Batman: Year One
    517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman: Year One ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 27 juin 2014
    Batman: Year One est un animée qui, comme son nom l'indique, raconte le début de Batman et sa première année a Gotham en temps que Batman, mais aussi la première année du commissaire Gordon, même si voir le point de vue du comisaire et interésant, l'histoire du film ressemble beaucoup trop au Batman begins de Nolan, et la fin est la même, malgré ses quelques défaut il reste plutôt intéressant. 13/20
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 29 avril 2015
    Cette petite animation des studios Warner Bros Pictures met en avant les débuts de Bruce Wayne en temps que défenseur de Gotham City. Batman est né d'une vengeance, un bienfaiteur assoiffé de justice. Dans cette ville où la police est corrompue et malhonnête, les alliances ne sont pas un luxe. Year One est aussi le commencement de l’alliance entre le justicier masqué et le commissaire Gordon. Un moyen métrage bien ficelé et captivant malgré la grossièreté de l’animation. Avis aux amateurs. 3/5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 août 2012
    Batman: Year One : Un dessin animé tout simplement exceptionnelle et unique a la noirceur parfait et a l’ambiance sombre : a l’effigie du chevalier noir : Batman. Ce dessin animé arrive en 1H a nous plongé dans une ambiance noir de violence. Vraiment, on est absorbé par ce film qui est une pure merveille, un vrai bijou. J’ai était fasciné par ce dessin animé, très psychologique car ce film joue beaucoup sur les émotions, les pensées et les ressentis des personnages (appuyé par une voix off très appréciable et bien utilisé qui renforce l’ambiance). Et puis les personnages sont très bien travaillé, leur psychologique : en particulier c’elle de l’inspecteur Gordon (qui est très violent, sans pitié et particulièrement sombre) et Bruce Wayne (qui commence ces débuts de Batman de manière intense et noir). Vraiment une ambiance très dark, très violent pour un dessin animé ce qui le rend encore plus intense et unique. Et avec ça, un graphisme et un jeu de couleur tout simplement magnifique : jeux de couleur très claire ou très sombre : juste énorme. Et puis le jeu nombre et de lumière : une pure merveille. Vraiment, une réalisation graphique qui ne vieillie pas et qui reste a tombé par terre : vraiment somptueux. Et puis les musiques sont eux aussi superbe et colle parfaitement a l’ambiance dark de Batman. Voila, un œuvre intense et noir. A ne raté sous aucun prétexte si on est fan de Batman ou de ce genre de dessin animé. Moi, j’ai tout simplement adoré ce film très noir et très réaliste (un peu comme les Batman de Nolan), un dessin animé anthologie pour Batman. Pour moi, c’est tout simplement un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre à l’effigie du dark knight : Batman !!!
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 4 septembre 2013
    Batman: Year One est un animée qui, comme son nom l'indique, raconte le début de Batman et sa première année a Gotham en temps que Batman, mais aussi la première année du comisaire Gordon, même si voir le point de vue du comisaire et interésant, l'histoire du film ressemble beaucoup trop au Batman begins de Nolan, et la fin est la même, malgrés ses quelques défaut il reste plutôt intéressant.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 28 novembre 2016
    4/5 Du très bon Batman ! Une approche de Gordon différente et des débuts chaotiques du héros, le tout dans de belles images très bien amenées.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 23 juin 2016
    Le problème avec cette adaptation de la bande-dessinée de Frank MILLER et David MAZUCHELLI, c'est que malgré la brièveté de celle-ci, on trouve quand même le moyen de s'ennuyer... "Batman : Year One" est surtout centré sur les origines du Lieutenant GORDON. On voit donc très peu le justicier masqué à l'écran. Ce film d'animation manque vraiment d'envergure, et échoue dans sa fonction de présenter les personnages emblématiques de l'univers de l'Homme chauve-souris : Batman, Catwoman, etc. Malheureusement, il ne suffit pas de bien retranscrire la violence et la noirceur d'une BD, pour faire un bon film d'animation.
    Publiée le 6 juin 2016
    Sam Liu et Lauren Montgomery livrent un film d’animation très (trop?) proche du comics de Frank Miller et David Mazuchelli. La réalisation est bonne, sans pour autant avoir une identité différente du comics d’origine. En dehors de ça, on est quand même séduit par le travail sur la lumière, les ombres et le sang. Les séquences de combats ont un très bon rendu à l’écran, notamment quand Bruce Wayne se retrouve au beau milieu d’un quartier malfamé de Gotham.

Le scénario est quasi un copier/coller du comics. Il aurait été intéressant d’accentuer l’aspect criminel de la ville, pour ainsi se démarquer un peu de l’œuvre initiale. Une petite apparition du Joker aurait eu son effet ou encore montrer les trafics de drogue, voir la même consommation. Cela aurait été audacieux de la part de Tab Murphy et des réalisateurs. A côté de ça, on a tout de même une histoire passionnante et des personnages intéressants.

Si j’avais un gros reproche à faire sur ce film, ça serait son affiche. Elle est beaucoup trop kitch pour être attirante. Quelque chose proche de celle « Dark Knight Returns » aurait eu un meilleur effet.

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog :D
    Morgan et son ciné
    Morgan et son ciné

Publiée le 18 octobre 2011
    L'histoire est géniale, je n'ai pas lu le comics mais du coup je veux encore plus le lire ! Une histoire très captivante, il y a à la fois les débuts de Bruce Wayne en tant que Batman mais aussi les débuts du Commissaire Gordon dans la police de Gotham. Cette adaptation est d'autant plus intéressante par le fait qu'on s'intéresse beaucoup à Gordon, on met un peu plus Batman de côté. C'est un dessin animé à ne pas manquer.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 janvier 2016
    Ni plus ni moins qu'un chef-d'œuvre, qui retrace l'histoire de Batman à son origine, ainsi que sa relation avec Jim Gordon.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 novembre 2017
    Ça, c'est de l'animé. Le comics dont il est issu, signé Frank Miller, redéfinissait déjà à sa parution au milieu des années 80 le Dark Night devenu alors trop parodique. Nolan, dans Batman Begins, n'a jamais caché s'être fortement inspiré de Year One et d'ailleurs spoiler: on le voit à la fin de Begins reprise quasiment à l'identique
    . spoiler: Year One est autant basé sur la jeunesse de Batman que sur celle du futur commissaire Gordon (celles d'Harvey Dent et de Selina Kyle plus brièvement)
    . Et ces deux personnages ne sont pas forcément les futurs héros qu'on s'imagine. Tous les deux sont jeunes, commettent des erreurs, ont leurs faiblesses mais, heureusement pour Gotham, déjà leurs forces. Batman est rongé par la culpabilité suite à la mort de ses parents. Gordon, lui, est désemparé face à l'état de Gotham City gangrénée par la corruption et la criminalité. La ville évoque déjà la série animée de 1992 qui évoquait, comme les deux opus de Tim Burton, les films noirs des 40-50. L'idée d'unir leurs forces ne leur apparaît pas comme couler de source. Reste qu'ils ont du pain sur la planche et si le modèle de Miller est toujours utilisé aujourd'hui, avec les exemples cités plus haut (à l'exception des deux films de Schumacher sortis au milieu des années 90 mais lui n'avait rien compris à l'univers ou plutôt était plus intéressé pour rendre un hommage à la série des années 60 avec Adam West), c'est bien un témoignage de sa qualité.
    dai72
    dai72

Publiée le 5 juillet 2016
    J'ai vraiment bien apprécié ce film d'animation et son côté sombre. On retrouve un Batman comme on l'aime, très humain et le contraste avec Gordon, lui aussi à ses débuts, est bien mis en valeur. Jamais ennuyeuse, l'histoire reste plaisante et passionnante !!
    yayo
    yayo

Publiée le 8 juillet 2012
    Pour commencer, je dirais qu'il faut absolument lire le comic que l'on ait vu ou pas ce film, car c'est une oeuvre majeure de l'univers de la chauve souris. Le résultat est honnête et si on est fan on ne pourra qu'apprécier. Après l 'ensemble dure 1h et c'est trop court pour réellement bien adapter cette histoire.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Excellent de bout en bout de part son univers beaucoup plus sombre qu'à l’accoutumé. A voir sans détour.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 février 2012
    Cet épisode retrace bien les débuts difficiles de Batman et de Gordon.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 28 septembre 2012
    Magnifique adaptation du comic book culte! De la réalisation impeccable au casting vocal saisissant, rien n'est laissé au hasard pour une des toutes meilleures production de DC Animated Movies et de Bruce Timm. À voir absolument!