cherche (intelligemment) à retrouver le caractère subversif qu’a eu le roman lors de sa parution en 1957. Mais le monde a bien changé, et les moeurs sont largement moins farouches. La seule solution pour Salles est de ne s’attacher qu’à la drogue, qu’au sexe. “Sur la Route” version 2012 n’est alors qu’un raccourci stérile de l’oeuvre de Kerouac devenant un Best-Of des scènes érotiques, et des prises de substances. Bien sur qu’elles parsèment le roman, mais elles ne sont que le moyen d’expression de leur sentiment. Salles place la périphérie au centre, perdant l’intérêt et la perspicacité de Kerouac.

Enfin, Salles n’a pas la finesse psychologique de Kerouac. Kerouac a le génie de donner du réalisme dans des personnages loufoques, extravagants. Le plus bel exemple réside dans le personnage de Jane (joué par Amy Adams). Salles en fait une folle (attention, cela est souligné par le fait qu’elle ne soit pas peignée – la folle est toujours ébouriffée) si peu crédible qu’il y perd son propos. Le seul personnage réussi est celui de Camille (Kirsten Dunst) puisqu’elle montre son désaccord avec la façon de vivre de Dean (présente dans tous les personnages du roman). Elle montre l’ambiguité car c’est la séduction de la différence qui l’a poussée à cette lassitude destructrice. Son personnage est l’âme de l’oeuvre originelle.

“Sur la Route” était jugé inadaptable, Walter Salles le confirme.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 mars 2013
    Ce film est une adaptation du roman de Jack Kerouac. Le film et bien sur moins bien que le livre. Mais il arrive a nous apporter quelques très belles scènes, mais on sens trop peur cette sensation de liberté comparé au livre. Par contre la photographie est superbe et les acteurs également. Sam Riley est super, Kirstent Stewart aussi. Mais c'est surtout Garrett Hedlund qui est prodigieux, il nous livre ici une prestation d'un charisme inoubliable.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 23 mai 2012
    Il est toujours risqué d'adapter une oeuvre littéraire, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une oeuvre culte qui a marqué bien des esprits voilà plus d'un demi-siècle. "On the road" est, on le sait, un roman largement autobiographique de Jack Kerouac qui est une sorte de manifeste de la Beat Generation. L'oeuvre vaut autant par la révolte adolescente qu'elle évoque que par le style à la fois relâché et poétique de son auteur. Ici il n'est pas question de rendre compte de l'écriture de Kerouac. Walter Salles - cinéaste brésilien à qui l'on doit deux parfaites réussites, "Central do Brasil" et "Carnets de voyage" - n'a évidemment retenu que le déroulement narratif du roman et ça n'est déjà pas si mal. Il en résulte un road-movie à travers les immenses étendues des Etats-Unis avec une incursion au Mexique. Le but recherché est toujours dicté par la "fureur de vivre" avec à la clé deux obsessions, le sexe et la drogue, à quoi l'on ajoutera une amitié indéfectible entre deux garçons, tous deux à la recherche d'un ailleurs faute de connaître le bonheur dans leurs familles respectives. Odyssée à la fois joyeuse et mélancolique, "Sur la route" - version Walter Salles - nous fait découvrir les paysages somptueux que les jeunes gens, toujours accompagnés de jolies femmes, parcourent, jouant avec la vie, assumant tous les risques possibles, ne cherchant qu'à donner un soupçon de sens à leur existence. Le côté "Connaissance du monde" peut de ce point de vue irriter, même si l'on prend toujours plaisir à voyager par caméra interposée. Mais c'est bien sûr la limite d'une telle entreprise cinématographique. Il n'est pas plus facile d'adapter Jack Kerouac que Marcel Proust, au demeurant plusieurs fois cité dans le film ("Swann's way", en anglais dans le texte).
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 11 juin 2012
    Je pense que ce film ne sert à rien...
    aucune intrigue... et un scénario facile.
    Les acteurs sont à la hauteur, les images pas trop mal, bien qu'un peu trop "bougeotte" certaines fois... mais bon... ça releve pas ce film ou les gens ne pensent qu'à baiser, se défoncer et bouger de ville...
    aucun intérêt pour moi
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 15 février 2014
    D'est en Ouest,d'Ouest en Est, du nord au sud,du Sud au Nord, de New York à San Francisco, de San Francisco à New York, de New York à Mexico, de Mexico à Denver, de Denver à New York..etc...etc...etc...A l'instar du soporifique "Carnets de voyages" Walter Salles s'inscrit définitivement comme le roi du road movie qui ne raconte pas grand chose, voir rien du tout ! Sur la route...jusqu'au bout de l'ennui !!!
    Publiée le 17 juin 2012
    L'ambiance de Sur la route est vraiment réussie, c'est un vrai road trip ou les personnages balancent toute leur vie par la fenêtre pour traverser le pays, mais bon c'est bien gentil 5 minutes mais quand ils font ça plein de fois dans le film sans but réel, c'est lourd.

Le problème étant que les relations entre les personnages n'évoluent pas ou alors de manière obscure, au bout d'un moment on a qu'une envie c'est qu'ils se posent et qu'ils fassent enfin quelque chose d'utile.

Le film est surtout trop long à mon gout, ce passerait mieux avec 30-40 minutes en moins mais bon les acteurs ne sont pas mauvais pour autant, c'est déjà ça, de plus il y a de la bonne musique et du sexe à volonté :P

Ah oui et Viggo Mortensen, il dépote !!
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 14 juin 2012
    Le temps passe vite dans ce road movie avec de très bons acteurs meme si cette période d'après guerre nous offre une jeunesse alcoolisée , perdue qui recherche des paradis sous drogue s, médicaments et qui dans le sexe ne propose que manipulation perverse et aucuns sentiments. Une belle ballade sauvage et désabusée.
    Stellouch
    Stellouch

Publiée le 2 juillet 2012
    C'est long, inutilement trash et pour ne rien arranger les voix des 2 acteurs principaux m'ont énormément dérangé.
    Publiée le 28 juin 2012
    Vraiment nul ! Y a aucune histoire ! ce film est vulgaire ! Je n ai jamais vu un film aussi nul que celui-ci !! Un film a ne surtout pas aller voir au cinema c'est un conseil !