Blonde
Note moyenne
2,9
2097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

270 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
61 critiques
3
45 critiques
2
45 critiques
1
45 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Simono
Simono

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2022
Honte à moi de l’avoir jugé trop vite, honte à moi d’avoir trop écouté les polémiques. Après 2 mois je décide enfin de lancer Blonde la boule au ventre. La peur de passer un mauvais moment devant un film polémique de 2h40. Puis je me suis souvenu qu’il y’a 20 ans, un autre homme avait fait polémique pour une scène de viole et le film était plutôt bon (merci pour tout Gaspar)

Blonde raconte l’histoire fictive de Marilyn Monroe décrite dans le livre éponyme dont le film est l’adaptation. Jusque là tout est plutôt normal voir basique.

Tout d’abord, Blonde est une belle proposition de cinéma, oui belle. Malgré une atmosphère générale plutôt fadasse liée à un manque de dynamisme constant sûrement provoqué par les multiples ellipses présentes dans le film. L’œuvre est magnifique et aurait mérité sa sortie en salle. Une maitrise totale de la caméra pour une esthétique plus que léchée tout ça dessiné au Stabilo noir et blanc.
Même si le manque de dynamisme se ressent entièrement, bizarrement les 2h40 passent plutôt vite. On est pris dans l’histoire et on arrive rapidement à s’attacher à Norma qui est remarquablement bien jouée par Ana de Armas.

Cependant si je dois déceler un gros point négatif à Blonde hormis son montage désastreux, c’est la proposition en elle même. Le film se veut violent mais ne l’est à aucun moment. Aucune scène nous fait peur pour les personnages malgré des plans plutôt viscérales qui essayent tant bien que mal à nous transporter dans la dépression profonde du personnage. Le film ne va pas assez loin dans sa démarche. Ma référence à Gaspar Noé n’est pas anodine, certains moments nous prennent aux tripes pour nous caresser dans le sens du poil juste après. Le film se veut radical mais reste plutôt mignon en apparence.

Cela dit Blonde arrive à nous faire ressentir quelque chose de spécial quand même, un sentiment de nouveauté camouflé à une nostalgie grandissante. Il arrive à nous transporter dans une Amérique des années 50 bouffée par le culte de la vedette sans trop styliser ses décors. Le film fonctionne bien quand on lui laisse sa chance et reste intéressant.
D CANT
D CANT

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2022
Ce film est remarquable tant par le jeu admirable de l actrice qui incarne marylin que par ce que dénonce ce film. Une réalité féroce encore plus machiste qu aujourd'hui. Combien d actrices broyées ? Ce film devrait être interdit au moins de quinze ans, à recommander justement pour tous ceux qui rêvent d être une célébrité, par cet aspect moins glamour de cet univers. Bravo à toute l équipe. Ce film mérite plusieurs oscars !
Fenna Baouz
Fenna Baouz

2 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2022
Je mets un 5 à ce film. Mais les gens qui vont regarder ce film en pensant que c'est un biopic sur l'icône Marylin seront déçus. Je ne conseille pas ce film à tout le monde, mais seulement à ceux qui acceptent d'ouvrir les yeux sur les conséquences morbides du patriarcat et de la misogynie qui gangrènent les milieux du show business et du pouvoir.

Ce film est donc d'une violence inouïe!

Et pour cause, ce n'est pas un film sur "Marylin Monroe" mais plutôt sur le machisme crasseux et violent dans le show business et dans la société en général et dont Norma Jean Baker a cruellement souffert quasiment depuis sa naissance et jusqu'à en mourir.
Florence P.
Florence P.

5 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 novembre 2022
Qu'elle horreur !!!
Réduire cette icone a une dépressive droguee
C'est n'importe quoi
Ce film est un supplice
C'est long lent et d'un ennui mortel
mdem
mdem

8 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mars 2023
C'est un film assez dérangeant. Je ne sais pas si j'ai aimé ou détesté. Les 2. Tour à tour. ll faut bien être conscient que ce n'est pas un biopic sur Marilyn mais un film s'inspirant de sa vie et extrapolant à l'extrême des événements réels, tout comme l'avait fait Joyce Carol Oates dans le roman du même nom.
Du début à la fin du film, on a peu de répit, et même s'il n'y a pas de scènes réellement choquantes, l’atmosphère est assez inconfortable. Sans doute est-ce le but ? On est pendant 2 heures face au visage constamment éploré, apeuré de Norma Jeane. On se prend de face la monstruosité de la société du spectacle, des hommes, ceux qui croisent son chemin mais aussi tous ceux qui bavent devant ses photos, ses affiches, ses films, ses apparitions...
On a envie d'aller vérifier le vrai du faux, car on ne peut s'empêcher de penser à cette jeune femme perdue, orpheline, mal aimée, trop belle pour son bien, trop naïve, et car on se dit que ce n'est pas possible que tout se soit passé aussi mal. Mais la réalité et souvent pire que la fiction et Norma Jeane a probablement passé la majorité de sa vie à souffrir. Ce film n'est clairement pas un hommage à Marilyn Monroe, ce monstre créé par des monstres, mais une dénonciation du cauchemar de l'envers du décor à Hollywood et de l'enfer qu'a connu l'être humain qu'il y avait derrière toute cette mascarade. En cela c'est très intéressant, sur le fond, car sur la forme le parti pris de la noirceur, de la victimisation d'une personne qui prend constamment les mauvaises décisions et qui est face à une sorte de fatalité, est finalement pénible à regarder.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2022
Sous son iconique blondeur, les traumas de Marilyn ont un prénom : Norma Jeane. Après 14 ans de gestation, le film d’Andrew Dominik a de quoi déstabiliser. Tout d’abord, ce n’est pas un biopic standard mais bien une variation de la vie de l’actrice. L’utilisation d’un format unique n’est pas respecté et on passe sans ménagement du noir et blanc à la couleur. A la sortie des 2h47 de ce kaléidoscope, mon impression est mitigée et la proposition que partiellement tenue. Bien qu’Ana de Armas y soit époustouflante, que la photographie et la musique sont belles, le pavé de Joyce Carol Oates est autrement plus excitant sur le papier qu’à l’écran.
charly thebest
charly thebest

6 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2022
J adore. Excellent. Si vous aimez comme moi Marilyne Monroe vous aimerez Blonde. Ana De Armas donne tout dans ce film mélangeant la fiction et la vie de la star Hollywoodienne. La fin est magistrale. On peut juste reprocher un peu de longueur. 3h c est un peu beaucoup.
Lucie
Lucie

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2022
Un film profond et sombre qui permet de mieux comprendre les failles et fragilités de Norma Jean. De l'enfance à l'âge adulte, cette peur de l'abandon ne la quittera pas et ses relations porteront les stigmates de ce besoin inconditionnel d'amour. Une facette à laquelle nous n'avions pas accès en la regardant sur papier glacé. Comme l'envers du décor, ce film illustre la complexité humaine en mettant sous lumière la fragilité derrière l'image d'icône que nous connaissons tous.

Je ne reverrai pas ce film. Il m'a plu, était bien tourné mais ne marquera pas ma mémoire.
Mathieu DE GALBERT
Mathieu DE GALBERT

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 novembre 2022
2h47, pour un film qui a du mal à convaincre, c’est long. On ne retirera pas à Ana de Armas, nouvelle icône du cinéma hollywoodien, son excellente et touchante performance. Elle incarne à elle seule la puissance émotionnelle du film (psychologiquement très dur) mais n’est pas aidée par un scénario lent et lourd. Adapté du roman éponyme, relecture de la vie de l’actrice Marilyn Monroe, Blonde semble diviser les critiques…
Average Nolan Enjoyer
Average Nolan Enjoyer

16 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2022
Le biopic de Marilyn Monroe avec Ana de Armas (À couteaux tirés, No Time to Die, The Gray Man) était très attendu… sauf que c’est pas vraiment un biopic mais plutôt une adaptation très libre de la vie de l’actrice en mettant en avant la fragilité et le mal-être de la célébrité (en gros Marilyn Monroe Worst Moments Compilation). Le réalisateur a choisi un ton très lourd dès le début du film, et ça dure comme ça pendant 3h d’une ambiance pesante et malsaine, même assez surréaliste par moment, sans oublier quelques longueurs inutiles. Attention c’est très beau et très travaillé visuellement, et Ana de Armas confirme son talent d’actrice avec une très bonne performance. Je pense que certains trouveront que ce film est excellent mais personnellement le ton choisi par le réalisateur ne m’a pas plu. Vraiment question de goûts personnels, mais je ne vous le recommande pas.
VeganForAnimalRights
VeganForAnimalRights

148 abonnés 233 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2022
Film dérangeant mais lucide sur la condition des femmes à cette époque, inspiré par le chef-d'oeuvre de J. C. Oates. "Blonde" ne déplaira qu'aux béotiens, midinettes et autres naïfs condamnés à ne voir Marilyn Monroe qu'à travers le prisme du mythe et d'un glamour illusoire. Il sera haï également par une certaine frange de féministes ignorantes incapables de lire dans cet exercice la dénonciation et la condamnation du pouvoir masculin. Ce n'est pas une oeuvre iconoclaste : au contraire, "Blonde", qu'il s'agisse du roman ou du film qui en est tiré, est le plus bel hommage qu'on puisse rendre à NJB et à la condition féminine. Tout ce qui est du ressort du fictionnel vient renforcer la vérité d'une vie. C'est à cela qu'on reconnaît l'art, dans sa capacité à dire le réel au moyen de la fiction.
jeanbrent
jeanbrent

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2022
Une hymne à la vie

Voici un film pour complotistes. Dans l'Amérique puritaine on peut à la fois défendre la vie, s'opposer à l'avortement et vivre une sexualité débridée. N'en déplaise à France Inter. Sans doute la plus belle ode en faveur de la Vie. Les images de fœtus et les scenes qui suivent toucheront les avorteurs les plus cruels et les progressistes les plus naifs. Norma jean rayonne de joie et de Vie alors que tous les autres protagonistes du film sont déjà morts: à l'instar de ceux qui n'y auront vu qu'un film vulgaire et peu conforme à la réalité de leur idole. Un film unique. Une hymne à la Vie.
Solid S
Solid S

44 abonnés 123 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2022
Un pseudo-film malsain de bout en bout. Une ode à la dépression dont les spectateurs qui auront su parvenir au générique de fin auront du mal à se remettre, s'ils ne se sont pas suicidés avant, que ce soit par la mise en scène expérimentale sans queue ni tête... pardon... "artistique", l'absence de scénario qui se résume à "Salaud de mâle blanc X viole Marilyn et la rend encore plus malheureuse que Salaud de mâle blanc X précédent" ou la longueur démesurée de cette chose honteuse qui rendrait n'importe quel séjour en enfer plus supportable. Il n'y a que la performance de la divine Ana de Armas qui est à saluer (autant que son physique qui fait passer le temps un tout petit peu plus vite mais bien trop peu). Evidemment, lesdits "cinéphiles" se sont pognés à fond sur ce truc (littéralement) pour le propulser dans les meilleurs films de l'année, alors que c'est en réalité une purge qui fait honte au cinéma et, plus grave encore, à Marilyn Monroe qu'on ferait mieux de laisser reposer en paix plutôt que d'instrumentaliser de manière si insipide et offensante. Je ne suis pas sûr que les hommes préfèrent les blondes, mais ils préféreront sans nul doute l'iconique actrice originale dans ses innombrables œuvres à ce triste "biopic" pathétique tout juste bon à ériger le Prozac en produit de l'année 2022.
frdric m.
frdric m.

31 abonnés 230 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2022
Ana de Armas est superbe, de beauté et de jeu. De plus elle est aidée par une magnifique photographie et un noir et blanc des plus réussis. La vie de Marilyn est revisitée, c'est la mode on revisité tout mais c'est tellement bien fait.
AlbaRockwater
AlbaRockwater

15 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2022
Portrait d'une Marylin complètement névrosée et cernée par des prédateurs, la plupart sexuels. Ce n'est pas présenté comme un biopic mais comme une adaptation personnelle inspirée du livre Blonde, une vision de cinéaste. Marylin y est rarement heureuse. Ce sont des mini-spots de sa vie d'un point de vue maniaco-dépressif. L'accent est mis sur un personnage de victime, plutôt consentente dans ses malheurs, c'est une proie apeurée dont beaucoup profitent et lui dictent sa vie. D'où cette atmosphère de malaise permanent. Et cela peu faire penser à Mulholland Drive de David Linch par certains aspects mais de moindre intensité. Marylin plonge de plus en plus dans la dépression et s'enfonce dans le cauchemar. Depuis le début de sa vie, elle poursuit la chimère d'un père disparu qu'elle imagine et magnifie mais qu'elle ne voit jamais. Il s'agit manifestemen d'un leurre, mais qui lui apparait fatal. Ce film ne met pas en lumière toutes les zones d'ombre de sa vie, ni de sa mort dont l'origine est douteuse. Le film est esthétique et la musique envoutante. L'actrice colle bien à la Marylin névrosée. Gros travail d'identification physique et mentale. Si les morphologies se ressemblent, le visage de Marylin était plus fin et radieux et son expression demeure inimitable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse