Mon compte
    La Lisière
    note moyenne
    1,9
    40 notes dont 12 critiques
    répartition des 12 critiques par note
    1 critique
    1 critique
    0 critique
    3 critiques
    5 critiques
    2 critiques
    Votre avis sur La Lisière ?

    12 critiques spectateurs

    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    Suivre son activité 428 abonnés Lire ses 3 323 critiques

    0,5
    Publiée le 30 octobre 2012
    Excepté la séquence spoiler: où l’on voit l’un des enfants se faire percuter par une voiture
    , il n’y a rien à sauver de ce désastreux film franco-allemand. L’interprétation est sans saveur, l’histoire complètement anecdotique et la mise en scène d’une extrême banalité. Un long métrage donc assez catastrophique et profondément ennuyeux, et au final il est bien difficile de le regarder jusqu’à son peu étonnant plan final.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 988 critiques

    2,0
    Publiée le 10 novembre 2012
    malgré une trés belle réalisation et une mise en ambiance réussie, la lisière n'est pas assez divertissant. Un peu ovniesque ce film est pour moi trop stylisé film d'auteur et beaucoup trop lent. 10/20
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 1 mai 2011
    j'ai été voir ce film complètement par hasard hier en passant devant le reflet médicis. je me suis dis qu'aller voir un petit film français changerait des grosses productions lourdingues. je sortais de La croisière où j'étais resté à peine 30 min. Alors allez, un peu de fraicheur me suis je dis.
    Un film intéressant, tant par la réalisation que la direction d'acteur.
    je ne sais pas en même temps s'il faut se réjouir ou se désoler de l' existence de ce film dans ce paysage cinématographique hypertrophié ..je précise ma pensée ..qui va voir encore ce type de film ? c'est une question ouverte, que l'on pourrait poser à toute la famille du cinéma ..
    à quoi çà sert de produire encore ce type de film, pas désagréable à regarder mais assez absconc il faut le reconnaitre..je dis çà car je sais que ce film fera une quinzaine d'entrée maxi sur paris. Alors je le répète, à quoi çà sert ? est ce la fin ? ou est ce signe d'une survie d'un certain cinéma français ?
    je dis bravo à Hippolyte et melvil poupaud de s'investir dans ce petit film, mais bon, je me demande si le résultat n'est pas un peu vain . Je peux aussi poser la même question pour la croisière, qui là en l'occurrence est un vrai non sens cinématographique, mais de ce côté depuis 10 ans les gros nanards cinématographiques ne manquent pas à l'appel.
    Shawn777
    Shawn777

    Suivre son activité 144 abonnés Lire ses 2 307 critiques

    2,0
    Publiée le 9 décembre 2020
    Ce film, réalisé par Géraldine Bajard et sorti en 2011, n'est franchement pas terrible, et encore, je pense être plutôt sympa. C'est l'histoire d'un médecin qui quitte Paris pour aller s'installer dans une ville pavillonnaire à l'ambiance très pesante. C'est surtout l'ambiance qui sauve, à mon sens, le film car sinon, le reste est vide ! On ne sait jamais vraiment de quoi parle le film, on se croit quelques fois dans un film de genre, certaines scènes sont intéressantes et captent l'attention du spectateur, et puis on revient au film d'auteur pseudo-intello avec des scènes très (très !) lentes et longues. Au final, on finit forcément par décrocher car les personnages sont antipathiques et mous au possible, on ne peut donc pas s'attacher à eux et on se désintéresse alors naturellement de leur histoire. Seulement, dans le principe, j'apprécie l'idée, celle d'une société renfermée sur elle-même dans un décor froid et distant, qui parodie presque les banlieues américaines aux allures parfaites. Le film traite également de l'adolescence mais enfin, ce côté-là n'est pas vraiment réaliste, on se demande même quelques-fois si on ne serait pas dans une sorte de film de science-fiction, genre où les ados font la loi, tellement ces derniers sont sûr d'eux et tellement les adultes paraissent perdus et dominés par ces fameux adolescents. Peut-être qu'il y a une analyse intéressante derrière tout ça mais là, on est clairement dans le cliché du film d'auteur très long et impersonnel, ce qui est plutôt dommage. La mise en scène est très froide mais correspond en même temps au style de l'ambiance et des décors, je dirai donc que c'est ici une qualité. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Melvil Poupaud et Phénix Brossard qui s'en sortent le mieux. "La Lisière" est donc l'idéal si on cherche à être mis mal à l'aise durant une heure et demie mais n'apporte sinon pas grand-chose.
    Guiciné
    Guiciné

    Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 044 critiques

    1,0
    Publiée le 30 avril 2011
    Un film d'un ennui profond, le scénario est à la limite du scabreux, les acteurs me semblent peu investit malgré leurs renoms, la mise en scène est inéxistante et d'une lenteur incroyable. Vraiment, rien a retenir de ce film qui semble, comme les personnages, de sortir de nulle part.
    JAC CHON
    JAC CHON

    Suivre son activité 4 abonnés Lire sa critique

    1,0
    Publiée le 21 octobre 2012
    Des longueurs, des longueurs, des longueurs et dénué de sens ... Sans intérêts !!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 avril 2011
    Pour un premier film, je trouve que Géraldine Bajard a déjà un univers à elle bien marqué. Les acteurs sont bons, que ce soit les nouveaux ou les "déjà connus". L'image est belle, conforme à l'univers de l'histoire. La peur et l'angoisse sont constamment présents. La BO : parfaite. Il y a beaucoup de détails intéressants. J'ai adoré, et je vous le recommande. Ne passez pas à côté de ce film, certes étranges et très spécial, mais tout à fait particulier, original, hors du commun...
    Mr T.
    Mr T.

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 156 critiques

    1,5
    Publiée le 12 novembre 2012
    c'est un film très lent, on ne sait pas où la réalisatrice veut en venir. Je n'aime pas non plus le caractère très artificiel des personnages, mal joués de surcroit. Enfin, la lisière avec la pédophilie me donne un sentiment de malaise.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 3 mai 2011
    Film bof bof chiant à mourir d'ailleurs y meurt !! les bonnes critiques sont des amis du réa ....
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 mai 2011
    Film tres intéressant sur l'adolescence. Geraldine Bajard nous entraine dans un univers très
    personnel, inquiétant parfois. Melville poupaud et Audrey marney excellents. Un film a plusieurs facettes sur cet instant précis ou les choses basculent. A voir. Un nouveau réalisateur a suivre.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 1 novembre 2012
    Caricature sans intérèt des drames psychologiques germano-scandinaves au metaphores lourdingues sur l'adolescence. Pourtant friand du genre quand les français s'y mettent (Steack, Harry un ami..., Qui a tué Bamby, les revenants, swimming pool, lemming etc) j'ai décroché au milieu du film envahit progressivement par une indifférence totale pour le devenir des personnages si maladroitement interprètés et pour l'histoire d'une invraisemblance rare. J'ai adoré des films scandinaves comme l'excellent "Morse", mais là, j'avoue ne pas avoir été au bout de cette oeuvre à la lisière du néant. Je ne connais pas la fin et tant mieux. Melvil Poupaud est bien meilleurs ailleurs!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 octobre 2012
    Je consulte Allociné depuis des années et ce film me fait poster mon premier commentaire!!!
    Comment rester une heure trente devant cette "chose"?? je l'ai fait je ne sais même pas comment, en m'attendant à tout moment à ce qu'il se passe quelque chose après....mais il ne se passe jamais rien!!
    Jamais je n'ai ressenti un ennui aussi profond pendant un film. Ce film fait mal à la vrai vie par sa mollesse et ses minis scènes qui ne servent à rien... Bref même par curiosité ce film est à absolument à éviter pour tout spectateur non dépressif (ça peut même être dangereux pour les dépressifs).
    Hallucinant!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top