Juste un film de SF sans rien de nouveau à l’horizon. Les enjeux, les critiques de la société actuelle, tout a déjà été dit et redit ; aucune réflexion, aucune question digne d’intérêt, aucune avancée, que de la caricature. Reste une action plutôt soutenue, des effets gores qui réveillent parce qu’il faut reconnaître que c’est long, voire très long parfois. L’autre bémol est cette caméra qu’on est incapable de poser dans un coin. Faut que ça bouge dans tous les sens, il ne faut pas que le spectateur puisse voir ce qui défile à l’écran, tout cela pour le bien de l’authenticité. Sacré foutu mal de crâne ! A voir une fois uniquement pour tuer 1h45 de sa vie.
Je l'ai trouvé excédent, de la vrai science fiction comme on en voit pas tout les jours. du meme registres que MATRIX, Planete Hurlante, Battle Los Angeles etc... Un film à voir absolument
Quelle misère que ce film qui semblait prometteur et qui n'est qu'une succession de scènes de baston gore pour un final encore plus pitoyable qu'Indepedence Day !! Et ce ne sont pas les 3 répliques en français dans le texte de Jodie Foster qui rattrapent la pauvre (et plagiée dans 2001) et superbe roue spatiale...
Après l'excellent district 9, le réalisateur continue dans un style de science fiction ses thèmes sur la rébellion face à un contexte de racisme entre diverses classes sociales. Meme si cet univers dystopique est bien installé part cette tension et cette ambiance de pauvreté, Elysium met l"accent sur l'action plutôt que ses personnages. Matt Damon fait le minimium ( ou en tout cas, ces scènes sont mal écrites, baclées et sonnent ainsi fausses ) et rend sa love story ainsi que son personnage assez fade.
Les incohérences ne gènent pas vraiment, oubliées grâce a un scénario expéditif, des scènes d'action réussies truffées d'effets spéciaux assez bluffants. Donc , vous l"avez compris, Elysium fait le show, et le fait bien. Le spectacle est assuré, mais en négligeant ses personnages au profit de l'action et du visuel, le réalisateur de Chappie nous livre un film sans véritable émotion.
0,5 Pour Matt Damon qui m'a surpris dans ce rôle mais pour moi le reste n'as pas fonctionné, violence inutile, scénario qui ne tient pas la route. On aurait pu faire quelque chose de l'histoire mais pour moi le sujet n'est pas maîtrisé, je me suis ennuyée profondément, même Jodie Foster ne brille pas dans le e.
Euh... Pas grand chose à dire. C'est très décevant. L'histoire en soi de 2 univers est plutôt pas mal quoi que basique mais ça dérive dans tous les sens. C'est vrai que ça ressemble un peu à district 9 qui n'est pas une reference... Beaucoup de longueurs... Bref en un mot le seul point positif serait les effets spéciaux et encore ils n'ont rien de particulier particulier...
Grande déception : on retrouve la plupart des thèmes de district 9 mais le film rate à peu près tout ses enjeux : personnages caricaturaux , message manichéen et d'une naïveté confondante , scènes d'action vues et revues d'un ennui mortel ....Les interprètes paraissent égarés ou sous-employés ... Bloomkamp aurait dû rester en Afrique du Sud ...Revoyez le magnifique district 9 et oubliez celui ci .
On est d'accord, la photo et les moyens techniques sont exceptionnels tout en se fondant dans une réalité future possible, sans trop en rajouter. Mais cela suffit-il à renouveler le genre, à lui donner un second souffle ? Clairement, non. Ce scénario est une trop faible ossature pour un blockbuster attendu au tournant.
Un film d'action dans un contexte futuriste plutôt réussi et pas un film de science fiction. Les idées du films sont très intéressantes et j'aurais presque aimé voir une série entière sur le sujet : comment fonctionne cette société ? Comment elle évolue ? Et après la fin du film, comment va t'elle évoluer avec une population aussi importante qui ne fera qu'augmenter. Un film passionnant et rythmé.
Le film est beau graphiquement avec de jolis effets spéciaux. Le scénario est de bonne facture même s'il aurait pu être plus travaillé. Il est aussi intéressant et ce que l'on voit dans le film pourrait-être réel. Les acteurs jouent très bien également. C'est un film que je conseillerais, dès lors, de voir afin d'admirer celui-ci. La seule chose qui m'a un peu déplu dans ce film c'est que spoiler: la plupart des pauvres sont des Mexicains ou bien des Afro-Américains et la plupart des riches sont des Blancs !? Je trouve ceci limite indécent. Je pense tout de même que la mentalité humaine aura bien évolué d'ici le XXIIe siècle et qu'on ne retrouvera plus ce genre de choses-là dans le futur.
Quelle grosse déception que cet Elysium. J'attendais beaucoup mieux de la part de Blomkamp suite à son fabuleux District 9. Alors, oui, le film est impressionnant pour ses effets spéciaux et ses prouesses robotiques, mais tout ça est au service d'un film stupidement moralisateur et démagogue, avec un message confus, où se mélangent des idées d'extrême gauche et d'extrême droite, et imbu de mièvrerie lassante. Bof bof bof...
Matt Damon et Jodie Foster réunis dans le même film. Déjà jute avec ça on peut dire que c'est que du bonheur. Car c'est deux acteurs(trices) que j'apprécie énormément. Visuellement c'est vraiment beau. L'image est propre, les grains pas trop présents et l'esthétique générale et une vraie réussite. Tout comme le design des machines ou des vaisseaux. On sent bien que c'est Neill Blomkamp qui réalise ce film car des les premières seconde la chose qui frappe, c'est la ressemblance avec "District 9" (qui au passage est une vraie réussite aussi). Mais ici ce n'est pas seulement un quartier qui est montré comme la désolation. En effet Los Angeles en 2154 c'est des habitations du monde entier vive dans la misère et la poussière est seule ceux qui sont "élu" peuvent vivre dans "l'arche" et/ou là-bas tout est plus simple, même la pire maladie peut être soigné. (un peu à la manière de Gunnm, le manga d'Yukito Kishiro). Matt Damon est très convaincant dans son rôle de rebelle malgré lui et ce dû début à la fin. Jodie Foster joue avec simplicité son rôle de secrétaire à la défense froide et prête à tout pour arrivé à ses fins. Et enfin Sharlto Copley (District 9) est excellent dans son rôle de bad guy et méconnaissable. Pour dire, pendant tout le film je l'avais pas reconnu mais c'est en voyant d'autres critiques que j'ai fait le rapprochement à mon tour. La force principale de ce film (en dehors de son casting) c'est son univers qui, en plus d'être très bon, est vraiment crédible ! Tout à une explication et reste plausible. Franchement avec Elysium Neill Blomkamp frappe encore très fort, et j'ai vraiment hate de voir son prochain film. En espérant quand même qui sorte un peu de la science-fiction histoire de montrer au monde qu'il peu faire autre chose que de la SF;