Blonde
Note moyenne
2,9
2097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

270 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
61 critiques
3
45 critiques
2
45 critiques
1
45 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nalie Els
Nalie Els

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2023
On est pris d1ns ce film a la fois dur touchant . Chacun peut se faire sa propre réalité .. les images la musique tout y est .. perso j ai adoré
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2023
"Blonde" se rapproche beaucoup plus du trip malaisant lynchien à la "Mulholland drive" que du biopic. Il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est réel et pure fiction, ce qui est quand même assez problématique tant on semble s'éloigner de l'histoire réelle (par exemple spoiler: on annonce la mort de Cass Chaplin à Marylin alors qu'il est décédé sept ans après elle...
), on peut aussi s'interroger sur la nécessité de certaines scènes qui ne semblent être là que pour souligner la liberté sans filtre accordée à Andrew Dominik. Passé ces quelques points, Dominik nous offre une réalisation impressionnante où il y a une idée de narration visuelle dans chaque scènes et arrive à nous plonger au plus profond de la psyché malade de son personnage, sans oublier la performance remarquable de Ana de Armas. C'est un film bouleversant qui met terriblement mal à l'aise tant il parvient à nous montrer une Marylin détruite par ses drames personnels et incapable de trouver le réconfort dans sa vie de star. Il est évident que ceux qui voulaient une 'vraie' biographie conventionnelle sur Marylin Monroe ne trouveront pas leur compte, par contre ceux qui veulent voir une œuvre imaginative, originale et percutante, devraient apprécier "Blonde".
Marc C
Marc C

52 abonnés 212 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 janvier 2023
2h45 de souffrance, d'humiliation, de malheur sur esthetisé. Deux étoiles pour l'interprètation plus que convaincante de Ana de Armas en Maryline. Mais la maltraitance acharnée du mythe est difficilement supportable.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2023
Si un acteur n'est jamais aussi bon que quand il met ses propres traumas au service de ses rôles on peut dire que Mrs Baker était née pour devenir actrice. Andrew Dominik dresse un portrait arty de l'icône reprenant dans son film la plupart des images que l'on connaît d'elle mais tombe quelquefois dans le boursouflé et le maniéré. Ana De Armas est stupéfiante dans son incarnation, quand elle joue des scènes de films de Marilyn elle est meilleure que Norma Jean elle-même.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2023
Un film très impressionnant! Essentiellement grâce au génie de la réalisation de Dominik, sublime, ainsi qu'à l'interprétation faramineuse de Ana de Armas qui a enfin le grand rôle qu'elle mérite. Marilyn en figure christique, en martyr de la masculinité toxique si (trop!!!) chère au cinéma contemporain mais aussi d'un Hollywood vampirique. Le délire sadique de Dominik n'aura que peu de limites et la vie de Marilyn, ici soumise à toutes les libertés, n'est que le prétexte à un florilège implacable et impitoyable de souffrances qui n'ont que peu de rapport avec le biopic classique. Bien que trop démonstratif et opportuniste, le réquisitoire contre les hommes étant martelé sans concessions, le chemin de croix onirique et virtuose, ultra-esthétisant et sensoriel, violent et magnifique à la fois, a beau être presque insupportable, il est également une des plus belles propositions de cinéma de ces dernières années.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 janvier 2023
N'est pas David Lynch qui veut. C'est bien d'essayer mais parfois, ça ne fonctionne pas.
Poussif, décousu, incohérent, et même parfois ridicule et injustifié. La scène de sexe à trois est digne d'un montage home-made. Tout au long du film, on se pose les questions; mais pourquoi? Mais où veulent-ils en venir?
2h47 d'ennui.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2022
Blonde est le biopic d’une icône qui encore une fois, ne choisit de montrer que la face sombre d’un personnage et comment sa célébrité a été douloureuse. Ce film qui raconte la vie de Marylin Monroe n’échappe pas à ce cliché et raconte la vie tumultueuse de son enfance à ses mauvaises rencontres. Long et pas original.
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 janvier 2023
“Blonde” est terriblement décevant. Je me demande le but de ce long-métrage, il n’apporte rien à la personne de Norma Jeane et à l’idole de Marilyn Monroe, il ne la met pas en avant, une réalité fantasmée de sa vie et ses tourments, une quête vers le père qu’elle n’aura connu, avec une force de répétition affreusement lourde. Il manque également toute la partie qui a amené Norma Jeane à devenir Marilyn Monroe. Une méprise envers une femme incomprise, tourmentée, torturée, un sentiment fort d’injustice, soumise aux dictats de la gente masculine et du patriarcat, alors que Norma respire la grâce et l’intelligence. Le personnage de Marylin efface complétement la femme qui se cache dernière. Mais le but dans tout ça, dénoncer Norma Jeane qui n’a pas su trouver sa place dans ce monde ? Et si Ana de Armas s’en sort bien (pour son jeu et le côté schizophrène), elle ne rattrape en rien une narration et une construction qui se voudrait compréhensive, mais à l’inverse ressort de manière terriblement répétitive et soporifique. La dernière heure est très longue, les tourments sont de plus en plus présents chez Norma, mais c’est présenté maladroitement. Je ne recommande pas ce biopic de 2H40 qui n’apporte rien à l'actrice qu’est Norma Jeane/Marilyn Monroe qui à mon avis mérite qu’on lui présente de meilleurs hommages. C’est un échec.
Octave Soudan
Octave Soudan

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2023
Magnifique FAUX biopic
Un film qui nous laisse aucun repos malgré sa durée.
Il retrace avec brio le côté chaotique de la vie de Marilyn,
Une iconographie éblouissante, un mélange des genres étonnant, enfin un biopic récent qui prend des risques.
Anna de armas qui interprète très bien norma jusqu'à la voix.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2022
Film moyen dans l'ensemble.
Beaucoup trop de longueurs et un manque de rythme desservent le film malgré le talent de l'héroïne qui est très intéressante dans son rôle.
Fabien Cluzel
Fabien Cluzel

8 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 octobre 2023
Long, très (où plutôt trop) long...esthétique certes, mais malaisant, dégradant et réducteur...ce film est une fiction et non un biopic qu'Ana De Armas parvient à nous faire ingérer...non sans mal, en campant ici une Marilyn en femme-objet écervelée et totalement névrosée...
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2022
Un des projets les plus attendus de Netflix, une adaptation du roman de Joyce Carol Oates et sa vision subjective du destin d’une des plus grandes icônes du XXe siècle : Marilyn Monroe. Un projet sur lequel travaillait Andrew Dominik depuis plus de dix ans.

Il ne s’agit pas réellement un biopic, l’intention ici est davantage de déconstruire la face cachée de l’utopie Hollywoodienne. Tout le film est focus sur la souffrance de Marilyn et ses émotions…Et on y va pas avec le dos de la cuillère, certaines scènes sont oppressantes, voire très trash.

Le tout est porté par l’interprétation remarquable d’une Ana de Armas sublime (qui la propulse directement parmi les favorites aux Oscars) et par une mise en scène très travaillée qui nous fait ressentir ce que vit Marilyn grâce à une alternance de noir & blanc et de couleurs, de cinémascope et de format carré.

L’ambiance visuelle et sonore est au top. Les cadres, la lumière, les trucages visuels nous offrent un vrai beau film de cinéma qu’on regrette de ne pas pouvoir apprécier sur (très) grand écran.

Une expérience sensorielle magnifique et éprouvante qui aspire notre âme. Un film peu accessible qui va diviser les avis. La longueur (2h46) ainsi que lenteur et froideur du film vont probablement en freiner plus d’un.

Une toute nouvelle chaîne YouTube dédiée au cinéma est disponible ici : www.youtube.com/@flim.
Venez écouter les plus belles histoires et anecdotes du 7e art !
cyril baruch
cyril baruch

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 décembre 2022
Quelle horreur ce film !! un navet absolu l'actrice pleure tout le film ,mise en scène catastrophique pas de rythme Maryline passe pour une cruche ,décérébrée , soumise ,avec cerise sur le gâteau quelques scènes gynécologiques d'un goût exquis , cette fille avait du talent ! même pas foutue de le mettre en avant ;à oublier vite vite et vite.
Jean456
Jean456

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2022
La première chose à dire de ce film c’est que ce n’est pas un biopic et donc il ne faut pas le prendre comme tel ; il est adapté du roman de Joyce Carol Oates. Si on connait un peu le réalisateur Andrew Dominik, on sait qu’il a toujours des idées surprenantes, et c’est le cas dans « Blonde » une fois de plus (allez voir « l’assassinat de Jesse James » ou « Cogan » pour vous faire une idée).
Ensuite, pour résumer, ce film je l’ai trouvé magnifique, émouvant et triste, mais un peu trop long(2h45). L’actrice Ana de Armas, que j’avais uniquement vu dans « à couteaux tirés » est extraordinaire dans ce rôle de Marilyn Monroe et j’espère qu’elle aura une récompense. Le film utilise la couleur, le noir et blanc et des scènes d’archives ; Ana de Armas incarne si bien Marilyn qu’on ne sait plus si les images d’archives montrent la vraie ou pas.
Ce film décrit un personnage seul, terriblement seul durant toute son existence et ce jusqu’à la fin de sa vie. On n’admire pas Marilyn, on a pitié d’elle. C’est relativement rare de ne pas vouloir regarder l’écran lorsqu’on visionne un film, et c’est ce qui se passe pour certaines scènes de « Blonde ». La dernière scène est horrible de mélancolie. Andrew Dominik a réalisé un film bouleversant et inattendu, avec des scènes extraordinaires, d'autres très dures. En fait ce n’est pas un film sur Marilyn Monroe, c’est la vie de Norma Jane qu’on découvre ; la face cachée de l’iceberg, ce qu’il se passe lorsque les lumières s’éteignent. Une scène dit tout ; celle ou Marilyn se plaint de sa condition et sa costumière lui répond : « Mme Monroe vous êtes trop cruelle…Nous, toutes les femmes, on donnerait un bras pour être vous ».
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2022
S'il y a bien un film qui a divisé dernièrement, c'est celui-ci ! "Blonde" est un projet centré sur Marilyn Monroe, adapté d'un roman du même nom. Avant d'en venir plus directement au film, diverses questions doivent être posés, car celles-ci ont beaucoup fait débat. La première va venir de la véracité des faits que le film et le roman vont décrire. Il est clairement établi que plusieurs éléments de cette histoire ne sont absolument pas réels. Certains sont un peu modifiés, mais d'autres sont totalement faux. À ce compte-là, il est donc très facile de le reprocher à ce projet. Mais, pour le coup, j'ai encore beaucoup de mal à trancher sur ce point. Il est vrai que l'on pourrait critiquer ce film pour cela, mais il ne faut pas oublier que ce long-métrage est une adaptation, je serai beaucoup plus critique envers le roman à ce compte-là. Jamais le film ne se présente comme relatant la vie de l'actrice, mais bien comme une adaptation de l'œuvre. Quant au deuxième point, cela va venir de la durée du long-métrage. Il est clair que ce film est très long, presque 3 heures. Sachant qu'il ne fut disponible que sur les plateformes de streaming (hormis quelques rares projections), cela sera compliqué pour certaines personnes. Ne risquez pas l'expérience si le projet ne vous tente absolument pas ! Ce sera effectivement très long par moments, ce qui sera un prix à payer pour tout le reste malgré tout. Mais je le répète, ne tentez pas le coup si cela ne vous attire pas. Une fois cela dit, pour ma part, j'étais très peu familier de l'histoire de Marilyn Monroe. Mais j'apprécie énormément l'actrice Ana de Armas, j'avais donc hâte de voir ce qu'elle avait pu proposer dans ce rôle. Je me suis décidé à lancer dans le visionnage, et j'en suis ressortie vraiment bouleversé ! Certes, le tout est très long, mais, pour le reste, c'est vraiment excellent ! Ana de Armas, pour commencer par elle, crève totalement l'écran, passant du rire aux larmes en l'espace de quelques secondes. Elle est bluffante ! Elle nous fait vivre le personnage de Marilyn Monroe, elle nous la fait apprécier. On se sentira toujours très proche d'elle, dans les différents moments de sa vie, du début jusqu'à la fin. La grande force du film étant de nous faire vivre sa vie, de sa jeunesse à sa mort, ce qui permet un attachement très immédiat pour cette femme. On va vraiment passé par toutes les étapes durant ce film, lui qui aura l'intelligence de jouer avec la carrière de cette star pour faire passer différents messages sur la société de l'époque. On va notamment parler de la place de la femme au cinéma, elles qui étaient souvent vues de la mauvaise manière dans ce genre d'industrie. Par exemple, on va nous parler du fait de coucher pour avoir un rôle. Ce qui n'est pas si détonant que cela, vu l'affaire récente sur Harvey Weinstein. Mais on va aussi traiter la thématique de la starification, une superbe idée par rapport à ce que représente l'actrice. Celle-ci ayant un nom de scène étant Marilyn Monroe, et un véritable prénom, Norma. L'idée était donc intéressante pour pouvoir nous représenter ce fossé entre ce que nous voyons de par les caméras et les photographies, et la réalité. Dans ces deux-cas, nous allons toujours suivre notre personnage au plus proche, on sera toujours concentré sur elle, et rien d'autre. Et pour le coup, le film est un véritable rouleau compresseur à émotion ! On commence le film en étant en angoisse pour elle, puis nous allons la voir heureuse, forte, puis triste, pour finir par la retrouver complètement folle, rongée par ce métier. Cela sera parfaitement bien mis en scène par Andrew Dominik, un cinéaste que je connaissais pas du tout. Son utilisation de différents formats, ainsi que du noir et blanc avec la couleur, seront très intéressants. Toujours en jouant sur l'état de notre héroïne. Si celle-ci se sent oppressée ou triste, nous serons plus sur du noir et blanc ou des formats resserrés comme le 4/3. Mais quand celle-ci sera heureuse ou libérée, nous aurons le droit à de grands formats comme le 16/9 ou de la couleur. Cela sera aussi utilisé de manière assez intelligente par moments. Par exemple, quand un personnage sera allongé sur la plage, au lieu de la filmer en 4/3 et que nous ayons du vide en haut et en bas de l'image, on le filme au format cinémascope pour que sa silhouette prenne toujours la longueur de l'écran. Et j'ai énormément apprécié ce parti-pris ! Cette envie d'utiliser différents formats en fonction des besoins marche vraiment bien, c'est une liberté visuelle assez forte qui sublime un film qui est globalement plus que magnifique visuellement. La beauté des plans se fait vite ressentir, ceux-ci sont parfaitement symétriques, très bien composés et ont toujours beaucoup de sens. Accompagné cela d'une ambiance sonore très impressionnante, mélangeant de jolie composition musicale et des bruits d'ambiance parfois très angoissant, et vous avez une atmosphère vraiment unique. Tout cela forme un tout, et un très bon ensemble en général. J'ai adoré suivre ce que l'on me proposait, j'étais totalement dedans. J'ai toujours cru à la crédibilité de ce que je voyais, grâce à de superbes décors ou costumes, mais aussi à la reconstitution de certains films ou moments clés de la carrière de Marilyn Monroe. J'y ai cru, du début à la fin. Franchement, si ce film ne m'avait pas autant ennuyé à certains moments, il aurait été l'un des meilleurs films que j'ai vus depuis bien longtemps. Il est ce genre de long-métrage où l'on ne ressort pas indemne du visionnage. On ressors bouleversé, et on y pense pendant de nombreuses heures, voire de nombreux jours. Ce film est vraiment exceptionnel, je vous le recommande vivement. Pour conclure, une grande expérience.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse