Nouveau Départ
    5219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau Départ ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 20 avril 2012
    Je retiens de très beaux passages entre le père et son fils. Matt Damon, perdu et le jeune Colin Ford, fis aîné, en pleine interrogation. Tous deux luttent comme ils le peuvent pour arriver à surmonter un mal de vivre qui pourrait les engloutir et les empêcher de se rencontrer vraiment pour faire un deuil difficile. Il y a surtout Maggie Elizabeth Jones dans le rôle de Rosie Mee la plus jeune enfant. D’un naturel désarmant et attachante à souhait. De grands et beaux sentiments, que Cameron Cowne utilise lourdement. Sa réalisation est paresseuse. C’est sans surprises et surtout sans aucune force de conviction. Le personnage incarné par Scarlett Johansson n’en finit plus de sourire. Faute d’avoir quelque chose d’intéressant à faire, l’actrice passe le temps à se cacher derrière ce rictus impersonnel et lassant. Et je le regrette ! La musique est assez belle. Bref je me suis ennuyé. Je m’attendais vraiment à une belle histoire et étais partant pour l’aventure. Je suis resté à côté.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 23 juin 2012
    Belle histoire mis en scène avec des images hautes en couleur et en émotion. Matt Damon s'est parfaitement fondu dans son personnage.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 mai 2012
    Depuis que Woody Allen ne prend plus Scarlett Johansson dans ses films, l'actrice dépérit progressivement. Entre deux navets, le nouveau projet de Cameron Crowe pouvait tout de même laisser l'espoir à ses fans (dont je ne fais pas parti) d'un nouveau film honnête. Raté. Mais, soyons honnête, ça sentait la guimauve dès le début. We bought a zoo (renommé Nouveau Départ, on dirait le nom d'une émission de France 2) est une guimauve ambulante, débordante de bons sentiments mais sans que cela ne soit vraiment touchant pour autant. Et dans tout ça, le cinéma est bien absent.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 avril 2012
    Matt Damon changent de registre et cela lui va bien. Film a la fois tendre et drole , chacun y trouveras son compte.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 24 mars 2012
    Tirée d'une histoire vraie, Cameron Crowe nous emmène au zoo, le genre de lieu qui ne m'intéresse en aucune façon mais il faut reconnaître que malgré son aspect totalement hollywoodien de divertissement pour la famille, on va jusqu'au bout de cette piètre histoire voir si Matt Damon va concrétiser son investissement et surtout séduire la délicieuse Scarlett dans un drôle de personnage de gardienne qui ne lui colle pas vraiment...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 18 avril 2012
    Très bon film avec de très bons acteurs petits et grands. On se prend au jeu et on éprouve beaucoup de sentiments tout au long du film. Le fait que ce soit inspiré d'une histoire vraie ajoute peu-être un plus.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 octobre 2012
    Un beau film, pleins de bons sentiments certes mais qui marche réellement, grâce au casting (Scarlett, Elle, Matt Damon..), aux belles images et à la musique de Jonsi. Un très bon feel good movie.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 19 mai 2012
    Tout le film fonctionne selon la logique : 1) Obstacle 2) Espoir, foi 3) Récompense. Ponctué cela de phrases du genre "Heureux, ça vaut mieux qu'être malheureux" (ça ne s'invente pas...) et vous avez le parfait exemple de la caricature puritaine chrétienne.

"Espère contre toute espérance, Soit fortifié par la foi, et donne gloire à Dieu.", voilà le message qui en ressort. Tous les moments qu'on aurait pu apprécier au début du film sont balayés au fur et mesure que les clichés s'additionnent. A la fin, on ne garde plus que le goût répugnant de la mièvrerie évangélique.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 31 mai 2013
    Vraiment le truc pour gosses à leur proposer pour Noël. Matt Damon et Scarlett Johansson à contre emploi et pas crédibles. Seuls les animaux sont naturels. Gentillet mais vraiment évitable par les adultes.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 7 mars 2015
    Et bah dis donc, qu'est-ce que c'est mauvais ! Moi qui voulait donner une chance à ce film pour au moins en prendre plein la face avec les animaux.. et bien non, même pas, c'est incroyablement mauvais. Le film fait preuve d'un manichéisme sans nom, et accumule tous les clichés du genre. C'est vraiment le type d'histoire construit comme un conte pour enfants, avec des moments clés et trop attendus. L'image a beau être belle, elle ne sauve pas vrai la pauvreté du scénario et ce groupe d'acteurs en surpris en plein naufrage. Inutile.
    Publiée le 15 décembre 2014
    Je dédie à "Nouveau Départ" la palme du film le plus "cucul" de l'année !!!
    Ce n'est pas que le film soit ennuyeux ou irregardable mais ça dégouline un trop d'amour et de bons sentiments, certes ça peut être touchant...mais à forte dose c'est insupportable.
    Rarement entendu des dialogues aussi...mièvres ! Trop c'est trop ! Heureusement il y a Scarlett :) <3 et rien que sa présence, ça vaut au moins 1 étoile ^^ (même si son personnage est à chier :p)
    En bref, un film à réserver aux gosses et aux parents pas trop exigeants sur la qualité, mais franchement autant amener vos gamins voir le Roi Lion en 3D ou Pirates, ils ressortiront de la salle surement un peu moins con !
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 20 avril 2012
    L'affiche et la bande-annonce donnent tous les éléments pour savoir ce qu'est le film à savoir, un truc familial et joyeux. We Bought a Zoo est facile à voir, n'a pas du être très dur à faire et enchaîne un nombre incroyable de retournements de situations positifs pour que tout aille bien à la fin.

Bon personnellement, je n'ai rien contre les films colorés pour bisounours (étant un bisounours moi-même) où tout va bien et où on achète un zoo, d'autant plus quand il y a mon amoureuse, ScarJo qui même en mode casual parvient à me faire sourire juste en étant à l'écran. Donc 5/10 si vous n'aimez pas particulièrement le casting (parce que c'est quand même loin d'être un très bon film) et pour moi un point de plus pour Matt Damon, ScarJo, Elle Fanning et la gamine toute choupinette qui sort deux trois répliques rigolotes.
    Olivier.B
    Olivier.B

Publiée le 23 avril 2012
    Ca casse pas 3 pattes à un canard.
    Ca se laisse regarder quand même, avec une mignonne petite gamine de 7 ans qui a l'air d'avoir un doctorat en psychologie pour rassurer son papa en expliquant avec brio les sentiments de tous les personnages de l'histoire. Même si c'est cousu de fil blanc, c'est familial, ça détend.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 21 avril 2012
    J'ai adoré ! La morale de ce film est magnifique, et parvient à faire passer beaucoup d'émotions ! Certains dialogues sont excellents (ceux entre le père et le fils, entre Benjamin et Kelly...), les personnages principaux sont tous attachants, la bande-original colle bien à l'ambiance, ect. 'Nouveau Départ' (We Bought A Zoo en VO) est un excellent film familial, avec énormément de bons sentiments... et parfois, ça fait beaucoup de bien de voir des films de ce genre ! De plus, les prestations de Matt Damon et de Scarlett Johansson sont irréprochables, ils parviennent bien à faire passer les émotions. Au final, ce long-métrage est un bon mélange de comédie et de drame, qui a pour principal thèmes la famille et le deuil. Une réussite !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 avril 2012
    Un nouveau film écrit par Cameron Crowe est un film évènement chez ses fans, tant il représente une échappatoire pour ses spectateurs. En effet, toujours cousu de fil blanc et bourré de bons sentiments mielleux, ses scénarios sont toujours satisfaisants, car assumés et emplis d’une sympathie communicative.

We Bought a Zoo n’échappe pas à ce constat, aussi positif qu’il soit. En effet, le film est vraiment cousu de fil blanc, est sirupeux, empli de bons sentiments parfois idiots mais toujours touchants. Car là est la grande force du film (et de Cameron Crowe par extension) : il arrive toujours à nous toucher, à nous émouvoir et nous passionner, même si l’on sait pertinemment que Thomas Haden Church (excellentissime) est un bon gars, que Scarlett Johansson tombera dans les bras de l’impérial Matt Damon et que Colin Ford pardonnera à son père et tombera dans les bras de l’étrangement insupportable Elle Fanning. Les acteurs sont donc presque tous très bons, surtout les seconds rôles, très travaillés malgré très peu de temps d’écran (John Michael Higgins est fabuleux) et la mise en scène ne se presse pas, tout en laissant quand même le film durer 2h.

Le film n’est évidemment pas indispensable, mais reste quand même très recommandable, ne serait-ce que pour son bon esprit.