Voici la critique d’un film que je voulais à tout prix voire à sa sortie. D’une part à cause de l’actrice principale Emma Watson (car il s’agit de l’un de ces premiers rôles post – Harry Potter) et d’autres parts à cause des bandes annonces qui étaient prometteur. Sans surprise, j’ai bien aimé ce film même s’il ne s’agit pas de mon style de film.
En effet, l’histoire raconte les aventures de Charlie, un adolescent timide et renfermé qui veut se faire discret pour ne pas être trop catalogué de looser ou d’intello. Jusqu’à sa rencontre avec 2 personnes, Sam (joué par Emma Watson) et Patrick (joué par Ezra Miller) qui vont lui offrir un monde rempli de fêtes et d’amusements afin qu’il puisse s’épanouir. L’histoire en elle – même est ultra classique , déjà vu et beaucoup auront en référence bien d’autres films (Rien qu’ici, on a Tomboy et la vie d’Adèle 1 & 2, je les ai en tête car ils sont relativement récents mais il y en a beaucoup d’autres). Ce qui est vraiment bien c’est la réalisation et les personnages. D’une part, le ton est classe , d'autres parts les scènes avec les protagonistes se déroulent principalement de nuit, comme pour renforcer le contraste entre une vie pleine de plaisirs et la réalité. La mise en scène est sobre et classe. Enfin, les personnages, Charlie (joué par Logan Lerman) est censé être le cliché de l’ado timide mais il s’agit d’un personnage intéressant et parfois en retrait par rapport aux autres, tout en évoluant grâce à Sam et Patrick qui lui refoule son homosexualité aux autres. C’est un personnage qui évolue de manière très intéressante, en prenant plus d’assurance mais qui malheureusement fonctionne toujours plus à l’émotion qu’à la raison.
Embarqué par ses amis, il se perd dans leur amusement, embrasse Sam dont il est secrètement amoureux, défend Patrick contre des autres,…). Ceci dit il cache un lourd secret car il semblerait qu’il a accidentellement tué sa petite sœur étant enfant et que sa tante l’a torturé psychologiquement ce qui explique son état de mutisme.
Bref, l’histoire est intéressante, fun et bonne. Mais ce film n’est pas sans défauts. Le premier défaut est que si les personnages sont développés (même les secondaires dont la petite amie de Charlie), les histoires de Sam et Patrick qui sont aussi intéressants que Charlie ne sont pas assez mis en avant. Mais, j’ai l’impression que c’est voulu. Car contrairement à ce qu’indique le titre anglais (The Perks of Being a Wallflower), l’histoire se concentre du point de vue de Charlie donc ce n'est pas trop gênant dans la narration; mais on aurait aimé voir la résolution de leurs problèmes à eux comme avec Charlie. Le second défaut, c’est plus un drame qu’une comédie romantique. Pas une scène que j'ai trouvé drôle, ni réellement amusante ou qui prête à sourire; ce n'est que du drame du début à la fin. Même si la vie présentée est idyllique, il n’y a pas de scènes réellement marrantes, là où d’autres comédies romantiques, même les moins bonnes nous font réellement rire.
Conclusion, un très bon film pour ado par un réalisateur pas si connu que ça. Logan Lerman nous montre à quel point il sait jouer et est plus attachant que dans d’autres films comme les 3 mousquetaires 3D et Percy Jackson ou dans Ultimate Game (Gamer en V.O) où il était anecdotique. Ce film réussit à nous montrer la vie des adolescents et une histoire d'amitié et d'amour bien meilleur que beaucoup d’autres productions nous en fournissent. Il ne tombe ni dans la facilité, ni dans l'excès de mello lamantable, ni dans le surjeux.
Là où Twilight, les âmes vagabondes, divergente et Amazing Spiderman échouent lamentablement et non je n’aurai pas fini avec eux !!!