5702 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 088 critiques spectateurs
5
83 critiques
4
268 critiques
3
286 critiques
2
245 critiques
1
129 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
aymericl
19 abonnés
160 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 octobre 2012
Une première partie très réussie... Le suspens se met en place progressivement . Et puis, une seconde partie catastrophique avec un dénouement dont on reste perplexe ... À éviter
Alors des navets clichés en tout genre se tapent de sacré note et là aussi peu ? Non, je ne comprends pas ! Un concept qui change enfin de ce qu'on peut voir, des acteurs au top du top, de l'action qui arrive vite et bien, on est loin des clichés cartésiens en tout genre que nous offre le cinéma en ce moment. La notion de bien, de mal, du gentil et du méchant enfin confondus, une intrigue qui tient la route, du sourire, de l’émotion, de l'haleine, puis ça redescend laissant place au spectateur à des questionnements, des doutes, des remises en question sur sa propre vision des choses. Certes, on devine le clou du spectacle mais il n'en est pas moins beau. Une Jessica Biel qu'on découvre plus humaine et talentueuse que jamais, une fin qui laisse à réfléchir sur le monde et la vision qu'on en a... Non, sérieusement, cela fait longtemps que je ne me suis pas régalée autant devant un film, et j'en regarde vraiment beaucoup ! Le scénario, mais MERCI, enfin du renouveau un peu ! Sous le charme... J'ai souris, ris, pleurer, aimer... Cela touche à l'enfance en plus, je le conseille sans modération !
Ha ha ! Effectivement … ceux qui aiment les films qui vous tirent par le bout du nez ne serons pas déçus. Un thriller, avec ses codes,ses références ses clins d'oeils ... mais méfiance ! les ficelles sont bien visibles et même trop, ç'est justement là que tout commence. Après une première partie nous apportant le lot de frissons nécessaires à nos petits esprits en manque d’émotions fortes, alors que l'action semble simple, un premier retournement nous laisse en roue libre. Dés lors nous ne sommes plus face à une histoire mais face à nous même. Les personnages que l'on croyait trop froids se révèlent être, en fait, de simples pions et disparaissent au profit d'une intrigue beaucoup plus ample et le bien et le mal semblent, désormais, bien difficiles à discerner. Le réalisateur nous confronte, à l'instar des ses protagonistes, à nos habitudes, nos connaissances et nous fait habilement comprendre qu'il faut s'en méfier … dés lors une porte de sortie vers une autre pensée, une autre morale nous est proposée, on est désormais bien loin du simple thriller. Malheureusement, malgré cette habile mise en abîme et cette expérience cinématographique envoûtante, le sujet ne semble pas complètement assumé. En résulte un twist ending juste esquissé laissant le choix au public de choisir son camp. Un parti pris final à la hauteur de la violence du discours aurait fait de ce film, une référence . Ce n'est, en fin de compte, qu'une effrayante proposition … mais à voir assurément.
Source : Plog Magazine, les critiques des ours => http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/09/the-secret.html
Un film de genre réalisé par un français qui se vante de reproduire l'effet "6ème sens" ? Tss... Et bien, bah... D'accord. J'ai trouvé le film efficace. La narration nous balade de bout en bout et même si ce sentiment d'incompréhension devrait nous ennuyer, au contraire il nous "excite". On a envie de comprendre. On émet des hypothèses constamment pendant le film jusqu'à la toute-fin (les 5 dernières minutes dans mon cas) où on comprend enfin. J'ai trouvé que le film remplissait ses promesses, la direction artistique était intéressante, la mise en scène également et le jeu plutôt bon. Je ne pensais pas faire une critique positive de The Secret. Mais je ne suis pas déçu de m'être trompé.
Du début à la fin les twists vont s'enchaîner et remettre toute l'histoire (et ses personnages) en question pour déboucher sur une vérité dérangeante prenant de plus le spectateur à parti... La salle de cinéma ne s'en est d'ailleurs toujours pas remise !
Difficile de donner une note précise à un film nous faisant passer par autant d'émotions contradictoires... J'avoue d'ailleurs que pendant longtemps je n'ai été qu'à moitié convaincu par l'entreprise de Pascal Laugier, même s'il n'est par ailleurs pas désagréable de se faire balader sans que l'on sache jamais vraiment où le scénario va nous emmener. Le problème est que les invraisemblances se multiplient et nous avons beau être parfois surpris, un effet de lassitude finit par se mettre en marche, malgré une volonté louable du réalisateur de sortir parfois des schémas préconçus pour ce genre de thriller. A ce titre, la dernière demie-heure est un moment de cinéma assez indescriptible : celle-ci paraît à la fois aberrante, interminable et paradoxalement séduisante, car alors que l'on se dirige vers un dénouement devenu monnaie courante (syndrome « Sixième sens » oblige), voilà que Laugier nous offre un vrai twist digne de ce nom, qui risque d'en déconcerter plus d'un, mais ayant l'immense mérite de terminer sur quelque chose d'étonnant et de justifier les très nombreux points noirs caractérisant l'œuvre jusque-là. Il est d'ailleurs assez rare de voir une fin « racheter » d'aussi belle façon un film, d'autant qu'elle pose d'excellentes questions sur notre société et notre futur, le tout sur fond de cruel dilemme moral... Je ne vous en dis pas plus, si ce n'est qu'à défaut d'inventer, la mise en scène de Pascal Laugier reste élégante et efficace, tandis que Jessica Biel, pas franchement à son avantage physiquement, s'avère crédible dans ce rôle ambigu et parfois intrigant... Une expérience étrange, pas entièrement convaincante, mais plutôt séduisante.
Bien qu'un peu "sombre", j'ai aimé ce film : de nombreux rebondissements ne permettent pas de deviner la fin. Après coup, on se dit qu'au début, ils ont quand même exagéré certains faits pour bien vous mettre sur la fausse piste... Mais, malgré tout, ce film est à voir !
Le film le plus "accessible" de son réalisateur, mais malheureusement pas le meilleur. En effet, après l'électro-choc "Martyrs", je m'attendais à quelque chose de plus "jusque-boutiste". Or, son dernier film semble à tout prix chercher à se faire pardonner du précédent grâce à des personnages finalement bien trop consensuels pour être honnêtes. De même, les ficelles sont tellement grosses, que le moindre spectateur habitué à ce genre de film, a tôt fait d'anticiper la fin. Enfin, la morale (enfin, si on veut) est finalement assez puante. Côté positif, une réalisation extrêmement soignée et une lumière somptueuse. Mais, décrire les "american white trash" comme des icônes de papier glacé m'a, là aussi,un peu géné. Un film d'horreur pour ménagères de + de 50 ans.
l ambiance générale est réussie mais le scénario ne choisit pas vraiment un axe : thriller policier ou pas . Vraie méchante, fausse gentille ... Je m'attendais à mieux ...