Le Monde de Charlie
Note moyenne
4,1
15639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

935 critiques spectateurs

5
287 critiques
4
394 critiques
3
166 critiques
2
48 critiques
1
27 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2014
Voici la critique d’un film que je voulais à tout prix voire à sa sortie. D’une part à cause de l’actrice principale Emma Watson (car il s’agit de l’un de ces premiers rôles post – Harry Potter) et d’autres parts à cause des bandes annonces qui étaient prometteur. Sans surprise, j’ai bien aimé ce film même s’il ne s’agit pas de mon style de film.

En effet, l’histoire raconte les aventures de Charlie, un adolescent timide et renfermé qui veut se faire discret pour ne pas être trop catalogué de looser ou d’intello. Jusqu’à sa rencontre avec 2 personnes, Sam (joué par Emma Watson) et Patrick (joué par Ezra Miller) qui vont lui offrir un monde rempli de fêtes et d’amusements afin qu’il puisse s’épanouir. L’histoire en elle – même est ultra classique , déjà vu et beaucoup auront en référence bien d’autres films (Rien qu’ici, on a Tomboy et la vie d’Adèle 1 & 2, je les ai en tête car ils sont relativement récents mais il y en a beaucoup d’autres). Ce qui est vraiment bien c’est la réalisation et les personnages. D’une part, le ton est classe , d'autres parts les scènes avec les protagonistes se déroulent principalement de nuit, comme pour renforcer le contraste entre une vie pleine de plaisirs et la réalité. La mise en scène est sobre et classe. Enfin, les personnages, Charlie (joué par Logan Lerman) est censé être le cliché de l’ado timide mais il s’agit d’un personnage intéressant et parfois en retrait par rapport aux autres, tout en évoluant grâce à Sam et Patrick qui lui refoule son homosexualité aux autres. C’est un personnage qui évolue de manière très intéressante, en prenant plus d’assurance mais qui malheureusement fonctionne toujours plus à l’émotion qu’à la raison. spoiler: Embarqué par ses amis, il se perd dans leur amusement, embrasse Sam dont il est secrètement amoureux, défend Patrick contre des autres,…). Ceci dit il cache un lourd secret car il semblerait qu’il a accidentellement tué sa petite sœur étant enfant et que sa tante l’a torturé psychologiquement ce qui explique son état de mutisme.


Bref, l’histoire est intéressante, fun et bonne. Mais ce film n’est pas sans défauts. Le premier défaut est que si les personnages sont développés (même les secondaires dont la petite amie de Charlie), les histoires de Sam et Patrick qui sont aussi intéressants que Charlie ne sont pas assez mis en avant. Mais, j’ai l’impression que c’est voulu. Car contrairement à ce qu’indique le titre anglais (The Perks of Being a Wallflower), l’histoire se concentre du point de vue de Charlie donc ce n'est pas trop gênant dans la narration; mais on aurait aimé voir la résolution de leurs problèmes à eux comme avec Charlie. Le second défaut, c’est plus un drame qu’une comédie romantique. Pas une scène que j'ai trouvé drôle, ni réellement amusante ou qui prête à sourire; ce n'est que du drame du début à la fin. Même si la vie présentée est idyllique, il n’y a pas de scènes réellement marrantes, là où d’autres comédies romantiques, même les moins bonnes nous font réellement rire.

Conclusion, un très bon film pour ado par un réalisateur pas si connu que ça. Logan Lerman nous montre à quel point il sait jouer et est plus attachant que dans d’autres films comme les 3 mousquetaires 3D et Percy Jackson ou dans Ultimate Game (Gamer en V.O) où il était anecdotique. Ce film réussit à nous montrer la vie des adolescents et une histoire d'amitié et d'amour bien meilleur que beaucoup d’autres productions nous en fournissent. Il ne tombe ni dans la facilité, ni dans l'excès de mello lamantable, ni dans le surjeux. spoiler: Là où Twilight, les âmes vagabondes, divergente et Amazing Spiderman échouent lamentablement et non je n’aurai pas fini avec eux !!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 octobre 2014
Ce film suit une année scolaire de Charlie, un garçon mentalement perturbé qui, en rencontrant un frère et une sœur un peu décalés, va enfin vivre son adolescence et faire des découvertes sur la vie ainsi que sur lui-même. Les films traitant de l'adolescence et des problèmes lié à cette période si cruciale de la vie sont tellement nombreuses à tomber dans le cliché que c'est une réel plaisir de voir enfin un film proche de la réalité, qui soit si juste dans le récit. Un film juste, donc, avec des acteurs qui collent parfaitement à leurs rôles et nous font vivre une belle expérience.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2015
Je viens de voir ce film tout récemment et à vrai dire, je l'ai certainement trouvé hilarant, touchant aussi, surtout les trois protagonistes, dont chacun d'eux a bien fait d’interpréter son rôle. Ezra miller, le fou, le délirant, le très-ouvert du film, et emma watson, qui mérite une ovation, mais rien à dire de logan lerman, l'acteur que j'admire depuis "the patriot" aux côtés de mel gibson. J'avoue que j'ai été un peu surpris par le baiser d'ezra et logan, mais je ne suis pas un homophobe moi so "much love" :^)
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2014
Un peu à l'instar de "Juno", un film qui ne m'a pas ému plus que de raison. Une première moitié ennuyeuse qui aborde une bonne quantité de sujets sans les creuser, avec un personnage principal pâle et insipide jusqu'à la seconde partie où la vie tumultueuse du fameux Charlie prend enfin tout son sens. J'ai bien aimé les prestations de Logan Lerman et d'Ezra Miller, un peu moins celle d'Emma Watson. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le film, plutôt déçu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 octobre 2014
Sorte de teenage movie indépendant, avec tous les trucs auxquels on s'attend (les lycées avec ses couloirs de casiers, le mec sympa, la grosse brute, le gentil...). Au final, un énième film sur l'adolescence sans vraie originalité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2015
J'ai revu le film hier, histoire de savoir si j'allais prendre la même claque, et ça n'a pas manqué. L'émotion était toujours là, c'était beau, c'était innocent, c'était inattendu. Le jeu des trois acteurs principaux (Watson, Lerman, Miller) était pour moi vraiment bon, avec une mention spéciale pour Logan Lerman que j'ai trouvé particulièrement excellent. J'ai vu que plusieurs n'avaient pas particulièrement aimé spoiler: l'histoire de fond avec sa tante
, moi j'ai adoré, j'ai trouvé que ça donnait tout son sens au propos. Sinon, j'ai eu quelques orgasmes musicaux, le choix des chansons était vraiment au top. Deux trois scènes m'ont marquées, spoiler: les scènes du tunnel, la scène du "combat" et les scènes avec le professeur Anderson
. Honnêtement, je ne m'attendais pas à un film de cette qualité, au mieux je m'attendais à un film pour ado à l'eau de rose. Force est de constater que j'ai pris une des claques de ma vie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 octobre 2014
J'ai vu ce film par hasard sans savoir à quoi m'attendre et il m'a énormément touché, les acteurs sont superbes, la BO vaut le détour et le sujet très dur est magnifiquement traité. Un petit chef d'œuvre a voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 octobre 2014
un film sur l'adolescence sympathique et fort efficace qui aborde l'adolescent qui doit s'intégrer au lycée avant d'en devenir le souffre-douleur. le film traine un peu en longueurs mais reste sympa à regarder.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2014
Sincèrement, je m'attendais à un film à budget limité à regarder un Samedi après-midi, et, heureusement pour moi, je l'ai regardé un Vendredi soir... Wahou ! Un vrai chef d'oeuvre ! J'ai été charmé dès le début. Les acteurs sont tout à fait géniaux ! On éprouve tout de suite un capital sympathie pour Charlie et son entourage. Je trouve que Ezra, Emma et Logan se sont imprégnés des personnages, et ça a donné une pure beauté.
J'ai dus avoir les larmes aux yeux trois fois et ris cinq fois... C'est fou, on passe des larmes aux rires dans ce film.
Par contre, j'ai été un tout petit déçut que Stephen ne nous apprennes pas plus de chose sur le personnage de Bob, qui me semblait très sympathique et très attachant.
Et puis, j'ai tellement apprécié le film que je me suis acheté le livre ! (et oui, avant d'être un film, c'était un livre ! ) Et je l'ai tout bonnement adoré ! Je le conseille aussi fortement !
Bref, pour moi, c'est un film que je garderai jusqu'à la fin de ma vie. Il fait partie des mes grands classiques.
Je lui mets facile 5/5, et je remercie du fond du coeur Stephen Chbosky pour ce moment de pure bonheur.
Merci, et profitez bien !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2014
Thème peu développé dans le cinéma . Un film bouleversant, cela fait du bien . Merveilleux
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 septembre 2014
Quelle excellente surprise, ce film est absolument génial. Très touchant, émouvant, surprenant, c’est une petite merveille. Une vraie bouffée d'air frais, une belle leçon de vie. Les personnages sont très bien écrits et les acteurs sont parfaits. Quant à la Bande Son elle est fantastique !
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 septembre 2014
Film plutôt simple mais pas forcement désagréable pluto intéressant dans son thème qui nous parle a tous!! Les joies et les peines de l adolescence !! Toutes les etapes par lesquelle nous passons p pour grandir. Après cela reste quand meme un film simple pour un public de teenager.... La présence de Emma wastone atteste un peu sa... Pas grand chose a dire l ensemble est cohérent et de qualité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2014
Mon film préférer rien que cela il vient de passer devant Virgin suicide de Sofia Copola dans mon classement. je n'est encore jamais vue un tel niveaux de maitrise dans ce genre de film, le chef operateur a fait un travail magnifique sur les lumières les dialogue sont d'une justesse rarissime, Le scénario est bien calculer, il ne joue pas la carte du tire larme trop souvent, le scénario le héros n'est pas une "victime" comme la bande annonce nous laisse le croire quand il chute complétement ont pense que sais la fin mais se relève presque toute suite.... Bref je ne vais pas trop en dire sinon cela ne serais plus une critique mais un résumer et beaucoup de gens vont me déteste. un seul regret ne pas l'avoir vue au cinéma a sa sortie. Apres mon classement est très vacillent un autre film peut prendre la place de celui-ci je l'attend de pied ferme. Si un jour je devais être réalisateur ou scénariste ou chef opérateur (directeur de la photographie) je veut que mon film ressemble a celui-ci.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Très bon film, très beau, bien joué, une bonne surprise.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 septembre 2014
Je suis assez déçus de ce film,pour moi il ne m'a pas assez fait rêver, il ne pas m'a pas assez fait chavirer, il reste un peu trop statique. Alors j'ai adorer la BO, et les personnages anti héros, et l'acteur Ezra Miller vraiment génial et quelques belle scènes, mais à part ça je trouve le film bien mince.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse