Insidious
    9617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious ?

Publiée le 12 décembre 2011
    Après l'avoir vu, j'ai eu ensuite un avis mitigé. Qu'est ce qu'il faut en pensez? Apparemment il ferait (selon les médias) très peur. Moi je me suis marré dans la salle... est ce normal ou c'est moi qui a trop l'habitude d'en voir des films qui font peur? Hmm ni l'un ni l'autre... c'était nul à chier! Point barre. Sorry pour les puristes.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Si les 20 dernières minutes du film n'aurait pas été aussi bâclée j'aurais accordé une note de 3/5! Car la première heure ou plutôt les 45 premières minutes sont vraiment bluffant et surprenant, d'ailleurs le point fort du film est que de nombreuse apparition nous donne des sueurs froide mais le problème s'est un scénario complètement bâclée à la fin mais ce qui est vraiment flagrant et stupide ses le démon dont la forme est ridicule il est superflu il est comparable à Dark Maul dans la saga Star Wars avec une langue de serpent! Non mais y sont quoi dans la tête ceux qui donne une note de 4 étoiles sur 5! Ses minable et d'ailleurs un deuxième point négatif se sont les acteurs vraiment minable cependant la fin est digne d'un film d'horreur mais ce n'est pas ca qui va rattrapé la débilité du film. bref, en somme minable!
    Publiée le 21 novembre 2011
    Un charmant petit couple de banlieue américaine emménage dans une pas si charmante nouvelle maison. Ladite maison a un grenier sombre et des grands couloirs dans lesquels les portes claquent...
    James Wan continue son exploration du cinéma de genre. Après l’horreur et le vigilante movie, voici le film d’épouvante et de maison hantée. Au programme : des fantômes, des démons, un enfant un peu louche, une mère terrorisée et bien sur l’arrivée du médium d'abord calme et souriante puis très inquiète devant l’ampleur du bordel qu’elle découvre dès qu’elle soulève le moindre coussin... Il doit bien y avoir un intérêt quelque part à ce film (puisqu’il reçoit un accueil public et critique plutôt bon) mais je ne l’ai pas trouvé et c’est pas faute d’avoir cherché.

Il n’est probablement pas dans le scénario qui réutilise (on ose même pas dire "recycle") à peu près tous les poncifs du genre, et sur lequel on a très souvent un bon quart d’heure d’avance : difficile d’être surpris par l’arrivée progressive des phénomènes surnaturels puis de leur explosion finale. Difficile de ne pas se formaliser des portes qui claquent, des murmures à l’étage, des enfants un peu bizarres et des objets qui disparaissent : rien que du facile, rien que du prévisible, on ne sort surtout pas des clous.
    Pas non plus dans les personnages qui s’avèrent eux aussi des caricatures du genre, avec une palme pour Rose Byrne qui fait beaucoup d’efforts pour être encore plus angoissante que les effets visuels qui l’entourent

Pas vraiment davantage dans la mise en scène, qui multiplie les clins d’œil (ah Ghostbusters, ah ah Star Wars, ah ah ah Tim Burton) et les frayeurs à coup de fantômes qui entrent brusquement dans le champ et d’effets visuels prononcés. Alors oui, on sursaute régulièrement mais faire bondir le spectateur en faisant rentrer dans le champ une sorcière avec un grand coup de tambour après dix minutes de silence, c’est à la portée d’à peu près tout le monde… On traverse donc la première partie du film avec ce sentiment de déjà-vu : sur M6, tard le soir, les faux documentaires où les paisibles familles américaines sont terrorisés par les téléphones qui volent et les pantoufles qui disparaissent. (Ca tombe bien, c’est décoré et éclairé à peu près de la même façon)

Puis, on bascule dans le grand guignol avec l’arrivée de la voyante-exorciste : et là, c’est un croisement pour le moins osé entre le magasin de farces et attrapes (pour les maquillages et les costumes) et la séance de spiritisme chez Monsieur Baba (pour les meubles qui volent et la transe des personnages) . Si l’on peut reconnaître que le film a pris quelques risques visuels dans cette partie, on a tellement de mal à ce stade à prendre le film au sérieux que ça ne fonctionne plus.

Seule partie à sauver de ce triste ratage : la (petite) pirouette finale à la Twin Peaks qui met in-extremis un tout petit peu de piment dans ce long et pénible film.
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 30 août 2011
    Une premiere partie du film réussie mais cela tourne vite au ridicule et le film perd tout intéret...
    Publiée le 28 juin 2011
    Mais quel HORREUR !, ça partait plutôt pas mal , pour finir en déception total, décidément je crois que le temps des films d'épouvante est révolu
    Publiée le 21 juillet 2016
    Un bon film d'horreur qui malgre des defauts certains, tente pas mal de choses.
    Le film est bien realise, plutot effrayant et l'intrigue se laisse regarder facilement.
    Les acteurs quant a eux sont plutot bons, la musique elle est juste excellente et le visuel est plutot lui aussi reussi.

Un film d'horreur qui ravira les amateurs de "Conjuring" qui essaye de ne pas refaire ce que l'on a deja vu, tout en faisant des references a un certain "Poltergeist", et qui pour le coup reussit son tour.
    Publiée le 6 juillet 2011
    ca se veut original et effrayant...et au final tout cela est tres tres plat et previsible...autant se repasser l exorciste ou amytiville que ce film de serie z qui ne leur arrive pas au gros orteil.... bouuu !!
    Georges M.
    Georges M.

Publiée le 12 janvier 2015
    Non mais attendez...c koi ce film kon nou montr en 2011....on me parle ddun film dhoreur je pass tt mon tps à mennuier,"mem pas peur" comm dirai mon neveu d 6an....just kelk petits crissemen d portes... Lhistoir est inintéressante histoir de projection astrale...pas bien fait...pas réaliste du tt...un professeur d lycée ki demenagé du jur au lendemain et sa femm en ce momen n travaill pa...aux states en plus aux states(un peu de serieu kan meme)...jai du mal à croir ke c john wann ki ait écrit ce film car apres un chef-d'oeuvre comm saw ke jai voulu note par un 7/5 faute d'etoiles disponibl...insidious ne vau mm pas un clou....et en plus kan je regard le budget du tournage de chak chapitr d saw et ke je vois cekil à mis pr tourner celui-ci...eh ben j dis ke ce film n'est pas du même niveau ke tes précédents films....a déconseiller mem pr kelkun ki sennui car ça purait le plonger ds une dépression dennui....0,5/5 just par respet sinon c un gro zéro.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Très décu par ce film dont on disait qu'il serait terrifiant. L'ensemble des événements sont plus que prévisible ce qui coupe l'effet de surprise. L'histoire... je n'ai pas aimé du tout... Le décors ainsi que le "démon" sont plus ridicule que effrayant.
    Bref grosse déception !
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 7 octobre 2020
    Objectivement, Insidious n'est pas le film qui fais le plus peur, mais quand mon frère me l'a montré à mes 7 ans, j'ai été terrorisé, même maintenant quand je revois Insidious, bon il me fait plus peur, mais reste hyper angoissant, la réalisation de James Wan est toujours aussi subtil et terriblement efficace, Le démon est tellement charismatique et effrayant, bizarrement, j'aurais un spin-off sur le démon rouge comme il y a eu pour Annabelle ou La Nonne (je sais Insidious ne fait pas parti du Conjuring Univers), mais j'aurais vraiment kiffer, à part ci il était de la qualité de ces derniers citez. J'ai découvert Patrick Wilson avec ce film est je le trouve vraiment très bon, puis on connais la suite qu'il a eu. L'univers du monde du démon est incroyable bien réussi, il y a une sacré ambiance qui ce dégage ce cette univers glauque et stressant. Pour moi, tout est maitrisé de bout en bout dans ce film d'horreur, sans ce film James Wan n'aurais peut-être pas eu la carrière qu'il a actuellement. Insidious restera mon film d'horreur prérféré pendant très longtemps. Chef-D'œuvre absolu !!!
    Publiée le 27 octobre 2011
    pour un film censé faire peur, c'est plutôt la grosse détente!
    aucune surprise, du vu et revu, du grand guignolesque sans aucun intêret! à éviter!
    Publiée le 12 décembre 2015
    Ô Mon Dieu ! J'ai passé la journée hier à lire vos commentaires sur ce film "référence" (pour certains) en matière de films d'horreur... Je me suis donc dit qu'il serait bien de le visionner... Et vous ne pouvez pas... mais alors pas du tout imaginer mon soulagement quand le générique de fin fait son apparition. Mais quel navet ce film! Quelles bêtises ! Ce film est sans aucun doute l'un des pires que j'ai bien pu regarder de toute ma vie... Un Patrick Wilson (qui pourtant a le charisme et le potentiel de faire une grande carrière) incroyablement nul... un Rose Bym hystérique et pas crédible du tout. Les deux bouffons que ramène Eloise (qui d'ailleurs est la seule actrice qui m'ait semblait un brin convaincante) style film d'horreur années 70 avec leur gadgets et leur physionomie à la Laurel et Hardy. Je ne compte pas vraiment m'attarder sur ce navet ni sur les dialogues tout droit sortie d'une caricature de film d'horreur: la projection astrale ! L'horizon ! Mon Dieu mais c'est quoi cette... On ne sent rien du tout face à cet enchaînements de séquences tout aussi débiles les unes que les autres... Non pour dire vrai j'ai ressenti quelque chose... un ennui total ! Je tire décidément un trait sur les films d'horreurs récents... Après "l'exorciste" de 1978, je n'ai trouvé aucun film qui a pu surpasser le thème de l'enfant possédé...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 septembre 2012
    Doté d’un budget limité qui est estimé à 1,5 millions de dollars, le talentueux James Wan arrive pourtant à faire de ce long métrage l’un des plus flippants de tous les temps. En effet, on ne compte pas le nombre de séquences qui mettent à rude épreuve les nerfs chez les spectateurs. L’ambiance du film est particulièrement oppressante et étouffante, tandis que le scénario réserve son lot de surprises. On notera aussi la présence d’une bande son proprement terrifiante, de super effets spéciaux et de personnages vraiment très attachants car ils sont interprétés par des comédiens jouant particulièrement juste. Un véritable chef-d’œuvre dans le domaine du film d’épouvante et qui prouve qu’après «Saw » ou encore «Death Sentence», que James Wan est vraiment un réalisateur d’exception.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 2 septembre 2015
    Un film qui fait peur et qui est original ! Ça faisait longtemps ! A voir absolument !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 24 juin 2011
    Ça oscille entre le sympathique et le caricatural... minimaliste dans le bon sens du terme, mais un peu brouillon et jamais très fin... On est bien loin des ambiances glacées des films de Hideo Nakata même si de toute évidence c'est vers ce chemin (fort louable) que le réalisateur voulait se diriger. Maintenant, comparé à paranormal activity et autres productions "horrifiques" américaines récentes, on a là un chef d'oeuvre !