American Streetfighter
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Streetfighter ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 juillet 2015
    Je poursuis dans la filmographie de Gary Daniels avec cet American Streetfighter, très peu connu. Pas un mauvais film mais pas un métrage tout à fait mémorable non plus.
    Le film s’appuie sur une galerie d’acteurs pas très connus, desquels surnagent quand même un méchant bien connu des amateurs de séries B, à savoir Gerald Okamura, pas trop mal mais un peu grandiloquent quand même et peut-être un peu trop discret dans ses apparitions, et Gary Daniels, le héros, qui sans témoigner d’un jeu d’acteur qu’il n’a que très rarement réussi à déployer dans ses films au cours de sa carrière se débrouille honorablement grâce à un personnage pas mal dégrossi, et à ses relations avec les autres personnages du film. Spécialement son frère, campé par un Jacklin en revanche pas très percutant.
    Le scénario est très basique. C’est presque un incontournable du film de tatane que ce genre d’histoire de vengeance entrecoupée de combat avec deux frères et bla bla, et bla bla. Bon, certes cela n’est du coup pas super original, mais le film est plutôt alerte, et il ne se limite pas à son intrigue clichée. Il est vraiment capable de surprendre, avec des rebondissements inattendus, notamment dans la dernière partie, et j’ai un peu retrouvé dans ce film de l’âme du surprenant Firepower. Un autre film avec Daniels qui sur une base stéréotypée, parvenait à greffer des rebondissements assez déconcertants. Ici c’est le cas, assez souvent, et cela sauve une histoire qui pour le reste est typiquement début des années 90.
    Visuellement rien de très tonitruant. Petit budget apparent, mais quelques efforts de fait. La photographie est parfois assez jolie, lumineuse, et compense des décors tout à fait limités. La mise en scène n’est pas forcément des plus marquantes, elle est même plate, mais les acteurs, et surtout Gary Daniels a suffisamment de latitude malgré tout pour montrer ses qualités martiales. Cela permet d’avoir des combats corrects, même si pas génialement chorégraphiés et filmés. A noter une bande son un peu dans les choux.
    Finalement American Streetfighter est une petite série B fauchée d’action qui participait à l’ascension de Gary Daniels à l’écran. Pas vraiment marquant et peu connu, c’est un métrage à voir pour les inconditionnels de l’acteur, et cela malgré quelques surprises qui pimenteront le visionnage. Reste qu’aujourd’hui c’est le genre de petit film artisanal qui ne peut même plus nourrir les rayons de vidéoclub vu qu’ils ont disparu. 2.5.