20316 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
331 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
127 critiques
3
87 critiques
2
47 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2014
Je viens de regarder à la suite l'intégrale des 4 volets de l'arme fatale et franchement je ne suis pas déçu...On y trouve des acteurs qui savent où son leurs places, des phases de comédie récurrentes, des moment d'action intense, quelques doses d'amour et de drame...en gros jusque ce qu'il faut pour passer un bon moment de cinéma...Du bon vieux film des années 80/90 à la hauteur de tout les films d'actions de bonne réputation (die hard, rambo, le flic de Beverly hills, etc...) Chaque film dure environ 2h mais j'ai à chaque fois l'impression qu'il n'en dure qu'une. En bref du très bon film d'action à l'ancienne, humour, panache, duo d'acteurs irréprochables...En gros une tuerie.
Que pouvaient-ils faire de plus qu'ils n'avaient déjà fait dans le 3ème film ? Rien si ce n'est de rajouter un Chris Rock pour l'humour et un - très bon - Jet-Li pour l'action. Pour le reste rien à signaler. Sympa mais on sent que tout a été forcé. Le film de la retraite et c'est pas plus mal.
Ils sont de retour et c'est tant pis. Certainement le plus mauvais de la série. Scénario bâclé et une certaine routine de l'action et de l'humour... qui ressemble de plus en plus à celui d'un Police Academy. Bref, à éviter.
Alors, je vais probablement me faire descendre sur ma critique vu que je surnote ce film, mais je m'en fou. La série des "Armes fatales", ce sont les tout premiers films d'action que j'ai vu quand j'étais plus jeune (avec les bonnes vieilles cassettes), j'adorais ces films (c'est toujours le cas), et le 4, c'était le kiffe total. Dans ce 4ème volet, les scènes d'actions sont toujours au rendez-vous, l'humour bien présent. Mel Gibson et Danny Glover sont inoubliables dans leurs rôles de Riggs et Murtaugh et Joe Pesci nous fait bien rire... Et puis, je ne peux pas parler de ce film sans mentionner Jet Li, en grand méchant dedans (la scène finale me vient à l'esprit) ! Culte. On passe un agréable moment ! Voilà, j'suis prête à recevoir des tomates maintenant...
Un film assez inégal avec d'un côté une intrigue aux scènes d'action bien calibrées, avec un méchant qui est peut-être le meilleur de la saga avec un Jet Li particulièrement coriace mais d l'autre côté on a une comédie pleine de lourdeurs, de grossièretés, trop franchouillarde et en prime garnie de personnages très agaçants comme Leo Getz (mais ça, on le savait déjà) ou le nouvel inspecteur Butter incarné par un Chris Rock qui en fait beaucoup trop. Pas génial mais plutôt distrayant.
S il est assez efficace au niveau de l action les scènes qui se veulent humoristiques sont vraiment ridicules et font vraiment se dire qu ils sont devenus trop vieux pour ces conneries.
Voici un quatrième opus qui reprend la recette gagnante de la franchise : humour et action. Les personnages ont quelque peu vieillis mais demeurent très sympathiques à l'image de l'ambiance générale. Les arrivées de Chris Rock et de Jet Li amènent incontestablement un peu de peps et surtout un goût plus prononcé encore pour l'action. Murtaugh et Riggs en prennent plein la tronche mais on y est habité, le scénario est un peu plus léger que lors des épisodes précédents mais le travail de Richard Donner est fait avec beaucoup de métier et joue avant tout sur l'attente du public de retrouver des personnages ô combien attachants.
Le dernier épisode de la saga L'Arme Fatale, et il est excellent. 6 ans après le troisième une attente assez longue, dans ce genre de délais on a peur du résultat, mais on retrouve tous les ingrédients des précédents. Rien que la scène d’ouverture, avec un mec en armure armé d'un lance flamme et d'un uzi fait tout péter. Rien que dans cette scène déjà l'humour. J'aime bien la tournure que prend cette épisode, en ce qui concerne Riggs. En effet où on voit que même l'arme fatale vieillit et est trop vieux pour ces conneries, où parfois il se fait massacrer, et comme Roger le dit, on ne gagne pas contre le temps. Ensuite l'intrigue est bonne, l'ennemi est la triade chinoise avec en guest Jet Li. Puis on retrouve l'infatigable Léo Guetz, et Lorna Cole qui est enceinte, la fille de Roger qui l'est également. Puis les deux potes qui passent capitaines. Le seul épisode où Roger ne parle pas de sa retraite. De plus Chris Rock est de la partie, qui est parfois un peu soûlant. L'action, explosion, baston, l'épaule de Riggs, les cascades sont toujours au rendez vous. ça fait plaisir de voir qu'avec ce quatrième on est toujours dans l'ambiance de la sagas. Une sagas d'action culte, qui ne vieillit pas, qui ne s'est pas essoufflé et dont tous les épisodes fonctionnent, et n'ont jamais déçu. Bref qui a su marché, une franchise dont tout les épisodes sont excellent et qui ne lassent pas. Dommage que le cinq n'a pas vu le jour. Néanmoins ce quatrième conclut bien la saga. J'adore le combat de fin contre Jet li, avec nos deux potes. Un fim d'action grandiose, inscrit dans le mythe de l'arme fatale. Merci.
Sur fond de triades chinoises, de trafic et d’esclavage d’émigrés clandestins, Martin Riggs et Roger Murtaugh sont de retour pour une quatrième aventure, réalisée comme toujours par l’efficace Richard Donner. On a un plaisir énorme à voir Mel Gibson et Danny Glover évoluer dans ces rôles-là, ainsi que Joe Pesci et Renee Russo. On retrouve la même recette qui a fait le succès des précédents volets, à savoir du rythme, des séquences explosives, des poursuites infernales, et un humour décapant. L’histoire est plutôt intéressante et les performances de Chris Rock et de Jet Li viennent encore dynamiser le tout. A noter que le combat final est outrageusement violent. Une dernière monture qui clôt de belle manière une tétralogie culte.
Vous savez ce que les gens pensent en général de ce film, cela m'est égal. En ce qui me concerne je l'ai revu et je ne le trouve pas mal du tout. La référence de l'action-buddy-movie, tout-de-même ! Il est vrai que Mel Gibson et Danny Glover ont bien changé depuis la dernière fois qu'ils portaient leur insigne mais dois-je vous rappeler que c'était 6 ans avant ! Et puis "on ne gagne pas contre le temps" comme dit Murtaugh à Riggs. De plus il faut ajouter qu'il n'y a pas beaucoup de saga qui se félicitent de leur 4eme volet : Regarder Superman 4, Batman & Robin, Pirates des Caraîbes - la Fontaine de Jouvence... Ces derniers sont des blagues à côté ! Je pense qu'il faut l'apprécier à sa juste valeur. D'abord les acteurs principaux sont les mêmes ce qui est génial puisque l'équipe aurait très bien pu "changer les vieux par des tout-neufs" et ben non au contraire voilà qui est bien : ils gardent les éléments qui ont fait le succès de la série : Il y a beaucoup d'humour : par exemple les dialogues de sourd entre les deux flics, lorsqu'ils se prennent la tête ou lorsqu'ils prennent une décision, Murtaugh croit que le personnage interprété par Chris Rock est gai et il ignore qu'il s'agit de son gendre, Léo Getz (incarné par le terrible Joe Pesci, Maman j'ai raté l'avion) à lui tout seul est un clown avec ses incessants "Ok, ok". L'action ne manque pas non plus : la poursuite sur la nationale dans laquelle Riggs est trainé sur une table, ça c'est de l'action, voilà sans oublier l’intégration autrefois présente d'action au corps à corps grâce au dangereux Jet Li. La romance entre Martin et Lorna qui est plus intime que dans le 3ême volet, ils attendent un enfant tout comme la fille de Roger. Réalisé par Richard Donner (Superman, Les Goonies). Certes pour les puristes ce film est bourré d'invraisemblance et de faux raccords : Pourquoi notre duo ouvrent le feu sur un bateau sans savoir qui il y a à bord et s'il s'agit véritablement de dangereux bandits ? Un scénario pas franchement jojo : une vulgaire histoire d'immigration illégale ! Ais-je dis "illégale" ? Dans ce cas pourquoi Roger les cache-il sous son toit ? Hahem... Mais malgré cela il reste en tout cas le volet le plus explosif de la saga. Quelques passages émouvants : on ne va peut-être pas pleurer devant un tel film mais lorsque nos deux héros sont sur le banc dans les vestiaires du poste de police et que Murtaugh résonne Riggs en lui disant qu'"ils ne sont pas trop vieux pour ces conneries", c'est un message adressé aux fans pour leur dire que c'est leur dernière mission. Peut-être pas le meilleur épisode de la série à succès mais une belle manière de conclure l'histoire. Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui ont aimé ce film, je leur conseille un film sorti la même année : le premier volet de la trilogie Rush Hour qui est exactement dans le même esprit.
Le Meilleur de la Saga. Aprés Trois Premiers Episodes inoubliables,le Réalisateur Richard Donner nous livre un Quatrième et Ultime Episode qui met les bouches doubles pour nous offrir un final en Feu D'Artifice pour les nouvelles aventures de l'un des Tandem Chocs du Cinéma. Pour Commencer la Réalisation est maîtriser avec efficacité tout en étant servi par une BO d'excellente fracture signée par le duo Eric Clapton et Michael Karmen qui livrent des partitions musicales toujours aussi jazzy en collant parfaitement au film comme pour les précédents opus. Ensuite le Scénario est toujours bien Ficeler en multipliant encore plus les enjeux qui resserve quelques surprises aux protagonistes de la saga a travers un Rythme d'enfer qui ne laisse aucune place a l'ennuie, ajouter a tout cela des Morceaux de Bravoure Ébouriffantes qui est accompagné de Séquences D'Actions trés intense comme le Combat Finale qui est l'une des meilleurs de toute la saga sans oublier des Courses Poursuites trés musclée mais plus Spectaculaires ainsi qu'une bonne dose de Violence inoue qui atteint son paroxysme mais aussi une bonne dose D'Humour trés Piquante qui regorge de Répliques toujours aussi Savoureuse et d'une pincée d’émotion qui donne lieu quelques moments assez touchants. Enfin le Casting est Excellent dont on retrouve avec grand plaisir nos personnages favoris qu'on a appris a connaitre et s'attacher tels que le duo légendaire former par les inspecteurs Martin Riggs et Roger Murtaugh qui sont devenu un peu vieillissant tout restant fidèle a eux memes tout en étant rejoint par l'irrésistible Léo Getz et la charmante Lorna Cole qui sont incarner a merveille par Joe Pesci et Rene Russo qui font leur grand retour également dans cet opus qui marque l'arrive de nouveaux arrivants hauts en couleurs tels que hilarant inspecteur Lee Butters camper par Chris Rock qui est trés convaincant et pour finir cette nouvelle aventure marque l'arrivée fracassante du comédien Jet Li qui s'avére comme l'Antagoniste le plus Dangereux et Redoutable de toute la saga qui va mettre nos deux héros a rude épreuve jusqu'a un Finale Epique et Sanglant. En Conclusion,L'Arme Fatale 4 est l'épisode le plus Aboutissant des 4 Films en étant a la fois Explosif,Intense,Drôle et Violent qui conclut en beauté et dont cette Quadrilogie mythique est a classer aux cotes des meilleurs Sagas D'Actions tels que la saga Die Hard et Jason Bourne dont les fans du Cinéma D'Action ne seront pas déçu par la qualité de ces quartes Épisodes tonitruantes de L'Arme Fatale qui est a voir et a revoir avec plaisir.
A l'instar de ses héros la série s'essouffle mais les scénaristes ont du la bonne idée de jouer sur le capital sympathie et l'historique de plus de dix ans pour impliquer les spectateurs dans cet ultime rendez vous. Même si les scènes d'action sont moins impressionnantes malgré la présence de Jet Le sous exploité l'ensemble reste bien agréable a regarder avec une bonne dose d'humour. On ressort un peu decu mais toufois ravie d'avoir un bon moment avec notre duo de choc avec un happy end et générique nostalgie sous forme d'album photo.
Ultime volet de la saga mythique «L'Arme Fatale», ce quatrième opus est dans la lignée des trois premiers à savoir excellent. Dans ce nouvel opus notre trio de choc Riggs/Martaugh/Getz mettra à jour un vaste trafic d'immigrants chinois. Nos policiers ont pris un coup de vieux mais demeurent tout de même les flics les plus efficaces. Au cours d'une partie de pêche nocturne avec leur ami Leo devenu détective privé, et où un requin mord à l'hameçon, Riggs et Murtaugh arraisonnent un cargo rempli de clandestins chinois. Par réflexe d'humanité, Roger recueille chez lui la nombreuse famille du brave Hong, qui a échappé à la police du port en se cachant dans un canot. Les deux flics, promus capitaines et désirant en connaître plus sur l'histoire de Hong, enquêtent et tombent finalement sur une histoire de faux-monnayeurs, mettant en scène la mafia chinoise dirigée par un certain Jet Li. Ce quatrième volet reprend à merveille les codes du bon buddy-movie à l'ancienne en nous proposant un trio qui pète toujours autant la forme avec son humour toujours aussi hilarant. Danny Glover, Mel Gibson et surtout Joe Pesci avec ces répliques «Ils Vous en****** et faites pas ch*** faites pas ch***» s'en donnent à cœur joie et nous font rire durant les deux heures de bobine. Il y a également l'excellent Jet Li qui relève le niveau d'action pur grâce à son talent pour les arts martiaux et à sa vitesse d'exécution toute simplement bluffante. Derrière la caméra, Richard Donner s'en donne également en cœur joie et nous orchestre à la manière d'un virtuose ce joyeux bordel : scènes d'action démentes, explosives et non stop (notamment la première scène avec le lance-flammes et où Martaugh fait le canard), des combats au corps à corps virulents (merci Jet Li), des effets spéciaux terriblement réaliste, le tout sur une mise en scène impeccable. La BO, une nouvelle fois composée par Eric Clapton est encore excellente, le rythme quant à lui est effréné. Ainsi « L'Arme Fatale 4 » clos à merveille cette saga, qui est à mes yeux l'une si ce n'est pas la meilleure saga cinématographique d'action de tous les temps. Chapeau bas.
Un quatrième opus en guise de belle conclusion et qui envoie du bois. Toujours plus fous, les moyens mis par les producteurs sont carrément déments. Les effets pyrotechniques qui débordent à gogo montrent un aperçu de ce que sera le cinéma à grand spectacle des années 2000. Sur le plan scénaristique, le canevas cousu par les scénaristes se rapproche assez fortement de la qualité d'écriture de Shane Black, qui redore un peu le blason d'une saga entachée d'un troisième opus vraiment pas top. La famille s’agrandit des deux cotés, nos deux héros vont sauter d'un cran sur l'échelle générationnelle. Cet état de fait est le point de départ d'une vraie déclaration d'amour au cinéma et à l'équipe qui crée ces films. Le générique de fin reste le plus équivoque, en montrant en plus des noms les photos de tout les membres de l'équipe présents depuis le début (sauf le génie créatif de ces deux personnages principaux, malheureusement). Tout le long, la famille reste le cœur du récit, avec tout ce que l'ont ferait pour être avec elle et la protéger. Jet Li envoie du lourd et la légende veut qu'il a du ralentir la cadence pour que le spectateur ne perde pas de vitesse le petit dragon. D'ailleurs, il prend vraiment cher à la fin l'expatrié asiatique à Hollywood. Autant de bons points qui font que le film est une réussite, et conclut parfaitement la saga. C'est ça qu'est bon !