Nouveau Départ
    5221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau Départ ?

Publiée le 11 octobre 2014
    Une comédie légère, mais originale et bien ficelée.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 1 septembre 2014
    J'ai du mal à voir ce qu'on peut reprocher à ce film très humain, tourné vers l'aventure et la passion de la vie. Le casting est riche: Scarlett convainc facilement, Matt damon réussit à surprendre et elle fanning éblouissante de beauté. Les musiques sont parfaites, merci à Jonsi. Les quelques facilités du scénario seront facilement cachées par l'ambiance apaisante du zoo. Ce film est très inspirant. La fin est magique. Bourré de qualités, c'est juste excellent.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 12 décembre 2014
    Tout part d'une petite histoire toute simple, et avec de la détermination, de bons producteurs, et surtout de bons acteurs, on parvient à faire quelque chose de vraiment très grand. Super film !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 7 juillet 2014
    A l’heure d’aujourd’hui, peu de réalisateurs auraient été capables de donner à Nouveau Départ ce sens accru du travail bien fait, du détail qui compte et qui ne laisse jamais le spectateur sur sa faim. Assez peu présent à la réalisation et derrière la caméra (10 films plus ou moins populaires), Cameron Crowe marque les esprits et donne à son film une orientation claire et précise : l’élévation de la condition humaine après la perte d’un être cher. Matt Damon (qui d’autre ?) incarne à la perfection un homme, Benjamin Mee, qui va réunir sa famille autour d’un bien commun demandant effort sur effort, alors que les temps s’avèrent être plus durs que jamais. Désemparé, déprimé, parfois critiqué, ce père de famille est synonyme d’espérance, de courage et de respect. Et rien que pour cela, Nouveau Départ vaut largement le coup d’œil, tant son message paraît fort, réel.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 12 septembre 2014
    Scarlett Johansson et Matt Damon à l'affiche, on ne peut être que curieux du résultat. Le film est assez lent avec un ton mélodrame qui au début perturbe. Mais une fois l'aventure zoo lancé, on commence à s'attacher aux personnages. Le film est calibré pour satisfaire le plus grand nombre avec histoire d'amitié, d'amour sous fond d'histoire vraie. ça touche et on s'en souvient longtemps.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 juin 2014
    Père veuf de 2 enfants, un homme décide d’investir son argent en tentant de sauver un zoo d’une faillite annoncée. Basée sur une histoire vraie, «Nouveau Départ» dégouline de bons sentiments et s’avère aussi mou que prévisible. Matt Damon et Scarlett Johansson n’apportent aucune consistance à leurs personnages. Seuls les rôles des enfants/adolescents sont plutôt bien interprétés. Un mélo puéril pur sucre vraiment pas folichon.
    rom1474
    rom1474

Publiée le 3 septembre 2018
    C'est un sacré film, pour être honnête ce n'est pas mon genre de film, je me suis laissé tenter parce que Matt Damon était au casting. Certes c'est plein de bons sentiments, mais je ne me suis pas ennuyé, et tous les acteurs sont bons.
    Publiée le 22 mai 2014
    Une belle histoire, inspirée de fait réel. Une histoire mélangeant drame et humour (sans trop en faire, un humour léger). Un film captivant, une fois commencé, je ne pouvais plus décoller de mon écran. Il y a des films qui vous marque, quelques soit les critiques (bonnes ou mauvaise), et ce film en fait partie pour ma part. Après visionnage, j'ai dans l'envi de plonger dans le bouquin qui a inspiré le film, et pourquoi pas, un jour, visiter ce zoo. A voir!
    Publiée le 1 mai 2014
    Très belle histoire mais qui reste juste mignonette. Histoire d'amour, le gros mechant, un ou deux gags rigolos (max!), on secoue le tout et on s'attend à une merveille. Ca plaira aux enfants mais cela reste trop naif pour être prenant
    Publiée le 7 avril 2014
    Un film très intéressant, une petite comédie bien sympathique, solide, qui raconte une vraie histoire, très belle. Beaucoup d’émotions. Et le casting excellent avec de très bons acteurs que sont Matt Damon et Scarlett Johansson. Sans oublier la petite Rosie qui est toute mignonne !
    Publiée le 19 mars 2014
    Magnifique film!!! Matt Damon est génial, l'histoire touchante, toute ma famille a vraiment aimé!!
    Il faut voir ce film! :)
    Publiée le 22 février 2014
    Une jolie comédie dramatique, à la fois drôle et émouvante. Ce film est doté d'un charisme incroyable, l'histoire est palpitante et marrante, les acteurs sont tous extraordinaires. Juste la fin un peu exagérée et prévisible sinon tout est bien dans ce film, le scénario, le casting, la mise en scène, tout est parfaitement bien maitrisés. Très agréable surprise, on passe un super moment devant Nouveau Départ.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 19 janvier 2014
    J'attendais beaucoup de ce film, notamment de deux acteurs principaux que j'adore tous les deux. Mais j'ai été bien déçu de me retrouver face à un film finalement assez pauvre et sans aucune originalité. Pour attirer le public, ils ont tout misé sur la gamine mignonne avec des répliques candides et drôles, mais ça n'est pas suffisent pour moi. C'est pas mauvais en soi, mais vraiment trop quelconque et banale. C'est industriel et plutôt sans âme.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 28 décembre 2013
    Une belle comédie bien que le scénario est connu d'avance. Matt Damon trouve parfaitement sa place dans ce film émotionnellement très fort.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 15 décembre 2013
    Veuf depuis 6 mois, Benjamin Mee se bat pour élever du mieux possible ses 2 enfants, la petite Rosie, 7 ans, et Dylan, 14 ans, ado rebelle passé des cocottes en papier aux dessins macabres de scènes de décapitation. Confronté aux limites de ses ressources psychologiques pour porter sur ses épaules la souffrance de ses proches en plus de la sienne, Benjamin négocie avec la vie un virage à 180°. Abandonnant son travail, sa ville et son logement, il achète un zoo délabré menacé de fermeture, qu'il devra remettre en état afin d'obtenir l'autorisation de réouverture et par là même sauver du chômage l'équipe d'employés entièrement dévoués à la sauvegarde de l'établissement animalier. Secondé dans sa tâche par Kelly, efficace et jolie gardienne en chef du zoo, il devra se battre avec acharnement sur tous les fronts : les dettes qui s'accumulent et menacent son projet, le délitement de ses liens avec son fils mais aussi le souvenir douloureux et omniprésent de sa défunte épouse. Beaucoup pour un seul homme ?... Franc, honnête et droit, notre héros méritant viendra sans surprises à bout de toutes ces difficultés, nous dirigeant vers un happy end programmé. Dégoulinant de sentimentalisme fleur bleue, à travers l'histoire de personnages attachants, "Nouveau départ" brasse de façon quelque peu candide de grandes questions de vie : la difficulté d'être parents ("On ne comprend à quel point nos parents nous ont aimés et ont fait de leur mieux que lorsqu'on devient parent soi-même"), le courage d'affronter son destin ("Y'a des moments dans la vie où il suffit d'avoir 20 secondes de courage, 20 secondes d'audace"), l'acceptation, le lâcher prise à l'instant de laisser partir ceux que l'on aime (parallèle un peu trop appuyé avec Spar, le tigre en fin de vie). Une histoire pleine de bons sentiments, une interprétation honnête (Matt Damon/Scarlett Johansson), mais au final une comédie dramatique très mélo, que l'on pourrait qualifier de "gentille", parfaite pour une soirée télé en famille mais qui ne devrait pas encombrer les mémoires cinéphiles très longtemps.