The Crawlers
    3,2
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crawlers ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 janvier 2016
    Le réalisateur de ce film est en fait Joe d’Amato, sous pseudonyme. Un nom qui réserve parfois de bonnes, parfois de mauvaises surprises, et qui avec The Crawlers se contente de nous livrer un film moyen, pas désagréable, mais tout de même très fauché, et pas d’une générosité débordante.
    Le casting est composé de quelques petites stars du genre horrifique et d’anonyme ou presque. Parmi les petites stars on retiendra la présence de Mary Sellers, qui a fait une petite carrière dans le genre. Globalement les interprètes ne présentent pas un grand intérêt, ils ne jouent ni vraiment bien ni vraiment mal, mais en font un peu beaucoup lorsqu’ils se font zigouiller ! Leurs personnages sont classiques, il n’y a pas du tout de surprise, ni chez les méchants ni chez les gentils, malgré quelques excentriques d’arrière-plan (on est un peu au fin fond des US, alors il y a toujours des excentriques !).
    Le scénario utilise de façon assez simple les produits toxiques qui font muter. Bon, rien de bien surprenant, ici ce sont les végétaux qui sont concernés et qui bouffent les gens. Clairement The Crawlers est assez laborieux dans ses explications, et n’est pas franchement très crédible, mais le métrage reste honnête. C’est assez rythmé, même si le film démarre un peu tardivement, et la gradation est convaincante, jusqu’à un final un peu explosif assez ragaillardissant pour celui qui aura tenu jusque-là. Franchement j’ai trouvé The Crawlers assez alerte, sympathique, et pas mal mené malgré ses airs évidents de série B fauchée.
    Fauchée en effet car le film n’avait pas le sou, et cela se voit à peu près partout, en dépit d’un Joe d’Amato qui se débrouille franchement honorablement ici. Il mène bien sa barque, offrant même quelques attaques pas mauvaises, et donnant du rythme à sa réalisation, en particulier à la fin. Cela étant les effets spéciaux sont très restreints (heureusement les racines c’est pas trop dures à faire !), comme les effets horrifiques, et les décors, la faiblesse du nombre de figurants, tout cela ne parvient pas à faire illusion. On sent un film pauvre, même au niveau de la photographie (les scènes nocturnes sont trop sombres d’ailleurs), qu’une bande son planante quelconque ne relève pas bien.
    The Crawlers reste néanmoins une petite série B assez divertissante, et pas si mal faite vu son âge et ses difficultés de moyens. Le film aurait dû être plus généreux en horreur, il aurait d’autant plus gagné en intérêt pour l’amateur du genre. 2.5.