80 jours
    3,4
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 80 jours ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 19 février 2018
    Très belle surprise !! Film catalan sur une relation homosexuelle entre deux femmes de 70 ans. Sujet très rare au cinéma (l'amour chez les sexagénaires), filmé avec pudeur et classe et les deux actrices sont épatantes d'émotion et de charme. Un beau film qui traite de la différence mais aussi d'une jeunesse ressuscitée. A voir !!
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 16 février 2015
    Super émouvant !!! A voir absolument ! Les actrices sont époustouflantes et on est submergé par l'émotion à de nombreuses reprises !! Un chef d'oeuvre de tendresse !!
    Publiée le 11 octobre 2013
    Ce "80 Jours" est une oeuvre délicate et sensible sur le quotidien d'un couple de retraités espagnols qui sont dans une routine vaguement ennuyeuses, et qu'une visite impromptue dans un hôpital va complètement bouleverser.

La caméra suit de manière très sensible et émouvante le parcours d'Axun, cette femme de 70 ans qui se rend à l'hôpital pour s'occuper de l'ex-mari de sa fille et qui découvre que la femme qui s'occupe du malade du lit voisin est Maïté, sa meilleure amie d'adolescence, dont les sentiments pour la gent féminine est plus forte qu'une simple amitié.

80 jours vaut aussi et peut être surtout grâce à son couple de comédiennes, qui portent avec ferveur et énormément de justesse ce beau film sur leurs pas toutes jeunes épaules. Itziar Aizpuru, en vieille dame timorée et engluée dans un quotidien fastidieux, réussit formidablement à nous faire ressentir le combat intérieur qu'elle vit, entre désir de vivre pleinement cet amour renaissant et sentiment de honte et de devoir.

Dans le rôle de Maité, Mariasun Pagoaga, dont c'est la première apparition à l'écran (elle vient d'une troupe de théatre amateur), et visiblement ce ne fut pas évident de mettre la main dessus), en lesbienne assumée mais en même temps bouleversée par ces sentiments tardifs, rayonne littéralement.

Ce film présente une autre particularité, celui d'avoir été tourné seulement en langue basque, pour des raisons d'abord financières, comme nous l'explique les réalisateurs dans les bonus, mais au bout du compte, cette particularité sert totalement le film et contribue au charme qu'il dégage. Si vous avez l'occasion de le voir, ne manquez pas cette très bonne surprise du cinéma espagnol.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 septembre 2013
    Petit à petit le cinéma basque émerge d’une production régionaliste pour donner des sujets forts et originaux ( voir "Ander" de Roberto Caston ) .Ici ,la vieillesse et l’homosexualité sont deux thèmes unis dans un même élan de tendresse. L’interprétation des deux comédiennes est formidable (de nombreuses récompenses), mais celle de l’homme septuagénaire est tout aussi remarquable. Pudique, le récit se laisse porter par la couleur des sentiments. Un film magnifique.
    Les bonus
    Les réalisateurs s’expriment beaucoup et ce qu’ils racontent prolongent le plaisir de la projection. Le making off est un peu radin de ses images …
    Pour en savoir plus
    velocio
    velocio

Publiée le 10 novembre 2012
    Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un film en langue basque. Si ma mémoire est bonne, le premier et, pour moi, le dernier était l'excellent "Ander", il y a 3 ans. C'était une histoire d'homosexualité masculine, très juste, très sensible, absolument pas racoleuse. "80 jours" traite également le sujet de l'homosexualité, féminine cette fois, et de façon moins frontale que dans "Ander". Là aussi, c'est juste, c'est sensible et absolument pas racoleur. Au niveau cinéma, c'est quand même un cran en dessous de "Ander".
    Publiée le 14 octobre 2012
    Ce film basque découvert lors d'un festival alors qu'il n'était pas encore distribué est un vrai bijou !
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 14 août 2012
    Dû à deux réalisateurs faisant leur premier long métrage de fiction, c’est aussi le premier film que je vois, parlant basque ! Il se déroule à Donostia – nom basque de San Sebastián, une belle ville que je connais bien. Axun, 70 ans, y vit avec son mari Juan Mari (justemen  !), qui n’est guère capable de se débrouiller sans elle. Leur fille réside aux États-Unis, et l’ancien compagnon de cette fille, Mikel, est hospitalisé à la suite d’un accident. Axun le connaît à peine, mais va lui rendre visite à l’hôpital, où le blessé reste inconscient – il va d’ailleurs mourir peu avant la fin du film. Dans la même chambre que Mikel, un autre malade est veillé par sa sœur, Maïté, qui se trouve être une amie d’enfance d’Axun, perdue de vue depuis... cinquante ans !

Comme leur jeunesse se déroulait sous la dictature de Franco, elle n’ont jamais osé céder à leur attirance mutuelle. Axun, plus tard, s’est mariée, tandis que Maïté a vécu avec plusieurs femmes, en cachette évidemment.

Le film conte comment elles sont à deux doigts de renouer vraiment, mais Axun est devenue passablement puritaine et conformiste, et lorsque son mari, qui trouve bizarre ses fréquents séjours à l’hôpital, croit qu’elle le trompe avec un homme, il fait un éclat, et Axun préfère tout arrêter.

Les deux femmes se reverront bien plus tard (au 974e jour, dit un titre sibyllin), après la mort de l’époux encombrant, mais n’iront pas plus loin.

Le film est honorablement conçu et réalisé, et ne tombe jamais dans le militantisme balourd qu’on aurait pu craindre. Et puis, pour une fois qu’on ne montre pas au cinéma les problèmes de « cœur » des trentenaires... Il ne passionne pas vraiment, néanmoins, n’a obtenu qu’un succès relatif, mais a été vu dans près de cent festivals, où on l’a primé abondamment !
    Myene
    Myene

Publiée le 5 septembre 2012
    Délicat et sensible un film tendre sur le quotidien des retraités à réinventer; Les visites à l'hopital d'Axun sont autant de petites fugues pour supporter un quotidien qui repose sur elle et lui pèse ; lLa redécouverte rocambolesque sur place de l'amie de coeur de son adolescence va libérer son refoulé!
    Schwann
    Schwann

Publiée le 28 juin 2012
    C'est un film qui n'est pas inoubliable, et sans prétention. Néanmoins, il dégage une certaine tendresse, on se prend d'affection pour les deux personnages féminins qui sont loin d'être sottes mais remplies de grandeur. Les rires sont justes, et on ne comprend que trop tardivement à quoi correspondent les quatre-vingt jours. Les effets les plus simples peuvent être les plus réussis.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 24 juin 2012
    Faut-il y trouver un lien de cause à effet, toujours est-il que ce film dont les héros sont des personnes âgées se dote d’une réalisation assez terne. Le duo composé par Itziar Aizpuru & Mariasun Pagoaga n’a lui non plus pas les atouts nécessaires pour passionner les spectateurs si bien qu’on se croirait catapulté devant un téléfilm peu reluisant. Il y a bien un moment où 80 jours se permet un flash-back qui aurait permis d’apporter un peu plus de vitalité à l’ensemble mais cela ne durera que le temps de quelques secondes. On saluera juste le mérite du film de s’intéresser à un sujet peu évident à savoir les relations amoureuses de la population senior.
    Publiée le 20 juin 2012
    Mine de rien(quelques facilités dans la forme,par ex le côté "calendrier" des 80 jours en question),ce film parle de thèmes essentiels:la liberté,et la répression de celle-ci par souci des convenances ou lâcheté,d'où les lourdeurs du récit qui épouse la lourdeur d'une vie corsetée et qu'on pardonnera facilement par des moments de pure grâce(je pense aux scènes de baisers,où l'esprit lâche prise).Réalisateurs à suivre donc.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 juin 2012
    Ca a du mal a demarrer , mais on y prend gout, les 2 comediennes sont exelentes.
    César D.
    César D.

Publiée le 18 juin 2012
    quand l'amour vous prend par surprise sur le tard, ça a de quoi vous troubler, et si cet amour a pour visage une femme, c'est carrément la panique. que va penser mon entourage? que va devenir mon mari? suis-je lesbienne? toutes ces questions, que se pose l'une de ces femmes (l'hétéro), peuvent se poser à tous les âges. là, c'est le 3ème âge qui est mis à l'honneur, ça nous change de tous ces films de vingtenaires, trentenaires, et même quadras.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 18 juin 2012
    Un film plein de poésie et de pudeur, mais qui, hélas ne m'a pas totalement ému pour que je sois totalement convaincu. Reste
    un très beau moment de cinéma.
    leobis
    leobis

Publiée le 14 juin 2012
    Film remarquable par sa finesse et par l'étude des sentiments qu'il affronte. Les deux actrices sont excellentes. Aucune longueur à déplorer, un vrai suspens sentimental. Si vous avez aimé "Viejos gatos" à coup sûr vous apprécierez ce film.