Nouveau Départ
    5217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau Départ ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 mai 2012
    "Nouveau départ" au delà des bons sentiments typiquement à l'américaine, révèle de réelles qualités de composition d'acteurs en particulier celle de Matt Damon qui joue sur la corde sensible tout en finesse et en retenue... Les enfants ne sont pas en reste non plus tant la sincérité est au rendez-vous ! La petite sœur Rosy est très mignonne d'ailleurs ! Scarlett Johansson est assez juste aussi...
    Maintenant, même si cette histoire vraie de remise en question prend l'allure d'un conte de fée par la magie du cinéma hollywoodien, on ne peut pas négliger les très bon moments comme la mise au point entre père et fils et surtout un très beau final autour de la maman éternellement présente tout au long de l'histoire...
    Cette gravité est toutefois contre balancée par la légèreté et ce côté un peu mièvre et fleur bleue que dégage cette troupe de comédiens... Défaut rédhibitoire ou particularité attendue des comédies américaines ?...

Publiée le 22 octobre 2012
    Une jolie sucrerie à la sauce hollywoodienne et aux kleenex dètrempès qui mèritait de sortir en Direct To DVD! Un film peu passionnant qui sombre dans la gentillesse la plus extravagante! Scènariste, rèalisateur et producteur n'ont rien à redire sur la chose! Alors, on meuble avec un casting hyper glamour tels que Matt Damon, Scarlett Johansson, complètement transparente (un comble)...et un metteur en scène qui ne cesse de dècevoir en brassant de la pellicule et des millions de dollars avec un budget avoisinant les 50 000 000 $! Inspirè d'une histoire vraie (c'est important ça), l'histoire d'un père veuf qui pour ne plus penser à sa femme morte choisit d'acheter un zoo! Voilà en gros le pitch. "We Bought A Zoo" (oublions la stupiditè du titre français) n'atteint même pas le niveau d'un bon Walt Disney! Les scènes mèlodramatiques ne passent pas et les paysages ne donnent pas vraiment envie de s'èvader! De plus certains personnages sont laissès à l'abandon! Le seul point positif au niveau de l'interprètation, c'est le personnage d'Elle Fanning, la petite soeur de Dakota! Avec quand-même une belle rèplique de Matt Damon qui rèsume à lui seul le concept du mètrage: "il te suffit de vingt petites secondes de courage insensè et je te promets que les rèsultats dèpasseront tes rêves les plus fous". Voilà en gros ce qui vous attend durant 2h: de grands et beaux sentiments dègoulinants de niaiserie pour un film familial bourrè d'optimisme, qui vise plus que jamais le film tout public avide de belles histoires finissant bien! La B.O est consternante...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 juin 2013
    Le réalisateur Cameroun Crowe parvient à nous séduire dans cette comédie dramatique déjà vécue qui est fabuleuse, remplie d'émotions et de bons sentiments. Matt Damon joue impeccablement bien ainsi que la rayonnante Scarlett Johanson. C'est un bon divertissement pour le voir en famille.
    titiro
    titiro

Publiée le 2 mai 2012
    Quelle idée judicieuse d'acheter un zoo avec comme spécimen rare Scarlett Johansson ...
    Blague à part, Cameron Crowe est égal à lui-même, en réalisant un film ultra-conventionnel, sur fond de rêve américain. N'importe qui aurait pu réaliser ce film, avec "la réalisation des films familiaux plein de bons sentiments pour les nuls".
    Là-dessus il est bon Cameron Crowe, il rend une copie très propre, il respecte tous les codes du genre, et on a le droit à tout (juste à titre d'exemple parmi tant d'autres: violente dispute père/fils sur fond de conflit générationnel, avec réconciliation à la clef).
    Ce film n'est pas foncièrement mauvais, mais un bon coup de pied dans la fourmilière n'aurait pas fait de mal.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 avril 2012
    En gros... Après six ans d'absence Cameron Crowe revient-il en forme ? A vrai dire pas du tout et difficilement. C'est pas le Crowe d'antan comme Jerry Maguire et Vanilla Sky. We Bought a Zoo se limite presque à un film TV, presque, car nous étions pas loin. Qu'est-ce qui fait que ça reste un long-métrage à peu près correcte ? Et bien c'est la musique et Matt Damon qui donne le ton. J'attendais pas mal des personnages secondaires comme l'histoire d'amourette entre les deux enfants, et c'est vide complet. Elle Fanning réduit à la transparence, Scarlett rien de nouveau c'est pas encore ici qu'on va la revoir merveilleuse, jamais vu d'ailleurs autant de rictus forcer de sa part, le fait de la voir bientôt en action dans The Avengers va me faire du bien par rapport à sa prestation basique dans ce film. Ce qui m'a plu au final dans ce film ? Matt Damon haut la main, voilà le vrai départ. Prise de poids pour son personnage, carrure imposante, du début à la fin sur chacune de ses apparitions, il plaque tous les protagonistes qui l'entoure.Toute la composition de Jónsi est enivrante, apaisante, on à l'impression d'être absorber en matant un Boyle, et elle se colle parfaitement sur Matt Damon. Déjà imposant, le tout amplifie encore bien plus sa masse d'énergie. Sans cette musique, sans Matt Damon qui s'explose de mélancolie et de joie, We Bought a Zoo serait un film familial sans grande valeur. Au final c'est à regarder en se disant que c'est une comédie semi-dramatique avec quelques passages inutiles et d'autres attirants. Léger charme, humour présent heureusement mais apparemment cette histoire vraie n'en valait pas plus. Je souligne en dernier ceci, la petite qui joue la fille de Matt dans le film est touchante, elle me rappelle les excellentes prestations de Dakota Fanning.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 novembre 2013
    Une comédie familiale trop gentille et mielleuse, bourrée d’invraisemblances et de bons sentiments. Un film trop long et pas toujours très bien joué, à l’optimisme niais et enfantin au possible. On se demande ce que Matt Damon et Scarlett Johansson sont allés faire dans cette galère !
    jspl
    jspl

Publiée le 19 avril 2012
    Film gentillet, truffé de bons sentiments, bourré d'invraisemblances, pas toujours très bien joué et beaucoup trop long. Évidemment le
    sourire de M. Damon est toujours aussi craquant... C'est ce qui sauve le film...!!!!! Mais on se demande quand même ce qu'il fait dans cette galère.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 juillet 2015
    Ou comment prouver au monde qu'une bonne histoire n'intéresse plus personne ?
    En effet, Cameron Crowe (le réalisateur) a tenté de vendre ce synopsis à Hollywood, tiré d'un roman de Benjamin Mee à qui c'est vraiment arrivé. Échec complet, mais bon sans sexe à outrance ni action balaise quel avenir ? Sauf que Crowe connait Matt Damon, et là ça change tout, une bonne histoire ne fait rien, une star ça fait tout. Enfin bizarrement c'est l'histoire qui a convaincu Scarlett Johansson de jouer, mais ça convainc surtout la Fox qui d'un coup allonge 10 millions, quels tocards...
    En tout cas cela permet de bénéficier de ce bon scénario, c'est rare et comme on l'a vu on n'en veut plus. Comme c'est bien réalisé et bien joué on profite d'un bon film. Bon c'est pas toujours supra passionnant, ça n'attire pas des masses comme sujet, trop facile parfois, spoiler: on voit peu le zoo et on en parle peu, la psychologie des personnages et les persos secondaires on s'en tape, le mélo tourne à plein régime,(fallait mettre un spoil quelque part apparemment)
    la musique est quelconque et la trame trop connue, mais on passe un bon moment. Film familial, peut être trop plein de bons sentiments, qui change par rapport aux productions actuelles, et ce n'est pas une suite.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 novembre 2016
    Cette comédie réalisée par Cameron Crowe nous propose de belle images d'animaux et une histoire émouvante à regarder en famille. Même si le scénario est prévisible, même si la mise en scène aurait pu être plus sophistiquée, ce film nous fait passer un bon moment. L'excellent casting tire cette comédie vers le haut : Scarlett Johansson est fraiche et rayonnante, Maggie Elizabeth Jones est véritablement craquante dans le rôle de la petite Rosie Mee de 7 ans. Quant à Matt Damon, il réalise, comme à son habitude, une excellente performance d'acteur. Ce rôle de Benjamin Mee, père torturé et volontaire, lui sied à merveille.
    Le pitch : Benjamin Mee a perdu sa femme. Il élève seul sa petite fille Rosie et son fils de 14 ans avec qui il a des problèmes. Las de la compassion des gens à son égard, il démissionne de son job de journaliste et décide de déménager pour prendre "Un Nouveau Départ".
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 20 mars 2013
    Matt Damon nous surprend dans ce film, loin de ses personnages de Bourne ou il court toujours soit pour se venger soit pour se sauver. Là, il est humain, débordé, sympathique même si pas énormément crédible dans son rôle de père en survie, encore amoureux de son ex (faut en revenir!)
    Scarlett Johansson est pour une fois au naturel, donc, moyennement jolie, mais charmante quand même.
    Par contre, on nous prend vraiment et encore pour des billes dans ces films américains. On ne sait pas ce qu'ils font, ils ont tous des boulots qui paient rien mais par contre, un pouvoir d'achat de banquier. On vend une bicoque dans un quartier moyen et on peut acheter un parc animalier et s'endetter en plus pour le remettre en état. En Amérique, c'est facile, le "why not" succède au "yes we can".
    A part ca, ca se regarde bien (même si les ficelles sont grosses!)
    Publiée le 22 avril 2012
    beaucoup d'émotion, de bons acteurs, y compris les enfants (la petite je pense qu'on la reverra, elle est très expressive), même les doublages français sont pas mauvais. un film qui parle effectivement d'un nouveau départ, ça parlera surement à pas mal de gens, moi ça m'a touché. Et puis si on aime beaucoup les animaux, on est heureux d'en voir :) cameron crowe ne m'a pas déçu.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 avril 2012
    la difficile reconstruction d'un homme qui a perdu son épouse adorée, pour celà il change de vie complétement et remet à neuf un superbe parc animalier,il y rencontre des gens aimants les animaux et une femme superbe.
    c'est plein de bons sentiments mais la vie est ainsi faite,c'est beau de partir à zéro et d'y croire.
    Scarlett est comme d'habitude le rayon de soleil qui illumine ce décor de rêve.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 septembre 2012
    Une fois de plus un film de Cameron Crowe donne beaucoup de plaisir. Dans son style d'histoire remplit de tendresse et de bons sentiments, cela donne le sourire et parfois une petite larme. Le casting est parfait (la petite actrice qui joue Rosie est un phénomène). Parfois certains effets sont légèrement trop appuyés mais c'est tellement agréable comme ouvrage que c'est bon.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 11 mars 2013
    Le casting est l'atout principal de cette comédie familiale mollassonne .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 juin 2013
    Sympathique ok. Mais enfantin au possible. Le spectateur est usurpé sur la marchandise. C'est un film sur un père veuf qui élève ses enfants rien de plus. Le zoo, un pur prétexte bien maigre. Pour enfants..... Même pas......