L'Oiseau
    2,1
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oiseau ?

Publiée le 7 avril 2015
    Un autre très beau film prouvant combien encore une fois le cinéma français sait filmer la beauté humaine dans toutes ses nuances des plus sombres au plus claires. Un film où le personnage principal est le silence et filmer le silence tout en lui donnant le pouvoir des mots pour transporter un message relève d'un grand talent. On retrouve dans ce film une subtilité et une lenteur rare qui apaise et nous fait nous rappeler que l'on doit laisser le temps au temps de faire son œuvre. Le temps défile comme le sable qui s'égrène entre nos mains, doucement mais inéluctablement et ainsi va la vie. Et qui d'autre que Sandrine Kiberlain pour partager la vedette avec le plus grand des acteurs de la douceur, du chagrin et de la subtilité qu'est le silence et finir par s'envoler grâce à lui en l'écoutant tout simplement pour mieux s'entendre soi-même.
    Publiée le 18 juillet 2015
    Ce film me parle. Je me sens comprise. J'ai perdu mon enfant et je me reconnais dans le jeu de Sandrine Kiberlain. Elle traduit parfaitement les sentiments de douleur, de tristesse, de non-sens, cette vie dénuée d’intérêt à laquelle une maman doit faire face après avoir perdu son enfant.
    Il n'y a que ceux qui l'ont vécu qui peuvent comprendre la douleur profonde ressentie lorsque l'enfant s'en va trop tôt. On ne vit plus, on survit...
    Le temps, ce temps qui ne passe pas, ce temps qui se transforme en semaines, en mois, probablement en années... ce temps nous permet d'apprendre petit à petit à vivre avec le manque de notre enfant. Il permet d'avancer à petit pas, de s'ouvrir de nouveau au monde. Un jour.
    L'actrice est parfaite, très convaincante. La lenteur du film correspond exactement aux sentiments éprouvés par une personne en deuil. Le rapport aux autres change. Le regard sur les choses qui nous entourent change. Les priorités ne sont plus le mêmes. Et ce film traduit tout cela parfaitement.
    La mort d'un enfant est un sujet tabou et les films sur ce sujet sont rares. L'Oiseau permet d'en parler. Bravo et merci