Thérèse Desqueyroux
Note moyenne
2,8
1329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

254 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
55 critiques
3
85 critiques
2
63 critiques
1
22 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe C
Philippe C

12 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2012
J'ai beaucoup aimé le film. Les acteurs sont "criants" de vérité. On est carrément plongé dans l'ambiance de l'époque (les années 20).
LALALALALERE
LALALALALERE

21 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2012
Claude Miller est un réalisateur hanté. Son dernier film est bien joué, bien éclairé, il y a des plans de pins qui enserrent l'espace, des profils perdus qui montrent une certaine pudeur, une impossibilité de dire ce que l'on a vraiment sur le coeur. Le film est subtil, merveilleusement écrit, il y a des moments de grâce, pas toujours mais à une ou deux reprises, moments où l'on oublie le narratif et le côté téléfilm.
Miller a réussi sa sortie je crois.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 décembre 2012
On ne peut vraiment dire que les acteurs emportent le morceau sur ce film. Et c'est vraiment dommage.
kermahe78
kermahe78

1 abonné 96 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2012
deux étoiles parce que je me suis ennuyée pendant le film, je n'ai pas suffisamment ressenti les émotions que voulaient dégager les deux acteurs principaux !
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2012
Le film est bon, je pense....La seule réserve que je poserais concerne la dimension psychologique des personnages ( Thérèse et Bernard)....On s'aperçoit dans les denières dix minutes que Thérèse vivait un véritable drame intérieur (qui n'apparait que comme une "bizarrerie lunatique" pendant les 100 minutes précédentes...). La distribution est assez cohérente (Audrey Tautou devrait quand même soigner cette moue permanente, sorte de grimace intérieure qui discrédite un peu son jeu), Anais Desmoutier apporte beaucoup de pertinence au personnage de Anne (soeur de Thérèse) et ajoute une corde à son arc....Quand à gille Lellouche, il est parfaitement en symbiose avec ce mari enjoué et bon vivant et fidèle du roman de Mauriac (?).....Moi qui n'est pas lu le livre , je confesse avoir une bonne idée du roman maintenant....L'époque entre deux guerres était difficile et trop pragmatique, voire intéressée, rêche peut être, plus sans doute que ne le montre le film.... Le couple du film (et du roman) marié par quelque contrainte, révèle un drame sans doute intemporel....J'ai aimé.....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 décembre 2012
Un beau film avec un casting à la hauteur. C'est très bien filmé avec des lumières parfaites, les dialogues sont bons et la musique adaptée. Audrey Tautou est grandiose dans ce rôle de femme si différente des autres de son époque. La fin est sublime et riche en émotions. Seul point négatif, une longueur vers les 3/4 du métrage. Mais globalement j'ai beaucoup aimé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2012
Selon moi Claude Miller décédé ou non, le film aurait tout de même rencontré le succès. En effet, ce film est une excellente adaptation du chef - d'oeuvre de Mauriac. Je salue une Audrey Tautou qui a rattrapé le désastreux " Destin d'Amélie Poulain", un vrai navet ce film.
Donc voilà un film excellentissime où l'on retrouve un Gilles Lellouche meilleur que jamais.
gvnm73
gvnm73

8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2013
On ne s'attendait pas à une aussi réussie interprétation du chef-d’œuvre de Mauriac. Audrey Tautou joue juste, on voit la naïve ambition de sa jeunesse se briser face aux élans de son cœur et la force des sentiments qu'elle ressent et qui la poussent à l'irréparable. Mais les destins de ces deux êtres sont liés et c'est en puisant dans leur humanité la plus profonde qu'ils parviendront, chacun, à se libérer.
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2012
"Thérèse Desqueyroux" est un beau livre d'images qu'on regarde avec plaisir mais sans passion dévorante. Le remake du film de Geiorges Franju y a gagné en couleurs et de magnifiques vues sur la forêt des Landes, mais reste froid dans les émotions qu'il tente de faire passer en dépit du rôle tout en nuances fort bien interprété par Audrey Tautou. Il est vrai qu'on évolue à pas feutré dans l'univers de la bourgeoisie terrienne chère à François Mauriac et qu'il est difficile de faire passer certaines choses à l'écran...Claude Miller a essayé sans convaincre tout à fait, sauf peut-être au début du film car c'était un cinéaste doué pour filmer l'enfance et l'adolescence et là c'est réussi.
Fontaine Eric
Fontaine Eric

78 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2012
Audrey TAUTOU & Claude MILLER le duo est en critique sur www.cinephiletv.com
superbirdy
superbirdy

100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2012
Adaptation assez bien reussie du roman de F Mauriac et surtout portee par une distribution performante Audrey Tautou en tete.
C Miller avait bien du talent dans ses cadrages sa maniere de decoupet les scenes et surtout sa direction d acteurs.
Apres les departs de Corneau Chabrol et maintenant de Miller c est une veritable cata
Arthur M.
Arthur M.

86 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 novembre 2012
Thérèse Desqueyroux est un film réalisé avec un anachronisme qui l'empêche de s'ancrer dans son époque, et se refuse de fait l'adhésion du spectateur (la mienne, tout du moins). Le jeu est plutôt bon, mais la transposition des personnages du roman au film est soit grotesque, pour celui joué par Lellouche, soit sans substance et manquant de cohérence, pour celui d'Audrey Tautou. Au final, le tableau est en effet plutôt ennuyeux, car on n'y croit pas.

Oublions cet ultime film de Claude Miller, et revoyons les précédents, parmi lesquels se trouvent de bien plus belles oeuvres !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 novembre 2012
A voir. C'est un très beau film. Superbe jeu d'acteurs et très belle mise en scène.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2013
L'ultime film de Claude Miller et celui-ci est bon. Audrey Tautou est magistrale (comme d'habitude) tout comme Anaïs Desmoustier, Gilles Lellouche change de registre sans pour autant crever l'écran. La narration fait que le film peut être un peu ennuyeux, les effets spéciaux gâche complètement la scène du feu. Le film est quand même bon, en plus, fait rare dans le cinéma actuel, l'affiche et la bande annonce sont superbes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 novembre 2012
Thérèse Desqueyroux ? Une femme qui a de bonnes idées mais qui ne les met jamais en pratique... Bref, pendant 2h, il ne se passe rien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse