Le Monde de Charlie
    4,1
    14829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Charlie ?

Nocrux
    Nocrux

Publiée le 2 juin 2013
    Plutôt sympa, mais Emma Watson, que j'attends au tournant, ne décolle pas !!! à mon grand regret.
    Publiée le 1 juin 2013
    La musique, l'histoire, les personnages,... tout est génial!
    Publiée le 1 juin 2013
    Bien. Très bien même. J'ai aimé. J'ai fini de regarder le film il y a environ deux heures et j'en suis encore satisfaire. Je ne savais même pas de quoi ça parlait. Grande surprise sur l'histoire, sur le jeu des acteurs, les trois personnages principaux m'ont touchée. Le réalisateur a sur vraiment donner l'émotion que, je suppose, il voulait montrer. Je me suis très vite attachée à Charlie. Quant à la bande originale, en tant que grande fanatique de musiques en tout genre (quand on est un éclectique un jour ...), je ne peux que féliciter les bons goûts musicaux ...
    Emma Thomson m'a fait complètement oublier son rôle de Hermione dans Harry Potter, un grand bravo. C'est difficile pour un acteur de réussir à ne pas être cantonné à un rôle récurrent.
    Je comprends pas trop les "critique" de la presse au sujet de ce film, certains magazines ont donné une meilleure critique à certains films qui, soyons francs, étaient des navets officiels ! Je vais sûrement arrêté mon abonnement à certains d'entre eux avec cette douce impression de m'être faite avoir en faisant confiance aux critiques de ces magazines. Pardonnez le hors sujet.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 31 mai 2013
    Une nouvelle fois le cinéma se propose de nous parler du passage de l’adolescence à l’âge adulte à travers le récit d’une histoire de lycéens américains. Eh bien cette fois c’est du tout gagnant, le traitement de Stephen Chbosky, qui adapte son propre roman, est d’une intelligence sensible et émouvante. Tous les jeunes comédiens sont à l’unisson.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 31 mai 2013
    Film long,sans histoire . Ne perdez pas votre temps à le regarder cette nulité.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 2 juin 2013
    Un film bluffant! Je me suis lancé un peu par hasard dans ce film, et la première demi-heure a commencé à me faire regretter. J'ai eu l'impression d'aterrir dans un teen-movie avec ses personnages lisses et stéréotypés, ses dialogues cours de récrés, et sa prévisibilité. Et puis, on sent un souffle nouveau, une évolution, notamment grace à Emma Watson et Logan Lerman. Et là, une sortie de magie s'opère. Contrairement à d'autres films, ce n'est pas l'originalité, la surprise ou des effets divers et variés qui font chavirer ce film, mais belle et bien sa simplicité. Une simplicité si parfaite, si touchante, si juste et humaine qu'elle en transpire une réalité et une sincérité difficilement égalable. Tout est juste, tout est traité avec justesse, les relations, les sentiments, la vision du monde, de l'entourage. C'est beau, c'est touchant et ça fait naitre l'émotion.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 mai 2013
    Mettant un peu de temps à vraiment démarrer, avec des personnages et des scènes qu'on croirait un peu trop simples et léger, ce film devient vite prenant et intimiste, relevant la difficulté et l’incompréhension de l'adolescence sur la vie, sur ses joies et ses drames ... On en sort à la fin conquis et surpris !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 mars 2018
    le thème de l'adolescence a souvent été évoqué au cinéma, le monde de charlie est finalement assez complexe et subtil. le portrait est émouvant car empreint de sensibilité mais il souffre d'une lenteur et nonchalance constante, dommage...
    Publiée le 28 mai 2013
    Un très bon film, très touchant, on a beaucoup d'émotion, un film qui ne se prétend pas être un chef d’œuvre mais qui arrive à nous toucher au plus haut point. On s'attache très vite à ce personnage de Charlie et à ce groupe d'ami qui le prennent sous son aile comme dans le titre en V.O.
    Publiée le 27 mai 2013
    tu comprend que la vie est difficile mais qu'elle peux devenir magnifique en un rien de temps.
    Ce film est tout simplement magique !!
    Publiée le 25 août 2013
    Par où commencer ... Il existe de nombreux films traitant du même sujet. Mais celui-ci apporte beaucoup plus que les autres. Ce film est juste vrai, et au jour d'aujourd'hui, il semble encore plus crédible. C'est une morale vivante, une claque émotionnelle qui fait à la fois mal mais aussi tellement du bien. Il nous apporte la vive certitude que la vie n'est pas fatale.
    " A l'instant où tu sais que ton histoire n'est pas une histoire ratée, tu es vivant ". C'est pas juste un film pour adolescent, c'est un confident, on le regarde, et à la fin, on se sent mieux.
    De plus, un casting formidable, qui prouve que ces jeunes acteurs n'ont presque plus rien a prouver, un Ezra Miller plus que parfait, une Emma Watson rafraîchissante et épatante et un Logan Lerman qui a possédé son rôle, donnant des frissons par son interprétation incroyable.
    Un film qui peut paraître être un bon divertissement, mais qui au final raconte l'histoire difficile d'un monde passant de l'âge adolescent à l'âge adulte.
    Publiée le 26 mai 2013
    Une très grande surprise ce film ! Des acteurs géniaux, un sentiment de proximité émotionnelle avec Charlie, une histoire émouvante (pas trop quand même mais il y a de l'émotion) etc. Bref que des atouts dans ce chef d'œuvre.
    Publiée le 26 mai 2013
    Film vraiment très bon !
    L'histoire et les personnages sont très bien écrit.
    J'ai vraiment adoré. Pour ne pas spoiler je vais m'arrêter à ça :)
    Publiée le 25 mai 2013
    Super film !
    Ne pas se fier au résumé totalement à coté de la plaque, qui le fait passer pour un énième film d'adolescents !
    Vous suivrez Charlie dans ce film sans regret avec rire, émotion et tristesse !
    A voir absolument !
    Publiée le 7 juin 2013
    L'histoire est vraiment extraordinaire, il y a un mélange d'humour, de tristesse et d'amour. Tout cela rassemblé donne un film extrêmement bien réalisé. Les commentaires de Charlie ainsi que ses nombreuses découvertes initiatiques donnent cet aspect comique tandis que les relations entre Charlie et Sam sont vraiment tendres et pleines d'émotions, j'ai retenu notamment la scène du premier baiser de Charlie qui est très marquante. C'est très impressionnant de voir la différence entre le Charlie du début et le Charlie de la fin; on voit le passage de l'enfance à l'âge adulte. Lui qui était en retard sur les ados de son âge va se retrouver propulser dans le monde des grands bien prématurément avec l'aide des deux terminales. Charlie est tellement innocent et naïf que son personnage est vite attachant pour le spectateur. Au fil des mois, il gagne en confiance en lui et est près à tout pour ses

amis, ce qui était inimaginable à la rentrée. spoiler: Il a un caractère plutôt réservé et ne veut blesser personne, ce qui va l'empêcher de rompre avec une copine par pitié envers elle ou bien il n'arrive pas à participer en classe pour éviter les moqueries des autres élèves . Malgré quelques frayeurs à la fin avec sa soeur, tout se finit bien. On connaît enfin la vérité sur les troubles et visions de Charlie et il peut enfin vivre son véritable amour pour la vie. C'est à ce moment-là qu'on se rend compte du profond changement qui a eu lieu chez Lui. Le casting y fait beaucoup aussi avec Logan Lerman qui interprète à merveille le rôle de Charlie et arrive merveilleusement bien à retranscrire la psychologie du personnage qui est en fait très complexe. On peut y voir aussi Emma Watson connue pour son rôle dans Harry Potter et présente à Cannes pour le film "The Bling Ring". Ma scène préférée avec elle reste la petite démonstration de danse au début du film. Quelques stars du petit écran sont aussi de la partie, Dylan McDermott ( American Horror Story) et Nina Dobrev ( Vampire Diaries). Enfin, la musique qui est très présente dans le film est totalement génial, je rappelle que le film se passe au début des années 90. Le fait que les copains se passent des cassettes contenant de la musique nous montrent bien l'évolution de la société depuis quelques années. Pour tout vous dire, je n'ai rien trouvé de négatif donc c'est avec plaisir que je mets la note de 20/20.