Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie
    23598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie ?

Publiée le 27 février 2013
    C'est juste... Oh et puis j’abandonne cette saga caricaturale.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 20 novembre 2012
    C'est une fin superbe pour la saga Twilight, je n'ai pas vraiment été déçu à part pour quelques détails. Beaucoup de tension tout le long du film, il y a du suspense pour ceux qui comme moi n'ont pas lu les livres. Des retournement et pas mal de suprises qui ont fait que je n'ai pas décroché une seconde. Autant les autres volets contenaient des passages vraiment soporifiques et plats au possible, autant ce dernier volet sais maintenir un rythme soutenu très appréciable. Bon certes, ce n'ai pas 100% action, loin de là, mais pour un Twilight, c'est très satisfaisant. Les sentiments cul-cul la praline sont enfin mis un peu de coté et quel plaisir de voir que Jacob a enfin laché l'affaire avec Bella. La réalisation de Bill Condon est magnifique, servis par des plans et des paysages somptueux qui sont un gros plus pour le film. Les personnages sont plus forts et attachants que jamais et j'ai vraiment craint pour eux à certains moments, surtout pour la bataille finale qui est absolument splendide, incroyable, tétanisante !
    Mais, comme il y en n'a toujours un, je pense justement que cette fameuse bataille prend trop de place dans le film. Je veux dire par là que tout le monde ne parle quasiment que de ça durant tout le film, on n'attend que sa, car on nous met tellement la pression autour de ce combat qui approche que tout le reste parait dérisoire. Et j'ai parfois eu l'impression que de nombreuses scènes n'étaient la que pour "remplir" le film. car il faut reconnaitre que malgré un rythme tendu du début à la fin, il ne se passe finalement pas énormément de choses importantes.
    Mais j'ai beaucoup apprécié le fait que les Cullen partent à la rencontre des nombreux vampires à travers le monde pour solliciter leur aide face aux Volturi, et c'est là qu'on se dis, avec toute cette panoplie de nouveaux personnages, que c'est vraiment dommage que la saga ce termine là, alors qu'il y a largement de quoi nous offrir une suite. car on n'a envie de continuer à suivre les aventures de Bella et ses compagnons maintenant que l'histoire devient réellement interressante.
    En clair, la saga se cloture de manière très honorable meme si on n'a plus que jamais envie de voir naitre un nouveau film. Une fin qui pour moi n'en n'ai pas vraiment une donc.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 novembre 2023
    C'était pas très compliqué mais sans trop de difficulté ce Twilight 5 est le meilleur de la saga, le plus divertissant, le plus épique (bon il faut savoir raison garder ça reste un film Twilight). Contrairement aux 4 autres films j'ai bizarrement pas grand chose à dire si ce n'est que d'un côté je n'ai pas passé un mauvais moment devant ce film mais de l'autre côté ce film nous fait regretter encore plus les autres films. En effet une fois le film terminé, c'est un sentiment de déception qui prédomine tant on aurait aimé avoir une saga au niveau de quelques moments de ce film. Je pense à la bataille finale ou aux personnages qui sont plus intéressants à suivre spoiler: (Bella en vampire est bien plus badass, Jacob a enfin compris que c'était cuit avec Bella, ce qui le rend plus sympa à suivre, les personnages secondaires qui ont des pouvoirs comme celui campé par Rami Malek apporte un vrai plus et montre l'univers qui aurait pu être développé au lieu de se concentrer majoritairement sur Bella et Edward avec leurs multiples scènes romantiques)
    Ce dernier film qui clôture la saga est déceptif tant il donne l'impression que l'histoire et cette saga se lançait enfin depuis tout ce temps...
    Si je devais faire un bilan à travers ce dernier film je dirais un mot : gâchis. Le casting était là, les livres sont bons. Je reste persuadé qu'adapter ces romans en 2023 avec un vrai réalisateur qui a une vraie vision, une bonne mise en scène, une bande son travaillée. Twilight aurait pu être une saga agréable à suivre. Je mets 3/5 à ce dernier volet car il faut pas oublier que ce film a plus de 11 ans (à l'heure où je fais cette critique). Aujourd'hui il aurait à peine 2.5 et probablement qu'aucun autre film arriverait à avoir la moyenne...dommage le potentiel était là pourtant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 décembre 2013
    Cet ultime volet de la saga Twilight fait plaisir à voir, pas parce que le film est réussi, mais parce que la saga se termine enfin. Il aura fallut six films mais on y arrive. Comme les précédents, ce long-métrage est raté. Un scénario plat, sans aucun intérêt, une psychologie des personnages et un développement superficiel, sans aucun intérêt. Le film est cucu à en mourir, c’est une véritable purge. Rien de mieux pour vous dégouter à vie du cinéma. Toujours autant de clichés et de scènes plus invraisemblables les unes que les autres, toujours autant d’acteurs mauvais et en particulier les trois principaux (parce que je ne les mets pas tous dans le même panier : Peter Facinelli et Billy Burke sont deux bons acteurs, probablement les seuls). Concernant la réalisation, je n’accroche pas à la mise en scène de Bill Condon etc.
    En clair, je passe mon tour…
    Nekky Makko
    Nekky Makko

Publiée le 27 novembre 2012
    je pense sincèrement que beaucoup de 4.5 et 5 étoiles ne sont pas objectifs...
    en fait, a mon avis, il faudrait en supprimer au moins la moitié... pourquoi? parce qu'on ne peut pas prendre au sérieux les avis de gamines de 12 ou 13 ans qui se permettent de donner autant d’étoiles et donner une note a ce film qui est a la hauteur d'un Citizen Kane............... non, sérieusement, faut arrêter les conneries...

que dire de ce film? étant donné que la SEULE scene intéressante de ce film (le bain de sang entre vampires scintillants.... ah ah...) n'est finalement qu'un attrape nigaud, j'en déduis donc que ce film est une vaste escroquerie doublée d'une histoire tellement mièvre et mielleuse qu'on en chierait des arc en ciels...

De toute façon, le seul point positif de ce truc, c'est qu'il conclut la saga Twilight... et c'est tant mieux...
    Publiée le 21 août 2013
    Déjà première chose et c'est quand même très positif pour le signaler. C'est que la saga est finie !!! Donc on va enfin pouvoir passer à autre chose. Enfin, avant de tourner la page complètement autant finir sur une critique. Donc, allons-y. Si l'histoire est plutôt bien ficelée du début à la fin, ce 5ème volet, tout comme les précédents, a un problème de taille : le manque d'action. En effet, le film semble mettre un temps fou à démarrer alors que la bande-annonce nous promettait ENFIN !!. Au final, cet opus n'est fait de rien. Il était largement faisable, et plus intéressant, de combiner les 4ème et 5ème chapitres pour donner plus de punch à la saga. Mais voilà, de l'argent facile c'est de l'argent facile. Alors au lieu de faire UN bon film, autant en faire deux moyens ! De plus, plein d'éléments poussent ce film au fond du gouffre. Bella qui parvient si vite à maitriser sa soif ou à gérer ses pouvoirs. Au passage presque tout le film est centré sur elle au point que l'on voit quasiment pas Jacob ou Edward, qui, soit dit en passant, et d'un cynisme étonnant. Le personnage parait en décalage avec ce qu'il est au départ, quant à Robert Pattinson, je ne comprends pas l'engouement qu'il perpétue...Ne nous étalons pas sur le caractère mièvre de certaines scènes, voire ridicule (Aro qui découvres Renesmé et sembles soudain viré au psychopathe, j'ai eu super peur sans déconner!). La réalisation pâtit d'un manque de budget évident. Les effets spéciaux sont d'une laideur sans nom. Et je ne parle pas du bébé au début qui jusqu'à l'âgé de 7 ans ne ressemble à rien. Les personnages on tous des super pouvoirs différents comme les X-mens mais au final personne ne sens sert. La grande bataille finale de ressemble à rien, car la ou on pouvait espéré un peu de sang. On se retrouve devant un combat de Playmobil. (Difficile de décrire tout ça, mais en voyant le film vous comprendrez pourquoi je compare ça ç eux..). Au final, vous l'aurez compris, ce n’est pas avec ce dernier film que la série va devenir bien. Non comme tous les autres ça reste regardables, mais en aucun cas indispensables. Enfin, comme je les dis plus haut. Maintenant c'est fini. Donc (et vu que je veux pas mourir idiot) je peux dire OUI j'ai vu la Saga dans sont intégralité. Et NON cela ne ma pas plus. Mais au moins, j'aurais fait l'effort de me faire ma propre opinion sur la série.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 18 mai 2014
    Pas mauvais, mais pas non plus un franc succès (artistique). Des moments creux au milieu mais un dénouement bien mené et plutôt excitant. Mais sinon faut arrêter, ils ont eu un budget bien supérieur au premier chapitre et les effets spéciaux sont moins bien faits que dans ce dernier, sans parler de la mise en scène pas franchouillarde à certains moments. Malgré son côté un peu plus guimauve, le premier opus est le plus réussi, ou le moins raté, ça dépend des points de vue.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 31 janvier 2020
    Voir mes précédentes critiques pour les 4 premiers opus...Nous voila à l'aube de l'apocalypse pour les ados, le dernier de la saga est arrivé. Ce moment est délectable pour moi car calé sur mon canapé, je sais à quoi je vais faire face.
    Donc on retrouve Bella en vampire et Renesmééééééééé, son bébé on sait pas trop ce que c'est.
    La première scène donne le ton avec des effets sur la figure du bébé digne des premiers Star Treck, on croirait voir Meg Ryan sortir de son chirurgien, en moins bien fait, c'est dire.
    On continue avec la scène dites des "abdos", passage obligé de la saga.
    Et une réunion de vampires et on discute et hop scène finale. Waouh la série a bien évolué, il se passe presque quelque chose.
    Et là un moment de grâce intervient dans le film, tout le monde se met sur la figure avec décapitation et autres joyeusetés. J'ai du rater un truc dans le livre car je n'ai pas lu ça.
    Une fois que vous aurez vu le film vous comprendrez.
    D’où mon étoile car fallait pouvoir arriver à me surprendre dans cette parodie de film vampiro/romantico/rigolo/tragico/pathetico/adolescento/vatesuicido...
    Twilight est fini (enfin je l'espere) et ce n'est pas une grosse tristesse pour moi, ni pour vous, et même si je vais regretter d'avoir une valeur sûre pour rigoler au moins une fois par an, je suis soulagé de ne plus voir aux infos une horde d’hystériques se ruer en salle pour "rêver" aux vampires.
    Mais pour rigoler, heureusement, il me reste Bruce Willis et la saga Die Hard, le 5 étant un monument de rigolade...
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 22 novembre 2012
    Partagé quant à ce chapitre 5, même si j'essaie de me limiter à une note, par rapport à ce qu'on peut attendre de ce type de film, il m'est difficile d'etre plus généreux, déjà parceque le bébé Renesmée en CGI est completement raté, les personnages sont sacrifiés (par rapport au livre alors meme qu'ils l'ont coupé en deux parties pour soi disant etre plus fidèle) au profit d'une scène d'action, certes surprenante, mais useless. Le film tourne à vide, il n'y a aucune situation intéressante et tout fini en une happy end mielleuse, certes la meme que dans le bouquin, ce qui faisait de celui ci le pire de toute la saga. On se rappellera peut etre d'une scène d'action illisible mais courageuse, ainsi qu'un bon générique fan service de début et de fin, qui tente de combler en durée le vide du scénario. Pas Terrible.
    Publiée le 25 août 2013
    complètement ahuri par ce film que je déteste, qui finit toujours de la même façon : spoiler: sans que personne meurt
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 3 mai 2014
    Bon, c'est loin d'être un chef d'oeuvre mais c'est le plus réussi de la saga. Pour la première fois, Kristen Stewart semble comprendre un minimum son personnage et réussit à décrisper un peu son visage resté figé durant toute la durée des quatre premiers films. Et puis surtout, cela fait plaisir de voir que tout ne repose pas uniquement sur le torse nu de Taylor Lautner, que l'on ne voit d'ailleurs qu'une fois, ce qui est un changement agréable. L'histoire en elle même est un peu plus intéressante et laisse place à de l'action qui n'est pas centrée sur un trop prévisible triangle amoureux : j'avoue que, ayant lu les livres, j'ai vraiment apprécié le retournement de situation et la bataille qu'ils ont réussi à incorporer. C'était une très bonne idée et je félicite les auteurs pour cela. Après, cela reste mièvre au possible et Robert Pattinson se fait toujours autant chier, mais j'ai pris un certain plaisir à regarder ce film. Une bonne surprise, donc.
    anton2
    anton2

Publiée le 11 octobre 2013
    Un film romantique destiné principalement pour les filles. Mais on veut voir quand même la fin de cette saga qui pour moi ne vaut pas son succès. J'ai été encore plus déçu de la soi disant bataille final qui n'a finalement pas lieu. Un film à l'eau de rose qui est pour moi très long pour ne pas dire et faire grand chose comme les précédents. Cela ne rivalise pas avec mes deux séries que j'adore le plus Buffy contre les vampires et Angel.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Un film sur les soit disant vampires, mais pas une seule fois leurs crocs sont visibles, un films qui reste très lent... Dommage pour une fin.
    Cindy P
    Cindy P

Publiée le 19 novembre 2012
    j'ai adoré, mon coeur a tressailli plusieurs lors du combat final !!!!!! le meilleur de tous, dommage que ce soit fini
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 juin 2013
    Un final décevant pour ma part. La bataille de fin était cool, mais j'ai été déçu du fait spoiler: qu'elle ne se soit pas vraiment passée. Il y avait un mort important, c'est bien pour le final, mais hop, tout s'annule, c'est un combat qui n'a servit à rien, très décevant.
    Egalement le fait de la rencontre des 2 "armées" assez ridicule, car ce sont vraiment 2 petits groupes. Il y a aussi pas mal d'incohérences, et on s'ennuie au début. Sinon, on retrouve des acteurs passables dans l'ensemble (une Kristen Stewart non motivée, malgré un bon Robert Pattinson), de bons effets spéciaux, une bande son simpa. Les décors de ce 5e opus sont bons à l'oeil, vraiment. Au niveau de l'histoire, ce final conclu bien la saga. Seuls quelques jeunes aprécieront le final de cette histoire fantastique-romance, qui aura tout de même marquée une génération.