Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Thérèse Desqueyroux" est une adaptation du célèbre roman, qui au bout du compte, tient assez bien la route... La réussite repose sur le couple Thérèse (Audrey Taurou) et Bernard (Gilles Lellouche)... Sans être grand amateur de l'actrice, force est de constater qu'on se laisse prendre puis surprendre par le jeu tout en finesse qu'elle développe au fur et à mesure de l'histoire ! Son regard noir, froid et fixe, sa bouche à la moue ...
Lire plus
conrad7893
235 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 décembre 2013
un beau duo d'acteurs , Audrey TAUTOU excellente dans le rôle de cette femme émancipée qui veut échapper aux carcans de sa famille, de sa belle-famille aux quand dira-t-on ,et à son existence de provinciale bourgeoise ennuyeuse.
Une très belle image, une belle lumière, Audrey TAUTOU parfaite pour ce rôle
j'ai bien aimé ce film qui met en évidence la bourgeoise des années 30 avec toutes les hyprocrisies, les mariages arrangés sans ...
Lire plus
Jmartine
128 abonnés
629 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 novembre 2013
Bien aimé ce film adaptation académique du chef d'oeuvre de Mauriac. Les Landes à la fois solaires et austères sont remarquablement photographiées, il en est de même de ces intérieurs sombres qui soulignent le confinement, le conformisme mortifère et la noirceur de l'enfermement d'une bourgeoisie provinciale pour qui additionner les hectares de pins devient la raison première d'une union. Les deux acteurs principaux Audrey Tautou qui ...
Lire plus
JEANRENE43
9 abonnés
154 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 mars 2020
Je viens de voir ce film à la télévision. Je ne peux que m'étonner de cette note si moyenne. J'ai trouvé le jeu des acteurs exceptionnel, merveilleux. Ce film est à l'instar du roman, un chef d'œuvre
Thérèse Desqueyroux est l'adaptation du roman éponyme de François Mauriac publié en 1927. Le livre a connu une première adaptation en 1962, dirigée par Georges Franju et interprétée par Emmanuelle Riva et Philippe Noiret.
La naissance de Thérèse
Claude Miller a été marqué par le roman de François Mauriac étant étudiant et a toujours gardé dans un coin de sa tête l'idée d'en faire un jour une nouvelle adaptation : "Après deux ou trois films chacun de notre côté, Yves Marmion, qui avait déjà produit Un secret, d’après Philippe Grimbert, avait envie que nous fassions un Mauriac ensemble. Etudiant, un roman m’avait beaucoup marqué : "Thérèse Desqueyroux". Je l’ai relu. Tout ce que j’aime au
Lire plus
Tourner malgré la maladie
Claude Miller a pu achever Thérèse Desqueyroux malgré la maladie, mais il s'agira cependant de son dernier film. Depuis quelques temps, le metteur en scène luttait ainsi contre un cancer, qui l'a finalement emporté le 4 avril 2012. Gilles Lellouche témoigne de l'ambiance à la fois joviale et triste du tournage : "C’était une ambiance à la fois très studieuse et très décontractée. Nous étions très proches de Claude : nous savions qu’il était malad
Lire plus
Je vois ce film comme l'histoire d'une psychopathe. Pour eux, tout est plate sauf ce qui fait mal aux autres. De plus, ils vivent dans une jalousie constante du bonheur des autres. Un bonheur qu'ils ne peuvent jamais ressentir peu importe leur chance.
sparowtony
J'ai sincèrement trouvé ça catastrophique. Rarement vu un rythme aussi mal géré, et la réalisation est d'une platitude désespérante. Seuls les acteurs sont bons.
MickDenfer
triste et mou dans tous les domaines.
Raw Moon Show
On plonge littéralement dans la grande bourgeoisie landaise du début du vingtième siècle (années 20 plus précisément). L'immersion est saisissante. Notamment grâce aux acteurs vraiment impeccables (Audrey Tautou sachant divinement contenir avec fragilité son mal-être face à un Gilles Lellouche dans son meilleur rôle), à la musique idéalement choisie (comme toujours chez Miller). Puis cette douce et cruelle mélancolie du roman de Mauriac nous est finement restituée à l'écran (superbe travail sur l'image en passant, d'une sobriété et d'une justesse magistrales), et plus précisément cette condition féminine sous les trait d'une Thérèse bafouée, foulée aux pieds dès l'adolescence, dès les premiers émois, dès les envies d'ailleurs au gré de promenades en barque aux côtés sa petite amie d'enfance sous le beau soleil du Sud-Ouest...
angelabassompierre
ce n'est pas l'histoire que nous avons connue.
tania G.
J'ai adoré ce dernier film de miller, l'ambiance pesante dans cette famille bourgeoise bordelaise est palpable. Audrey tautou est très juste dans ce rôle de femme indécise et froide.
defleppard
L'histoire d'un amour raté pour cause de non communication aux moments importants de celui-ci. Réalisation très académique qui met un certain temps à se mettre en route. 3 étoiles.
Chris C.
C'est un livre qui a marqué plusieurs générations, et le film est à la fois un hommage et une transcription intelligente de cette atmosphère pesante de la bourgeoisie de province. Audry Tautou est totalement dans le personnage, indécise, troublée, ravagée par ses démons intérieurs. Lellouche est moyen mais assez convaincant. Les seconds rôles sont topissimes. Bravo Mr MILLER et bon voyage au paradis des artistes.
Domi942
J'ai bien aime l'atmosphere du film,la mise en secene,mais G.Lellouche ne m'a pas convaincue,ce role n'etait pas pour lui,a mon avis..
Raphael H.
meme a la jacquette ca se voit que c'est de la merde
MaxPendable
J'y suis allé avec le college et bien croyez moi j'me suis fait bien chier : La preuve j'ai dormi ! VIVE SYLVESTER STALLONE !!!!
Nelly M.
Enfin Audrey Tautou dans un rôle qui lui va. Mature, très convaincante, le mythe Amélie Poulain enfin derrière elle. Une raillerie de la famille provinciale à peine formulée... Déjà un grand classique. Ô que c'est respectable, pétri de l'oeuvre romancée, convenable en dehors des petites fioles justifiant cette noire larme sur l'affiche. Le couple mal engagé se révèle dans le renversement des situations, c'est tout l'intérêt du film. Thérèse devient rengaine dans ses petites manies par en-dessous, pas assez de sang dans les veines !... Sans l'interprétation irréprochable, le retournement des rôles et ce supposé oxygène parisien, on frôlerait la platitude.
stephane g.
beurk!!!!surtout Gille toujour aussi mauvais acteur.
M&D
Film très bien filmé, et très beau jeu d'acteurs.
Christoblog
Très beau, moderne et cruel, sous son apparent académisme. Critique complète en googlant "Christoblog Thérèse"
Gouleur
François Mauriac restera comme le héraut de l'Aquitaine bourgeoise et le film de Claude Miller reconstruit méthodiquement cet univers fermé. Il s'attache plus à tous les petits arrangements que la morale et l'argent imposent qu'aux émotions profondes d'une femme en voie de libération. Film d'époque, donc, mais d'une époque si lointaine que peu de génération s'y intéresse. Si Gilles Lellouche assume avec fermeté ce rôle de mari, gardien de la tradition et la moralité, le casting de Thérèse à 15 ans puis adulte avec Audrey Toutou est plutôt déroutant et nous prive de la dimension tragique refoulée si essentielle chez Mauriac.
ener1
excellent film excellente mise en scene bien sur quand on aime avatar faut pas aller voir therese c est d une qualite superieure quand aux eleves qui perdent leur temps au cinema alors qu ils ne savent mm plus ecrire faudrait stopper ça
FanAvatar09
Vu au ciné avec ma classe. À part les acteurs, la mise en scène est molle et le scénario pas assez osé. 2/5