Thérèse Desqueyroux
Note moyenne
2,8
1329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

254 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
55 critiques
3
85 critiques
2
63 critiques
1
22 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2013
Un excellent film français avec des acteurs époustouflants. Audrey Tautou et Gilles Lelouche sont vraiment excellents et campent deux personnages que tout oppose, obligés à se marier par leurs familles respectives dans les Landes des années 2 spoiler:
0. L'histoire de cette femme trop intelligente pour se laisser embrigader dans cette vie avec ce gentil homme lourdeau qu'elle n'aime pas, et qui sera prête à TOUT pour retrouver sa liberté. Il ne s'agit pas de comprendre, mais juste d'assister à cette fuite qui au final n'engendrera que douleur et incompréhension. Certains auront leur propre avis, mais je ne pense pas qu'il y en ait. spoiler: Une phrase prononcée par Audrey Tautou dans la dernière scène le démontre d'ailleurs très bien !
C'est un film noir (costumes, dialogues, ambiance pesante...) qui n'engendre que de la souffrance et réservé à des téléspectateurs avertis. A éviter en cas de dépression ou de cafard. Ce film ne fonctionnera sûrement pas, car ce n'est pas du tout grand public... La reconstitution de l'époque est cependant parfaite et sublime !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 décembre 2012
Le film posthume de Claude Miller laisse une impression de froideur et de lenteur. Je n'aime pas parler d'académisme mais dans ce cas précis cette rigueur et cette retenue tiennent trop à distance. Je n'ai pas lu le roman et ne pourrai pas dire ce que la vision de Claude Miller a apportée à l'histoire. Les acteurs parviennent cependant à donner du relief à un film très lisse mais de bonne facture. Le feu couve de l'intérieur, j'aurais juste aimé que le vent souffle plus fort pour que tout s'embrase !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 juin 2014
je ne connais pas la filmographie de Claude miller mais, personnellement, j'ai trouvé ce film décevant. Les personnages évoluent dans un univers froid et étriqué qui ne laisse place à aucune émotion. On aurait pu croire que Thérèse serait différente et malheureusement, il n'en est rien. Sa pseudo révolte contre la bourgeoisie nous laisse perplexe. Jamais elle ne montre ses sentiments même pas à la fin quand son mari lui demande les causes de son geste. Certes, on devine que la passion de sa belle soeur pour Jean est à l'origine de son malaise mais rien n'est sûr à ce sujet. Surtout que Thérèse avait accepté son mariage arrangé avec son époux et qu'elle semblait d'accord sur l'idée que l'argent devait être au coeur de cette décision. Alors certes, adapter l'oeuvre de Mauriac est une riche idée mais on reste sur sa faim. Malheureusement pas d'empathie pour cette Thérèse trop froide et trop convenue (ou plutôt devrais-je dire trop conventionnelle).
Gilles P
Gilles P

22 abonnés 553 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2012
Un mariage arrangé pour réunir quelques hectares de pins, une Thérèse que l'on nous annonce un peu rebelle mais ses idées avant-gardistes sont très pales, elle se plie très vite à la famille de son mari et ne soutient pas son ami Anne, elle délaisse sa fille puis en vient sans vraiment savoir elle-même pourquoi à vouloir empoisonner son mari, et au final elle sera libérée du carcan de la famille, mais pour faire quoi ?
C'est plat, long et ennuyeux mais c'est très bien interpréter.
Magali V
Magali V

83 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2012
Audrey Tautou est vraiment une très grande actrice !
La mise en scène est soignée, le propos intelligent, les acteurs jouent tout en subtilité...
Un film très réussi, c'est une certitude !
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 décembre 2012
Appréciation mitigée pour l’ultime réalisation du talentueux Claude Miller. Cette nouvelle adaptation du roman de François Mauriac qui dénonce les conventions d’une société bourgeoise manque singulièrement de mordant, d’originalité et demeure au final bien sage et trop cousue de fil blanc. Claude Miller signe pourtant une fois de plus une belle mise en scène mais l’histoire ne décolle jamais vraiment. Lui, habituellement si brillant directeur d’acteur, n’arrive pas à sortir grand-chose de son couple vedette : Audrey Tautou paraît déjà bien éteinte avant la disgrâce vécue par son personnage (n’est-elle pas non plus trop âgée pour le rôle ?) et ne suscite guère d’empathie tandis que Gilles Lellouche est complètement transparent. Les seconds rôles souffrent de conventionnalisme et seule Anaïs Demoustier tire son épingle du jeu. On oubliera très vite le fils Weber qui a un futur en or dans le roman-photo.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 décembre 2012
un film fort, rempli de silence et surtout de non-dits, qui décrit parfaitement le lent enfermement des femmes de la ' belle' société de cette époque .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 janvier 2014
C'est un peu las et enserrés que l'on suit le destin de Thérèse Desqueyroux, ce qui est bon signe.
Bon duo d'acteurs aux antipodes en terre bordelaise.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2012
En allant voir Thérèse Desqueyroux au cinéma je ne connaissais ni le roman, ni le film de Franju, autant dire que je ne savais pas grand chose sur l'oeuvre. Le film de Claude Miller a été une très bonne surprise. Le réalisateur parvient à installer une sorte d'oppression constante sans qu'elle ne transparaisse jamais réellement. On y suit les aventures de Thérèse (Audrey Tautou, convaincante) et de son mari (Gilles Lellouche, surprenamment bon !) dans une riche propriété landaise. Le film m'a surpris, le réalisateur sait utiliser à la fois ses comédiens, à la fois sa caméra et à la fois la photographie pour donner une force à ce récit qui, vus par d'autres, auraient pu tomber dans un académisme poussiéreux. Là, on est parfois intrigué, parfois étonné, et si le récit manque peut-être parfois une sorte de force qui emmenerait le tout un peu plus loin, on ne peut pas faire la fine bouche face à un film dont les qualités techniques et scénaristiques sont évidentes. C'est un film qui a une certaine élégance macabre, étrange, intriguant et j'ai été intéressé vraiment du début jusqu'à la fin. Je pense que les choix opérés sur le récit par Claude Miller ont été pertinent (d'après ce que j'ai lu de ses interviews vu que je n'ai pas lu le roman).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 décembre 2012
Bien jouer, mais trop longue cette histoire a arriver, rien de plus intéressant que ça ! Bref je savais a quoi m'attendre avec ce genre de réalisateur
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2012
Du bon boulot de réalisateur et d'acteurs. Mais un poil trop lisse, un chouïa trop lent. N'ayant pas lu le livre, je l'avoue, l'intrigue m'a beaucoup plu telle qu'elle est filmée. C. MILLER nous avait habitué à plus d'originalité et on en garde donc quelques regrets.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2012
Une Audrey Tautou étonnante, une mise en scène précise, presque trop, une épure magnifique que la photographie grandit. Une elle surprise.
Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

137 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2012
le dernier film de Claude Miller , tout en nuances , en finesse , à demi-mots , ce qui est assez louable sur une adaptation d'un classique de la littérature française , exercice toujours difficile. Il est vrai que ça pourrait faire un bon téléfilm de dimanche après-midi au coin du feu , mai s un téléfilm plutôt très réussi , dans des paysages odorants .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 décembre 2012
Quel difficile exercice de transposer à l'écran un style, une atmosphère, un récit quand le roman manie ces choses-là à merveille. Claude Miller n'en réussit pas moins un portrait honorable de cette femme insaisissable, révoltée contre son temps et la société engoncée qui l'accompagne sans jamais l'assumer vraiment. Audrey Tautou excelle heureusement dans le rôle, mais le film ne convainc pas totalement et laisse le spectateur un peu frustré.
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2012
Toute l'atmosphère pesante des romans aquitains de François Mauriac est admirablement rendue ici par une Audrey Tautou au sommet de son art. Elle traine sa morgue et son dégoût de vivre dans ce carcan bourgeois du début XXème avant de s'épanouir enfin, libre, mais sera-t-elle enfin heureuse ?
Gilles Lellouche campe également très bien son personnage qui serait presque sans reproche s'il avait un peu d'originalité hors des usages familiaux.
Claude miller signe encore un film tout en nuances. Un très bon moment de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse