Le Monde de Charlie
    4,1
    14829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Charlie ?

Charlotte
    Charlotte

Publiée le 1 juillet 2022
    Bien amené. Bon film pour adolescent.
    C'est le genre de films que vous voulez que vos enfants voient plus tard.
    Très mignon. Vu le même jour que "10 things I hate about you", ce film ne m'a pas touché autant.
    spoiler: Que ce film ne tourne pas autour de la romance de Charlie et de Sam n'est pas dérangant

Fin trés touchante. Le personnage principal n'est pas irritable, et les personnages sont attachants.
    Je n'avais pas compris la fin avant d'avoir vu une critique.
    Les sujets abordés sont bien traités.
    Je conseille, Bon film s'en plus.
    Un petit peu décue comparé à la vague de bonne critique que j'avais lue.
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 13 juin 2022
    Quel brillant trio gagnant, scenario, mis en en scène et surtout interprétation des acteurs. Je ne suis plus un adolescent depuis très longtemps et ce film m'a profondément ému par la subtilité de ce qu'il distille. Ici, pas de feel good movie, ce n'est pas le registre facile qui a été choisi par Steven Chbosky. On touche au coeur des thème et questions de la vie adolescente. Mentions spéciales à ce brillant casting que forme Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller auxquels on peut s'identifier et éprouver de l'empathie immédiatement. Une qualité de réalisation qu'on souhaiterait voir beaucoup plus souvent. A voir absolument, quelque soit votre age.
    Miloshadow38
    Miloshadow38

Publiée le 28 avril 2022
    Film très divertissant. Sympa de voir Emma Watson dans un rôle différent ! Scénario bien réalisé, qui met en avant un état d'esprit assez commun à l'adolescence :)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 octobre 2022
    Stephen Chbosky adapte son propre roman (connu en France sous le titre "Pas raccord") en 2012 et c'est un film qui m'a franchement agréablement surpris ! Je n'ai pas lu le roman, je ne pourrai donc pas le comparer au film, mais en tout cas, je m'attendais à un film d'auteur, prenant le contre-pied du teen movie pour le transformer en un truc sentimental un peu chiant (oui, j'ai quelques fois de sévères aprioris). Et même si c'est effectivement le cas (on ne va pas se mentir non plus), l'aspect sentimental et film "d'auteur" n'est pas poussé jusqu'au boutisme, ce qui nous permet d'apprécier correctement toute cette histoire sans que ce ne soit à aucun moment larmoyant ou autre. Et on peut dire que je suis complètement rentré dans le délire et ce, dès le début ! J'ai en effet beaucoup apprécié le personnage principal et sa vision du monde, de son lycée, ainsi que toutes ses névroses et traumas. Une nouvelle fois, ce sont des traumas qui ne sont jamais larmoyants, d'ailleurs, nous n'avons réellement l'origine de ces traumas qu'à la fin du film, ce qui nous permet d'établir des hypothèses pendant une bonne partie de l'histoire ! En dehors de ça, l'histoire est vraiment très bien rythmée car on se prend réellement d'affection pour ces personnages et on ne voit ainsi pas le temps passer ! L'alchimie entre ces personnages est effectivement réellement palpable et on a presque envie de faire partie de ce cercle d'amis. D'ailleurs, le film est une ode à l'amitié sincère mais également à l'amour (encore une fois, cette carte n'est pas poussée à l'extrême, il y a juste ce qu'il faut) et à la marginalité ! Le film aborde de nombreux autres thèmes d'ailleurs qui viennent parfaitement s'entremêler les uns aux autres. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller qui jouent très bien ! "Le Monde de Charlie" est donc un excellent teen movie, sortant un peu des clous et rempli de sensibilité !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 avril 2022
    Malgré une trame initiatique assez classique et des personnages parfois stéréotypés ce drame sur l'adolescence ose s'emparer avec délicatesse de sujets forts sans misérabilisme ni didactisme. Plongé dans l'atmosphère des années 90 grâce une musique entraînante et nostalgique, ce film dégage une ambiance singulière à laquelle contribuent des acteurs impliqués (quoi que manifestement sortis des affres de l'époque lycéenne!). Pudiquement tendre.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 mars 2022
    La principale qualité de ce film, réalisé en 2012 par Stephen Chbosky et adapté de son propre roman, est de livrer une description sincère de l’adolescence sans cliché ni caricature exagérée. Lorsqu’un jeune homme emprunté (Logan Lerman) débarque dans son nouveau lycée, il découvre un nouveau monde. L’amitié, l’amour et la violence psychologique sont autant de thèmes que développe le récit. Néanmoins, compte tenu d’un scénario sans originalité, certains passages deviennent alanguissants. On notera la présence d’Emma Watson dans l’un de ses premiers rôles post Hermione de la saga Harry Potter. Bref, une œuvre sensible et juste mais peu enjouée.
    Le 7ème Juge
    Le 7ème Juge

Publiée le 15 février 2022
    Avec pour cadre le lycée américain des années 90, le film dépeint ce décor bien connu du cinéma d’outre-atlantique avec une honnêteté rare et rafraîchissante. Stephen Chbosky s’essaie ainsi avec talent à l’adaptation filmée du récit qu’il connaît mieux que personne: son propre livre. Le scénario, à la fois tendre et terrible, allie habilement les anicroches quotidiennes et les souffrances plus profondes et bouleversantes de ces adolescents troublés. Sobre et intelligent, le long-métrage s’apprécie tant par le prisme de l’immersion que par celui du recul. En outre, le trio de jeunes acteurs convainc et sert le propos avec maestria.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 8 février 2022
    Le monde de Charlie ou encore The Perks of Being a Wallflower en Anglais sorti en 2012 est un film sur lequel je n’aurais pas misé avant de le voir et pourtant ! Alors que l’on s'attend à un film très classique et très cliché sur la vie d’un adolescent, le film nous prend de court avec ses thématiques très fortes et psychologiques.

Les thèmes abordés sont légion dans ce film que ce soit le harcèlement, les difficultés sociaux, les erreurs de jeunesse, l’homosexualité, les sentiments partagés dédicase à vice-versa, la solitude et bien attendu l’amitié et l’amour.

Chaque sujet que souhaite évoqué le film est une réussit incroyable et invraisemblable, excepté la violence physique envers la femme dans un couple. L’histoire est toujours tellement juste et puissante émotionnellement passant du rire aux larmes sans culpabiliser.

Les personnages principaux Charlie, Patrick et Sam sont immensément attachants, ils ont tous leurs propres identités, leurs propres histoires et leurs propres souffrances. Au-delà de s'attacher, certains moments de leur vie marque profondément le spectateur car ces sentiments si poignants qui nous rendent triste et heureux à la fois nous l’avons déjà tous vécu.

Sans de bons acteurs le rapport entre le personnage au spectateur ne fonctionnerait pas, heureusement le casting est excellent. Il y a Logan Lerman dans le rôle de Charlie qui livre une prestation plus que convaincante, Ezra Miller (Patrick) qui apporte une véritable personnalités pertinente rarement vue au cinéma pour un personnage homosexuel. Et bien entendu la magnifique, la talentueuse, la sublime, Emma Watson incarnant Sam à merveille. Emma est d’une sensibilité épatante dans ce film après avoir fini la saga magique et participé dans des rôles moindres dans deux films (L'École de tous les talents (2007) et My Week With Marilyn (2011)), la belle poursuit sa carrière d’actrice dans ce film d’auteur tiré du roman original.

La réalisation est surprenante puisque réalisé par son écrivain Stephen Chbosky, ce type n’a aucun diplôme en réal néanmoins la création de l'œuvre cinématographique est d’une réussite presque inquiétante. La caméra est bien manié, certains plans sont marquants et la photographie est sublime. Les décors font très lycée américains cliché cependant étrangement cela est beau et agréable en comparaison avec les problèmes des personnages. La musique s'incorpore parfaitement au film, la musique est un facteur très important de cette histoire.

Ce film est un chef d'œuvre qui mériterait d’être davantage mis en avant mais malgré ça je ne pourrais pas regarder ce film tous les jours car il n’est pas toujours simple à regarder, c'est un film qui peut-être difficile à certains moments. spoiler: Je prend pour exemple le thème le plus difficiles de l’histoire : la pédophilie. Honnêtement quand Sam nous apprend qu’elle a subi des attouchements sexuels à seulement 11 ans tout comme Charlie, le film m'achève, impossible de ne pas se sentir mal pour eux après ses révélations foudroyantes.

Si Emma Watson n’aurait pas joué dans ce film je ne le connaîtrais pas, ce film est un chef d'œuvre surprenant et impactant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 octobre 2021
    Une ode à l'adolescence mal vécue, aux fracassés de la vie du haut de leur 17 ans, à ceux qui auraient mille raisons de désespérer mais tiennent bon parce qu'ils sont ensembles, pour le meilleur et surtout pour le pire. Le Monde de Charlie cache bien son jeu, en ressemblant de loin à un drame "par et pour les ados" de plus, mais à peine a-t-on commencé à découvrir Charlie que l'on sait que le propos va être dur, très dur. On ouvre donc ce parcours initiatique avec un ado dépressif, à deux doigts du suicide, qui a des visions d'un passé trouble qu'on cerne peu à peu, au fur et à mesure de ce que les flashbacks veulent bien nous montrer... On est tenu en haleine pour connaître la vérité jusqu'au bout, et franchement : on n'était pas prêt. On apprend de façon subtile (la scène n'est pas montrée) que la tante de Charlie spoiler: l'attouchait pendant les absences de ses parents, et que le cadeau pour récompenser son silence est le motif de sa culpabilité (la tante étant décédée en allant le chercher), alliée à cette thématique de l'impossibilité des liaisons amoureuses (la tante est une femme battue...qui passe ses pulsions sur son neveu, et ce neveu sera plus tard incapable d'aborder une fille)
    . Que demander de plus, avec ce scénario en béton qui aboutit sur un twist frappant ? Un casting de rêve, peut-être ? Vous serez servi, avec les interprétations à fleur de peau de Logan Lerman (bouleversant, une grande claque), d'Ezra Miller (instantanément adorable et mémorable) et d'Emma Watson (son meilleur rôle, de très loin). Ajoutez encore à cela une mise en scène amoureuse de sa BO (délicieuse pour qui aime le bon rock), entre les scènes au ralenti sur Heroes de David Bowie (meilleure scène du film ? Le choix est tellement difficile...) ou Dexys Midnight Runners (en plus de la chorégraphie endiablée de Sam et Pat, on savourera l'entrée lente de Charlie qui répond parfaitement à la partie chorale de la chanson Come On Eileen), entre les hommages au The Rocky Picture Horror Show (un régal, surtout si les bas moulants sont portés par un Ezra démentiel), et cette ancienne mode de faire des compils sur cassette audio (ça nous manque...). Enfin, comment oublier l'humour qui fait mouche à chaque répartie gorgée de cynisme de ce trio d'ados qui n'ont rien pour eux (chacun est un rescapé d'un passé monstrueusement violent) mais ont tout à offrir. On comprend mieux le titre en VO : The Perks of Being a Wallflower ("Les Avantages de faire tapisserie"), car la réunion de ces trois papier-peints forme une exposition décadente, déjantée, épicurienne, qui ferait rougir Andy Warhol. On peut tous se reconnaître au moins dans un des personnages, le trio regroupant à lui seul un large panel de malêtres adolescents, avec à chaque fois l'envie de s'en sortir, ce qui nous fait finir Le Monde de Charlie avec un twist choquant, une larme au coin de l’œil et finalement un sourire d'espoir. Si vous êtes (ou avez été) un ado normal (donc : avec d'énormes problèmes), ce film vous dit : les papiers-peints, les "freaks", les cœurs brisés, you can be heroes, just for one day... Or more.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 17 mars 2023
    Si je devais donner un mot pour définir "Le Monde de Charlie", je dirais : surprise ! J'ai été terriblement surpris par mon visionnage, complément choqué par ce que je venais de voir. Pour rentrer dans le vif du sujet, tout d'abord, j'ai été surpris par la mise en scène. Stephen Chbosky réalise ici son premier long-métrage. Et il offre un résultat vraiment extrêmement intéressant et prenant. Filmant ces personnages avec beaucoup de proximité, son but est clair : fait transparaître le plus d'émotions possibles via sa mise en scène. On va être sur quelque chose d'assez classique et peu mobile quand nos personnages se confient, sur quelque chose de rythmé et rapide au niveau du montage pour les moments de joie. Jusqu'à aller dans des styles assez particulier comme, par exemple, un effet "double" quand notre personnage est drogué. Nous vivons les émotions de nos héros via ces choix et cela favorise énormément l'immersion au sein de l'œuvre, car ce long-métrage est avant tout un film émouvant et qui va demander au spectateur de s'impliquer ! Si on pense voir un simple film sur l'adolescence au début du visionnage, il n'en est rien ! Le film surprend en proposant des sujets très divers, les thématiques du film vont donc aller de l'homosexualité, à la drogue, en passant par l'amour ou la mort. Tout cela via des personnages humains, loin d'être des clichés comme on en voit beaucoup. Rien que le personnage de Charlie va prendre totalement a contre pied le personnage martyrisé à l'école, en étant finalement un personnage que l'on découvre comme assez mystérieux, bien qu'il soit notre héros. Et pour terminer avec les surprises, je dois dire que j'ai été surpris par le casting. Je ne m'attendais pas à un tel résultat de la part de ces acteurs ! Emma Watson, star de la saga Harry Potter, m'a véritablement bluffé par un jeu honnête et très humain. Nous sommes loin de son surjeu du début de la saga des sorciers ! Logan Lerman, après avoir été catastrophique dans "Percy Jackson : le voleur de foudre", propose un jeu tellement à l'opposé de ce que j'avais vu de lui, que je me suis même demandé si c'était bien le même acteur ! Quant à Ezra Miller, il est tout simplement parfait ! Assurant parfaitement son personnage homosexuel, il offre une prestation qui fait, et qui a fait, du bien à toute une communauté, tant son personnage et le style qui lui donne sonnent si vraie. Le film est donc un véritable chef-d'œuvre, traitant de thématiques variées et offrant des émotions de tout genre, vous allez être véritablement secoué si vous décidez de le visionner ! Ce que je vous recommande fortement ! Pour conclure, un film incroyable.
    Moviescritik
    Moviescritik

Publiée le 19 juillet 2021
    C'est la deuxième fois que je regarde ce film, et il a eu un impact bien plus important sur moi cette fois ci ! C'est un film sur le passage à l'âge adulte alors évidemment, ça résonne. Ça donne envie de profiter de son adolescence, de tenter des expériences, ça donne envie de vivre en somme ! C'est remplie de mélancolie et ça donne de l'espoir en même temps. Je trouve que c'est le genre de visionnage dont tu sors un peu changé.
    Les acteurs sont excellents, j'adore Emma Watson et Ezra Miller alors j'étais ravie ! Et j'ai trouvé les personnages extrêmement attachants. Je me suis reconnue dans pleins de répliques dans ce film et je pense que n'importe quel ado ou adulte qui est passé par là s'y retrouvera.
    Bon, maintenant que j'ai dit ce qu'y me sortait du cœur direct après le visionnage, essayons d'être plus réaliste. En lisant les critiques des autres (ce qui me permet d’élargir un peu ma vision), j'ai vu souvent revenir le coté cliché. C'est tout à fait vrai. Le personnage princip al est le stéréotype de « l'exclu un peu intello » et les deux autres « les ados cool mais qui sont quand même rejetés par la société ». Mais la vérité c'est que parfois les clichés (quand ils sont pas juste là pour se moquer d'une minorité bien sûr), ben ça fait un film qui touche un grand nombre. Voir que c'est pas si grave d'être ce stéréotype de l'ado « associable » et qu'on peut trouver des gens avec qui s'entourer. En revanche ce que j'ai trouvé gênant c'est une partie de l'intrigue (les traumas de Charlie) qui est très mal exploitée et dont j'ai vraiment pas saisi l'utilité !
    Mais bon, vous m'excuserez si ma critique manque d'objectivité, mais tu me met des persos touchants, des petites ref littéraires sympathiques, des scènes qui donnent le goût de vivre, et je suis conquise !
    Chloé Treflez
    Chloé Treflez

Publiée le 22 mai 2021
    Le monde de Charlie, ou "The perks of being a Wallflower".
    Que dire sur ce film...
    Je l'ai découvert assez tard à mon grand regret. C'est pour moi le "Teen movie" le plus réussi de tout les temps. Comme tous les films de ce genre, l'histoire paraît banale : un jeune garçon mélancolique, Charlie, arrive en seconde, au lycée. Pas facile cette période, on s'y retrouve tous un peu : le stress de la rentrée, de se faire des copains... Rien d'extraordinaire. Et on rentre dans quelque chose d'un peu "moins" banal : le personnage se démarque des autres de son âge, il y a un décalage. Première petite claque lors des premières minutes du film, lorsqu'on apprend la raison pour laquelle Charlie n'a pas d'amis spoiler: : son meilleur ami s'est suicidé
    . Certains trouvent que l'histoire avec la tante n'apporte rien au film, je ne suis pas du tout de cet avis. On ne comprend pas la différence de Charlie, son comportement "décalé" spoiler: , ses crises de colère ainsi sa crise d'angoisse
    ... Jusqu'aux dernières minutes du film. Et là, on comprend et on se prend une énorme claque émotionnelle. J'y ai vu, dans ce film, une volonté de comprendre l'adolescence sous tous ses aspects même les plus sombres : l'amour, l'amitié, les traumatismes, le harcèlement, la famille. L'auteur nous dépeint ses personnages d'un façon plus qu'approfondie, personnages qu'on a peut être un peu de mal à comprendre pleinement au début, aux caractères très trempés et qui se dévoilent petit à petit, laissant paraître leurs émotions, et c'est beau. Ce qu'on pourrait prendre pour un "teen movie" s'avère au final tellement plus que ça !

Le casting est formidable. Ezra joue à la perfection le rôle d'un jeune adolescent extraverti qui n'a pas de mal à s'assumer, mais qui aime quelqu'un qui ne peut pas s'assumer. Emma joue le rôle d'une ado qui se sabote : elle ne pense pas mériter le grand amour, de fait elle ne sort qu'avec des garçons plus âgés et pas nécessairement fréquentables. Elle est remarquable dans ce rôle, pleine de tendresse et de beauté qui se reflètent souvent au travers des yeux de Charlie. Quant à Logan, je n'aurais pas pu espérer mieux que lui pour jouer ce rôle de jeune introverti qui se dévoile petit à petit. Il joue à la perfection l'enfant traumatisé, avec un petit décalage par rapport aux autres, mais qui a la volonté de s'en sortir.

De mon point de vue, peu de gens ont tenu compte de l'importance de la tante dans ce récit : elle est omniprésente pour une raison. C'était "sa personne préférée", spoiler: et on pourrait y retrouver un léger syndrome de Stockholm non évoqué : elle lui a fait du mal, il est perdu et ne sait plus vraiment, en fin de compte, s'il l'aimait ou pas, mais de toute façon le récit roule sur l'indécision constante (souvent ressentie à l'adolescence) évoquée : être heureux tout en étant malheureux
    . Je pense donc qu'il est dommage de dire que la tante n'aurait pas dû prendre une telle place, c'est avoir mal compris l'histoire que de le penser, car tout tourne autour de ça spoiler: : l'amitié sert à montrer les excès de violence de Charlie, et l'amour sert à montrer ce que la tante a fait à Charlie, en bref toutes les thématiques tournent autour de son traumatisme

Je me reconnais beaucoup en Charlie, raison pour laquelle ce film me touche particulièrement, il est beau et implicite, on ne rentre jamais dans le vulgaire et l'explicite, tout est sous-entendu, donc ça ne choque pas. Ce film promet des moments de rires et de pleurs, tant on est aspirés dans l'univers peu commun d'un "Wallflower". Merci pour ce film !
    JohnKeating17
    JohnKeating17

Publiée le 9 mai 2021
    Une adaptation cinématographique très proche du livre car réalisée par l'auteur du livre lui-même.
    Ce film aborde de nombreux sujets très importants comme la santé mentale, le suicide et les pensées suicidaires, la solitude, le viol et l'agression sexuelle.
    En tant que personne ayant été rejeté par les autres en grandissant et ayant ressenti cette solitude à de nombreuses reprises, je m'identifie énormément à Charlie mais aussi à Patrick qui sous son masque de personne joyeuse et qui souhaite rendre heureux ses ami.e.s, est aussi une personne qui est énormément impacté émotionnellement et se réfugie parfois dans ses pensées où il se sent le plus en sécurité.
    Publiée le 19 février 2021
    Ma critique sera sur le film appelé “Le Monde de Charlie” (The Perks of Being a Wallflower). Mon opinion sur le film est très bonne, j’aime la production et l’histoire. J’aime vraiment la façon dont le responsable sur le film a créé ce chef-d’œuvre. Je pense qu’il fasse un excellent travail. Ce film raconte l'histoire d’un enfant qui a grandi avec de nombreux problèmes, Il a eu un enfance difficile. Je pense que le développement du personnage était merveilleux. Au fil du film, vous pouvez apprécier comment le personnage principal grandit et devient une meilleure personne. Je la recommande vraiment.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 1 février 2021
    Jolie surprise. Petit film sur les adolescents assez justes et assez touchants. La mise en scène est assez novatrice mais assez discrète à la fois. Et la Bo est top. Je conseille.