La 14ème Lame
    3,1
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 14ème Lame ?

Publiée le 9 août 2010
    Daniel Lee récidive avec 14 Blades, film convenu et moyen, dont le seul attrait réside dans ces scènes de combat fantaisistes mais néanmoins agréables grâce au personnage très visuel de Tuo Tuo, kitsch à souhait.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 novembre 2011
    Malgré un Donnie Yen toujours au top dans ses chorégraphies,le réalisateur s’embourbe dans une histoire de complot qui n'a pas le contenu nécessaire,ni de réel objectif scénaristique pour ternir l'attention du spectateur.Sur 2h tout ça deviens carrément ennuyeux a regarder.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 29 octobre 2011
    Inutile de perdre votre temps avec ce film, il en existe des cargos du même genre bien meilleurs.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 11 octobre 2011
    Ennuyé. Je suis ennuyé pour noter ce film. D'un coté nous avons Donnie Yen, qui est un acteur remarquable, et tous les acteurs du film qui sont impeccables. L'histoire est interessante malgré quelques longueurs et le fait de mettre une femme assassin pratiquement imbattable face au héros, est une trés bonne surprise. Et d'un autre coté, les effets spéciaux sont kitchs et l'abus de cables est néfaste pour la santé. Bref de bonnes idées mais servi par une réalisation pas toujours au top.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 29 juin 2014
    Un divertissement honorable mais pas exceptionnel...
    Publiée le 1 novembre 2011
    Annoncé sur une radio comme LE film événement, 'La 14ème lame' s'annonce dés les premières minutes trés prometteurs. L'histoire et les valeurs des empereurs asiatiques nous fascinent et nous plongent avec plaisir dans leurs traditions. Le problème est que lorsque l'on fait un retour en arrière de l'histoire, on voit mal le pourquoi du comment. Ou bien les motivations des acteurs et du sypnosis sont mal expliqués, ou alors j'ai râté un moment crucial du film. Les scènes de combats superbement chorégraphiées ont elles aussi leurs lots de petits défauts. On voit mal à certains moments du film pourquoi, ou plutôt la raison qu'on les acteurs de s'échanger des combats assez musclés. Certes ce sont de beaux combats mais certains n'ont pas d'intérêt. Les acteurs quand à eux sont assez bons, en particulier Donnie Yen que je découvre... enfin! Un bon film divertissant malgré tout...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 17 décembre 2014
    J’aime beaucoup les wu xia et j’avoue qu’avec Donnie Yen en acteur principal, Daniel Lee derrière la caméra et un bon postulat de base ancré dans l’Histoire chinoise (Sous la dynastie Ming, un noble manipule et corrompt la garde d’élite impériale, le Jin Gi Wei, afin de renverser l’Empereur. Le chef du Jin Gi Wei,King Long, est alors considéré comme un traître et va de voir déjouer le complot tout en évitant d’être arrêté), "La 14ème Lame" avait tout pour me satisfaire. Et bien je ne peux cacher une certaine déception après visionnage, car le métrage oscille entre le bon et le médiocre : il est indéniable que l’esthétique du film est de très bonne qualité (très belle photographie, décors impressionnants, costumes magnifiques) mais la mise en scène est beaucoup trop scolaire et manque cruellement d’innovation. Le scénario est intéressant, mais le rythme du film est trop bancal pour le rendre réellement prenant et, entre deux séquences de combats, on arrive parfois par trouver le temps long. Attardons-nous sur les combats : si on peut retrouver une certaine fibre nostalgique désirant de rentre hommage au genre wu xia avec l’utilisation de câbles, on ne peut qu’être déçu que l’abus d’effets spéciaux numériques mal maîtrisés rendent la tentative vaine, voire encore plus kitch que souhaitée ! D’autres part, à part une ou deux fulgurances spectaculaires, les affrontements manquent généralement de punch avec une absence de chorégraphies complexes doublée d’un abus de ralentis (il n’y a qu’à voir l’effet des « kimonos » de la demoiselle tueuse)…en plus d’être étonnamment courts ! Et, comble pour un wu xia, les combats les plus réussis sont ceux à mains nues ! Même Donnie Yen, pourtant excellent martialiste, est beaucoup concentré sur son jeu d’acteur que sur ses combats. En un mot comme en cent : où est la fougue ? "La 14ème Lame" est purement académique et manque cruellement de passion : on a connu Daniel Lee beaucoup plus inspiré par le passé ("Dragon Squad", "Black Mask", "Les 3 Royaumes : La Résurrection du Dragon") ! Voilà, sans être le pire wu xia de ces dernières années, "La 14ème Lame" manque peut être un peu d’épique : ce n’est pas un mauvais film, il est juste commun.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 octobre 2011
    Malgré un départ un peu difficile qui pouvait laisser apparaître nos pires craintes quant à la suite, La 14ème Lame s'avère être un film de genre très "potable" qui ravira surement les fans de Donnie Yen.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Film attendu et qui s'annonçait prometteur au vu de la bande annonce, casting trois étoiles, décors à craquer, costumes et action. Daniel Lee réalisateur HK, on lui doit notamment Black Mask avec Jet Li. Ici il tourne un film épique wuxiapian. L'histoire est très simple et rien de bien nouveau dans le genre. C'est au niveau action à foison que vous serez pas déçu, on s'ennuie pas dès que l'instant se présente, 14 Blades nous régal également avec les armes et les lames fort bien travailler. On peut entendre aussi une musique qui vire à l'enchanteresque, ça peut surprendre certains et ce fus le cas pour ma part, je m'y suis fait très vite car elle est bien composer. A noter une incompréhension lors de la scène du labyrinthe, spoiler: comment on t-il pu eu avoir le temps de préparer les pièges ?
    , enfin bon hormis cela le final est prenant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 juin 2014
    "14 Blades" est un Wu Xia Pian (film de sabre chinois) tout ce qu'il y a de plus classique tant dans le forme que dans le fond. Au programme: de bonnes scènes d'action et un rythme bien soutenu mais néanmoins mal servis par un scénario facile. Efffectivement, dans ce film, les clichés inhérents à ce genre cinématographique sont trop poussés et exagérés que ça soit pour les personnages caricaturaux ou cette histoire mélant romance niaise et morale omniprésente. Si le divertissement est assuré, on reste sur sa fin. Il y a nettement plus intéressant dans le genre et dans la filmographie de Donnie Yen.
    Publiée le 31 mars 2016
    « La 14ème Lame » est un très bon Wuxia, bénéficiant d’un scénario fluide. L’intrigue est cohérente et reste constante jusqu’au combat final. Les scènes d’action, et notamment les combats, avec ou sans armes, sont très bien chorégraphiées, dynamiques, et même spectaculaires, dans la plus pure tradition du cinéma chinois. L’histoire est plaisante et le casting est bien en place. Mention spéciale à Donnie Yen ainsi qu’à Kate Tsui pour leur dextérité. Un film qui offre un très bon moment de divertissement. À voir, sans hésiter …
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 25 décembre 2011
    Je me suis surpris à regarder le film jusqu’au bout, ce qui relève de la performance étant particulièrement difficile en ce qui concerne les films asiatiques. Rien de personnel là dedans, sauf que j’ai beaucoup de réticences sur la mise en images, la mise en scène et ces successions de combats délirants. Au final un film très moyen mais bien enlevé et bien réalisé qui se laisse voir même si les combats n’ont rien d’extraordinaire.
    Publiée le 1 janvier 2014
    Un démarrage laborieux, un scénario alambiqué, des combats surréalistes, une histoire compliquée, un montage éclectique, voici tous les ingrédients d’un film tantôt prenant, tantôt soporifique. Malgré une mise en scène exceptionnelle dotée de gros moyens, des trucages d’une grande qualité, de très belles couleurs, un excellent cadrage, de splendides extérieurs, une magnifique chorégraphie et quelques combats hallucinants qui maintiennent l’attention, le film ne parvient pas vraiment à décoller et est difficile à suivre, ce qui nuit gravement à son intérêt. La présence de Donnie Yen ne réussit pas à sauver l’ensemble. Ce n’est pas un mauvais film mais j’attendais beaucoup plus de ce scénario. Si l’on retrouve l’esprit de Tigre et Dragon et le souffle épique de Heroe, il manque quelques atouts essentiels, la simplicité, un rythme plus soutenu, un montage compréhensible et moins d’effets spéciaux sophistiqués.
    Publiée le 13 juin 2013
    Super film Un scenario interessant ou l'on ne s'ennuie pas Des coregraphies de combat superbe Une tres bonne bande son Ce film est un plaisir autant pour les yeux que les oreilles ;-)
    Publiée le 17 avril 2012
    Un bon scénario, et des chorégraphies de combats qui tiennent bien la route.
    C'est tout ce qu'il me faut pour faire un bon film d'art martiaux.